Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 25 Avril 2024, 22:04:00
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: Impossible de démarrer  (Lu 6093 fois)

Sylvie17

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 172
Re : Impossible de démarrer
« Réponse #15 le: 05 Janvier 2022, 16:26:43 »

Bonjour Gisele,
Et bien enfin le petit boîter blanc est libéré de sa cage métallique. J'ai démonté la prise et tout est super nickel aucune trace oxydation ou autre.
J'ai quand même gratté les cosses des 2 côtés et rebranché le tout. J'ai refait un essai de démarrage et rien toujours la même chose.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
Re : Impossible de démarrer
« Réponse #16 le: 05 Janvier 2022, 19:26:14 »

Bon...
Tu es sure de ta mesure sur la cosse plate du soléno? Tu l'avais débranchée pour mesurer?
Voilà le schéma. Comme tu vois, c'est assez basique. L'alim du soléno vient du Neiman en passant par l'ECU anti-démarrage.
Si tu confirmes les 0v sur la cosse, tu pourrais faire un essai en reliant cette borne du démarreur directement à la batterie, après avoir mis le contact en position 2. Ca lèverait le doute entre le Neiman et le démarreur.
gisele
« Modifié: 05 Janvier 2022, 19:49:27 par gisele »
IP archivée

Sylvie17

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 172
Re : Impossible de démarrer
« Réponse #17 le: 05 Janvier 2022, 22:25:26 »

Bonsoir Gisele,

Je n'ai rien débranché pour faire la mesure sur la cosse plate. Je referai un essai demain cette fois ci en la débranchant et en prenant la masse au niveau de l'amortisseur.

Si je trouve effectivement 0v sur la cosse, je dois donc brancher un câble, un bout sur la cosse du démarreur et l'autre bout sur le + de la batterie et mettre la clef en position 2, donc préchauffage ?

Sylvie
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
Re : Impossible de démarrer
« Réponse #18 le: 05 Janvier 2022, 23:14:06 »

Oui. Tu débranches la cosse plate du soléno du démarreur, tu mets la clé en position 2, comme si tu voulais démarrer, mais au lieu de tourner la clé en position 3, tu branches un fil en direct depuis le + batterie sur la borne du soléno.
Le préchauffage est sans importance, ce qui compte c'est de voir si le démarreur tourne comme ça et dans ce cas d'ailleurs, le moteur devrait même démarrer.
Pour la masse pour la mesure, mets plutôt le fil - du voltmètre directement sur le - de la batterie, c'est plus sur, pas de question à se poser sur la qualité de la masse.
gisele
« Modifié: 05 Janvier 2022, 23:17:06 par gisele »
IP archivée

Sylvie17

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 172
Re : Impossible de démarrer
« Réponse #19 le: 06 Janvier 2022, 15:58:48 »

Bonsoir Gisele,

En faisant le test de mesure cosse enlevée, j'ai trouvé du 11 Volts et des boulettes.

J'ai ensuite mis la clef en position 2, branché un câble de la cosse du démarreur au + de la batterie et la au miracle elle a démarré. J'en conclu que cela vient du neiman  comme tu l'avais envisagé dans un précédent message.

Il me faut donc maintenant trouvé un neiman et savoir comment le remplacer.

Sylvie
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
Re : Impossible de démarrer
« Réponse #20 le: 06 Janvier 2022, 22:54:57 »

Bonsoir.
Bien.... mais pas si vite....
L'anti-démarrage a 2 canaux, un double effet Kiss Cool. D'une part, il empêche la rotation du démarreur mais d'autre part, il empêche aussi l'alimentation de l'ECU et donc le fonctionnement du moteur. Ton moteur a démarré, on sait donc que ce canal fonctionne. Mais celui qui empêche la rotation du démarreur pourrait être indépendamment en défaut.
Pour moi, la seule façon de faire le distinguo entre anti-démarrage et Neiman serait que tu débrouilles pour amener directement un +12v sur la borne du Neiman qui part vers l'anti-démarrage, en te servant du schéma que je t'ai joint plus haut. Si le démarreur tourne, c'est que c'est le Neiman qui est en défaut, ou tout au moins sa partie électrique, et si il ne tourne pas, c'est que c'est l'anti-démarrage.
Pour brancher un +12v directement sur ce fil, tu pourrais par exemple utiliser ce genre de cosses: https://www.norauto.fr/p/5-raccords-rapide-auto-denudants-221875.html?utm_medium=cpc&utm_source=google&utm_campaign=FR+-+Smart+Shopping+-+Google+-+Entretien+-+CSS&utm_content=Entretien&utm_term=221875&s_kwcid=AL!11721!3!384421780234!!!g!954415051362!&gclid=EAIaIQobChMIuqHehY6e9QIVoY9oCR2agwWXEAQYBSABEgIFF_D_BwE&gclsrc=aw.ds
Je te joints le tableau des codes de couleurs de fils pour t'aider à t'y retrouver sur le schéma.
Si tu dois changer le Neiman, malheureusement, je n'ai pas trouvé de procédure sur le Rave. Tu devras improviser.
gisele
IP archivée

Sylvie17

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 172
Re : Impossible de démarrer
« Réponse #22 le: 07 Janvier 2022, 20:45:45 »

Bonsoir,
J'ai pas pu faire de test aujourd'hui. J'espère pouvoir demain. Je vous tiens informé dès que possible.
IP archivée

Sylvie17

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 172
Re : Impossible de démarrer
« Réponse #23 le: 08 Janvier 2022, 11:53:32 »

Bonjour Gisele,

Donc si j'ai bien compris, je dois maintenant raccorder un câble sur le + de la batterie au + du neiman qui part vers le boitier blanc ECU. Il est situé ou ce + sur le neiman ? Serais ce le n° 8 sur la grosse prise située derrière le volant ?

Je viens de faire des photos des prises situées derrière volant.

Sylvie
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
Re : Impossible de démarrer
« Réponse #24 le: 08 Janvier 2022, 15:32:34 »

Bonjour.
Oui, c'est ça. Le fil rouge et blanc en pin 8. N'oublie pas que pour faire cet essai, le contact doit être mis, clé en position 2.
Mais avant, vu que cette prise semble se démonter, tu peux peut-être essayer de nettoyer ses contacts. Va savoir que ça serait suffisant...
gisele
« Modifié: 08 Janvier 2022, 15:33:31 par gisele »
IP archivée

Sylvie17

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 172
Re : Impossible de démarrer
« Réponse #25 le: 13 Janvier 2022, 19:05:45 »

Bonsoir Gisele,

J'ai enfin pu regarder la voiture et démonter la prise sous le volant. J'ai nettoyer au niveau du PIN 8 et rebranché le tout. Et bien miracle la voiture a redémarré du premier coup. J'ai fait un petit trajet avec, environ 40 km, un arrêt et retour. Elle redémarre comme d'habitude.

Un grand merci pour votre aide.

Sylvie
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
Re : Impossible de démarrer
« Réponse #26 le: 13 Janvier 2022, 19:21:09 »

Bonsoir.
Bien. Petites causes, grands effets. C’est mieux que de pousser.
Gisele
IP archivée

12175

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 110
Re : Impossible de démarrer
« Réponse #27 le: 14 Janvier 2022, 11:58:41 »

  Bien content pour toi.... 
IP archivée

Sylvie17

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 172
Re : Impossible de démarrer
« Réponse #28 le: 15 Mai 2022, 09:32:55 »

Bonjour à tous,
et bien le problème est de retour et cette fois ci impossible de redémarrer même en démontant et en nettoyant la cosse n° 8 de la prise du neiman. Je peux quand même démarrer en branchant un fils directement du plot n° 8 de la prise du neiman au + de la batterie et la clef en position 2.
Quelqu'un aurait il une procédure pour le démontage et nettoyage de la prise qui est raccordée à la sortie du cylindre du neiman ?
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
Re : Impossible de démarrer
« Réponse #29 le: 15 Mai 2022, 23:31:51 »

Bonsoir.
Pas de chance...
Vu qu'elle démarre quand tu relies directement la cosse au +12v, tu pourrais essayer de resserrer la cosse dans la prise, mais si ça n'améliore pas, c'est certainement que le contacteur est naze et que tu vas devoir en trouver un. Pas trouvé sur Ebay en ce moment. Sur le boncoin peut-être, une voiture vendue en pièces détachées?
Et non, comme je te l'avais déjà écrit, je n'ai pas trouvé de procédure dans le Rave. Il va falloir improviser.
gisele
IP archivée