Bonjour.
Non, ce n'est pas un turbo à géométrie variable.
D'autre part, il n'y a pas à proprement parler de régime de déclenchement du turbo. Il a un fonctionnement complètement autonome, sans contrôle électronique. Plus la quantité de gaz d'échappement qui lui est envoyée est forte, plus il tourne vite et plus il compresse. Il est équipé d'une "wastegate" qui, à partir d'un certain régime, va s'ouvrir pour bypasser les gaz d'échappement et limiter sa vitesse de rotation et donc sa pression. C'est tout.
Je n'ai encore jamais entendu parler de turbo qui "cliquette" sur ces moteurs.
Ce que tu pourrais faire dans l'immédiat, déjà et avant tout, vérifie le niveau d'huile moteur pour voir s'il n'est pas un peu haut et qui serait le signe d'une pompe HP qui fuit du gasoil dans le moteur. J'ai eu ça et, au début, avant que ça ne s'aggrave, ça provoquait des cliquettements.
Ce qui est connu par contre, ce sont les cliquettements injecteurs. Mets du nettoyant injecteurs dans le réservoir, roule un peu et vois ce qui se passe.
Enfin, tes bruits pourraient être le signe d'un début de dégradation de la poulie damper. Il y a un petit test à faire, qui vaut ce qu'il vaut, qui consiste à l'arroser au jet pour voir si le bruit disparait. Mais bon, quand c'est la poulie, le bruit est assez fort quand même.
gisele