Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 10:35:26
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZT-T CDTi MK2] - (Mécanique) : Perte de puissance/turbo  (Lu 46258 fois)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #75 le: 11 Décembre 2019, 23:53:33 »

Une question bête.... Je n'ai pas la doc MK2.
Ya pas un FAP sur la tienne?
IP archivée

commodore

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 145
[ZT-T CDTi MK2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #76 le: 12 Décembre 2019, 09:30:08 »

Bonjour,

Bon, ça y est, je comprend que c’est certainement l’ecu qui « aurait »pris un coup…  :(
Que reste t’il comme solution en cas d’ecu cuit ?  :)
Le changer ? Le faire reprogrammer ? Heureusement les anglais sont là, je pense…!
Ce serait sympa que ça ne soit « que » un tout petit capteur de tempérarure qui mette sa pagaille !...  :jap:
On a encore le droit de rêver à l’heure qu’il est !…  :wink:  :mrgreen:
Je ne sais pas quand es que je vais pouvoir faire les relevés en roulant car il faut être deux, et ce n’est pas toujours facile de trouver quelqu’un qui accepte de donner du temps.
Je vais déjà aller remonter le régulateur nettoyé.
Pour le kit réfection, il faut mettre la référence dans google image et traquer les photos qui montrent trois joints.

--> https://www.ebay.fr/itm/LAND-ROVER-TD4-Freelander-High-Pressure-Fuel-Pump-Regulator-MAV000040-Repair-Kit-/161597141389

--> https://www.ebay.fr/itm/Landrover-TD4-Freelander-High-Pressure-Fuel-Pump-Regulator-MAV000040-Repair-Kit-/161857157840

Si ma voiture devenait une « condamnée », j’aurai celui que j’ai mis en commande hier à te donner…
Au début, j’ai eu des pb de batterie à plat en quelques petits jours d’inactivité. Je l’ai changée pour une Corréenne de très bonne qualité (très lourde…).
J’avais fait contrôlé ensuite les fuites de courant par un technicien qui m’avais dit que c’était normal, sachant qu’il y a toujours une petite consommation.
Aujourd’hui, si je sais que je ne vais pas utiliser la voiture pendant plus de quinze jours, je débranche la batterie.
Je ne me souviens pas d’avoir eu un coup de booster, mais des décharges et recharges à répétition, sans trop avoir respecter les temps de remise à zéro des calculateurs, oui…  :sifl:
Je me souviens aussi d’avoir cablé un voisin dont la batterie était à zéro, et qui avait essayé directement de démarrer sans laisser sa batterie reprendre un peu d’abord…
Resultat, mon voyant de charge s’était allumé quelques secondes…  :o
Ce qui reste étonnant, c’est que la perte s’est faite ressentir de façon progressive. Sans doute un mistère de l’électronique…
Ma voiture n’a pas de fap.
…il ne manquerait plus que ça !…  :roll2:  :mryellow:
A bientôt avec les données "roulante".
Joël
« Modifié: 12 Décembre 2019, 10:01:47 par commodore »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #77 le: 12 Décembre 2019, 15:24:45 »

Bonjour.
D'abord, erratum, il y a bien un joint d'embase sur la régulateur. Je ne m'en souvenais plus, ça m'est revenu après. Gros écarts de prix entre les 2 vendeurs Ebay!
La dégradation progressive de performance fait en effet penser à une dégradation lente d'une sonde.
J'ai un peu regardé sur internet à propos du voyant "anomalie moteur". Je n'ai rien trouvé concernant précisément la 75, mais il semble qu'en général, quand ce voyant s'allume avec en même temps une perte de performance, c'est que l'ECU est passé en mode dégradé. Malheureusement, je n'ai pas non plus trouvé ce qui fait passer celui de la 75 en mode dégradé.   :(
Lorsque tu as fait l'essai avec le débitmètre débranché, as tu insisté sur une vingtaine de kilomètres ou as tu juste fait un petit tour? En effet, l'ECU "apprend" les réglages en fonction de la conduite et des conditions habituelles. Peut-être ne lui as tu pas laissé le temps d'"apprendre"?
Je vais chercher les sondes que tu pourrais débrancher sans empêcher la conduite, pour faire un essai et un relevé de données avec TOAF.
gisele
IP archivée

commodore

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 145
[ZT-T CDTi MK2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #78 le: 12 Décembre 2019, 18:08:21 »

J’ai remonté le régulateur nettoyé…, et c’est toujours la même guimauve sous l’accélérateur…
J’ai débranché et rebranché l’électrovanne d’egr, ce que je n’avais jamais fait.
Le voyant moteur et toujours allumé.
Il m’est arrivé une fois que celui-ci s’éteigne en roulant, …mais qu’après avoir parcouru quelques bons kilomètres...
Pour le moment, il ne m’inquiète pas. On verra ça après.
Je vais mettre un terme sur la recherche de panne, après avoir fait les derniers relevés toaf « in situ » c’est-à-dire véhicule roulant, pour les relevés de pression HP et turbo, ainsi que les températures huile et ldr, comme tu m’y engage, Gisèle.
Je vous les publierai.
Je ne gère pas du tout les relations entre l’ecu moteur et l’ecu bva ; et, ne pas avoir réussi à lire les paramètres « jatco » avec toaf laisse une incertitude…
On décidera de la conduite à tenir ensuite…
Je pense ne pas reprendre les travaux avant février car je vais m’absenter pour « les fêtes de fin d’année », …comme il « doit » être d’usage de dire aujourd’hui… (...Noël…, c’est quoi ça, déjà?... :wink: :roll2:)


Heureusement que ces 75/ZT se réparent à moindre frais aujourd’hui , du fait de la profusion du marché de l’occasion et de la bonne qualité de ces véhicules.
Le turbo d’occasion que j’ai acheté pour 60€ frais de port compris en est une bonne illustration.
150€ chez les casseurs en France…
Tournons la page.
Si l’on confirme un pb de beug de l’ecu, je pense que je ferai appelle à ces nouvelles entreprises présentes sur le web et aussi en France, souvent polonaises, bulgares, ou d’ex-yougoslavie …
Tesla n’était-il pas d’origine serbe ?...

…Je viens de lire ton dernier message, Gisèle :
Je mène peut-être plusieurs pb en même temps sur cette voiture :
Je n’ai certainement pas roulé beaucoup avec le débitmètre débranché, du fait que le comportement routier du véhicule n’incite pas du tout à la promenade, …et l’usure rapide du pneu droit m’incite à y aller mollo… (elle s'use plus vite que ce qu'elle ne roule... :))
J’avais acheté cette voiture en sachant qu’il y avait un début de jeu sur une rotule de direction ; mais rotule de direction changée, la voiture va toujours où elle veux, au grès des imperfections de la chaussée.
Les roulements de tête d’amortisseurs sont neufs.
Il ne reste plus que les triangles à changer, …au moins le droit.
Les pneus coûtent cher là-dessus, et le droit commence à avoir une usure particulière comparée au gauche…
Ok, je met en prevision d’aller voir à faire plus de vingt kilomètres de chez moi, pour voir s’il existe un pays des voyants moteur éteint…
Comme déclaré précédemment, j’arrête de travailler sur cette voiture à partir d’aujourd’hui.
Je vais quand même faire les tests que tu m’as conseillé, avant de partir.
On aura ensuite du temps pour réfléchir.
Merci à toi, Gisèle, …et régalez-vous bien chers lecteurs comptabilisés quotidiennement, car …On va y arriver !
Tout est possible, tout est réalisable, c’est le jeu de la vie !
 :saletetedeconquiditaurevoir:
« Modifié: 13 Décembre 2019, 08:56:07 par commodore »
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #79 le: 12 Décembre 2019, 21:39:55 »

Je suis très intéressé par ce garage bulgare, c’est où ?

commodore

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 145
[ZT-T CDTi MK2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #80 le: 13 Décembre 2019, 07:21:57 »

Bonjour

Je viens de raccourcir mon post précédent car je suis peut-être un peu trop parti en "dérapage incontrôlé" dans le hors sujet... :sifl:
Désolé si j'ai pu choquer...,

Nikolay, tu es du rhône?
Il s'agit du garage Jiconi à st genis laval (69)
« Modifié: 13 Décembre 2019, 08:51:03 par commodore »
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #81 le: 13 Décembre 2019, 11:36:55 »

Je suis à Strasbourg mais c’est bon à savoir des adresses de ce genre 😋

commodore

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 145
[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #82 le: 19 Décembre 2019, 23:23:20 »

Bonjour,
Du nouveau de la « grande malade » :
Je n’ai toujours pas fait le tour de plus de 20Km avec toaf « in live » et débitmètre débranché.
Mais elle a été « pleuguée » sur un T4, dans un garage, …une antre, …un temple, …de tout ce qui roule sous la bannière Rover, si je peux dire…
La 75/ZT y est omniprésente.
On y est très très bien accueilli !
Garage de l’Alouette
Route de Vienne
38790 Diémoz

Il n’en est ressorti aucun défaut majeur, mais il a noté une basse pression GO un peu faiblarde qui peut entraîner un manque de puissance…
Une pompe immergée neuve serait une bonne chose à faire pour commencer, m’a-t-il dit.  8)
(si quelqu’un connaît la bonne combine pour ne remplacer que la pompe du corp de pompe immergée, je suis tout ouï ! )
Il s’agit du modèle simple pompe. (pas de pompe en ligne sous le capot)

Il n’a pas trouvé de pb sur la haute pression. Il avait la haute pression en direct mais pas la « required pression » in live.
Il y avait écrit dans une fenêtre de l’écran, la plage de valeurs admissibles.
On était dedans.
Mais je n’ai pas vu celle qui est donnée par l’ecu lui-même…
Bref, pas de soucis pour lui quand à la HP…

Les injecteurs sont en pleine santé (ça fait plaisir !  ) ;  les forces sur l’embiellage sont bien équilibrées ! (ouf !...)

Le turbo n’a été contrôlé qu’au ralenti (malheureusement et c’est pas très grave non plus)
Tout va bien, l’admission est sous bonne pression.

Il m’a remonté le régime de ralenti à 820 trs/min, contre 780 avant, et j’en suis bien content. On sent que le moteur est mieux « posé » à ce régime, il est plus silencieux.
Pour la bva c’est mieux aussi, on la sent mieux en prise sur le « D ».
Je ne sais pas si avec toaf aussi, on peut agir sur le changement de régime.

Il est allé faire un tour du coté du ventilateur de refroidissement, panne bien connue sur le modèle, et bingo ! … Les deux premières vitesses du ventilo sont HS ! Seule la troisième fonctionne.
Il va falloir que j’aille éplucher les anciens tuto pour réparer ça…
Il n’a pas pu être affirmatif quand à savoir si cela pouvait servir à l’ecu pour commander un mode dégrader ou une diminution du rendement moteur, par exemple.
Ca semble peu probable, mais ça « pourrait » être possible avec ces satanées bestioles !...

Il ne peut pas donner d’info sur le catalyseur car il « aurait fallu » qu’il y ait des sondes différentiel…
Sur ce point, personnellement, j’ai de plus en plus un doute.
Il faudrait que je trouve un pot d’occasion  pour couper la partie cata et la remplacer par un tube, pour voir.
Aussi, lorsque j’avais eu cette mauvaise idée de boucher la gaine d’entrée admission avec un bouchon muni d’un mano, pour prendre la pression turbo…., cela avait occasionné entre autre, un dégagement de fumée noire qui sortait par l’egr au-dessus de 2500 tours. Au-dessus des 3000 tours, c’était le Tianic qui quitte le Havre…
Gisèle, tu m’avais dit à ce moment là que c’était normal, …mais je n’ai pas compris pourquoi. D’où vient cette fumée pour toi ?
Pour moi aujourd’hui, ce seraient peut-être les gaz d’échappement qui, étranglés par un cata bouché, remonteraient par le conduit du recyclage jusqu’à ouvrir le clapet de l’egr pour s’échapper...
(l’ouverture à dépression de mon egr est condamnée)
Voilà, …donc :  Gisèle, toi, tu vois un pb de HP et pas de BP, et lui l’inverse !...
… et moi, je fixe maintenant sur le cata !...
On va y arriver !  :lol:
Pour finir, il m’a dit comme toi après essai: Elle ne va pas mal non plus comme elle est ! …vous savez, ça ne fait que 130CV …et 1.6 tonnes !...
Il m’a fait essayer, pour comparer, une autre ZT 2005 de seulement 120000 km, avec aussi une seule pompe, et j’ai en effet constaté que …elle ne marchait pas fort non plus !
Même bruit de chaine de distrib, un peu moins fort il est vrai, et même bruit spécifique au modèles à une seule pompe, ce qu’il a convenu.
J’espère retrouver la ZT qui m’avait tant séduit à l’achat !
C’était toute la puissance désirée commandée du bout du pied !
Je l’avait surnommée « mon avion de chasse » …!
Aujourd’hui, j’ai pas mal roulé avec, et je ne peux pas me résoudre à rouler avec ce coucou…
Accélérateur shamallow, kick downs de sauvetage,  etc…
Je lui ai promis de revenir la lui faire essayer quand elle aura retrouvé sa verve ! …Aleluia !  :transpi:
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1861
[ZT-T CDTi MK2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #83 le: 20 Décembre 2019, 07:45:29 »

Pas de mode dégradé en cas de panne du ventilateur.Et je m’axerai aussi sur la sortie des gaz.Il ne te reste que ça.Pour le remplacement de la pompe basse pression,un peu chiant mais ça n’est pas non plus une énorme galère.Juste le tuyau rigide à bien replacer et faire attention en serrant le nouveau collier de ne pas casser le tube de la nouvelle pompe.Le plastique des pompes qu’on trouve couramment est assez cassant.ce qui fait la basse pression n’est pas la pompe.C’est le système de régulation.Un clapet entre autre.Ce n’est pas une pompe autorégulatrice e nous en avions avant.
« Modifié: 20 Décembre 2019, 07:46:18 par patdu62 »
IP archivée

commodore

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 145
[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #84 le: 20 Décembre 2019, 08:50:50 »

Bonjour Patdu62,
Tu as raison pour la pompe et la régulation de pression par clapet.
Au début, j’avais intercalé un mano de pression entre la pompe hp et le clapet de régulation de pression, et j’avais exactement les 2.5 ou 3.5 bar (je ne sais plus) qu’il faut.
…ce qui ne veux pas dire pour autant que le capteur électronique traduise bien aussi de son côté…
J’ai fait part au garagiste du souci de purge que j’ai rencontré lors du changement du filtre GO. Ca avait mis plusieurs jours à se purger complètement…
Il m’a dit que normalement ça se purge à la première mise sous contact.
Je n’ai pas étudié le circuit retour réservoir, mais je me dis qu’il doit y avoir un « Y » partiellement bouché qui fait que les bulles repartent dans le circuit, au lieu de partir dans le réservoir.
Je vais bientôt rechangé le filtre pour voir.
Vu la merde que j’ai trouvé dans la vanne de régulation HP, il y a fort à parier qu’il va falloir aller faire un tour du côté réservoir, et envoyer un coup de soufflette dans les circuits…
J'ai reçu les joints neufs de cette vannes.
Merci encore pour vos soutiens, c'est motivant, surtout quand on est entouré de gents qui ne font que te dire: jette la ta poubelle!...
La critique est facile...
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #85 le: 20 Décembre 2019, 10:51:32 »

Bonjour.
Etonnant qu'avec le voyant "anomalie moteur" allumé, le T4 n'ait pas vu de défaut, même mineur.....
Pour moi, au vu de tes relevés TOAF, la pression BP est bonne, et, en tous cas, ce n'est pas cette pression un peu faiblarde qui peut influer sur les performances. Cette pompe ne sert qu'à gaver la pompe HP. Il y a moult véhicules qui n'en ont pas, où la pompe HP aspire directement dans le réservoir, en passant par une poire d'amorçage.

Tu dis avoir vu les valeurs de pression HP sur l'écran du T4. Tu te souviens de ces valeurs? Ca correspondait à ce que tu lisais sur TOAF?

Je plussoie, le défaut de ventilateur ne peut pas limiter les performances, sauf en cas de surchauffe, où là, l'ECU va passer en mode dégradé ou tout au moins limiter la puissance pour éviter d'endommager le moteur. Mais autant que je sache, ça permet tout juste de rouler pour rejoindre un garage.

Tu as rebranché ton Synergy? La différence avec ou sans est très sensible. C'est peut-être lui qui s'est dégradé et ton moteur a retrouvé un fonctionnement normal, comme sans Synergy, CAD un vrai veau....

A propos de l'EGR, tu dis avoir débranché le tuyau de commande à dépression. Mais as-tu bouché le conduit d'arrivée des gaz d'échappement (le tube en inox en accordéon)?

Si ton essai prolongé sur route avec le débitmètre débranché ne donne rien, je ne vois plus non plus d'autre solution que d'essayer sans catalyseur ou en échappement libre.
gisele
 
IP archivée

commodore

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 145
[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #86 le: 20 Décembre 2019, 12:08:03 »

Bonjour Gisèle,
Le voyant moteur est maintenant éteint, ...j’avais oublié de rebrancher le capteur tubulure lors du remontage de la vanne régulatrice HP… :sifl:
Concernant le débitmètre, la sonde masse d’air fonctionne bien, mais son capteur température est « out »… Ca n’a pas eu l’air de l’inquiéter plus que ça…
La cdti est équipée aussi d’une sonde température d’entrée d’admission. Peut-être que ces deux sondes travaillent ensemble ?... Es important pour toi?
Je partage ton point de vu sur l’importance relative d’avoir une BP au top.
Je ne suis pas affirmatif quant à l’histoire des valeurs HP données par le T4. Ca s’est passer un peu vite tout ça, et il n’a pas été évident pour moi de tout voir et tout comprendre, tout en expliquant ce qu’on a fait et vu avec toaf.
Je n’ai pas pu voir la pression requise qui nous intéresse, il m’a juste fait voir que les 286000 Kpa (si je me souviens bien !…) au ralenti correspondait à une bonne valeur donnée en référence normale.
Je retiens donc que 1 bar = 1000 Kpa, c’est ça ?
Ce n’est pas facile de suivre tout ce qu’il se passe, poser des questions, et tout comprendre !...
A un moment donné, il faut bien faire confiance, et ne pas embêter le professionnel qui travaille, avec toutes sortes de questions d’apprenti. Il a été super sympa, on a beaucoup échangé, c’est avant tout un amateur de la marque.
Cela ne nous empêchera pas de continuer à comprendre ce qu’il se passe avec cette pression requise folle.
Non, je n’ai pas rebranché le synergy car je veux retrouver les performances du départ qui étaient sans synergy, avant.
Non, je n’ai pas bouché le tuyau d’arrivée des gaz sur l’egr… Il faut le faire ?...
Oui, j’ai hâte maintenant de faire l’essai catalyseur shunté, car selon les conditions de roulage, la « turbotation » est plus ou moins molle, ou plus ou moins musclée, comme on voudra, et cela pourrait bien s’expliquer par des différences de (sur)compressions des gaz avant le cata…
IP archivée

commodore

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 145
[ZT-T CDTi MK2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #87 le: 23 Décembre 2019, 12:31:24 »

Bonjour Gisèle, bonjour lecteur,

Bonne Nouvelle!

Je viens de rebrancher toaf car je trouve que depuis qu'elle est passée au T4, la voiture va mieux. Plus souple, plus silencieuse.
La required rail pressure et la real sont aujourd’hui bien synchronisées !  :-P
Ce que j’ai compris :
Le voyant moteur s’était allumé après le débranchement du synergy.
Avoir ensuite oublié de rebrancher le capteur pression tubulure était en plus, mais pas la cause première.
Le garagiste a porté une attention particulière à bien vérifié l’enfoncement de la fiche capteur rail, tout en me disant que s’était une cause récurrente de mauvais fonctionnement sur ces voitures.
C’est aussi ce que l'on peut lire à plusieurs reprises sur notre site.
Il me disait que cela se vérifiait à l’écran par une valeur rail pressure « folle ».
Je pense que sur ma voiture, cette prise était bien branchée pour la real, mais pas pour la required, et c’est sans doute à ce niveau que ça entraînait l’allumage du voyant moteur.
Lorsque je rebrancherai le synergy, je repasserai toaf pour contrôler que tout se passe bien à ce niveau.
Il est vrai que la fiche du synergy est plus difficile à enficher que celle d’origine…
Donc la voiture va bien électroniquement aujourd’hui.
C’est une « bonne diesel », mais pas encore l’avion de chasse qu’elle a été…
A mon retour, je vais rechanger le filtre GO pour voir s’il y a toujours ce pb de purge qui dure anormalement longtemps, et voir si cela suffit à ne plus avoir la BP faiblarde. Sinon, il faudra que j’aille voir du côté pompe réservoir…
En parallèle, je vais m’occupé du sort du cata…
On avance, c’est une évidence, mais ce n’est pas encore gagné.
On va y arriver !...
Bonne fêtes à tous.
A bientôt,
Joël  :saletetedeconquiditaurevoir:
« Modifié: 23 Décembre 2019, 12:45:46 par commodore »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1861
[ZT-T CDTi MK2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #88 le: 24 Décembre 2019, 08:50:26 »

Donc,dans l'ensemble,tout va bien.Bonne idée de remplacer ton filtre mais je ne pense pas que ça change quoi que ce soit.Tu as plusieurs choses sur ces voitures qui influencent la pression.Le clapet à bille de la pompe HP,le clapet de pression différentielle qui suinte parfois et qui se situe juste à coté et au dessous du filtre à gasoil et qui ressemble a une petite capsule anti retour.ça en est d'ailleurs un en quelque sorte.Il reste aussi à l'arriére droit au niveau du refroidisseur de gasoil,une pièce dans laquelle se trouve un conduit avec restriction.Il semble que tout cela fonctionne correctement sur ta voiture puisque les relevés de pression son bons.
Pour l'équivalence pression c'est 1 bar=100 Kpa.https://www.unitjuggler.com/convertir-pressure-de-bar-en-kPa.html. Ce moteur a besoin de 22000 Kpa pour démarrer(dixit le T4),soit 220 bars.Si aprés démarrage,la pression en temps réél et la pression requise son bonnes,aucun doute,tout va bien.
Pour giséle,pas de fonctionnement dégradé même pour un dysfonctionnement du ventilateur en vitesse maxi directement à cause de ça.Par contre,en cas de suchauffe,il serait évident qu'il y ait alerte et probablement mode dégradé (si les ingénieurs ont été logiques).J'imagine que toute personne ayant toutes ses facultés mentales,s’arrêterait pour contrôler et aurait l'intelligence d'appeler un dépanneur en cas d'impossibilité de se dépanner soi-même.
TOAF permet la mise en fonction forcée du ventilateur.C'est un excellent outil pour ce test.
« Modifié: 24 Décembre 2019, 08:56:58 par patdu62 »
IP archivée

commodore

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 145
[ZT-T CDTi MK2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #89 le: 29 Janvier 2020, 15:12:21 »

Bonjour les amis !
J’ai fait l’essai en échappement libre pour voir si c’est le catalyseur qui est le pb de ma perte de puissance.
Ce n’est pas lui.
La voiture s’avère toujours être une version turbo D des années 80/90, même en échappement libre…
Les passages de vitesses de la bva se font bien sentir à chaque rapports, ce qui n’était pas le cas au début…
Il faut toujours écraser l’accélérateur pour aller « glaner » la « turbotation » …
Ce n’est donc toujours pas l’avion de chasse que j’ai connu à ses débuts….

Ainsi, à l’époque, il me fallait juste "accompagner" l’accélérateur, mais aujourd’hui, il me faut l’écraser pour la même sensation.
Le moteur était vivace comme un moteur essence. Vraiment.

La dernière fois, le T4 me donnait une insuffisance de la pression BP, à 2.96 bar.
Je vais donc à mon retour, ausculter le circuit BP, de la pompe, jusqu’au retour réservoir, en passant par le refroidisseur, comme tu me le suggère patdu62 . (je vais aller voir cette restriction dont tu parle dans ton post précédent car j'ai ce souci de purge qui a beaucoup de mal à se faire. Peut-être que...)
Je changerai aussi les joints du régulateur de pression HP.
On verra ça en temps voulu, mais déjà, j’économise l’achat d’un cata, ouf! …  :10:  :transpi:
Bisous à vous, profitez bien de vos 75/ZT, une autre va bientôt arriver sur le plateau !...
Merde alors !... :lol:
 :saletetedeconquiditaurevoir:
« Modifié: 29 Janvier 2020, 23:40:06 par commodore »
IP archivée