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Auteur Sujet: Boîte auto qui donne des à coups lors des passages de vitesse  (Lu 7098 fois)

RoverTourer29

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Bonjour à tous,

Je poste ici mon soucis sur ma 75, avant de l'envoyer à la casse si je n'arrive pas à résoudre le problème.

Je possède une Rover 75 Tourer MK1 CDTI 130 cv BVA. Mais voilà depuis maintenant 1 mois j'ai la boîte auto qui donne des à coups lors des passages de vitesse et quand la boîte de vitesse rétrograde également.
J'ai déjà remplacé les 2 électrovannes ci-dessous en image, mais cela ne semble pas fonctionner.


J'ai du coup effectué 2 vidanges et remplacer le joint de carter.
Auriez-vous une idée du problème ?
Je précise que je n'ai pas la possibilité d'envoyer la voiture chez un garagiste, car aucun garagiste par chez moi ne veut prendre la voiture.
« Modifié: 07 Mai 2021, 17:48:05 par RoverTourer29 »
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900xj

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Ca ne serait pas cette histoire de solénoïde fêlé (truc reverse piston en anglais je crois) ou une huile usée ou en mauvaise quantité ou inadaptée ?
« Modifié: 07 Mai 2021, 21:01:37 par 900xj »
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gisele

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Bonsoir.
Généralement, en cas de passage brutal des vitesses, c'est le N93 qui est en défaut. Je ne sais pas à quels solénos tes photos correspondent.
Tu peux jeter un coup d'oeil ici: http://www.rovermg.fr/index.php/topic,49978.0.html
Il y a des liens vers la doc de la boite Jatco montée sur VW. C'est exactement la même boite avec quelques différences spécifiques à VW.
Si c'est déjà le N93 que tu as changé, il faut que tu vérifies les câblages. Tu as aussi le schéma de la prise et les valeurs normales des résistances des solénos pour les tester à partir de la prise sur ce post.
Et en effet, tu ne trouveras jamais un garagiste qui voudra s'occuper de ta boite. Il ne veulent même pas faire les vidanges... Rover fait peur.
900xj, non, le reverse piston fendu a d'autres symptômes comme la 4ème qui passe difficilement ou plus du tout.
gisele
« Modifié: 08 Mai 2021, 00:33:51 par gisele »
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RoverTourer29

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Ca ne serait pas cette histoire de solénoïde fêlé (truc reverse piston en anglais je crois) ou une huile usée ou en mauvaise quantité ou inadaptée ?

Pour moi le niveau est correct. J'ai suivi la procédure dans le Rave.
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RoverTourer29

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Bonsoir.
Généralement, en cas de passage brutal des vitesses, c'est le N93 qui est en défaut. Je ne sais pas à quels solénos tes photos correspondent.
Tu peux jeter un coup d'oeil ici: http://www.rovermg.fr/index.php/topic,49978.0.html
Il y a des liens vers la doc de la boite Jatco montée sur VW. C'est exactement la même boite avec quelques différences spécifiques à VW.
Si c'est déjà le N93 que tu as changé, il faut que tu vérifies les câblages. Tu as aussi le schéma de la prise et les valeurs normales des résistances des solénos pour les tester à partir de la prise sur ce post.
Et en effet, tu ne trouveras jamais un garagiste qui voudra s'occuper de ta boite. Il ne veulent même pas faire les vidanges... Rover fait peur.
900xj, non, le reverse piston fendu a d'autres symptômes comme la 4ème qui passe difficilement ou plus du tout.
gisele

Les solénoides que j'ai changé correspond au N93 et N283. Effectivement ne pas pouvoir trouver de professionnel pour ça et vraiment énervant.
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gisele

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Bonjour.
Si tu as changé le N93, qui était le coupable idéal, il faudrait que tu testes les valeurs sur la prise. Le N93 correspond au "pressure control solenoid".
gisele
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RoverTourer29

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Je vais passer la rover à la valise (delphi ds150e).
J’aurais peut-être des éléments de réponse.
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commodore

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Bonjour rovertourer29 ,

J’ai lu avec intérêt ta demande d’info.

J’ai aussi des soucis des pb de bva sur ma ZT-T CDTI 2005.

Je viens aussi de changer ces mêmes solénoïdes que toi (N93 et N283), sans résultat probant, par rapport aux mesures de résistance relevées à la prise qui relie la prise en sortie de bva à son boîtier de gestion , au niveau de la batterie.

Pourquoi est-ce que tu as décidé de changer ces deux solénos en particulier ?

De mon côté, je viens de les changés car j’avais relevé une valeur de résistance hors norme par rapport aux valeurs données dans le tuto que t’a donné Gisèle au-dessus.

La voiture viens de partir chez un électronicien auto pour lecture du boïtier bva.
Toaf ne le fait pas.
On verra.

Il ne faut pas que tu jettes ta voiture à la ferraille !
Non mais dis donc !...

Et pourquoi pas l’Alsace et la Lorraine avec ??...  :lol:
Non mais dis donc !!...

Je plaisante, mais même si je suis en panne depuis maintenant trois ans, il m’est toujours difficile de décider d’envoyer une telle voiture à la casse .

Je ne comprend pas le ratio d’intérêt « prix de réparation/prix côte occasion ».
Quand on aime, on ne compte pas, non… ?!
On paye pour pouvoir rouler, non ?...

Où est la différence entre rouler avec une voiture neuve à crédit + véhicule de remplacement quand ça ne démarre pas le matin…,  et avoir une Rover/MG qui des fois aussi ne démarre pas, ou n’avance pas bien, mais avec déjà une autre voiture de secoure (rover/MG pour les plus courageux) ?  :)  :lol:

Qu’y a-t-il pour le même prix ?... 
Des Renault ?
des Volkswagen ?
Des BM à bout de souffle ? …

Keep on « turning on »!!

😊

Joël      :saletetedeconquiditaurevoir:



« Modifié: 08 Mai 2021, 21:27:45 par commodore »
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RoverTourer29

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Bonjour Commodore,

Merci pour ta réponse. J'ai décidé de changer ses 2 solénoïdes, car j'ai cherché sur le forum et sur internet. J'ai également consulté le Rave (manuel d'atelier) que j'ai pour Rover 75/MG ZT et j'ai pu constaté que les symptômes de panne. Passage de vitesse brusque pouvait être dû au solénoïde N93.
Je n'ai pas de multimètre chez moi. je voulais investir dans le Pscan. Mais trop cher. J'ai donc investi dans le Delphi ds150e pour tenter d'avoir des éléments de réponse.

Je vais surement devoir emmené la voiture chez un réparateur spécialisé dans la réparation de BVA. éloigné de mon domicile, donc remorquage à mes frais. Mais m'a situation personnelle est compliqué je n'ai plus de moyen de locomotion et plus de travail.
C'est pour cela que je souhaite envoyer la voiture à la casse. bref.
Finalement un ami Roveriste me prête sa 75 1.8 essence. Donc la 75 tourer pourra être sauvée ! Merci à lui !

A l'avenir je pense m'acheter une autre 75 en voiture de dépannage, car mon assurance a su montrer qu'ils n'étaient pas à la hauteur.

Lorsque je recevrai la sonde Delphi, je vous posterai les résultats (s'il y en as^^).   

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gisele

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Bonjour.
Je pense que ton delphi ne verra pas la boite auto. Mais tu pourrais avoir une bonne surprise pourquoi pas...
Tu aurais pu simplement acheter un bête de multimètre à 10€ en grande surface pour faire tes vérifications. Et puis, ça sert toujours.
Si tu as un PC portable, tu pourrais aussi télécharger TOAF gratuit qui pour le coup, lui, à une rubrique concernant la boite auto.
gisele
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RoverTourer29

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Gisele,

Pour l'instant je n'ai pas reçu la sonde delphi. Mais dans l'interface PC le logiciel delphi connait la boite automatique JATCO.
Donc je croise les doigts.
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RoverTourer29

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Bonjour,

J'ai pu lire les codes d'erreurs de la boîte de vitesse avec les logiciels Delphi et WOW.
Le verdict est sans appel. Les 2 logiciels me donnent les mêmes codes d'erreur, qui sont les suivants :
P0702 Retour à la masse, court circuit à la batterie
P1605 EEPROM

En étudiant la documentation, j'avais idée que cela aurait pu venir d'un relai ou fusible mort ?
Quand penser vous ?

Si quelqu'un peux me traduire les codes (surtout le 2ème).
Merci d'avance.
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gisele

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Bonsoir.
Le P1605 EEPROM pourrait être du à une déprogrammation de l'ECU de boite auto en effet. Mais je ne sais pas si il est vraiment spécifique à l'ECU de boite. En cherchant sur Internet, il semble que n'importe quel calculateur déprogrammé générerait ce message. Mais bon, comme tu as des problèmes de boite, il parait probable que ça vienne de lui. Essaye de les effacer, si tes scanners le permettent et vois si ils réapparaissent. Si c'est un souci de déprogrammation de l'ECU de boite, vu qu'il est maintenant impossible d'avoir accès à un T4 pour le reprogrammer, la seule solution que je vois est de le remplacer. Ca doit se trouver d'occase sur Ebay.fr ou Ebay.uk et je pense que ça doit être plug and play.
Il n'y a pas de relais particulier concernant la boite, sauf celui de marche arrière. Le seul fusible qui concerne spécifiquement la boite auto est le fusible 4 dans la boite du compartiment moteur et si il était cramé, tu aurais sans doute "EP" affiché dans la fenêtre ou apparaissent "N", "D", "P" ou "R" au tableau de bord. La boite fonctionnerait peut-être en mode dégradé mais sans plus.
Tu n'as pas "EP" au tableau de bord?
Tu n'as pas eu de problème de batterie qui a nécessité un démarrage avec des câbles? C'est parfois une opération hasardeuse qui déclenche des défauts électroniques (compteur bloqué à 999999 par exemple)
gisele
« Modifié: 26 Mai 2021, 00:00:00 par gisele »
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Bonjour Gisele,

J'ai eu des problèmes de batterie qui ont nécessité des démarrages avec câbles. J'ai aussi remarqué que lorsque je branche la batterie, les haut parleurs se mettent à faire du bruit. J'ai complément chargé ma batterie hier et en l'espace d'une nuit batterie à plat...
Non je n'ai pas "EP" au tableau de bord. Effectivement en étudiant le Rave, j'ai pensé au fusible 4.
Je pense que j'ai un court circuit quelque par...
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gisele

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Surement pas un court-circuit. Un fusible aurait cramé ou des fils auraient fondu.
Par contre, si tu as le GPS dans le coffre, vérifie déjà qu'il ne baigne pas dans l'eau et débranche-le.
gisele
« Modifié: 26 Mai 2021, 19:31:27 par gisele »
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