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Auteur Fil de discussion: [MINI] roulements arrière  (Lu 2459 fois)
bens
Oncle Ben's
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Sexe: Homme
Messages: 8436



« le: 09 Novembre 2005, 07:22:53 »

salut
si vous changé trop souvent de roulements ar.
MODELE/VERSION DERIVEE:Mini - toutes versions dérivées
GAMME CONCERNEE :XN 134031 à XN 169800 Août 1996 à janvier 1999
PROBLEME :
DEFAILLANCE POSSIBLE DES ROULEMENTS DE ROUES ARRIERE.
CAUSE :
Dans certaines conditions, le joint torique situé entre la face usinée de la jambe de force et
le cône intérieur de roulement peut ne pas empêcher la pénétration de l’eau dans
l’ensemble roulement de roue.
Cela peut entraîner une usure accrue et si ignoré, peut causer la défaillance du roulement
et le détachement possible de la roue.
ACTION :
Remplacer les ensembles roulements de roues des deux côtés du véhicule.

1. Extraire la goupille fendue, dévisser l’écrou de moyeu et retirer la rondelle.
Remarque : le moyeu gauche a un filetage à gauche et le moyeu droit à un filetage à droite.
2. Extraire l’ensemble moyeu du bout d’arbre.
3. Retirer la bague intérieure du roulement extérieur.
4. Extraire le joint d’huile et le mettre au rebut.
5. Retirer la bague intérieure du roulement intérieur.
6. A l’aide d’une chasse appropriée, retirer les deux bagues extérieures du moyeu.
7. Retirer le joint torique du bout d’arbre (fléché sur les illustrations B et C).
8. Nettoyer soigneusement les surfaces de portée à l’intérieur du moyeu et les faces de
contact du joint torique entre le bout d’arbre et la jambe de force.
9. Garnir les roulements neufs de graisse et lubrifier le joint d’huile.
10. Emmancher les roulements dans le moyeu et monter un joint d’huile neuf.
Remarque : le joint doit être monté avec le côté fermé opposé à la face de roulement.
11. Monter un joint torique neuf sur le bout d’arbre en s’assurant qu’il est positionné
correctement contre la section chanfreinée usinée sur la jambe de force (illustrations B
et C).
12. Remonter l’ensemble sur le bout d’arbre en veillant à aligner le joint d’huile
correctement.
13. Monter la rondelle et serrer l’écrou de moyeu à 80 Nm.
14. Aligner l’écrou de moyeu sur le trou suivant et monter une goupille fendue neuve.
15. Remonter le chapeau de retenue de graisse.
16. Remonter le tambour de frein et le fixer avec les deux vis.
17. Répéter l’opération de l’autre côté du véhicule.
18. A l’aide de l’outil 18G 619A, tourner le réglage des deux flasques de frein arrière dans le
sens inverse des aiguilles d’une montre (vu du côté de la roue) jusqu’à ce que le
tambour soit tout juste bloqué.
19. Actionner la pédale de frein plusieurs fois pour s’assurer que les tambours sont
toujours bloqués.
20. Tourner le réglage des deux flasques de frein arrière dans le sens des aiguilles d’une
montre (vu du côté de la roue) jusqu’à ce que le tambour tourne librement.
21. Remonter les roues et serrer les écrous de roues à 60 Nm.
22. Retirer les chandelles de calage et abaisser le véhicule au sol.
Journalisée
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