Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 20 Avril 2024, 16:20:17
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 1.8L atmo MK1] - (Electricité) : Problème d'alimentation en carburant  (Lu 1906 fois)

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108

Bonjour à toutes et à tous,

Après deux pannes consécutives de carburant qui se sont toutes deux produites témoin de réserve allumé, un agent Rover a "passé la valise", m'a dit que le problème était récurrent sur les Rover et que je pouvais rouler en confiance à condition de toujours laisser au moins un quart de plein dans le réservoir. Les 2000 kms suivants se sont bien passés.

Les deux pompes fonctionnent (celle du réservoir zonzonne, celle côté moteur ronronne), le relais sous la boîte à gants semble comme neuf (mais je ne l'ai pas testé). Lors de la première panne, très nette (alors que le moteur a toussé à la seconde), deux souris se sont échappées du moteur lorsque j'ai soulevé le capot.

Ma question : puis-je vraiment rouler en confiance en laissant un quart de plein dans le réservoir ?
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[75 1.8l atmo mk1] - (electricité) : problème d'alimentation en carburant
« Réponse #1 le: 14 Février 2021, 23:58:16 »

Bonsoir.
C'est bien une 1,8K (essence) que tu as? En principe il n'y a qu'une seule pompe dans le réservoir sur 1,8K.
gisele
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 661
[75 1.8l atmo mk1] - (electricité) : problème d'alimentation en carburant
« Réponse #2 le: 15 Février 2021, 00:48:14 »

En effet, c'est plutôt sur les diesel, le soucis du non démarrage en dessous du dernier quart de plein.
Une seule pompe sur le 1.8, donc c'est binaire: si elle fonctionne, elle alimente, si elle est cuite, pas de démarrage possible.

Cdt
IP archivée

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108
[75 1.8l atmo mk1] - (electricité) : problème d'alimentation en carburant
« Réponse #3 le: 15 Février 2021, 08:17:33 »

Erreur de classification de ma part : c'est bien une diésel (116 CV ?) avec deux pompes.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[75 1.8l atmo mk1] - (electricité) : problème d'alimentation en carburant
« Réponse #4 le: 15 Février 2021, 15:40:12 »

Bonjour.
Si les 2 pompes fonctionnent, pas de problème. Dans ton cas, tu peux même descendre au dessous du quart tant que le voyant de bas niveau n'est pas allumé. De toute façon, il n'est jamais bon de rouler sur la réserve et sauf d'y être obligé parce qu'on ne pas trouve pas de station service disponible, je n'y vois pas grand intérêt.... Personnellement, je ne le fais jamais. Mais bon, c'est vous qui voyez.
Surveille quand même les souris. C'est arrivé à d'autres où les souris ont bouffé un faisceau électrique et ça m'est arrivé à moi où une souris avait fait son nid dans le logement de l'ECU ce qui avait bloqué les drains et inondé le logement. Sans conséquence heureusement mais l'ECU n'avait pas apprécié.
gisele
IP archivée

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108
[75 1.8l atmo mk1] - (electricité) : problème d'alimentation en carburant
« Réponse #5 le: 15 Février 2021, 18:08:06 »

Merci Gisèle, mais ça ne me rassure pas complètement.

En effet la pompe de réservoir fonctionne quand la clé est en position II mais je ne sais pas ce qui se passe en route. Vu le nombre de fils connectés au réservoir je suppose que le fonctionnement de la pompe est régi par le fameux ECU (je n'y connais rien) et qu'un fil rongé par une souris empêcherait certaines fonctions et ferait alors que seule la pompe côté moteur fonctionnerait en route (avec l'inconvénient connu d'une plus faible longévité de cette pompe). Ce serait pour moi l'explication la plus plausible de mes deux pannes consécutives.

Cordialement.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[75 1.8l atmo mk1] - (electricité) : problème d'alimentation en carburant
« Réponse #6 le: 15 Février 2021, 23:03:48 »

Non. Si la pompe réservoir fonctionne, elle fonctionne. Les 2 pompes sont alimentées au travers du même relais, commandé par l'ECU. Et il n'y a pas tant de fils connectés à ce niveau. 2 pour la pompe et le reste pour la jauge.
Une explication, au delà du fait qu'il ne me parait pas anormal que ton anomalie se produise avec le voyant réserve allumé, c'est que la pompe a été remplacée à un certain moment et que le bazar de tuyau qu'il faut bouger pour la sortir ait été mal repositionné. Il y a la dedans un système qui permet d'équilibrer les 2 parties du réservoir qui ne sont plus en communication en dessous d'un certain niveau et qui pourrait moins bien faire son office. C'est pour cette raison qu'il faut maintenir le réservoir au dessus du quart quand on sait que la pompe réservoir est HS.
Il y a 2 jauges dans le réservoir, une à droite, une à gauche et la moyenne des 2 est faite par le bloc instruments.
La pompe pompe du coté droit et le système d'équilibrage ramène du fuel du coté gauche vers le coté droit pour qu'il y en ait assez pour la pompe. SI la pompe ne fonctionne pas, l'équilibrage ne se fait plus et le coté droit se vide. Tu peux donc avoir par exemple 1/2 à gauche et vide à droite et la jauge t'indiquera 1/4. Mais je ne crois pas que ce soit ton cas parce qu'alors là, tu n'aurais même pas le loisir de descendre jusqu'à l'allumage du voyant. Tu tomberais en panne d'essence avant.
Dans tous les cas, je réitère: évite de descendre jusqu'à l'allumage du voyant ce qui pour moi n'a aucun intérêt.
gisele
IP archivée

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108
[75 1.8l atmo mk1] - (electricité) : problème d'alimentation en carburant
« Réponse #7 le: 16 Février 2021, 07:32:39 »

Merci Gisèle, me voilà définitivement rassuré. Je vais dorénavant appliquer la règle des 1/4 (et perdre le petit plaisir -enfantin...- de dépasser les 1000 kms avec le plein).
IP archivée