Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 14:44:46
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : choix m/cyl d'embrayage.  (Lu 3188 fois)

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 CDTI MK1] - (mécanique) : choix m/cyl d'embrayage.
« le: 27 Janvier 2020, 23:10:36 »

Je dois changer mon m/cyl d'embrayage. Je dois purger tous les 2-3 mois, et en enlevant du liquide lors de la dernière purge ( avec appareil sous pression, sans mouvements de pédales ), j'ai trouvé pas mal de particules noires dans le liquide…

Je ne prendrai pas ce qui se trouve chez Osc, Mist au et compagnie, les prix flambent, et je n'ai pas les moyens, vu les frais déjà engagés, aussi j'hésite entre le système Tazu avec tuyauterie cuivre, et un remplacement " d'origine" AP Lockheed de chez DMGRS, un peu moins cher: En fait un m/cyl à corps plastique identique au nôtre, mais monté sur d'autres autos, avec comme différence une tubulure différente.

Dans le 1er cas, il semble que cela fonctionne bien, j'ai au passage un connecteur rapide femelle neuf, mais on parle de bruits remontant dans le t-de bord par la tubulure cuivre… et j'ai déjà un rossignol qui chante parfois derrière ma planche en noyer !

Dans le 2nd cas, DGMRS explique que c'est simple comme bonjour, il faut enlever la clavette en sortie de l'ancien m/cyl, puis le petit tube, sortir le tube nylon et le reposer sur le nouveau après avoir enlevé celui, neuf, livré avec.  Je vois bien l'opération, mais ça me fait un peu peur:

- Je ne sais pas du tout comment est faite l'étanchéité du tube plastique en sortie de m/cyl, et je vais devoir remonter à l'autre bout le connecteur femelle d'origine. Est-ce que le fait de sortie des pièces vieilles de 18 ans et ayant 209000 km ne va pas me poser des soucis à la repose ? Il doit y avoir des joints toriques, et ce n'est pas si facile à identifier pour en trouver ensuite ( En EPDM ??? ).

Y-a-t-il des retours d'expériences pour ces deux solutions svp ?

Merci
« Modifié: 27 Janvier 2020, 23:27:30 par Lambretta51 »
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 cdti mk1] - (mécanique) : choix m/cyl d'embrayage.
« Réponse #1 le: 27 Janvier 2020, 23:34:55 »

Ne te lance pas dans des dépenses inutiles, les particules noirs on s’en fout, vérifie d’abord le bon fonctionnement de l’émetteur.
Fais une purge et ensuite débranche le raccord rapide entre l’émetteur et le récepteur.
Si tu peux appuyer sur la pedale de l’embrayage je serai convaincu que l’émetteur est HS
Sinon la fuite est bien au niveau du récepteur ( butée d’embrayage)
Surtout ne pas acheter le machin polonais, aucun intérêt 😉

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdti mk1] - (mécanique) : choix m/cyl d'embrayage.
« Réponse #2 le: 28 Janvier 2020, 08:34:04 »

Ben oui mais je n'ai pas la moindre trace de fuite au niveau de la boite, et outre ce souci de liquide très pollué, j'ai depuis 2 ou 3000 km un bruit de plastique en début de course de la pédale, en enfonçant comme en relâchant ! Entre la coupelle cuite qui laisse fuiter ou se retourne et donne un enfoncement de pédale sans agir, et aucune fuite, il y a des nuances… Mon système fonctionne encore bien, mais visiblement avale un peu d'air, et au bout de 2-3 mois, je sens nettement que la course " molle" a un peu augmenté.



Le couinement vient bien du piston du m/cylindre: J'ai tenté de lubrifier un peu au niveau de l'entrée de la tige de piston, le bruit a cessé et est revenu au bout de 200 km.

Le bruit et les particules noires sont sans doute liés, car arrivés  en même temps. J'ai un peu la frousse de me retrouver en rade loin de chez moi, et là je serais mal… ( rien de pire que de tomber chez les petits copains du dépanneur ).
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 cdti mk1] - (mécanique) : choix m/cyl d'embrayage.
« Réponse #3 le: 28 Janvier 2020, 13:05:19 »

Il faut faire la différence entre entrée d’air et perte de liquide.
Quand la pedale est molle au bout de trois mois le niveau est comment, je suppose que le bocal est vide, non
En plus une fuite au niveau de l’émetteur est très visible, tu aurais vu tout de suite
Une légère fuite de récepteur n’est pas visible car la quantité est très peu et dispersée par la rotation de volant moteur 😉
Tu peux voir le gras dans la cloche de la boîte avec une caméra miniature 😊
Si tu veux tu peux démonter l’émetteur en pièces, il est facile à se présenter en vue éclatée, le fait qu’il est plastique garantie sa durée à vie 😎😎😎

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdti mk1] - (mécanique) : choix m/cyl d'embrayage.
« Réponse #4 le: 28 Janvier 2020, 15:17:52 »

En fait, l'émetteur est légèrement gras en dessous, mais même quand la course "Molle" augmente un peu, provoquant une attaque plus près du plancher de la pédale d'embrayage, le niveau ne baisse pas, en fait.

Quand je parle de course molle, je veux dire qu'en débrayant, on a d'abord un jeu de quelques mm ou 1 cm environ, et qu'ensuite la pédale devient progressivement plus dure, mais au bout d'une  course  ( peut-être environ 1/6ème de la course ) moins dure que ce qui vient ensuite. C'est cette course assez courte qui réduit nettement après une purge !

Je sais qu'en principe il faut changer émetteur et récepteur ensemble, mais c'était plus facile dans le passé, quand les récepteurs étaient extérieurs, avec une fourchette de débrayage…

Je viens de me changer les triangles, et on massacre les rotules triangles / berceau si on veut les sortir, alors si un jour je dois en passer par l'embrayage complet, je déposerai la traverse et les triangles laissés dessus, mais c'est du gros boulot !
On va bien voir, je testerai un de ces jours la pédale avec le raccord rapide désaccouplé. 
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 CDTI MK1] - (mécanique) : choix m/cyl d'embrayage.
« Réponse #5 le: 06 Février 2020, 10:29:28 »

Et au fait, c'est effectivement possible que les raisons de ma purge trimestrielle viennent du récepteur, mais quid des couinements générés par l'émetteur... Ça n'est quand même pas rassurant.
« Modifié: 06 Février 2020, 19:32:46 par Lambretta51 »
IP archivée