Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 22:56:29
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Compresseur de clim parfois bruyant et lubrification.  (Lu 1442 fois)

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
Compresseur de clim parfois bruyant et lubrification.
« le: 19 Juillet 2022, 12:02:40 »

Bonjour, en ces temps de fortes chaleurs, je suis content que mion compresseur, fraichement rechargé grâce à des canettes Dura-cool se montre relativement efficace !  Toutefois, j'ai parfois une sorte de sifflement, genre bruit de sirène grave, c'est léger, mais ça s'entend en conduisant jusque vers 90/100 km/h.

Je connais bien ce bruit qui est bien plus présent en cas de clim vide en gaz, ou au moins plus assez remplie, j'ai eu le cas il y a 3 ans, sauf que là, la clim est pleine !

Ci dessous une photo du mano avec lequel j'ai contrôlé ce matin:



- Moteur arrêté, l'aiguille est dans le rouge, c'est normal.
- Moteur en route au ralenti et clim a fond sur "Low", l'aiguille est entre 40 et 50 psi, ça semble correct.
- Moteur accéleré vers 2000 tours ou plus, l'aiguille fleurte avec 25 psi, soit la zone blanche " low" et ça je ne sais pas si c'est normal ou pas !

De plus, je vois qu'il se vend 3 sortes de canettes: L'anti fuite, le gaz R134 et de l'huile pour compresseur... Comment lubrifie-t-on ce dernier en fait ?  Est-ce qu'on ajoute de l'huile par un orifice du compresseur ou est ce qu'on ajoute par la valve basse pression comme gaz et anti-fuite ?

Merci par avance de vos infos...
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
Re : Compresseur de clim parfois bruyant et lubrification.
« Réponse #1 le: 19 Juillet 2022, 18:33:13 »

Bonjour.
Comme tu dis, quand ça siffle, c’est que ça manque de gaz. Je l’ai aussi constaté et j’ai à chaque fois réglé ça en rechargeant.
Tu a mis combien de cannettes?
Gisele
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
Re : Compresseur de clim parfois bruyant et lubrification.
« Réponse #2 le: 19 Juillet 2022, 19:28:52 »

Oui, cest constaté, mais il semble qu'un excès  aussi puisse donner ce résultat.. .

Curieusement j'aubfaitvune nouvellevmesure cet am par 38°, et cette fois j'avais compresseur en route entre 20 et 30 psi au lieu de 45 !!!  Il me semblait que l'augmentation de température augmentait aussi la pression, là jecne comprends plus.

Je vais commander une canette moitie gaz et moitie huile, car recharger a la canette c'estvbien, mais si on perd un peu chaque annee et qu'on recharge ainsi, on ne remet jamais d'huile comme c'est  je pense le cas en garage...
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
Re : Compresseur de clim parfois bruyant et lubrification.
« Réponse #3 le: 19 Juillet 2022, 23:54:56 »

Bah, si tu veux, mais personnellement, je recharge une cannette par an, sans huile, et ça n’a jamais posé de problème.
Gisele
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
Re : Compresseur de clim parfois bruyant et lubrification.
« Réponse #4 le: 20 Juillet 2022, 07:14:30 »

Ok, mais moteur au ralenti et compresseur en route, tu obtiens combien en PSI ?   Ce qui m'étonne, c'est cette importante variation hier, de 45 à 25 Psi, qui ne peut être due qu'à la hausse de température extérieure, de 28° environ à quasi 38°, voire même 39° hier vers 16h30...

Un site super bien fait, avec beaucoup d'explications et des question/réponses de clients/vendeur très instructives:

https://www.toolseurodiscount.com/frostycool-134-remplace-gaz-r134a-duracool-R1234yf


J'y ai appris qu'avant d'envoyer le contenu de la canette et donc avant de la percer, il faut toujours ouvruir brièvement le robinet du manomètre pour évacuer l'air contenu dans le tuyau... Sinon l'air en question va dans la clim et c'est pas conseillé ( c'est ce qui s'appelle un "incondensable" , et grâce à la vidéo pas assez précise du site Polonais que tu connais aussi, c'est bien entendu ce que je n'ai pas fait !!!



« Modifié: 20 Juillet 2022, 07:14:59 par Lambretta51 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
Re : Compresseur de clim parfois bruyant et lubrification.
« Réponse #5 le: 20 Juillet 2022, 21:45:16 »

Bonsoir.
Avant de remplir cette année, j’avais 25psi, la clim fonctionnait mais pas terrible et il y avait un petit sifflement qui variait avec le régime. Mesure au ralenti. Après une cannette, c’est monté à 45 et ça marche mieux sans être spectaculaire et plus de sifflement. Mais cette climatisation n’a jamais étée spectaculaire.
Je n’ai jamais purgé le tuyau.
Gisele
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
Re : Compresseur de clim parfois bruyant et lubrification.
« Réponse #6 le: 21 Juillet 2022, 08:21:05 »

Le coup du tuyau ne m'a jamais interpellé non plus, mais à y réfléchir, c'est vrai qu'on fait obligatoirement rentrer l'air du tuyau en remplissant... Par ailleurs, le site en question dit de fixer la canette après avoir dévissé la vis perforante, de connecter le mano et ensuite de dévisser juste un peu la canette ( 1 seconde maxi ) pour purger l'air avant de revisser.

Sans ce léger Ronron qui de plus ne s'entend pas toujours, je peux dire que la clim fonctionne plutôt bien, même testée par 38° ce mardi !   Par contyre, je ne sais pas trop ce qui m'attend avec ce cliquetis moteur qui semble venir du bas du t.de bord et de la gauche car ça ne s'arrange pas vraiment, et c'est plus sensible par ces très fortes chaleurs.
Espèrons que ce n'est pas un jeu dans l'arbre à cames, ou pire dans les coussinets de vilo ( Le bruit fait penser à celui que faisaient les moteurs Peugeot de 304 et 305 à 80000 km quand les arbres à cames commencaient à làacher, souci récurrent sur ces modèles )...  Si jamais c'est le cas, ce sera la fin de l'aventure avec un embrayage tout neuf.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
Re : Compresseur de clim parfois bruyant et lubrification.
« Réponse #7 le: 13 Août 2022, 15:02:26 »

JK'ai fait sur une semaine 800 km environ, et par temps très chaud parfois, jusqu'à 34°... Plus de bruit de compresseur et un air bien frais, mais il faut attendre un moment si l'auto a été au soleil longtemps, mais bref, on a pu voyager comme dans un véhicule moderne !

Par contre, un discret "pschhh" à chaque fois que je dévisse la capuchon plastique du connecteur basse pression, mai ças'enrtend à peine, la fuite est infime. C'est une sorte de valve du type chambre à air qui est à cet endroit, et le serrage étant le même, mais en plus gros, je me suis fabriqué un petit outil pouir la resserrer avec une boulon de 8mm évidé au milieu, j'ai pu serrer 1/8ème de tour, mais le bruit est encore là.
IP archivée