Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 22:20:52
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8 ... 10   En bas

Auteur Sujet: [ZT-T CDTi MK2] - (Mécanique) : Perte de puissance/turbo  (Lu 46226 fois)

commodore

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 145
[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #45 le: 04 Novembre 2019, 10:44:33 »

Bonjour Gisèle,
Merci pour ta réponse que j’attendais… :)
En effet, je ne comprend pas pourquoi la « low pressure » varie en fonction du régime moteur puisque pompe électrique. C’est pourtant ce me donne toaf…
Je vais refaire le bon test « rail pressure ».
Je vais voir s’il y aurait aussi une variation en fonction du régime…
Question : Es qu’un débit trop gros des retours d’injecteur entraîne de facto une perte pression HP ?
(je suis prêt à refaire un test des retours)
Pour ce qui est de la santé du turbo, en effet, les valeurs relevées confirment un manque « pulmonaire ».
Pour l’avoir déjà démonté, et contrôlé le jeu à l’axe, il semblait pourtant en bon état.
Cependant, je sais que dans certain cas, il existe un phénomène mécanique de grippage des paliers d’axe sur les turbo, et qui n’est pas facilement décelable à l’œil et à la main.
Je vais donc le redémonter, le mettre en morceau, et porter tout ça chez mon mécanicien usineur préféré pour avoir son avis.
Pour le prix que coûte un kit réfection en Angleterre, je préfèrerais tenter une réfection, plutôt qu’en monter un d’occasion…
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #46 le: 04 Novembre 2019, 15:29:56 »

Question : Es qu’un débit trop gros des retours d’injecteur entraîne de facto une perte pression HP ?
(je suis prêt à refaire un test des retours)
Oublie ça. Si le débit de retour était trop important, d'une part, il y a de fortes chances pour que le moteur ne démarre même pas et d'autre part, ça ferait chuter la pression, ce qui serait immédiatement détecté par l'ECU qui couperait l'injection parce que la pression ne serait pas conforme à la pression désirée par l'ECU. Pas de perte de puissance mais le moteur s'arrêterait. Comme je l'écrivais, j'en ai récemment fait l'expérience: quand j'ai eu ma panne de pompe qui fuyait dans le carter, j'avais démonté et désossé les 4 injecteurs et j'avais oublié de resserrer la buse sur un. La fuite n'était pas énorme mais suffisante pour limiter la pression et déclencher un arrêt commandé.
Pour le turbo, moi, je ne me casserais pas la tête, j'en achèterais un d'occase. Je t'avais donné le contact d'un casseur sérieux et pas cher en Irlande.
gisele
IP archivée

commodore

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 145
[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #47 le: 04 Novembre 2019, 23:56:33 »

Bonsoir,
J’ai rebranché toaf pour l’« actual rail pressure » et la « rail pressure required » :
A différents régimes les valeurs fluctuaient rapidement pour s’établir ensemble autour d’une quasi même valeur, à un régime donné et stable. C’est réconfortant, à priori…
Néanmoins, j’ai eu l’impression que c’était plutôt la « rail pressure required » qui s’établissait sur « l’actual rail pressure ». Ainsi, à régime stabilisé, sa valeur finissait de s’établir après, seulement, celle de « l’actual »…  …Bizarre…
J’ai aussi retrouvé cette même valeur délirante de pression :  - de l’ordre de 280bar au ralenti -
J’ai dû accrocher les quelques 700bar maxi dans des régime plus hauts. C’est tout.
Tout ça n’est pas possible, si j’ai bien compris, car la voiture ne devrait pas pouvoir fonctionner du tout.
Je vais laisser ça de côté pour le moment, et m’axer sur le turbo.
Je vais encore m’absenter pour quelques petits jours, et reprendrai tout ça prochainement, car j’ai aussi deux distributions à faire avant. ...et je ne suis pas speedy Gonzalès... :D
Merci encore, et à bientôt!  :) :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

commodore

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 145
[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #48 le: 03 Décembre 2019, 09:42:16 »

Bonjour la communauté…,
Ce petit message pour apporter un peu de quotidienneté à la vie du forum…
En effet, je deviens accro puisque j’y passe un peu tous les jours. :wink:
Il ne s’y passe pas grand-chose puisque dans la grande majorité des cas, on peut se débrouiller avec l’historique des messages.
Bref, pour ma part, et pour ceux qui suivent ce « tuto », mes histoire de turbo avancent au rythme de la limace d’hiver...
Je l’ai donc redémonté avec l’idée que mon pb de manque de puissance à la « turbotation » viendrait des paliers qui grippent, et que par conséquence le turbo ne prend pas les tours comme il faudrait. Je rappelle que j’avais déjà vérifié le jeu à l’axe côté turbine froide, et qu’il y avait bien le jeu nécessaire et admis du petit millimètre.
Cette fois par contre, je l’ai ouvert du côté turbine chaude, et là, il m’a semblé que la rotation manquait de fluidité par rapport à l’autre côté, bien que petit jeu normal aussi…
Ce n’est pas évident pour moi d’avoir le bon jugé car je ne fais pas des turbo tous les jours.
Je sais aussi que par le passé, bien des mécaniciens de métier se sont cassé les dents sur ce type de panne de turbo.
Ce n’est pas pour rien que les casseurs honnêtes ne vendent plus ces pièces au détail, tout comme les injecteurs et les pièces électroniques. Ils ne peuvent pas les garantir…
Aujourd’hui, on ne s’embête plus, pb de pression turbo --> changement turbo.
Personnellement je n’ai pas les moyens d’acheter du neuf, et mon intérêt pour la mécanique fait que j’ai voulu le mettre en pièces pour ausculter pièce par pièce, et surtout présenter tout ça à un mécanicien ajusteur pour avoir un avis professionnel.
J’avais pour idée d’acheter un kit réfection en Angleterre.
Tout ça s’est arrêté bien vite, car j’avais mis le corps du turbo à l’étau pour sortir l’axe, et quand celui-ci est sorti d’un coup, il est tombé par terre et une pâle de la turbine s’est tordue…
La prochaine fois, je ferai plus attention ! :lol:  :sifl:
Cela m’a quand même permis de sortir les paliers pour voir, …et je n’ai pas trouvé d’anomalie sauf peut-être l’axe noirci au niveau des paliers, mais le jeu m’apparaissait correcte et équivalent sur les deux paliers. Je n’ai pas voulu aller dérangé l’homme de profession pour cette histoire puisque j'ai tout cassé... :cry:
J’ai donc contacté Ducanjoes, comme tu me l’avais conseillé, Gisèle.
Il n’en avait qu’un seul, qui ne m’a pas convaincu sur photo, et dont les derniers chiffres de la plaque ne correspondaient pas.
J’en ai donc acheter un autre sur eBay uk , …et on verra quand il arrivera, si j’ai fais une bonne affaire ou pas !... C’est un pro avec 99,9% d’évaluation positive… C’est tout ce sur quoi je me base, et « j’espère » recevoir le turbo qui était en photo… :transpi:
Voilà, suite au prochain numéro.
Bonne journée à tous.
Joël
 :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #49 le: 03 Décembre 2019, 14:45:17 »

 :? Vraiment, c'est pas de bol et sans avoir deux mains gauches, c'est le genre de mésaventure dont personne n'est à l'abri. Vivement une suite positive.
IP archivée

commodore

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 145
[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #50 le: 03 Décembre 2019, 20:38:39 »

Ben pour tout te dire, commodore n'a que la main droite pour travailler. (le bras gauche est cuit! ...out of order!... la moto, c'est super!...)
Si j'avais eu ne serait-ce déjà, qu'une seule main gauche (!...  :D), l'axe et sa turbine ne seraient certainement pas tombés!
C'est pas trop grave.
Je viens de recevoir un mail d'ebay comme quoi le turbo que j'ai payé hier midi a déjà quitté sa province et est déjà à Londre sur une plateforme de "dispaching international".
Ils sont forts les anglish!...  :)
Je crains par contre côté france avec les grèves...
Vive la France!   :( ...  :)
 :lol:
 :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #51 le: 04 Décembre 2019, 12:21:21 »

Bonjour " Commodore ",

juste pour te dire que j avais également acheté un turbo ( sur ebay uk ) d' occasion , et que je n'ai changer que la cartouche (chra) , c'est beaucoup plus simple  .

Ça se fait relativement facilement , mais lors du placement , il faut être très minutieux , pour ne pas endommager les ailettes .

50000km depuis le changement , et 357000 au compteur  :)

Pour information ,les vis d' un chra ont un filetage à gauche , si tu as cherché à le deviser "traditionnellement " , Aiiiii !!!  :(

Voilà , si ça peut te servir ...
IP archivée

commodore

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 145
[ZT-T CDTi MK2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #52 le: 05 Décembre 2019, 19:30:10 »

Bonjour tout le monde.
C’est extraordinaire, le turbo est arrivé en ce jour de grève, par la poste, en colissimo !  8O  :D
Je suis content de ce que j’ai reçu ! Pas de jeu, rotation fluide, pas de crassouille mal placée, pas d'ailette tordue, ça m’a l’air d’être du plug and play, comme on dit maintenant. Pour 60€ FDPC, garanti 1 mois, c’est une bonne affaire, a priori. Au début j’ai eu peur d’acheter un turbo avec la turbine à l’air ( :-P), mais ils ont fait un colis simple et sûr à la fois, pas de souci.
Voici la bestiole à l’arrivée :





Le voici remonté avec amour sur la partie échappement :



Il est ce soir posé sur le cardan, en espérant que demain je trouverai une âme charitable pour faire prendre les trois vis sous le filtre à air, pendant que je le présente par le dessous.
J’ai fait une photo de l’axe de mon ancien turbo, et comme vous pouvez le voir, …il n’y a rien à voir…



Tout paraît en état d’usage...
Alors pourquoi il n’envoyait pas la « purtoche » ?  Personnellement, j’en sais rien !
Reste quand même à vérifier qu’avec le « nouveau », tout va rentrer dans l’ordre…  #morning  :transpi:
A très bientôt donc.  :)  :coucou:
« Modifié: 05 Décembre 2019, 19:54:01 par commodore »
IP archivée

commodore

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 145
[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #53 le: 05 Décembre 2019, 20:55:58 »

Si quelqu'un sait pourquoi certaines photos se retrouvent à l'envers sans prévenir, et surtout comment les remettre à l'endroit après diffusion, ça serait sympa.  :wink:
Merci
 :squarewink:
IP archivée

commodore

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 145
[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #54 le: 07 Décembre 2019, 08:35:59 »

Bonjour,
Le turbo est remonté depuis hier soir !
Tout s’est bien passé, sauf que c’est moi qui suis démonté, même après cette nuit de sommeil…
Je n’ai pas encore fait d’essai routier, ce sera pour aujourd’hui.
Je l’ai juste fait tourné au ralenti pendant une dizaine de minutes pour réamorcer le graissage turbo.
Ca faisait un moment que je ne l’avais pas entendu tourner.
Si au début, a froid, j’ai été content d’écouter un bruit moteur velouté, j’ai fini la séance par deux trois petites montées en régime, …et ça m’a déprimé.
Avec le retour du froid, elle refait ce bruit gavant que l’on attribuerait facilement un un roulement fatigué, vers les 2000 tours, et qui semble  ne toucher que certains modèles de 2005…
J’avais déjà enlevé la courroie d’accessoire pour voir, et ce n’est pas de ce côté qu’il faut chercher. Le bruit est effectivement difficile à localisé, mais semble en effet venir plutôt du cöté de la pompe HP. Je crois avoir lu que même en changeant cet élément, il n’y a pas de changement.
J’ai en même temps un sale bruit de chaîne de distribution qui frotte lorsque le moteur est chaud. Ca ne me plaît pas du tout. Cela s’apparente vraiment à un bruit de chaîne de tronçonneuse trop tendue… :o  :eek:
Je vais voir à aller présenter l’auto à un ancien concessionnaire Rover du côté de Vienne, la semaine prochaine, pour avoir son avis sur cette question.
Je vous tiens au courant.
On va y arriver, j’espère !...  :?  :roll:
IP archivée

commodore

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 145
[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #55 le: 07 Décembre 2019, 10:39:34 »

Re-bonjour,
Je reviens de l'essai:
C'est pareil qu'avant!  :n00b:
Dire que j'en ai marre reste très poli!
Pas de coup de turbo, pas de sifflement, c'est du diesel atmosphérique!
Il faut que je rebranche toaf pour relever à nouveau les différentes pression d'air et Go.
C'est incroyable.  :cry:
A bientôt
IP archivée

commodore

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 145
[ZT-T CDTi MK2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #56 le: 08 Décembre 2019, 01:48:53 »

Bonjour, ... ou bonsoir,

Après un bon petit restau japonais avec mon ami Alain, passionné de voitures japonaises ..., me revoici …ici, pour le compte rendu : :) :roll2:  :?  8O

Valeurs relevées par toaf :


Fuel low pressure :

3.96 bar à 780 tr/min
3.59 bar à 2500 tr/min


Actual rail pressure :             Voltage rail :                             voltage rail au multimètre à la « frenchmike » :

286 bar à 780  tr/min            1.29V à 780   tr/min                  89 mV clé en position 2
327 bar à 1500  tr/min          1.44V à 1500 tr/min                   90 mV au ralenti
481 bar à 2500  tr/min          1.92V à 2500  tr/min                 100 mV à 3000 tours
532 bar à 3000 tr/min

La « required » rail pressure se stabilise à tous les régime sur « l’actual ». C'est bizarre, mais c'est comme ça...
             

Boost pressure :               voltage boost pressure :

918 à 780                           1.55 à 780
950 à 1500                         1.61 à 1500
1073 à 2500                       1.85 à 2500
1194 à 3000                       2.07 à 3000

Et en dessert, il y a le « voltage air mass » qui oscille entre 1.52V et 317V… (trois cent dix sept!) :eek:

Voilà.  :sifl: 
Joël
 :grab:
« Modifié: 08 Décembre 2019, 02:18:04 par commodore »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #57 le: 08 Décembre 2019, 09:48:45 »

Bonjour.
Ya plein de trucs qui ne vont pas:
- Oublie la low pressure, ce sont les pompes électriques qui la font et elle est correcte.
- La rail pressure. Avec cette pression, le moteur ne devrait même pas démarrer. Je ne sais pas ce qui ne va pas avec ton TOAF parce que le voltage, lui, semble correct. Quand je faisait ma recherche de panne, je relevais environ 600bars à 2000t/mn avec TOAF. Tes relevés ne vont pas non plus. Ce sont des volts qu'on doit avoir, pas de millivolts.
- Pour la boost pressue, au ralenti tu as la pression atmosphérique, normal, mais ensuite, à 3000t/mn, 276 mbar au dessus de la pression atmosphérique, ça parait un peu faiblard. Mais il faut aussi tenir compte du fait que cette mesure est effectuée sans charge.
Idéalement, il faudrait que tu refasses ces mêmes mesures en roulant.
gisele
IP archivée

commodore

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 145
[ZT-T CDTi MK2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #58 le: 08 Décembre 2019, 10:53:57 »

Bonjour Gisèle, Bonjour tout le monde,

Oui, en effet, on se retrouve toujours avec ces valeurs très en-dessous pour la HP , et faiblardes pour la boost pressure…
Penses-tu vraiment qu’il pourrait y avoir un pb avec mon toaf ?...
Je vais appelé un garage muni encore d’un T4 car maintenant je fatigue.
Je vais peut-être tenté de changer le capteur HP aujourd’hui car j’en ai un d’occasion.
Voilà, je vous tiendrai au courant quand la voiture sera passée au T4, cette semaine qui vient, j’espère.
Merci encore pour ton aide Gisèle.
On va y arriver !  :transpi: :)
 :saletetedeconquiditaurevoir:
« Modifié: 08 Décembre 2019, 10:58:59 par commodore »
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #59 le: 08 Décembre 2019, 12:53:48 »

Pourquoi tu ne débranches le débitmètre tout simplement et faire un tour avec ???
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8 ... 10   En haut