Salut,
Je suis tout à fait d'accord pour passer mon véhicule au banc, à condition que cela ne coûte pas une fortune.
Merci à toi eLeFaNtOmAsTeR de me donner les coordonnées de ce banc à Orthez, afin que je puisse prendre RDV.
Je n'ai pas monté une puce à 150 euros, mais un boitier de marque allemande connue (voici l'adresse:
http://www.amh-booster.de ) qui ressemble à cette photo:
Le petit cadran de réglage de 2 à 3 cm qu'il y a sur la 1ère photo de gauche est livré avec. Son câble est assez long pour aller jusqu'à l'intérieur de la voiture. Il sert à régler la puissance par rapport au véhicule. Une fois tout monté, il suffit de mettre le véhicule en marche et de tourner ce cadran jusqu'à:
- soit que le moteur se coupe, auquel cas il faut revenir 1 cran en arrière et le réglage est terminé
- soit aller jusqu'au maxi (c'est mon cas), et le réglage est terminé. Par contre ce cadran doit resté branché à l'appareil, sinon cela ne fonctionne pas. Moi j'ai fait le réglage en passant le câble par la fenêtre, et ensuite j'ai tout bien rangé dans le logement de la batterie. Ce qui fait que cet appareil reste invisible sur mon moteur et rien n'apparait.
En ce qui concerne les éventuelles risques pour la mécanique, les rubriques concernant la différence entre la CDT et CDTi sont bien explicites. L'amélioration de la puissance est faite par la puce. C'est exactement ce qui est fait avec ce Booster et c'est donc le même système qui est employé.
Pour ce qui est de l'illégalité, chacun voit midi à sa porte.
Mais je ne pense pas qu'en cas d'accident mortel, dont les origines sont déjà définies, va entrainer une expertise et un démontage pièce par pièce du véhicule. A moins que le véhicule n'ai atteind une vitesse qu'il ne pourrait atteindre avec un équipement d'origine. Ce ne peut être le cas car il doit y avoir une augmentation de la vitesse de 4 km/h, mais je ne l'ai pas contrôlé.
Un refus de priorité, un feu rouge ou un stop grillé, une faute d'inatention ou tout autre erreur de conduite ne peut certainement pas mener à une telle expertise, sauf en cas de gros doute ou de dénonciation.
Maintenant le but pour moi n'est pas d'augmenter la puissance afin de l'utiliser à plein régime. Mais il est bon d'en avoir sous la pédale et depuis que j'ai cette configuration, je sens une plus grande souplesse du moteur et une nette amélioration de la puissance à tous les régime. Même en sous-régime le moteur reprend avec force sans broncher. J'ai d'ailleurs été surpris, car par moment, plutôt que de rétrograder afin de monter dans les tours et récupérer rapidement de la puissance (comme pour doubler rapidement par exemple), je suis resté sur la même vitesse et rien qu'un petit coup d'accélérateur a suffit.
De plus si vous consultez le site du vendeur, la configuration et l'optimisation de l'appareil est telle, que la consommation descend également de 10% à 15%, et même 20 % sur les petits trajets. Voir à cette page:
http://www.amh-booster.de/php/ecotune.phpJe vais donc surveiller et noter ma consommation et on verra !
Voilà, si je vous ai parlé de ce Booster, ce n'est pas particulièrement pour que vous en achetiez (car je n'ai rien à y gagner et ne suis pas actionnaire chez ce vendeur), mais c'est parce que nous avons la chance d'avoir ce forum ROVER (merci aux concepteurs de ce site), et que je jugeais bon de parler de cet achat.
Il est bon d'entendre tous les sons de voix.