Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 09:48:36
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZT CDTI MK1] - (Electricité) : Piscine dans le logement ecu  (Lu 3227 fois)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonjour.
J'ai du remplacer ma pompe réservoir encore une fois (voir sujet dédié).
Au moment de déplacer la voiture pour l'amener près de mon garage, impossible de démarrer. Elle finit par démarrer, mais cale 2 fois sur le trajet d'une centaine de mètres.
Je change la pompe réservoir mais au moment des essais, impossible de démarrer. Les 2 pompes ne tournent pas. Je me traîne par terre pour aller voir les fusibles et je m'aperçois que la moquette est mouillée. Comme j'ai fait changer le pare-brise il y a un an et demi, je me dis que le problème est de ce coté-là. Mais en allant voir le logement ECU, je le trouve avec 10cms de flotte, le cul de l'ECU et le filtre habitacle baignant dedans. Et pour cause, les 2 drains du coté droit sont bouchés par une quantité incroyable de débris de feuilles. Comme je vais y voir assez régulièrement, je ne comprends pas comment autant de cochonneries ont pu arriver là-dedans. La seule explication que j'ai trouvé c'est que, comme c'est arrivé à d'autres, une souris a fait son nid dans le logement à le faveur du confinement où je ne me suis pas servi de la voiture.
J'ai débouché les drains, en passant une vieille gaine de vélo, soufflé et aspiré le logement, asséché au sèche-cheveux, démonté l'ECU, ouvert le capot et extrait la carte qui ne semble pas avoir souffert de la baignade, soufflé la carte pour en virer la flotte coincée entre la carte et les composants, asséché au sèche-cheveux, laissé tranquille pendant 2 jours.
Au cas où, j'ai quand même cherché un dépanneur d'ECU, pour voir que c'est assez cher et j'ai contacté le bien connu ECUdoctor en Angleterre. Mais ils m'ont répondu, qu'à part me fournir un nouvel ECU configuré avec les données du mien, ils ne pouvaient rien faire pour moi...  Etonnant parce qu'il me semblait qu'ils connaissaient le problème qui est assez récurrent sur la 75.  Bon à savoir.  :(  mais pas réjouissant.
Mais heureusement, après tout ça, j'ai remonté l'ECU pour essai et le moteur a démarré sans problème. Ouf...  :)
Apparemment, il doit y avoir des protections qui coupent tout par sécurité et empêchent de cramer l'ECU dans ce cas-là.
Deux choses à retenir donc: L'ECU supporte une baignade, dans la mesure du raisonnable, et ECUdoctor semble ne plus pouvoir rien faire pour nos ECU.
gisele

 
IP archivée

exup43

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 460
[zt cdti mk1] - (electricité) : piscine dans le logement ecu
« Réponse #1 le: 10 Octobre 2020, 17:47:16 »

Bonjour Gisèle content pour toi que cela fonctionne, du coup je me suis dit que je vais aller vérifier si met drain sont propre :D
IP archivée

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
[zt cdti mk1] - (electricité) : piscine dans le logement ecu
« Réponse #2 le: 10 Octobre 2020, 20:15:10 »

Hello ! Quand j'ai eu ma 75 , l'entrée d'eau au niveau des feus arrières avait été éradiqué avec de le colle à pare brise ... Jamais de problème de ce coté !!

Coté drains d'évacuation prés de l'écu ... Le mécano de Rover Marconne , me l'avait signalé et a coupé les drains de moitié !!  Depuis , plus de problème !
Je signale que ma voiture couche à coté d'un marronnier et d'un pin d'Autriche et ça n'arrange pas les choses !! Tout les 15 jours , je nettoie tous ! Les épines se logent partout !! La 75 a souvent droit à une bache quand il n'y a pas de coup de vent , donc assez rarrement :

Bon dimanche .....................    Jean Luc   :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[ZT CDTI MK1] - (electricité) : piscine dans le logement ecu
« Réponse #3 le: 10 Octobre 2020, 20:18:51 »

Tu en a pas profité pour le jointoyer?Au moins,une protection supplémentaire.
« Modifié: 11 Octobre 2020, 15:29:16 par patdu62 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[zt cdti mk1] - (electricité) : piscine dans le logement ecu
« Réponse #4 le: 10 Octobre 2020, 22:22:35 »

Coté drains d'évacuation prés de l'écu ... Le mécano de Rover Marconne , me l'avait signalé et a coupé les drains de moitié !! 
Bonsoir.
Sauf que dans mon cas, c'était le logement qui était plein de débris qui bouchaient l'orifice. Drain coupé ou pas, ça n'aurait rien changé.
Et comme la voiture n'est pas particulièrement exposée aux chutes de feuilles à son stationnement habituel, c'est pour ça que je soupçonne une bestiole d'y avoir fait son nid. En me demandant par où elle a bien pu passer...
gisele
IP archivée

Lumbreiser

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 380
[zt cdti mk1] - (electricité) : piscine dans le logement ecu
« Réponse #5 le: 11 Octobre 2020, 03:20:44 »

Le logement de l'ECU : on est d'accord que c'est lui qui n'est accessible qu'en enlevant le cache en plastique dans lesquels sont insérés les essuis-glaces ?
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[zt cdti mk1] - (electricité) : piscine dans le logement ecu
« Réponse #6 le: 11 Octobre 2020, 08:57:07 »

Oui.
IP archivée

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
[zt cdti mk1] - (electricité) : piscine dans le logement ecu
« Réponse #7 le: 11 Octobre 2020, 11:39:02 »

Tu en a pas profité pout le jointoyer?Au moins,une protection supplémentaire.

Je n'y ai pas touché depuis ton intervention , il y  a plus de 3 ans  :wink: :wink: !! je me contente d'un coup de soufflette et aspirateur assez puissant !! tout les 15 jours environ !

Pauvre gisele  :( :(  , c'est vrai que les souries passent partout !! j'en ai vu dans des boites à gants pourtant bien hermétiques ... !! :o :o :o
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[ZT CDTI MK1] - (electricité) : piscine dans le logement ecu
« Réponse #8 le: 11 Octobre 2020, 15:37:36 »

C’est vrai que les gens sont tranquilles en général.Il n’y a que des cas idolés dont parle giséle.J’en aurai profité pour mettre une fine pellicule de pâte à joint lors du démontage de l’ECU.J’en aurai fait autant sur le boitier relais de préchauffage.Ceux là sont souvent filous.J’en ai vu plusieurs nickel esthétiquement et lors de l’ouverture,être remplis de boue.Complètement étrange.Ils ont été comme lavés extérieurement.Souvent,une consommation fulgurente de la batterie est révélateur ou au contraire,plus de préchauffage.
« Modifié: 11 Octobre 2020, 15:38:23 par patdu62 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[zt cdti mk1] - (electricité) : piscine dans le logement ecu
« Réponse #9 le: 11 Octobre 2020, 18:02:09 »

J’en aurai profité pour mettre une fine pellicule de pâte à joint lors du démontage de l’ECU.
Bonjour.
J'y ai pensé. Mais j'ai préféré ne pas en mettre parce que si ça aurait peut-être empêché l'eau de rentrer, ça aurait certainement aussi empêché l'humidité de sortir. Et puis, depuis 14 ans et 300000 kms que j'ai la voiture, c'est la première fois que je voyais de l'eau là-dedans. Je surveillerai, c'est tout.
gisele
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[zt cdti mk1] - (electricité) : piscine dans le logement ecu
« Réponse #10 le: 11 Octobre 2020, 21:34:33 »

Comme je vois que tu l´as bien séché,tu ne risquais rien à le faire.Encore une fois et malheureusement,des ingénieurs pas très ingénieux.Ils auraient mieux fait de pas mettre le webasto même si c’est pratique(quand ça ne perturbe pas le système)et nous mettre le calculateur à la place.
IP archivée