Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 19:10:39
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Electricité) : Moteur qui s'arrête en route  (Lu 2996 fois)

nivarnais

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 166

Bonjour,

Cet après-midi, alors que je circulais dans une rue de ma ville, le moteur s'est arrêté subitement et les warnings se sont mis en route. J'ai fait quelques essais de démarrage sans trop insister.
J'essaie de faire un rapprochement avec ce qui suit: j'avais déjà demandé conseil sur le Forum pour mes klaxons qui ne faisaient qu'un bruit d'amorçage. Sur les conseils d'un membre j'ai mis du WD 40 et tout est rentré dans l'ordre pour un temps. Mais rebelote les klaxons fonctionnaient ou pas sans intervention autre que d'appuyer sur le bouton. Cet après-midi j'ai insisté à plusieurs reprises pour tenter de les faire fonctionner et c'est pendant un ultime essai que le moteur s'est arrêté.
Coïncidence? Remorquage chez moi -à 800 mètres!!-. J'ai débranché la batterie et laissé pendant plus d'une heure. Batterie rebranchée les warnings se sont à nouveau déclenchés. Au 1er tour de clé de contact, le moteur a amorcé un redémarrage puis s'est arrêté presque aussitôt.
J'ai pensé à un coupe circuit mais est-ce plausible?
Aussi comme il se fait tard à La Réunion: 3 heures de plus qu'en Métropole, je regarderai côté pompe à gas-oil dès demain matin.
Merci pour vos suggestions et bonne soirée.

René
IP archivée

nivarnais

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 166
[75 cdt mk1] - (electricité) : moteur qui s'arrête en route
« Réponse #1 le: 21 Février 2020, 12:26:41 »

Bonjour,

Suite à mon message d'hier je constate qu'il n'y a aucun de bruit de pompe à gas-oil ni côté moteur ni réservoir.
2 possibilités:- la pompe immergée était déjà en panne et maintenant la pompe côté moteur.(mais la pompe côté moteur peut-elle compenser celle immergée si celle-ci est en panne?)

-ou j'ai une coupure électrique des 2 pompes. Est-ce possible? Et je repose la question du coupe-circuit. Y en a t'il un et où?

René
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdt mk1] - (electricité) : moteur qui s'arrête en route
« Réponse #2 le: 21 Février 2020, 15:24:14 »

Bonjour.
Oui, il y a un coupe-circuit. Il se déclenche en cas de choc et coupe les pompes, allume les warnings et déverrouille les serrures.
Vu que tes warnings se sont activés, on peut penser qu'il s'est déclenché, sans choc...
Il se trouve derrière la boite à gants.



gisele
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdt mk1] - (electricité) : moteur qui s'arrête en route
« Réponse #3 le: 21 Février 2020, 15:39:10 »

Autre chose.
Si tu enlèves le fusible des pompes, non seulement les pompes ne tournent plus bien sur, mais les warnings se déclenchent aussi. J'ai testé ça accidentellement quand j'ai eu ma panne cet été.
Tu pourrais aller voir si le fusible des pompes, dans la boite à fusibles habitacle, n'est pas cramé. Fusible 20.
Comme il n'aura pas cramé tout seul sans raison, ça signifierait qu'il y a certainement une des 2 pompes qui a rendu l'âme.
gisele
IP archivée

nivarnais

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 166
[75 cdt mk1] - (electricité) : moteur qui s'arrête en route
« Réponse #4 le: 23 Février 2020, 10:12:59 »

Bonjour Gisèle,

J'ai vérifié le coupe-circuit sans résultat. Une question: il suffit d'appuyer sur le bouton au-dessus du coupe-circuit? Pas d'autre manoeuvre?
Vérifié aussi le fusible 20 des pompes et aussi le 28 des klaxons. Car je n'ai plus aucune amorce de bruit au volant quand j'appuie sur les boutons des klaxons.
Les klaxons fonctionnaient irrégulièrement malgré un traitement au WD 40. A moins d'une coïncidence, je pense que c'est pendant que je roulais j'ai appuyé plusieurs fois sur les boutons klaxons en pensant les faire fonctionner. Et c'est au moment où j'appuyais encore que la voiture s'est arrêtée.
Qu'est-ce qui aurait bien pu couper l'alimentation des klaxons et des 2 pompes? Un relais quelque part? Lequel et comment on vérifie si un relais est OK?
Je n'y connais vraiment rien en électricité auto, donc je vais peiner sur ce coup là. (pas aussi simple que mon WD40 dans le Neiman que j'avais signalé voilà quelques semaines et qui a réglé mon problème d'essuies-glaces qui fonctionnaient contact coupé. Trouvé la panne tout à fait par hasard)
Si tu peux ou un des membres m'apporter des pistes j'en serais heureux.
Bon dimanche.
René
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdt mk1] - (electricité) : moteur qui s'arrête en route
« Réponse #5 le: 23 Février 2020, 22:11:10 »

Bonsoir.
Vérifie le fuse 34 dans la boite habitacle. C'est le fuse par lequel passe l'alim de commande de l'ECU.
Ca n'a en principe rien à voir avec le klaxon, mais il y a parfois des bizarreries.
gisele
IP archivée

nivarnais

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 166
[75 cdt mk1] - (electricité) : moteur qui s'arrête en route
« Réponse #6 le: 24 Février 2020, 13:47:56 »

Bonjour Gisèle,

Je me sens un peu bête sur cette panne. Car la Roro fonctionne. Explication: j'avais vérifié le fusible n°20 mais sans doute en regardant à côté; donc je l'ai revérifié et il était grillé. Tout ça pour ça!! J'ai gavé mes 2 klaxons de WD40 et j'en ai essayé un qui ne fait pas tout à fait son bruit habituel, mais sans doute le trop de dégrippant que je vais essayer d'éliminer. Je suis toujours assez convaincu que le fusible des pompes a grillé pendant que j'essayais de faire fonctionner les klaxons, mais où serait le lien?
Peu importe. Encore merci Gisèle de m'avoir aidé dans mes recherches.
 Tu m'as aussi conseillé de vérifier le 34 et je l'ai trouvé oxydé en surface. Par précaution je l'ai remplacé.
Encore merci et bonne route après tes pannes sérieuses.

René
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdt mk1] - (electricité) : moteur qui s'arrête en route
« Réponse #7 le: 24 Février 2020, 16:13:01 »

Bonjour.
Je ne sais pas non plus où est la relation entre ce fusible 20 et les klaxons. On ne comprend pas toujours tout. Ce qui compte, c'est que ça fonctionne....
Attends toi malgré tout à ce que ça se reproduise.
En tout cas, par certains aspects cette panne était cohérente: que les warnings se déclenchent en même temps que le défaut du fusible des pompes. C'est ce que je décrivais précédemment.
gisele
IP archivée