Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 20 Avril 2024, 11:11:37
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: Rover 75 V6 2.5 - Démarrage impossible  (Lu 1901 fois)

jeanjean59

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
Rover 75 V6 2.5 - Démarrage impossible
« le: 08 Décembre 2021, 12:53:10 »

Bonjour à tous,
Suite à un changement de moteur, j'ai procédé à des tests tous concluants, Titine fonctionnait à nouveau. Je suis donc allé faire 3 courses et j'ai fermé la voiture avec la télécommande. Au retour, la voiture s'est ouverte, j'ai mis la clé, démarré, le m :oteur a fait quelques soubresauts, et depuis, plus rien  :eek:. Je vous donne les détails de mes recherches jusqu'à présent:
La télécommande permet de faire clignoter la led du tableau de bord ou de l'arreter, mais rien ne se passe au niveau des portes et du coffre !! l'accès à l'ECU qui était possible avant cette panne n'est plus possible, le Toaf tool ne me permet que l'acces au module srs (ça, c'était peut être comme ça avant, je ne sais pas). La pompe à essence ne tourne pas. Le démarreur fonctionne, mais sans carburant et sans allumage, il ne se passe pas grand chose...
J'ai oui dire que si le transpondeur ne fonctionnait pas le démarreur ne tournerait pas, est ce exact ?
Testé tous les fuses, aucun n'est naze...
le bouton intérieur de central locking est inopérant. Pour moi c'est comme si elle restait en position antivol, à part que les portes sont ouvertes (mais le coffre fermé) et donc antidémarrage...
Des idées ?
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
Re : Rover 75 V6 2.5 - Démarrage impossible
« Réponse #1 le: 08 Décembre 2021, 23:41:09 »

Bonsoir.
Pour commencer, tu ne risques rien à faire un reset batterie.
Ta panne est en effet un peu bizarre. Jamais encore entendu parler du bouton de verrouillage sur la console inopérant.
Si le démarreur tourne, ça signifie en effet que le transpondeur fonctionne. Mais ça ne signifie pas nécessairement que le système anti-démarrage est bien désactivé. Le système est double. Il empêche la rotation du démarreur d'une part et empêche l'injection d'autre part.
Avec tous ces autres symptômes, pas sur que ça marche mais tu peux essayer d'aller secouer les fils en sortie du module anti-démarrage qui est planqué derrière l'habillage au pieds du conducteur. Ya un peu de démontage à faire pour y accéder. Tu ne pourras pas démonter la prise qui est sécurisée par une plaque métallique tenue par 2 vis Torx 5 branches percées.
gisele
IP archivée

jeanjean59

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
Re : Rover 75 V6 2.5 - Démarrage impossible
« Réponse #2 le: 09 Décembre 2021, 10:00:23 »

Bonjour,
J'ai fait quelques manips hier (manips simples car la voiture est sur un parking de grande surface donc pas possible de démonter grand chose)
En premier, j'ai déjà laissé la batterie débranchée pour voir s'il se passerait quelque chose le lendemain, mais aucun changement.
J'ai éliminé ce qui pourrait venir de la télécommande elle-même car l'appui des 2 touches est bien opérationnel, et le transpondeur fonctionne puisque le démarreur tourne.
Ensuite, une fois la voiture chez moi cet aprem, je vais examiner les zones proposées... Merci gisele !!
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
Re : Rover 75 V6 2.5 - Démarrage impossible
« Réponse #3 le: 09 Décembre 2021, 19:15:08 »

Dans le genre souci causé par l'antidémarrage :
Sur ma 75 Tourer CDTi, j'ai eut un problème de démarrage apparemment mystérieux.
Après un arrêt d'une heure, impossible de démarrer avec le démarreur qui tourne comme toi mais pas de démarrage.
Pendant l'arrêt d'une heure, mon épouse avait mis son PC portable en charge pour travailler en attendant.
Au bout d'une demi heure d'essai infructueux de verrouillage et de déverrouillage des portes et de l'alarme, toujours pas de démarrage.
En raisonnant " Consommation électrique " j'ai débrancher la prise USB du câble du PC et Démarrage au premier coup de clef  :lol: :lol: :lol:
N'aurais tu pas mis un téléphone en charge ..........

J'ai eut également un souci avec la lunette arrière ouvrante du break.
Je l'avais laissée ouverte pendant une heure à l'arrêt après avoir déchargé la voiture du matos que j'avais emmené. Puis plus de démarrage avec le démarreur qui tourne quand même.
Et bien pareil, j'ai attendu un quart d'heur après l'avoir refermée et c'est reparti
L'anti démarrage est capricieux parfois.......

j'ai également constaté que si je mettais le contact en position 2 et que je ne démarrais pas tout de suite elle bloquait le démarrage .....
Bizarre.....vous avez dit bizarre........Comme c'est bizarre  :roll:
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

jeanjean59

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
Re : Rover 75 V6 2.5 - Démarrage impossible
« Réponse #4 le: 10 Décembre 2021, 11:25:22 »

Bonjour à tous,
Malheureusement, rien de nouveau, toujours en panne, j'ai procédé à divers essais:
Tout d'abord, coté EWS, le relais ne colle pas il n'y a aucun bruit, ce qui correspond je pense au fait que sans doute l'EWS ne reçoit pas de message du BCU concernant le statut du véhicule. L'ECM moteur n'est pas actif, je ne peux pas y accéder via EOBD.
Pour le BCU alors, les montées descentes de vitres fonctionnent, le module reçoit bien l'info RF de la clé puisque la led au tableau de bord fonctionne ou pas selon le bouton pressé, mais coté central locking, rien !! Et le switch console est inopérant...
Mon problème est d'arriver à accéder au réseau via TOAF, mais pour l'instant je n'accède qu'au module SRS.
Je pense que si je devais changer de BCU, il faudrait que je trouve un ensemble BCU / EWS / ECU moteur / clé de contact cohérent, non ?
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
Re : Rover 75 V6 2.5 - Démarrage impossible
« Réponse #5 le: 10 Décembre 2021, 13:26:18 »

Est ce que tu as déjà réussi par le passé à communiquer avec TOAF sur cette voiture.Le probléme de communication peut-être lié à ton problème de demarrage.Panne d'alimentation en positif ou négatif d’un réseau.Si tu as le RAVE,tu pourrais tenter de chercher si il y a une relation possible.Ne serait-ce qu’en épluchant les attributions des fusibles et relais par exemple ou les collecteurs de raccordements des positifs et négatifs.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
Re : Rover 75 V6 2.5 - Démarrage impossible
« Réponse #6 le: 10 Décembre 2021, 15:35:59 »

Bonjour.
Ca ne résoudra pas ton problème, mais, juste pour info, le BCU peut être changé seul. Il communique avec les autres mais n'a pas besoin d'être apparié.
D'autre part, je viens de relire la doc et de regarder les schémas, mais, en principe, l'anti-démarrage n'est pas dépendant du BCU.
Vu tes problèmes de verrouillage, etc, il semble clairement y avoir un problème de ce coté-là, mais je ne vois pas la relation.
As-tu le GPS dans le coffre? Si oui, le coffre n'est pas inondé? Enfin, si oui, débranche-le, refais un reste batterie et vois ce que ça donne.
gisele   
« Modifié: 10 Décembre 2021, 15:51:50 par gisele »
IP archivée

jeanjean59

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
Re : Rover 75 V6 2.5 - Démarrage impossible
« Réponse #7 le: 14 Décembre 2021, 10:23:01 »

Bonjour à tous,
Toujours au même point sur cette voiture et cette panne, et je n'arrive pas à améliorer la connexion avec TOAF tool. la connexion sur le port COM est correcte puisque j'arrive à récupérer le module d'Airbag, mais c'est le seul module avec lequel j'arrive à communiquer.
Avant cette panne, j'avais essayé TOAF tool il y a peut-etre un an voire plus, et je n'avais à cette époque que le module Airbag... Je ne sais pas quoi faire avec cet outil...
En ce qui concerne l'accès ECU, avant la panne j'avais un accès via un lecteur EOBD plus universel et j'avais pu vérifier que tous les paramètres moteur étaient ok. Maintenant je n'ai plus accès à l'ECU et le voyant moteur au tableau de bord ne s'affiche pas quand on met le contact. Et changer pour un autre ECU ne change rien...
J'habite dans la région de Limoges, quelqu'un est il susceptible de m'aider avec peut-etre un outil de diagnostic qui marche???
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
Re : Rover 75 V6 2.5 - Démarrage impossible
« Réponse #8 le: 14 Décembre 2021, 13:25:13 »

C’est ce qui me fait penser comme je le suggérais dans un premier temps,à une ou plusieurs zones non alimentées en positif ou négatif.Il serait bon d’étudier le schéma afin de voir le potentiel des pannes possibles regroupant les consommateurs ne fonctionnants pas.
IP archivée

jeanjean59

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
Re : Rover 75 V6 2.5 - Démarrage impossible
« Réponse #9 le: 11 Janvier 2022, 11:54:44 »

Bonjour à tous,
Je vais pouvoir vous donner le dénouement de cette affaire haletante !!
Petit rappel, j'étais tombé en panne sur un parking juste après avoir procédé au remplacement du moteur et avoir mené quelques essais concluants. Comme c'était la première fois que je manoeuvrais le central locking, j'avais pensé qu'il y avait un rapport entre ce point et la panne...
Le TOAF ne remontait aucun module, à part le SRS, pas d'ECM moteur.
Eh bien la panne était toute bête... Il existe dans le boitier de fusibles compartiement moteur un fusible de 150 A reliées à deux cosses vissées par des vis M10
Quand j'ai remonté les câbles j'ai remis les vis mais l'une d'entre elles n'était pas serrée... Et donc sans doute avec les vibrations, le contact était un peu aléatoire, je l'ai vu en testant l'alimentation ECM qui plafonnait à 6V. Une fois resserré, 11.8V. Et démarrage dans la foulée !!
Quelle panne à la con !!!
Autre point qui coinçait, le TOAF. Problème de K-bus shorted to ground
Eh bien là, tenez vous bien, il existe du coté passager deux connecteurs 18 pins, l'un pour le GM6, l'autre pour le cruise control
Ces deux câbles étaient inversés et ce depuis fort longtemps sans doute... le cruise control était inopérant depuis le départ
Et là, câblage correct, BIM, accès à tous les modules  !!!
Et c'est beaucoup plus pratique pour aller chercher les pannes !!
Donc voilà, ça marche, merci à toutes vos contributions.
A noter quand même, moi qui ai une doc sur les connecteurs et une doc sur les diagrammes électriques, à la décharge de la personne qui avait inversé les connecteurs, le connecteur 18 pins du BCU GM6 ne comporte que 3 fils quand le véhicule a la clim auto avec le module ATC... au lieu de quasi 18 dans les autres cas... et les connecteurs n'ont aucun détrompage...
IP archivée