Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 10:38:29
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [414i MK2] - (electricité) : leve vitres électrique neuf souci fils et connectique  (Lu 3384 fois)

Speedy 414

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16

Bonjour à tous.

Mon lève vitres électrique avant gauche (conducteur) a rendu l'âme sur ma 414 phase II (année 1998), non pas son moteur mais le mécanisme qui a cassé au point d'intersection de l'articulation.

Donc, j'en trouve un nouveau sur le net, et à prix raisonnable.

Je l'ai monté cet ap midi, après avoir bien pesté pour arriver à fixer les vis tenant la vitre correctement.

Bon, c'est là que j'ai un souci ensuite : le moteur d'origine a 4 fils (noir, rouge, bleu et jaune), qui arrivent par une broche dans le boîtier de contrôle de vitre, dans la portière.

Mais, mon lève vitres tout neuf n'a que deux fils, un noir et un rouge  :o. J'ai vu sur le net que c'est un souci que d'autres ont eu, y compris sur des HONDA Civic (modèle qui semble commun).

Je suppose que c'est lié (peut-être) au fait que ce nouveau moteur n'a pas la fonction confort pour la remontée de vitres. Si c'est cela, pas grave mais comment brancher mes deux fils correctement (dois-je me repiquer sur les fils du moteur d'origine en les récupérant, et si oui comment utiliser les fils d'origine qui sont donc 4 ?)

A l'aide, car j'ai réussi à faire fonctionner le nouveau mécanisme, soit en montée, soit en descente, mais en devant inverser les 2 fils de mon nouveau moteur (le rouge et le noir) à l'arrivée sur le boîtier de contrôle. Ce n'est pas une solution pérenne, forcément.

Qui peut m'aider en me disant comment brancher mes deux seuls fils ?

Faut-il changer l'interrupteur d'origine par un tout bête à 2 positions que l'on trouve en centre auto ?? style jour/nuit...? enfin, monter, descendre...

MERCI beaucoup par avance pour votre aide, je sèche bien, là...

Voici mon moteur d'origine :




Et son remplaçant :

« Modifié: 07 Novembre 2020, 23:05:14 par Speedy 414 »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860

Ne peux-tu pas adapter l’ancien moteur sur la nouvelle crémaillère??
IP archivée

Speedy 414

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16

Merci pour la réponse, que je n'avais pas vue...!

Malheureusement, le moteur d'origine (en bon état de fonctionnement)  ne pouvait pas se fixer sur mon nouveau lève vitres.

Mais, après m'être pris la tête toute la nuit qui a suivi  :Fade-color, ou presque, je me suis souvenu que j'avais acheté à la Casse une portière conducteur sans vitre et sans mécanisme, mais qui avait encore son boîtier de commande de lève vitres !

Et, coup de chance (en vérifiant sur cette portière), elle venait d'une Rover 45 qui n'avait pas la position confort à 4 fils, mais donc juste 2 broches !!!

Voici la photo de mon boîtier d'origine à 4 broches, et celui de la portière sans position confort (2 broches).

J'ai fait l'échange standard, et cela marche impeccablement désormais !!!

C'est le souci de l'adaptable, et je n'avais pas pensé tout de suite en commandant le nouveau lève vitres qu'il y aurait un souci de position confort, ou pas... :)



En tout état de cause, un lève vitres avec position confort coûte en gros le double d'un lève vitres électrique simple...soit 160 euros en moyenne chez Valéo !

Je vous mets les références des boîtiers, pour info et à toutes fins utiles (le blanc avec position confort, le noir qui ne l'a pas, donc) :



Je garde précieusement mon boîtier d'origine, évidemment (si un jour je dois rechanger tout cela, dans 22 ans, ce qu'a duré mon mécanisme d'origine). :saletetedeconquiditaurevoir:
« Modifié: 11 Novembre 2020, 09:52:13 par Speedy 414 »
IP archivée