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Auteur Sujet: [ZT-T CDTi MK2] - (Mécanique) : Perte de puissance/turbo  (Lu 46218 fois)

commodore

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Bonjour à tous!
Je suis nouveau et pas très à l'aise avec l'informatique...
J'ai acheté ma MG ZTT cdti bva 2005 195000 km il y a deux ans en pensant acheter ce qu'une M3 peut être à une 325..., ...en diesel...
Je me suis complètement trompé!...
Lors de l'achat, la voiture avait un tempérament surprenant pour un diesel. Pour un diesel a pousse!
Par contre la suspension était une catastrophe comparée à une M3!
J'ai donc acheté ce véhicule en me disant que la première chose à faire était quatre amortisseurs neufs!
C 'est ce que j'ai fais en achetant chez rimmer pour être sûr...
Eh bien c'est incroyable comme je suis déçu!
Il est impossible d'avoir une conduite rapide avec ce véhicule!
Il n'y a de sportif que le look.
Bref, tant pis, ...le tableau de bord est magnifique!... :roll2:
Je regarde souvent les annonces rover 75/MG ZT, et rare sont ceux qui ne le mettent pas en photo.
On n'est pas dans une Renault, ou une volkswagen... (ouf!)
Bref, j'aime les moutons noirs, les pas comme les autres..., ceux qui donnent à penser autrement.
Avec mon oignon, je suis servi!
Elle n'a fait que 2/3000 km en full patate, ... et avec le casque sur la tête, à cause de la hauteur de toit qui n'a pas été étudiée en fonction de la suspension à boudins de caoutchouc...
Pour l'instant, je ne touche plus rien à cette "suspension"...
J'ai trop à faire avec la perte de puissance.
(j'ai acheté une bouze pour rouler en attendant...)
J'ai changé deux injecteurs qui avaient trop de retours, j'ai mis un joint neuf de coquille froide au turbo (merci turbo rebuilt) , tout vérifié le circuit d'air turbo avec l'intercooler et joints viton neufs, changé le capteur MAP et température d'entrée d'air en neuf, ...et ça ne turbotte toujours pas!!...
La bva n'est pas contente non plus, elle couine et vibre...
Je viens d'installer le calorstat R5 ...pour qu'elle ne vibre plus au passage de la troisième après péage autoroute...
J'ai lu dans le forum qu'une personne avait eu un pb de vibration de la boîte qui avait été réglé avec un changement du calorstat du fait que la bva prend en compte la température moteur.
...et j'espère aussi qu'elle ne couinera plus avec la puissance normale retrouvée...
Vu que c'est un millésime 2005, j'ai aussi ce fameux bruit spécifique de cette année, vers la pompe HP, qui se produit vers les 2000 tours entre accélération et décélération...
...et comme j'ai aussi un bruit de frottement de chaine de distrib, je me demande si mon manque de puissance (turbotation) ne viendrait pas de là, à savoir d'un déphasage ou désynchronisation entre les capteur de vilo et AAC, comme lu très récemment sur un forum 320d. Un gars avait aussi tout changé (injecteurs, turbo, capteurs) sans résultat, et lorsqu'il avait fait changer le tendeur de chaîne, tout était enfin rentré dans l'ordre.
Je vais donc bientôt attaquer le démontage distrib, au mois de septembre/octobre.
Je vous tiendrai au courant. En attendant, il faut aussi que j'apprivoise le toaf tout nouvellement téléchargé...
J'aimerais avant tout prendre la pression turbo. Je ne sais pas encore si par le toaf je peux avoir quelque chose de fiable, ou si je vais bricoler un outil pour prendre la pression turbo à la durite en entrée admission, par exemple.
N'hésitez pas à me donner vos idées et réflexions.
A très bientôt. Joël
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gisele

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[ZT-T CDTi MK2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #1 le: 18 Août 2019, 12:31:44 »

Bonjour.
Plusieurs réflexions.
1/ la ZT est supposée être une sportive. Je ne sais rien de sa tenue de route mais je sais qu'elle est dure de suspensions.
2/ la boite n'est pas supposée "couiner" et vibrer. Même à froid. Donc, il me semble que tu devrais déjà changer son huile. C'est la base. Le calorstat n'a rien à voir là-dedans.
3/ Il n'y a pas de synchronisation entre capteur AAC et vilebrequin. C'est pas une BMW. La gestion de l'injection est faite uniquement par le capteur vilebrequin (avec l'aide d'autres capteurs bien sur). Le capteur AAC ne sert qu'au démarrage pour dire à l'ECU quel est le cylindre 1 . Il ne sert plus à rien ensuite et on pourrait le débrancher.
4/ TOAF peut te donner la pression "boost pressure" dans les live datas. Tu connectes TOAF, tu démarres le moteur, tu cliques sur ECU, tu cliques sur live data, tu cliques droit sur "group1" par exemple et tu choisis ce que tu veux voir, tu cliques sur "save". Enfin, tu cliques sur "start" et tu as les valeurs en direct. Par contre, je ne sais pas quelle est la pression normale.
5/ la hauteur du siège se règle.
6/ a 195000 kms, m'étonnerais qu'il y ait un problème avec la chaîne de distribution ou le tendeur. Ton bruit viendrait plutôt de la poulie damper parce que là, c'est du classique.
7/ enfin, ça a beau être une supposée sportive, le moteur ne donne qu'au maximum 130cv. Faut donc pas t'attendre à des miracles. C'est pas là encore une BMW qui donne dans les 160cv avec le même moteur. Mais pas la même injection et surement pas la même conso.
gisele
« Modifié: 18 Août 2019, 23:29:19 par gisele »
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sinaÏ

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[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #2 le: 18 Août 2019, 15:07:15 »

Pour la tenue de route :

Sur la 75 KV6 2,5 c'est très souple et confortable mais ça prends beaucoup de roulis ( 215/55/16) :o

Sur la Tourer 2L CDTi, avec les même pneus, c'est presque aussi confortable mais un peu plus ferme ==> Donc très peu de roulis.
Pour moi la Tourer tiens remarquablement le pavé et la limite en conduite rapide en virage c'est Bibi qui fait dans son froc :roll2:
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commodore

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[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #3 le: 19 Août 2019, 11:24:31 »

Bonjour Gisèle, Bonjour Sinaï ;
Merci pour vos prompts réponses.
Pour ce qui est de la suspension, la tenue de route est impeccable sur revêtement type billard, mais dès que l’on veux s’amuser sur des routes escarpées du sud de la France, avec des dénivellements, rapiècements, etc, c’est talonnage direct. Les ressorts n’ont pas de progressivité. Les amortos d’origine ne sont pas suffisamment tarés. J’aurais dû prendre des Bilstein pour l’avant pour 12€ de plus. Ils ne fournissaient plus les arrière pour tourer. De même rimmer ne proposait plus qu’une référence générique pour tous les modèles tourer du groupe. Il faut noté aussi que ma suspension est de la gamme « confort », donc ressorts souple. Peut-être qu’un jour je reprendrai tout ça.
Pour l’instant, c’est le reste qui me donne du soucis.
Pour ce qui est de la bva, j’ai acheté la voiture avec un tuyau de refroidissement qui avait été changé peu de temps avant…
Je ne peut conduire que des bva, et j’ai eu pas mal de pb avec les bva…
Je me suis reposé sur l’honnêteté du vendeur qui m’avait assuré que la voiture n’avait pas roulé longtemps avec la fuite de la durite, et que la réparation avait été faite de suite…
Je pense aujourd’hui que le pb s’est révélé à ses yeux qu’une fois que la mousse insonorisante de la plaque sous moteur regorgeait d’huile, donc après plus d’un litre certainement…
La durite réparée a été ma première panne, quelque 2000km après l’achat… La réparation n’avait pas été faite suffisamment solide.
J’ai du en faire refaire une autre plus solide.
J’en avait donc profité pour faire la vidange complète (moteur tournant sur » D », circuit refroidissent d’huile ouvert), puisque sur la facture de réparation il n’était pas indiqué quelle type d’huile avait été utilisé… L’huile récoltée était comme neuve, …et avait un fond d’odeur âcre, typique d’une bva qui avait bien bien chauffé…
A cette époque, la bva m’apparaissait n’avoir aucun pb. On ne sentait absolument pas les passages des vitesses. Elle « embrayait » parfaitement bien au démarrage et lors de reprises, accélérateur écrasée. Toute fois il est vrai que je n’arrivais pas à ressentir la prise direct enclenchée. Même à 130/140, lorsque je lachais et re écrasais l’accélérateur, je cherchais donc le ressenti d’une boite meca, en prise direct donc, mais on avait toujours l’onctuosité normale d’une bva sans prise directe.
Do you understand what I mean, et es normal ?
J’ai re-rempli la bva avec 7,5L de Ravenol JF506E, avec mise à niveau comme indiqué dans le site.
Les pb de bva sont apparus avec la perte de puissance, progressivement.
J’avais aussi le pb du calorstat puisque sur autoroute l’aiguille température baissait.
La vibration se faisait ressentir surtout après le péage en reprise de vitesse et seulement au passage de la 3 ou de la 4.
Pour avoir cherché sur le site, j’ai lu qu’un gars avait eu ce même pb et résolu en changeant le calorstat sur une V6.
Quand je parle de couinement, il s’agit plus exactement d’un crissement, genre courroie qui patine.
J’ai aujourd’hui malgrès tout retrouvé un petit peu plus de puissance avec ce que j’ai fais, et je trouve que ce crissement est moins audible. C’est pourquoi j’aimerais beaucoup retrouver enfin la normal power !...
On ne peut pas diagnostiquer correctement une bva si le moteur qui l’entraine ne fonctionne pas comme il devrait.
J’aimerais beaucoup avoir fais les 20 messages « obligatoires »pour pouvoir « enfin » acheter le rave…
Il doit bien y avoir les valeurs de pression turbo qui y sont données…
Je l’ai démonté, il n’a aucun jeu, j’ai juste changé le joint entre la coquille alu et le chra, car il y avait suintement à ce niveau…
J’ai beaucoup de mal avec l’electronique et l’informatique…, et j’espère vaincre cette phobie avec l’utilisation du toaf… Je suis épaulé par un jeune qui s’est occupé du téléchargement pour l’instant. Reste à voir si ça va fonctionner avec le cable que j’ai reçu…
Je préfèrerais le rave… à l’ancienne !...
Mais je suis content d’évoluer vers l’outil diag car c’est vraiment ce qu’il me manque aujourd’hui pour pouvoir réparer ces « saletés modernes »… 😊
Merci Gisèle pour le process à suivre avec le toaf pour avoir la boost pressure, en espérant qu’il soit indiqué aussi la valeur normale de référence…
On verra ça quand ferai mes premiers pas avec l’outil.
Merci à vous.
Joël
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commodore

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[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #4 le: 19 Août 2019, 15:21:11 »

(suite)...
Pour ce qui est de l'histoire de la distrib, j'ai noté à trois/quatre reprise depuis trois ans que des mg/rover de l'année 2005 étaient vendues sur leboncoin avec une distribution refaite... Jamais vu de millésime antérieur touché. Je me demande donc si BMW n'aurais pas fait une modification. Ainsi le M57 des mini (si je ne m'abuse...) est touché par une distribution à chaîne qu'il faut refaire périodiquement...
Je n'ai pas trouvé de réponse récente au pb de bruit de couinement qui se fait effectivement entendre vers les 2000tours entre accélération et décélération,l'hiver en particulier, et qui ne touche que les millésimes 2005. Au plus récent ce serait un pb d'amortissement du gaz oil au niveau de la pompe HP, mais pas de solution pour autant...
Cela me pousse doublement à aller voir du côté de la distrib, car il est vrai que ce bruit est "gavant".
J'ai appelé récemment un vendeur sur leboncoin qui propose une rover 75 2005 avec distrib refaite. Il m'a dit qu'il a commencé aussi à avoir un bruit dans la distrib vers les 190000 avant que tout lâche sur l'autoroute... Je n'ai pas envie que la même chose m'arrive. Il faut donc que je me lance a démonter tout ça...
J'ai déjà changé aussi la poulie damper l'année dernière. J'avais commandé une dayco (qualité japonaise), et j'ai reçu une Spark... Elle n'est pour l'instant pas encore en miettes, et on verra s'il faudra la rechanger pour une Corteco qui semble être la seule marque qui propose la fiabilité...
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gisele

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[ZT-T CDTi MK2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #5 le: 19 Août 2019, 16:00:02 »

Bonjour.
C'est long ton texte et c'est difficile d'y répondre sans en oublier. Mais j'ai l'impression que tu cherches des problèmes là où il n'y en a pas.
J'ai noté quelques détails.
Bon, il est vrai qu'il y a beaucoup moins de MK2 que de MK1, mais je n'ai jamais entendu parler de quelconques problèmes de distribution sur ce moteur. Que je sache, les moteurs sont strictement identiques sur MK2 et sur MK1.
Il n'y a pas d'amortisseur de gasoil sur ce moteur. C'est la rampe commune qui joue ce rôle.
Tu dis avoir rajouté 7,5 litres de Ravenol dans la boite. C'est énorme.  :o  Si tu fais la vidange en suivant la procédure, cad, moteur à l'arrêt en vidangeant au bouchon, puis moteur au ralenti en remplissant jusqu'au bouchon de niveau, tu remets à peine 4 litres, quantité normalement vidangée. Comment as-tu fait cette vidange? De plus cette BVA est assez fiable (j'en ai une moi-même), à signaler seulement quelques problèmes d'electro-vannes (mais avec des symptômes différents) ou de "reverse piston" qui se fissure ( ce que j'ai eu sur la mienne de 2002), mais en principe ton millésime n'est pas concerné, Jatco ayant déjà identifié et corrigé le problème.
Pour l'odeur de l'huile, elle ne sent jamais bon à la vidange.
Pour le verrouillage du convertisseur, là encore, il n'est pas sur que ce que tu décris soit anormal. Le convertisseur se verrouille, huile de boite chaude (et non moteur chaud, la boite a sa propre sonde de température qui, entre autre, inhibe le verrouillage convertisseur en dessous de 40°) en régime stabilisé à tous les rapports sauf la première. Si tu "écrases" la pédale, il est normal que le convertisseur se déverrouille.
Pour le Rave, il se trouve facilement en Anglais, sur CD par Ebay.
Pour TOAF, je ne sais pas quel interface OBD tu as, mais il faudra sans doute que tu lui shuntes les pins 7 et 8 pour avoir la totalité des fonctionnalités.
Pour tes bruits au passage des vitesses, le support moteur inférieur (qui ne supporte que le couple moteur) est très connu pour s'user et s'avachir prématurément. Il est facile d'accès et facile à changer. Le support hydramount (coté droit) peut aussi être crevé et ne plus faire son boulot.
Un conseil, tu devrais ouvrir un post spécifique par problème, en disant ce que tu as déjà fait (comme la vidange boite par exemple) sinon on se disperse et ça devient difficile de te répondre.
gisele
« Modifié: 19 Août 2019, 16:12:23 par gisele »
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commodore

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[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #6 le: 20 Août 2019, 14:54:12 »

Bonjour Gisèle, Bonjour la communauté…
Oui, je reconnais que mes messages précédents fond un peu tartine de confiture qui dégouline…
…c’était pour que vous ayez un aperçu de l’ensemble des dégats !...
La voiture en question n’est pas en bonne santé, mais je me bat pour arriver à la  faire rouler…
J’aimerais arriver ENFIN à lui redonner sa puissance moteur dans un premier temps.
Je l’ai connue bien vaillante (les 3/4000 premiers kilomètres…).
J’ai vécu la perte de puissance progressivement au long des 8000 derniers kilometres , et j’ai le grand espoir que mes soucis liés à la bva se résolvent en conjugaison avec le retour de la puissance normal ! Pour pouvoir enfin profiter de mon achat !
Je l’ai acheté à 183000km il y a deux ans. Elle en a 195000 aujourd’hui…

Je ne sais pas trop comment faire pour les histoires de « post »…
Je n’appréhende pas très bien les usages du site.
Faut-il créer un nouveau fil ? …un nouveau topic ?... …
-   Il va t-y avoir un démontage de la distribution, c’est sur, car la chaine frotte trop à chaud pour que ce soit normal… (Je suis à Lyon, et si quelqu’un sur ce site a connaissance d’outils tels que bloc-poulie, « immobilisateur » des aac, démontage pompe HP, à prêter louer vendre, … …je vais en avoir besoin !...)
-   Je vais bientôt prendre la pression du turbo, en réel, et en lecture électronique, après l’avoir révisé, et changé les capteurs (neufs), de température d’air admission, et de pression d’air d’admission (map)
-   Je vais faire mes premiers pas avec le toaf…
-   
Où faut-il poster ?...
Je peux effectivement parler de mon expérience vidange et mise à niveau de ma bva dans un coin dédié, mais il faut m’aiguiller…
Merci !
A très bientôt donc, …
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gisele

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[ZT-T CDTi MK2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #7 le: 20 Août 2019, 16:04:55 »

Bonjour.
Si tu veux ouvrir un nouveau sujet, facile, comme tu as ouvert celui-là, tu cliques en haut à droite dans "nouveau sujet" et tu crées un nouveau sujet, un pour tes histoires de puissance, l'autre pour tes histoires de boite, par exemple.




Si tu veux t'attaquer à la distribution complète, guides, tendeur, chaines, etc, il me semble que tu vas devoir tomber le moteur. En lisant la doc, il ne me paraît pas possible de démonter le couvercle sans enlever le moteur. Inaccessible. C'est vous qui voyez.... Mais es-tu sur que ton bruit provient de la distribution?
D'autre part, tes éventuels problème de boite ne se résoudront pas ne retrouvant la puissance normale. L'inverse me paraît plus probable, qu'un problème de boite te bouffe la puissance.
Parle-nous de la façon dont tu as fait la vidange? Comme j'ai écrit, un rajout de 7,5 litres est beaucoup trop.
gisele
« Modifié: 20 Août 2019, 16:11:18 par gisele »
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commodore

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[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #8 le: 20 Août 2019, 18:54:41 »

Re-bonjour,
Ta réponse me perturbe… 8O
Ainsi, comment parler de la boite OU de la perte de puissance indépendamment alors qu’il y a interaction ? …et qu’en plus tu émets l’idée que ça pourrait être la boite qui induit une perte de la puissance moteur, ce que je peux comprendre…
Il faut que je sache si mon "nouveau turbo" donne la pression normale. j'avais un défaut de pression turbo à la valise la dernière fois qu'elle a été "connectée". A mon sens il est en parfait état de fonctionnement. Je veux savoir maintenant si c'est lui physiquement qui n'a plus de poumons, ou si c'est une interprétation électronique qui est mauvaise...

Pour ce qui est de mon expérience vidange et mise à niveau, faut-il aussi créer un nouveau sujet ou se mettre à la queue d'un autre qui a déjà été ouvert?
Sachant que j’ai juste opté pour une vidange complète (à 0,5l près) puisque le circuit était déjà ouvert (sertissage de la durite qui avait lâché d’un coup). J’ai donc fini de faire sortir toute l’huile de la bva, moteur tournant sur « D ». Dès que le débit s’est mis à baisser, j’ai aussitôt coupé en repassant sur « N » pour arrêter le pompage et ainsi éviter de pomper de l’air. Cela m’a permis de remplir à nouveau, d’abord 4l moteur arrêté, et ensuite de nouveau 3.5l moteur tournant en « N », bouchon de niveau ouvert, avec 40° à l’intérieur du carter de remplissage, et après quelques passages de rapports un à un. J’ai utilisé de la ravenol JF506E.
Pour la distrib, ça ne va pas être du gâteau, en effet…
On dirait que ça frotte contre le carter, à chaud surtout.
J’ai pour idée de juste décaler le moteur/boite un peu sur la gauche après l’avoir détaché de ses supports et posé sur un chariot, pour gagner de l’espace . Je n’ai pas envie de me lancer dans un démontage complet, avec ouverture du circuit clim, etc…
(j'essaie de vous faire des toasts, plutôt que des tartines, mais je vois bien aussi que ça recommence à "dégouliner"... :?
Patience, on va bien finir par y arriver :wink:
Joël.
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gisele

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[ZT-T CDTi MK2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #9 le: 20 Août 2019, 22:48:03 »

Ainsi, comment parler de la boite OU de la perte de puissance indépendamment alors qu’il y a interaction ? …et qu’en plus tu émets l’idée que ça pourrait être la boite qui induit une perte de la puissance moteur, ce que je peux comprendre…
OK, c'est pas faux... Mais pas sur qu'il y ait interaction. C'était juste une hypothèse.
Je comprends mieux maintenant pourquoi tu as rajouté 7,5 litres dans la boite.
Pour faire la distribution, à la vue de la doc, tu vas devoir démonter la culasse et tout ce qui est devant le carter des chaines, cad poulie damper, courroie accessoires, pompe à eau, alternateur, etc.
Il n'est pas nécessaire de vidanger la clim pour démonter le moteur. La doc préconise de démonter le compresseur de ses supports et de le laisser de coté, toujours accroché à ses tuyaux. Pour faire la distrib, tu vas d'ailleurs devoir le faire.
J'ai quelques ennuis en ce moment sur la mienne (qui vont être réglés) et j'avais aussi envisagé de démonter la culasse et je me suis rendu compte en lisant les différentes procédures, qu'il était nettement plus facile de démonter le moteur entier que la culasse.
Bon courage...  :roll:
gisele
« Modifié: 20 Août 2019, 22:48:47 par gisele »
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ugo

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[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #10 le: 21 Août 2019, 08:32:44 »

Bonjour,
Possible aussi de faire tourner le moteur sans les courroies pour être sûr que le bruit vienne bien de la distribution. Ça pourrait être la pompe à eau par exemple.
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« Réponse #11 le: 23 Août 2019, 19:24:13 »

Bonjour,
Je dois m'absenter quelques temps.
Je reprendrai les travaux sur la MG plus tard, à l'automne.
Je moccuperai dans un premier temps de "la turbotation"...
La distribution viendra plus tard car, c'est un problème; mais comme le dit Gisèle, il n'y a que le capteur PMH qui sert au démarrage pour indiquer à l'ecu quel est le cylindre n°1, et le capteur vilo qui fait ensuite le reste du travail pour commander le moment d'ouverture de tel ou tel injecteur.
Ce n'est donc pas ça qui empêche le "coup... du turbo"...! 8)
Pour le moment, je devais partir (en camping!) aujourd'hui en ford escort de 96 (1.6 zetec!  :eek:), celle qui est supposée "me dépanner en attendant"... :roll2:
Je viens de changer la boîte, et ce matin, je n'ai pas osé partir au camping dans le gard, car ...un bruit suspect côté distrib!... J'ai oté la courroie d'accessoire, et le bruit continu...Il s'agit d'un bruit de roulement, de type "ronflements". Ce n'est continu mais redondant...
A l'heure qu'il est, il faut que j'aille remonter le carter distri car j'ai pris la décision de laisser ça comme ça du fait qu'il s'agit d'une distribution du type "salade de poulies folles aux pignons"!... (j'ai appris ça sur yout...) :roll::lol:
Je suis mécanicien amateur et j'ai besoin de temps de réflexions!...
Je vais donc partir "en vacances"... , ...en prière que tout ce passe bien et que rien n'arrive!... :lol:
Je suis du type à avoir six voitures, et aucune qui marche correctement...
J'aurais mieux fais d'acheter une bonne KV6 aux alentours des 100000, plutôt qu'une cdti qui arrivait sur les 200000...
L'injection diesel HP est à la fois très simple d'étude, et très (trop) "high tech" de conception.
Ainsi j'ai décidé de garder mes "vieux" injecteurs qui avaient trop de retours...
J'ai pour idée de les démonter pour en faire nettoyer chaque pièces  aux ultras sons . Je n'ai pas encore demandé de devis pour ça chez un professionnel lyonnais de la moto japonaise.
J'aimerais "me payer" ensuite une mise à l'épreuve sur banc chez "bosh car service". (20€/injecteur)
Et ensuite seulement, voir s'il faut investir dans un "kit buse/aiguilles".
Bref, voir dans quelle mesure ces injecteurs donnés pour être "mort" à un moment donné, ne seraient pas refaisables, "endurables", en les nettoyant bien seulement...
Dès que je reviens, je m'occupe de brancher un mano de pression sur le circuit turbo pour avoir une valeur physique et j'espère pouvoir me dépatouiller avec Toaf pour avoir aussi la valeur numérique reçue par l'ecu...
Pour les gardois qui m'ont l'air très présents sur le site (il devait y avoir un bon concessionnaire dans le coin...), je cherche un garage pour rentrer mes voitures. Si vous connaissez quelque chose à vendre (environ 100/150m2) ...  :saletetedeconquiditaurevoir:
Bonne rentrée pour ceux qui sont rentrés de vacances et bonnes vacances à ceux qui partent!...  :eek: :D
Joël


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[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #12 le: 09 Septembre 2019, 13:36:50 »

Bonjour tout le monde!   :)
Je suis revenu.
J'ai branché toaf avec le cordon modifié par shuntage des pin 7 et 8. En effet, on a accés aux différents calculo.
J'ai commencé par effacer la ribambelle de défauts enregistrés dans la partie "engine" et "BCU".
Je suis ensuite parti faire un tour d'une dizaine de kilomètre.
J'ai rebranché toaf, lancé une recherche défaut, et il n'est apparu qu'un message: 1260- pre-supply pressure monitoring.
Je ne comprend pas de quelle "pressure" il s'agit. Pression turbo? pression GO?
Je n'ai aucun défaut sur "jatco", donc j'en déduit qu'il n'y a pas de pb sur la bva.
J'ai branché ensuite un mano de pression gradué de 0 à 10 bar au bout de la durite connectée normalement sur l'EGR pour avoir une valeur physique de pression turbo.
Il en ressort que l'aiguille ne bouge pas au ralenti, commence à décoller de son picot un peu avant les 2000 tours, et s'affole entre 0,5 bar et 1 bar à 3000 tours... ça fume alors par l'EGR en faisant un bruit "bzoui-bzoui-bzoui" rythmé sur l’oscillation de l'aiguille du mano affolé... :o :roll2:
L'aiguille monte au-delà de 1 bar si je dépasse les 3000 tours.
Je n'ai pas insisté davantage car je ne voudrais pas faire péter la boutique...  :lol:
J'ajoute que la voiture est équipée du synergy2 avec la pression GO sur 1 et le débitmètre sur 0.
La voiture a retrouvé une vigueur à l'accélérateur, type moteur essence, au point mort en N ou D depuis le changement du joint de coquille froide du turbo, et des capteurs température et pression d'admission. ...mais toujours point de turbotation normale...
La
C'est quoi ce "1260- pre-supply pressure monitoring"?



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ugo

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[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #13 le: 09 Septembre 2019, 14:16:14 »

Bonjour, ce code est lié à la basse pression GO.
Donc, vérifier tout ce qui concerne la basse pression : filtre GO encrassé, ou pompe sous capot défectueuse, ou pompe réservoir, ou mauvais contact capteur ou...
RAS
 https://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=278326
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commodore

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[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #14 le: 09 Septembre 2019, 16:12:00 »

Bonjour Ugo,
Merci pour ta réponse.
J'ai déjà vérifié (l'année dernière...) la basse pression dans mes premières recherches.
J'avais vérifié avec le même mano de pression que celui utilisé aujourd'hui pour la pression turbo.
J'avais précisément 2.5 bar, ce qui est la pression requise pour la basse pression.
Je n'ai qu'une seule pompe réservoir, et pas de pompe sous capot, car année 2005.
Mais peut-être qu'en effet ce serait le capteur basse pression qui n'enregistre plus la bonne valeur...
Je vais donc faire le test de ce capteur avec le multimètre comme donné dans les pannes courantes...
Heureusement, j'ai un autre support de filtre GO avec son capteur, mais c'est de l'occasion 270 000 km...
Je vais voir tout ça cet après midi.
Merci, et profitez bien de vos autos ...qui roulent, bande de veinards!  :-P :)
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