Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 03:29:43
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: DEMARRAGE IMPOSSIBLE 75 CDT  (Lu 1832 fois)

orange meca

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 36
DEMARRAGE IMPOSSIBLE 75 CDT
« le: 10 Juillet 2022, 15:05:02 »

Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne case pour envoyer mon message mais on verra bien. Bon j’ai un gros problème, impossible de faire démarrer le moteur de ma Rover 75 CDT de 2001. Un matin je tourne la clé, le démarreur tourne rapidement mais le moteur ne veut pas démarrer. (Il n’y a eu aucune alerte avant cela mon véhicule tournait correctement)
J’ai fais divers contrôles :
Résistance du capteur arbres à cames (sur les 2plots des bords)  = 158 ohms  c’est bon ou pas bon ???
Débit de la pompe du réservoir 1litre en 75 secondes soit 48 litres/heure
La pompe en ligne pousse apparemment correctement.
Test des pompes basse pression sur capteur filtre carburant : 3.9volts
Test haute pression carburant :
Clé position 2 = 0.5v     Démarreur tournant =1.33v
Test capteur Arbre à cames entre fil jaune et masse :
Clé position 2 =12v          démarreur tournant = 10.16v
Changement du Capteur position PMH du vilebrequin par 1neuf.
Essai de démarrage avec la prise BP carburant débranchée (toujours rien).
Clé position 2  le relais interne de l’ECU immobilisation à gauche du pied conducteur claque comme il se doit et alimente le +12v (par le fil rouge/blanc) le  solénoïde du régulateur pompe Haute pression carburant. (J’ai constaté que Lorsque je coupe le contact ce + 12v se coupe avec 4 secondes de retard)   
La continuité du solénoïde du régulateur de la pompe Haute pression carburant. (2.8 Ohms) c’est bon ou pas bon ???
Clé position 2, le relais R4 de la boite à fusibles compartiment moteur alimente bien les 2 pompes carburant et  le solénoïde du régulateur pompe HP (si je le sort de son socle les 2 pompes s’arrêtent immédiatement ainsi que l’alim 12v du régulateur temporisée 4 secondes)

J’ai commandé un capteur Arbre à cames afin de le changer pour assurer le coup.
Lors des tentatives de mise en route quelques fois le moteur fait quelques combustions comme si il voulait démarrer mais sans plus.
Et voilà je suis dans la  mouise  car elle ne veut rien savoir.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
Re : DEMARRAGE IMPOSSIBLE 75 CDT
« Réponse #1 le: 10 Juillet 2022, 23:51:23 »

Bonsoir.
Tes tests ont l'ai corrects.
En attendant ton capteur d'arbre à cames qui en effet pourrait être en cause, il y a au moins 2 tests que tu pourrais faire:
- le test des fuites arrière d'injecteurs qui est décrit ici: http://www.rovermg.fr/index.php/topic,36641.0.html 
Ca se fait en principe moteur tournant mais si au démarreur tu voyais un pot se remplir plus vite que les autres ça serait quand même une indication.
- aller secouer le faisceau de câbles qui sort de l'ECU anti-démarrage, celui dont tu entends le relais claquer. Le relais ne fait qu'autoriser la rotation du démarreur et, puisqu'il tourne, il est normal que tu l'entendes claquer. Mais l'anti-démarrage a aussi la fonction d'empêcher le démarrage, même si le démarreur tourne, quand les conditions ne sont pas remplies.
Cet ECU est mal placé, pas ventilé et il arrive que de la corrosion se foute sur les pins. J'ai déjà eu plusieurs fois le coup. Le fait de secouer le câblage peut rétablir le contact, au moins provisoirement...
Tu ne pourras pas démonter cet ECU, ni sa prise parce que ça nécessite un embout Torx 5 branches percé. A moins que tu aies ça.
Comme tu entends parfois le moteur tousser, un injecteur fuyard me parait un bon client. Si c'est le cas, ne te précipite pas à en acheter un autre, qui coute un bras, ces injecteurs se nettoient assez facilement.
gisele
IP archivée

orange meca

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 36
Re : DEMARRAGE IMPOSSIBLE 75 CDT
« Réponse #2 le: 11 Juillet 2022, 16:28:33 »

Bonjour Gisèle et merci pour ta réponse rapide. Oui j'attend le capteur d'arbre à cames qui ne devrait pas tarder. Je vais aller du coté de l'ECU et voir si j'ai cet embout Torx afin de l'osculter. Je ne pense pas qu'il y ai de l'humidité car elle couche dedans et que le climat est super sec, mais bon puisque cet ECU pourrait être impliqué de par son rôle.
Ensuite je ferais le test des fuites injecteurs. Pour ce qui est de tousser c'est à peine 3 combustions et pas toujours.
 
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
Re : DEMARRAGE IMPOSSIBLE 75 CDT
« Réponse #3 le: 11 Juillet 2022, 23:20:14 »

Bonjour.
Dans un premier temps, pas besoin d'embout Torx. Secouer le câblage suffit. C'était une suggestion parce qu'elle ne coute rien, mais dans la mesure où le moteur tousse de temps en temps, il y a très peu de chance pour que ce soit lui: s'il interdit le démarrage, il n'y aucune chance pour que le moteur tousse.
Je pense que tu devrais d'abord faire le test des injecteurs. Ca ne coute rien, ou pas grand chose, non plus.
gisele
« Modifié: 11 Juillet 2022, 23:20:49 par gisele »
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 659
Re : DEMARRAGE IMPOSSIBLE 75 CDT
« Réponse #4 le: 12 Juillet 2022, 00:46:14 »

Bonsoir,

tu peux aussi vérifier s'il s'agit d'un soucis d'injection en abaissant le point de combustion du gazole pour la démarrer.
Rien de plus simple, tu pulvérises du start pilot ou nettoyant frein dans le filtre à air et tu mets un coup de démarreur sans préchauffage.
Si elle part à ce moment là, sans doute un soucis d'injecteur et donc .....on suit le protocole de gisele!!

Bon courage.

Cdt....i


Jeff 
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
Re : DEMARRAGE IMPOSSIBLE 75 CDT
« Réponse #5 le: 12 Juillet 2022, 08:57:03 »

Bonjour.
Eh oui, j'avais pas pensé au startpilot. Du coup, si ça démarre, ça dédouanera le capteur AAC.
gisele
IP archivée

orange meca

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 36
Re : DEMARRAGE IMPOSSIBLE 75 CDT
« Réponse #6 le: 12 Juillet 2022, 19:13:44 »

Bonjour,
EUREKA J’ai trouvé (comme disait Archimède lorsqu’il était dans son bain) la panne qui interdisait la mise en route moteur. Grâce à  qui, grâce à Gisèle qui m’a mis sur  la piste de l’Ecu immobiliseur. En effet suite à ta réponse je suis parti gratter de ce coté, je l’ai démonté assez facilement   (par d’embout Torx) je l’ai ouvert, vérifier la platine intérieure RAS de ce coté, ensuite je l’ai remonté et YESSS le moteur a enfin démarré. Un petit coup de DW40 sur la fiche et banzaï.
J’ai tout remonté ce que j’avais démonté et je me suis attaqué à changer les 2 triangles av (un peu galère de travailler couché sur le dos mais bon il faut bien le faire.   
Un GROS MERCI à toi Gisèle, toujours au poste prêt à rendre service, c’est rassurant.
IP archivée

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350
Re : DEMARRAGE IMPOSSIBLE 75 CDT
« Réponse #7 le: 12 Juillet 2022, 22:59:50 »

 
Super.

Ah ben ça le pschitt magique (wd40) comme disaient mes filles ça fait souvent des miracles.  :) (eu le cas sur un neiman de scooter capricieux solutionné comme ça après avoir marché 2 km avec pour le rapatrier pensant à un problème de batterie ou autre, en fait juste un mauvais contact clé tournée à fond).
 

 
« Modifié: 13 Juillet 2022, 09:48:49 par 900xj »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
Re : DEMARRAGE IMPOSSIBLE 75 CDT
« Réponse #8 le: 13 Juillet 2022, 07:41:57 »

Bonjour.
Bien.... J'y croyais moyennement, mais puisque ça marche, tant mieux.
gisele
IP archivée

orange meca

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 36
Re : DEMARRAGE IMPOSSIBLE 75 CDT
« Réponse #9 le: 07 Août 2022, 15:36:32 »

Bonjour à tous, me revoilà pour vous faire part de mes observations suite à mes déboires concernant le non démarrage de ma Rover 75 CDT de 2001.
Pour faire suite à mon dernier message du 12/07/2022 où je pensais avoir trouvé la panne du coté de l’ECU immobilisation, il n’en est rien car la panne est revenue dans les mêmes circonstances (moteur froid de la veille alors que le véhicule fonctionnait correctement ces derniers jours). Aussitôt je démonte le boitier ECU immobilisation, bouge le faisceau de fils et bien d’autres choses, mais rien n’y fait.
Après bien des recherches je me décide à monter le capteur arbre à cames que j’avais commandé et là le moteur démarre.
Pour conclure le capteur d’arbres à cames peu empêcher la mise en route du moteur aussi bien à chaud qu’à froid.
Lors du premier message j’avais donné une valeur de résistance de 158 Ohms sur les 2 plots des bords (car il y en a 3) valeur que j’ai retrouvée la deuxième fois. Il faut savoir que sur le capteur neuf la valeur est 0 Ohm soit l’infini. C’est toujours bon de le savoir car cette vérification est très facile à faire. Voilà si tout cela peut servir à quelqu’un ce ne sera pas vain.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
Re : DEMARRAGE IMPOSSIBLE 75 CDT
« Réponse #10 le: 08 Août 2022, 08:29:21 »

Bonjour.
Bien, te voilà donc tranquille.
Mais, pour info, 0 ohms, c'est pas l'infini, c'est un court-circuit. Sur un multimètre digital, l'infini affiche un 1.
Ton capteur neuf n'est évidement pas en court-circuit, juste que la résistance doit être très faible.
gisele
IP archivée

orange meca

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 36
Re : DEMARRAGE IMPOSSIBLE 75 CDT
« Réponse #11 le: 08 Août 2022, 16:07:35 »

Bonjour Gisèle,
Oui tu as bien fais de me reprendre, mon multimètre affiche 1 et c'est bien l'infini et non pas 0 Ohm comme je l'ai dis plus haut.
Donc mon capteur neuf n'est pas en court circuit et mon ancien qui est HS sa valeur est 158 Ohms donc en défaut.
Merci à toi.
IP archivée