Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 17:46:36
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Cardans Honda Concerto / Rover 218 SD  (Lu 2583 fois)

SeBL4RD

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
Cardans Honda Concerto / Rover 218 SD
« le: 14 Juin 2022, 20:51:32 »

Bonjoir,

Je viens vers vous parce que j'ai envie de bruler ma Concerto, j'ai besoin d'aide s'il vous plait... :( 

J'ai recemment voulu changer mes cardans, j'ai donc cherché mes cardans sur le net, je suis tombé sur des cardans Sorea, une entreprise qui remet en état des cardans usagés, et qui les vends.
Le gauche coté boite va bien, le droit me donne envie de bruler tout le Languedoc.
Voici la ref de mes cardans, commandé sur Oscaro :
   Coté boite : SNRA - R2144      https://www.oscaro.com/cardan-snra-r2144-5559174-13-p       
   Coté droit : SNRA - R2143       https://www.oscaro.com/cardan-snra-r2143-5559173-13-p

J'ai trouvé les cardans grace à ces references, que j'ai eu grace à un site web qui n'avait plus en stock mes cardans, apparement les references seraient :
Gauche : T78210A2
Droit : T78211A1

Apres je peux me tromper, mais je pense que ce sont bel et bien les references des cardans pour les diesels sur boite PG1 de la series 200 de Rover.

J'ai une Concerto avec un moteur PSA XUD 7 TD 88 ch, avec une boite Honda PG1

Deja quand je l'ai reçu ça a été le debut des problemes. Je regarde sa tronche et je constate que le soufflet coté roue ne tiens pas, le cerclage autour du soufflet à été fait à l'arrache....
Arrivé chez mon pote qui est bien equipé, je refait le cerclage, ok.
Avec 2 potes on commence à s'y mettre, le coté boite se change à peu pres bien, lorsque j'ai les 2 cardans sous le pif, tout va bien ce sont les memes, ok.

Arrivé le coté droit.... QUE DES EMMERDES, deja pour le sortir ça a été l'enfer sur terre.
Une fois en main, je constate que... Les crans de l'ABS ne sont pas les memes, ceux sur le cardans SOREA sont plus large et moins nombreux :

(une photo que j'avais pris lors de la reception des cardans, sur le coups je n'avais pas vu ce detail...)


L'image en plus grand si ça peut aider : https://i.imgur.com/mSnJych.jpeg

De la, je me dis que ça va deja etre la merde, je vais avoir un ABS deffectueux qui va s'allumer, mais anyway, je n'ai pas le choix, c'est mon seul vehicule, je monte donc le dis cardans quand meme, on galere à le rentrer, il ne veux pas aller entierement dans la boite, ce qui commence à me faire douter, pourtant ils font la meme taille !

De la on insiste, ça fini par rentrer, mais je n'ai pas été tres malin, je n'ai pas commandé de joint spi, coté boite, il n'y en a pas (il n'est pas censé y en avoir un non?).

Coté droit, je met l'ancien, en me disant qu'en attendant ça fera l'affaire.

On fini par tout remonter, probleme de plus : (toujours coté droit) en remontant la rotule de direction : mon ami se rend compte que le boulon tourne dans le vide, le filetage de la vis de la rotule de direction est mort, le boulon tourne dans le vide, il met un coup de clé à choc, boom ça rentre, pratique, sauf s'il faut tout redemonter.


Tout est monté, je roule un peu, un bruit se fait entendre, puis, plus rien. Tout roule, je suis happy. La direction est mieux, les rapports passent mieux grace à l'huile.


Et la, 2 3 jours plus tard, je me dis qu'aller voir un peu à quoi ça ressemble en dessous ne serait pas du luxe, je me rend compte que la boite coté droit fuit... J'ai perdu de ce precieux liquide qu'est la MTF 94 (oui j'ai lu tout vos debats à propos de quelle huile prendre, j'ai TOUT LU, TOUT...).

Et la je suis panique totale, si je dois tout redemonter, il me faut la ref de cette rotule : introuvable.
Si vous avez une idée de la reference a chercher...

Le joint spi à commander? J'en trouve coté gauche et (ou?) droit, et (ou?) de deux generations differentes (voir plus bas): TRX100110, TRX100110SLP
L'un ou l'autre, du lard, du cochon? Je suis perdu, il n'est pas censé y avoir qu'un seul joint spi coté droit??? generation?? TRX100110SLP ou TRX100110?
J'ai du remettre le vieux sur le nouveau mais je ne m'en souvient pas, ça ne fuit pas de ce coté en tout cas. Seulement du coté du grand cardan, coté droit.

J'avais dans l'idée de bricoler un cardan à partir de mon vieux, et celui commandé, de recuperer la tete de cardan coté roue pour la mettre sur le cardan de SOREA, comme ça je recupere mon ABS, mais je ne sais pas si c'est faisable, vos avis?

Mon coeur à encore flanché quand j'ai vu quelqu'un parler de cardans (ou joint spi?) de plusieurs generations, qui ne rentreraient pas jusqu'a bout, est-ce que ce gars parlais seulement de joint spi? de cardan?


Le post ici : http://www.rovermg.fr/index.php?topic=48495.0


Un autre :

http://www.rovermg.fr/index.php/topic,53034.msg911076.html#msg911076

 :painting: :violent1:               :n00b: :multi:

J'ai envi d'aller dans la foret et de me pendre à un chêne centenaire...

Si un expert passe par la il sera loué comme le saint père sur 3 generations, il va eviter que je declenche une explosion atomique en frappant ma Concerto







« Modifié: 14 Juin 2022, 20:58:11 par SeBL4RD »
IP archivée

rovercab

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1057
Re : Cardans Honda Concerto / Rover 218 SD
« Réponse #1 le: 18 Juin 2022, 10:44:34 »

triste expérience aussi pour moi sur ma 216.
ce serait beaucoup trop long a raconter.
coup de bol, j'en ai trouvé un a la casse, ( cardan de Civic ) et un autre sur LBC
3 mois de galere
bon courage
IP archivée

SeBL4RD

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
Re : Cardans Honda Concerto / Rover 218 SD
« Réponse #2 le: 18 Juin 2022, 12:37:12 »

Honnetement, si t'as la foi de me raconter, ça pourrait m'apprendre des choses. Deja je pensais pas que les cardans de Civic seraient compatibles.
Ta 216 c'est un diesel aussi non? J'ai cru lire que seules les diesels avaient des PG1, et que les essences avaient des boites Rover.
Apres je me trompe peut-etre...
IP archivée

SeBL4RD

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
Re : Cardans Honda Concerto / Rover 218 SD
« Réponse #3 le: 18 Juin 2022, 14:19:03 »

Je viens de commander 2 rotules, qui je pense, sont compatible : MAPCO - 19956

Egalement, 2 joints spi de differentiel TRX100110 et TRX100100, qui devraient etre compatible aussi, j'attend avec impatience...

Je vais finir par etre un expert de Rover/Honda x)
« Modifié: 18 Juin 2022, 14:20:13 par SeBL4RD »
IP archivée

SeBL4RD

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
Re : Cardans Honda Concerto / Rover 218 SD
« Réponse #4 le: 30 Juin 2022, 19:31:16 »

Bon, j'apporte des nouvelles,

J'ai changé les rotules, joints spi, j'ai reussi par miracle, et suite à la recommandation d'un ami, d'enlever les coliers crantés de l'ABS, pour les mettres sur mes nouveaux cardans et ....
C'est un succès ! Plus de voyant d'ABS qui s'allume, GREAT !

Petit soucis (non, un gros), comme je l'expliquait dans mes precedents posts, la boite fuyait coté droit au niveau du joint spi, j'ai donc pensé que ça venait de là, j'ai donc changé les 2 joints spi de sortie de boite, dans le doute. Et la... ça continue de fuir...

Selon vous mes chers collegues Roveriens, est-ce possible que la fuite soit due à un trop plein de la boite? Et que du coup, ce soit temporaire?
La boite PG1 se remplit-elle jusqu'a son debordement? Ou faut-il la remplir avec un certain volume?
Là j'avoue que je suis à court d'idée et épuisé, j'ai changé tout ce qu'il y avait à changer et ça continue de fuir...
J'ai les ballz...

Cheers
IP archivée

SeBL4RD

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
Re : Cardans Honda Concerto / Rover 218 SD
« Réponse #5 le: 07 Août 2022, 22:55:58 »

Bonjour, bonsoir,

J'apporte encore une fois des nouvelles, cette fois ci de bonnes !

J'ai reussi a corriger le probleme de fuite de boite...   :)

Le probleme venait du fait que la derniere fois que j'ai monté les joints spi, je n'avais qu'une petite partie de la fosse de mon ami, et donc, je ne voyais rien, pas d'accessibilité, pas de lumière digne de ce nom, et je travaillais avec les bras tendus !
J'ai eu l'occasion de reavoir la fosse, et entiere ce coup-ci, avec la bonne place avec les néons. Là bizarrement tout s'est bien passé, hein !
J'ai d'abord voulu revidanger ma boite, qui avait perdue un bon litre, et en remettant de l'huile, j'ai constaté que la fuite etait importante, meme à l'arret.
J'ai également constaté que de la façon dont était conçue la boite, ce n'etait pas logique que le joint spi coté droit soit autant rentré, coté petit cardan (coté conducteur), le joint spi est arreté par un emboitement sur la boite, mais coté droit (passager), l'emboitement du joint spi n'a pas d'emboitement, si vous le rentrez trop, il rentrera, et ne fera donc pas assez contact avec l'arbre du cardan, ce qui provoque donc une fuite, plus ou moins importante.
J'ai donc lentement fait levier avec un outil dont je ne connais pas le nom, et qui trainais dans le garage.
Je l'ai mis de sorte qu'il soit au niveau de la paroi de la boite de vitesse. J'ai également redressé la sorte de "cloche", qui vient se loger sur le cardan, pour faire une legere pression sur le joint spi et le proteger des saletés. Il etait légerement tordu par mon ami, qui s'est cru malin à lui mettre un coup de burin plat.
Et la c'est le miracle, plus une seule goutte d'huile ne sort de la ! Enfin !! 8)
Je regrette simplement d'avoir finalement du mettre à la place de la MTF 94, de la 10w40, sachant que l'opportunité d'avoir cette fosse n'etait que d'une bonne matinée. Je n'avais pas le temps de recommander de l'huile. Je tiens a dire que tout semble tres bien fonctionner avec de la 10w40.

Pour ceux qui auraient les memes soucis avec leur 218 SD/Concerto, sachez que toutes les references citées plus haut sont donc d'actualité.
Les cardans, joints spi et rotules de direction sont les bonnes.

La recuperation de bagues d'ABS fonctionne aussi, bref, de bonnes choses de faites.

Personnellement, la suite ce sera peut etre de m'occuper de l'embrayage, ou joint de culasse. Alors peut etre a bientot :)
IP archivée