Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 20 Avril 2024, 01:19:38
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (mécanique) : plus de chauffage habitacle  (Lu 10152 fois)

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
[75 CDT MK1] - (mécanique) : plus de chauffage habitacle
« le: 13 Décembre 2019, 19:35:50 »

Bonjour a tous.
Sujet déjà abordé.. mais plus sur ds KV6 que sur diesel  et il semble manquer une réponse.
Déjà les symptôme
-la température moteur monte normalement et se stabilise au milieu , mais aucun air chaud a l'interrieur (ou très très peu sur la longue),  clim bi zone électrique= je peux juste mettre plus ou moins froids, pas de bouton a tourner. nota la clim est sur eco=tourne pas)
-le soir après le taf j'ai l impression que le moteur atteint plus vite sa température normale (a peine 4 mn et l'aiguille est au milieu.. le  matin c'est plus lent)

les divers sujets parlent ou du calorstat ou du radiateur secondaire (d habitacle) ou moteur de volet de commande

1/On trouve des sujets pour le calorstat, même si je ne pense pas être concerné car mon moteur ne chauffe pas plus que ca (le ventilo ne s’enclenche pas spécialement, la régulation de la température moteur se passe bien si je regarde les valeur sur l'ODB menu7)
2/On parle du radiateur d'habitable. Derrière la console centrale, accessible coté conducteur. .. donc j'irais démonter ça pour voir si les deux durites sont a même température
3/Mais concernant le moteur du volet de commande.... bah la je trouve rien dans les sujet de chauffage.

QUESTION
-ou se situe le volet de commande? comment vérifier s'il est grimpé ou pas?
-est ce que le liquide qui circule dans le radiateur secondaire est le même que celui qui va dans le radiateur moteur  (en gros si je purge/change le LDR, est ce ca change aussi celui du chauffage habitable?


remarque sur les symptôme: il y a quelque semaine ca a senti tres fort le chaud (pas elec) dans la voiture, odeur de liquide chaud. Mais de façon assez courte= j'ai cru que c’était dehors au final car j'ai regardé tout mes voyants voire si qqc chauffait mais rien vu. J'ai continué ma route.

Voila, si vous avez connu ou des remarques, n’hésitez pas.
Merci à tous.

« Modifié: 26 Décembre 2019, 22:06:10 par fafoune »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3723
[75 cdt mk1] - (mécanique) : plus de chauffage habitacle
« Réponse #1 le: 13 Décembre 2019, 22:46:32 »

Bonsoir.
J'imagine que tu as vérifié le niveau, mais la perte du chauffage est en général le premier signe d'un manque de LDR.
gisele
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 cdt mk1] - (mécanique) : plus de chauffage habitacle
« Réponse #2 le: 13 Décembre 2019, 23:24:08 »

Si le niveau de liquide de refroidissement est bon c’est le radiateur d’habitacle , oublie les volets, ils peuvent pas tomber en panne en même temps de deux côtés 😉

exup43

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 460
[75 cdt mk1] - (mécanique) : plus de chauffage habitacle
« Réponse #3 le: 14 Décembre 2019, 08:56:38 »

Bonjour sur ma rover 75 je n'avais plus de chauffage coté passager j'ai changé le radiateur habitacle avec conseil qu' on m'avais donné sur le forum depuis ça marche un peu galère à changer de radiateur enfin collier à remettre en place dans fuite.
IP archivée

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
[75 cdt mk1] - (mécanique) : plus de chauffage habitacle
« Réponse #4 le: 14 Décembre 2019, 12:48:15 »

Bonjour ,

je pencherai pour un radiateur de chauffage obstrué , ce qui expliquerait aussi pourquoi ton moteur monte plus rapidement en température .

Il te faudrait le tester .

Il me semble avoir déjà lu un tel problème sur le site .

Si je ne dit pas de bétise , il va te falloir injecter de l'eau sous pression par la durite d'entrée du radiateur habitacle et vérifier si elle s'écoule normalement ..

Ce qui signifie ,une vidange du circuit et trouver ou tu vas brancher ton tuyau d'eau .




IP archivée

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
[75 cdt mk1] - (mécanique) : plus de chauffage habitacle
« Réponse #5 le: 14 Décembre 2019, 12:55:11 »

IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 cdt mk1] - (mécanique) : plus de chauffage habitacle
« Réponse #6 le: 14 Décembre 2019, 14:01:01 »

Ah, je me souviens encore de cette galère, heureusement chez notre ami c’est beaucoup moins compliqué, faudrait juste changer ou détartrer le radiateur de chauffage et tout ira bien 😋

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
[75 cdt mk1] - (mécanique) : plus de chauffage habitacle
« Réponse #7 le: 14 Décembre 2019, 14:06:08 »

Et oui  :D !

Heureusement !!!
IP archivée

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
[75 cdt mk1] - (mécanique) : plus de chauffage habitacle
« Réponse #8 le: 14 Décembre 2019, 14:07:05 »

Qu'on oublie nos galère ...
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
[75 CDT MK1] - (mécanique) : plus de chauffage habitacle
« Réponse #9 le: 19 Décembre 2019, 19:48:28 »

ok merci a tous. j'irais lire ton lien jorik. J'ai lus un paquet de sujet avec le terme chauffage dans le titre mais pas celui la :)
Je n'ai pas encore démonté le radiateur secondaire. pour être honnête je doute faire le teste d'eau sous pression (je saurais pas faire)

Pour le(s?) volet de commande, si je comprend il y en aurais deux? donc oui je doute aussi que les deux ai rendu l'ame en même temps.
J'ai bien compris que changer/détartré le radiateur secondaire serait une petit galere.. je verrais ca a l'occasion

liquide dans le réservoir a LDR ok. il serait meme un peu au dessu du max car j'en avait rajouter un peu dans le doute.

=> est ce qu'il y a un risque a rouler si le radiateur de chauffage est bouché?  Franchement je sais pas si j'aurais le temps cet hivers. Quite a rouler a la fraiche!
merci
« Modifié: 19 Décembre 2019, 20:01:33 par fafoune »
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
[75 cdt mk1] - (mécanique) : plus de chauffage habitacle
« Réponse #10 le: 19 Décembre 2019, 19:50:40 »

Bonjour ,

je pencherai pour un radiateur de chauffage obstrué , ce qui expliquerait aussi pourquoi ton moteur monte plus rapidement en température .

Il te faudrait le tester .

Il me semble avoir déjà lu un tel problème sur le site .

Si je ne dit pas de bétise , il va te falloir injecter de l'eau sous pression par la durite d'entrée du radiateur habitacle et vérifier si elle s'écoule normalement ..

Ce qui signifie ,une vidange du circuit et trouver ou tu vas brancher ton tuyau d'eau .





Pourquoi mettre un dessin du radiateur moteur?
le radiateur chauffage (secondaire) est représenté ici? ou?  je le croyais vers la console centrale
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 cdt mk1] - (mécanique) : plus de chauffage habitacle
« Réponse #11 le: 19 Décembre 2019, 20:59:43 »

Pour répondre à la question
Non, pas de risque de rouler avec radiateur de chauffage HS, le seul risque sera d’attraper un rhume 🤧 😂
Il n’est pas représenté sur l’image, l’accès est très facile au pieds du conducteur 😉

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
[75 cdt mk1] - (mécanique) : plus de chauffage habitacle
« Réponse #12 le: 20 Décembre 2019, 18:43:54 »

Pourquoi mettre un dessin du radiateur moteur?
le radiateur chauffage (secondaire) est représenté ici? ou?  je le croyais vers la console centrale
Posté le: Hier à 19:48:28Posté par: fafoune

le schéma du circuit de refroidissement c'est pour qu il puisse voir ou se situe l'entréé et la sortie du radiateur de chauffage  , qui effectivement se trouve vers la console centrale  . :)
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
[75 cdt mk1] - (mécanique) : plus de chauffage habitacle
« Réponse #13 le: 22 Décembre 2019, 12:50:54 »

Petite nouveauté depuis. J'ai du remettre environ demi verre de LDR. Pour la 1ere fois il était sous le mini alors que j'ai fait le niveau ya 3-4semaines.

Je vais ouvrir un topic a propos du RAVE car moi il ne veux plus s'installer sur le nouveau PC (W10)...  mais je m étonne qu'on ne trouve pas un seul schema sur le site du radiateur secondaire et comme je disais dans le tout 1er message : les volet electrique ... même s'ils semble écarté je trouve bisar d'avoir aucune représentation de ceux ci.   Je vois tjs pas ou ils peuvent etre. 
car du coup je me pose tjs la question : si le radiateur secondaire est hs ou bouché.. commant le liquide fait son circuit et retourne dans le radiateur moteur ? J'ai du mal (sans cete fameuse représentation) de comprendre le trajet du LDR entre les deux radiateur, ou sont les volet etc. La représentation ici du radiateur moteur, semble dire qu'il n'y a qu'un seul trajet, donc si ca bouche a un endrois tout les circui est bouché?
Un peu une égnime ce truc pour moi, désolé.
IP archivée

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
IP archivée