Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 22:10:48
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZT 190 MK1] - (Mécanique) : Surpression d huile moteur  (Lu 3304 fois)

jeronimo22

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29

Bonjour amis roveriste et mgtiste

Voilà ma voiture me donne des sueurs froides. Dimanche dernier en rentrant d une balade chez des amis mon voyant de pression d huile s est subitement allumé. C était juste à 200 mètres avant d arriver chez moi. J ai donc continué... je sais c’est pas bien 🤒... j ai laissé le moteur refroidir. Le lendemain en voulant vérifier le niveau d huile et voulant vérifier si le problème était toujours présent j ai redémarré le moteur. Un bruit est apparu au bout quelques minutes au niveau du côté gauche du moteur sans que le votant de pression ne se rallume. Ne voyant  pas l origine du problème j ai confié mon véhicule au garagiste du coin. Il a fait une mesure de pression d huile à 1000 tours minutes j ai deux bars de pression dans le circuit d huile !!  A 2000 tours j ai 4 bars.., bref ça sent la surpression... avez vous une idée de son origine ? Je vais faire changer le filtre qui est d ailleurs récent. Peut être un défaut de celui-ci ?
Ma voiture consomme de LDR je fais régulièrement l appoint chaque semaine, elle fumé un peu blanc... est ce un joint de culasse ?

Merci pour vos retour, je ne sais pas trop comment prendre le problème
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[ZT 190 MK1] - (mécanique) : surpression d huile moteur
« Réponse #1 le: 11 Mars 2020, 08:23:50 »

Bonjour.
Le Rave n'indique pas de valeur de pression normale. Il dit juste qu'il y a une valve de surpression intégrée au bloc pompe.
Une pression de 4 bars ne me semble pas particulièrement anormale sachant qu'elle n'est pas régulée. Généralement, les pompes à huile sont des pompes à engrenages qui peuvent fournir bien plus.... De plus, pourquoi une surpression aurait-elle allumé le voyant?
Par contre, l'allumage du voyant et le bruit anormal le sont clairement.
Le switch qui allume la lampe prend la pression en sortie du filtre. La pression a du être détectée basse à un certain moment ce qui pourrait faire penser à un colmatage du filtre.
Moi, je commencerais par remplacer le filtre et faire la vidange en filtrant l'huile au travers d'un chiffon pour détecter une éventuelle limaille non magnétique. Le bouchon de vidange doit certainement aussi être équipé d'un aimant qui agglomère la limaille magnétique.
Etonnant que ton garagiste n'ait pas commencé par là.... Ca me paraît être la base.
gisele
« Modifié: 11 Mars 2020, 08:27:21 par gisele »
IP archivée

jeronimo22

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29
[zt 190 mk1] - (mécanique) : surpression d huile moteur
« Réponse #2 le: 11 Mars 2020, 15:55:24 »

Merci Gisèle pour ton retour.  je vais suivre tes conseils en remplaçant le filtre et en effectuant une bonne vidange. Je vous donnerai un retour d ici peu.
IP archivée

jeronimo22

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29
[zt 190 mk1] - (mécanique) : surpression d huile moteur
« Réponse #3 le: 12 Mars 2020, 18:32:04 »

Bonjour à tous,
Le sketch le mécano qui m’a donné les mesures de pression d huile l a fait à froid au lieu de le faire à chaud ! Bref j ai récupéré ma caisse après être passé à la caisse et j ai roulé avec. Elle monte en température sans que le voyant d huile ne s allume, bref titine fait un peu de bruit dans le haut moteur et consomme de l’huile et de l eau mais elle roule !!! Je pense faire encore qlq milliers de kilomètres.
IP archivée

commodore

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 145
[zt 190 mk1] - (mécanique) : surpression d huile moteur
« Réponse #4 le: 12 Mars 2020, 22:22:29 »

Bonjour jeronimo,

Je ne connais pas ces KV6, mais d'après ce que j'ai pu en lire, je ne partirais pas gagnant à pouvoir faire encore quelques milliers de km avec une consommation d'huile et d'eau...
Ce sont exactement ces deux points qui font qu'un moteur est en souffrance.
Je ne sais pas ce que les connaisseurs de ce modèle te diront, mais moi je pense qu'il faut immédiatement arrêter de rouler en l'état, si tu veux garder ta voiture et ne pas tout casser.
Ca pue le joint de culasse cette histoire.
Je crois qu'il y a des tutos sur la fiabilisation de ce moteur, avec des joints de culasses renforcés.
Il faut peut-être prévoir quelque chose comme 1500€, je pense, pour retrouver ta voiture fiable après changement des joints de culasses et distribution neuve. Reste quand même aussi à voir l'état des arbres à cames et poussoirs...
Bref, soit t'arrêtes tout de suite de rouler et tu engages un démontage des culasses pour avoir un état des lieux, soit tu la finis comme ça, mais j'ai des doutes que tu fasses encore quelques milliers de kilomètres ainsi...
C'est mon avis d'amateur de mécanique, non connaisseur de ce moteur.
J'espère que d'autres possesseurs de KV6 sauront rapidement mieux te dire ce qu'il en est.
Joël


IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[zt 190 mk1] - (mécanique) : surpression d huile moteur
« Réponse #5 le: 12 Mars 2020, 23:26:18 »

bref titine fait un peu de bruit dans le haut moteur et consomme de l’huile et de l eau mais elle roule !!! Je pense faire encore qlq milliers de kilomètres.
Bonsoir.
Au début, tu ne disais pas qu'elle consommait aussi de l'huile....
Pour Commodore. C'est le joint de culasse du 1.8k qui est à problème. Pas ceux es KV6 autant que je sache.
Mais pour le coup, s'il n'y a pas de trace de fuite extérieure, conso d'huile plus conso de LDR plus fumée blanche, un joint de culasse devient plausible.
gisele
IP archivée

piepierre

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 279
[zt 190 mk1] - (mécanique) : surpression d huile moteur
« Réponse #6 le: 05 Avril 2020, 02:43:00 »

Bien le bonjour,
Cher Geronimo, où en es-tu dans tes investigations ?
C est un sujet bien intéressant
Merci de nous dire si tu as des éclaircissements sur le sujet
Pierre
IP archivée