Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 21:32:34
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [218 SD/SDe MK2] - (Mécanique) : Cable embrayage ne fonctionne pas  (Lu 4298 fois)

FredV

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19


Bonsoir,

Cela fait plus de 15 jours que je n'arrive pas à résoudre un problème qui me prend la tête et prend des proportions inouies.

Pour faire court, cassé câble d'embrayage début Novembre, voiture en dépôt dans un garage, et restitution avec câble non fonctionnel, c'est à dire détendu, et difficultés ( sic !! ) à passer les vitesses.

Le câble monté est en théorie bon, mais j'ai tout essayé pour le régler ( rattrapage automatique ) , y compris aller voir si la patte support côté boîte n'était pas fendue, rajouté un silent bloc à ce niveau pour réhausser la partie basse du câble, rien ne fonctionne !!!

Ce matin, pédale restée en bas et c'est en pompant que j'ai réussi à obtenir un peu de garde mais quelle galère pour réussir à rouler !!

J'en ai eu marre et recommandé un câble neuf, pour déjà voir sa tête.

Or, il y a un truc qui me chiffonne...je vois une rondelle acier qui se trouve côté pédale et lorsque je lis la RTA : "     accrocher la câble à la pédale. Enduire la bague en caoutchouc de vaseline et l'enfoncer dans le tube du tablier de manière à ce que la rondelle en acier soit en butée "

Sauf à être fou, je ne vois pas ce fameux tube....comme l'ancien caoutchouc UUE10003 qui a disparu...juste un trou dans le tablier où le câble ne fait que passer au travers...

J'imagine que la tension ne peut se faire qu'en appui sur des point durs, patte côté boîte et ce "tube" dont il est question...

J'avoue que je suis trop fatigué pour retourner voir, rage de dent terrible, mais je suis sûr de ce que j'ai vu, ou plutôt pas vu.

J'avais déjà pensé à ça et essayé de glisser une espèce de cale en plastique pour que le câble appuie sur quelque chose, mais peine perdue...

Est ce que mon raisonnement d'appui est juste?
Si oui, quelqu'un aurait il des photos d'un montage correct et d'origine ?

Je suis preneur de toute intervention car je n'en peux plus.

D'avance merci !!

Fred
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[218 sd/sde mk2] - (mécanique) : cable embrayage ne fonctionne pas
« Réponse #1 le: 12 Décembre 2019, 19:29:45 »

Si l’embrayage fonctionnait correctement auparavant,comment d’un seul coup un tube dans lequel passe ton cable,pourrait-il avoir disparu?il faudrait que tu regardes ce qui se passe avec un ou une aide.L’un appuie sur la pédale et l’autre regarde fonctionner la commande sous le capot.Il faudrait aussi voir ce qui se passe au niveau de la pédale.Si le support de l’axe ne bouge pas par exemple et fait perdre la course necessaire.
IP archivée

FredV

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19
[218 sd/sde mk2] - (mécanique) : cable embrayage ne fonctionne pas
« Réponse #2 le: 13 Décembre 2019, 13:20:38 »

 Bonjour Pat, toujours présent comme je vois !!

 J'ai pu aller voir et en profiter pour changer le câble d'embrayage il y a 1H.
 En fait, le "tube" est sur la pédale d'embrayage !! J'ai suivi la procédure RTA...

 Eh bien, pas vraiment de changement ...un peu mieux mais à peine....ce matin, ma pédale est restée au fond quand je rentrais de chez mon docteur...angoisse...me suis arrêté à un garage qui a regardé par dessus et a trouvé que le câble n'était pas bien mis, trop lâche....d'où le fait d'avoir pris mon courage à 1 main ( private joke ) et changé le câble.

 Là, je sèche...

 Le mécanisme d'embrayage, enfin le levier sous la boîte, me semble bizarre...
 J'espère que ce n'est pas l'embrayage qui est secoué...
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[218 sd/sde mk2] - (mécanique) : cable embrayage ne fonctionne pas
« Réponse #3 le: 13 Décembre 2019, 20:01:24 »

Plus ça avance et plus j’ai des doutes soit sur ton embrayage soit sur la fourchette.La piéce qui appuie sur la butée.Il est arrivé que certaines se déchirent et fassent perdre de la course.J’aimerai bien voir ce que ça donne.Dommage d’être si loin.
IP archivée

Gonzothi

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 60
[218 sd/sde mk2] - (mécanique) : cable embrayage ne fonctionne pas
« Réponse #4 le: 12 Janvier 2020, 21:29:17 »

Salut a tous.

Je vois pas ton auto,mais déjà il te faut une gaine qui soit bloqué des 2 côtés.
Et le câble ne fait que glisser dans cette gaine.
Quand tu le déposes,la fourchette côté boîte reviens bien a fond?

A plus.
IP archivée

franck94wesh

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 34
[218 sd/sde mk2] - (mécanique) : cable embrayage ne fonctionne pas
« Réponse #5 le: 21 Avril 2020, 19:00:56 »

salut
 as tu du nouveau pour ton cable ? je pense que c'est ta boite qui est entrain de lacher.
je crois que j'ai le meme soucis sur ma rover turbo la fourchette est branlante, la pédale d'embrayage et tres molle, j'ai sorti la boite (bien galere) pensant que c'etait la butée
j'ai tout remis et rien y fait.
IP archivée