Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Avril 2024, 07:44:14
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: 8O Renaissance d'Amilcar  (Lu 5589 fois)

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
8O Renaissance d'Amilcar
« le: 11 Février 2006, 11:59:39 »

Le constructeur de cyclecars bien connus des 20's, rachetés par Hotchkiss en 1936, le dernier modèle produit avait été l'intéressante Compound à traction avant et structure aluminium (1937-39, + qqs fourgonettes produites sous l'occupation et qqs exemplaires assemblés avec les stocks de pièces en 1945/46).

Donc le nom appartient depuis 2 ans à CARL (PME de matériaux composites), qui a décidé de lancer .... une supercar  :D de ... 150 kg pour 250 ch :aga:

http://www.leblogauto.com/2006/02/la_renaissance_.html#more

Citer
Disparue depuis près de 80 ans, la marque Amilcar, qui se distingua à l'époque aux 24 heures du Mans et par des records de vitesse, va bientôt renaître sous la forme d'un prototype qui sera présenté au prochain Mondial de l'Automobile à l'automne. Carl, une PME spécialisée dans les matériaux composites, basée à Alençon, travaille à la réalisation d'une supercar qui sera badgée "Amilcar", une marque qui appartient à la société depuis 2 ans. Christophe Lottin, le directeur commercial de la société nous livre quelques caractéristiques de ce projet: " Ce sera la supercar la plus petite du monde. 80 % seront réalisés en matériaux composites. Un véhicule qui fera 150 Kg environ pour 250 chevaux et des dimensions proches d'une Clio".

L'exploit technique se situe en effet dans le chassis en matériau composite qui permet d'obtenir ce poids ultralight. Le projet de la société Carl suscite déjà un grand intérêt de la part de l'industrie automobile puisque Ford, qui a visité les ateliers de la PME, a décidé de fournir le moteur qui animera cette Amilcar version 2006. Mais les ambitions de cette PME ne s'arrêtent pas à la construction d'un prototype puisque une industrialisation est envisagée avec à la clé 200 véhicules produits par an et la création de 150 emplois. Une belle initiative qui ne pouvait pas laisser Le Blog Auto insensible.


Une Compound de 1938 avec le triste moteur à soupapes latérales



IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
8O Renaissance d'Amilcar
« Réponse #1 le: 11 Février 2006, 12:58:00 »

150kg pour 250cv :beuh:

De quoi détruire toutes les motos qui passent :ddr:
IP archivée
Points : 3

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
8O Renaissance d'Amilcar
« Réponse #2 le: 11 Février 2006, 13:28:07 »

Ouais enfin j'attend de vois le truc quand même :ddr: (au salon de Paris normalement)
IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200

Togusa

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +7/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2069
8O Renaissance d'Amilcar
« Réponse #3 le: 11 Février 2006, 14:43:36 »

150 kg la caisse ..... heu ..... un moteur seul ca pese combien?
IP archivée
Rover 200 Vi sprint 1998: 245000km
Ford Cougar 2.5l V6 2001: 32000km
Opel Meriva 1.7l D         : 115000km

SI lux

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +16/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7722
8O Renaissance d'Amilcar
« Réponse #4 le: 11 Février 2006, 15:09:47 »

un 1.6 honda 150-180 kg je crois
IP archivée
M: r5 GTL, 205GTi, Baleno,  rover620silux, primeraTD, civic, rover620silux, rover418TD, coupé216, rover218Sd, coupé220gpl, sunny GTi, civic, rover620sdilux, S13, 115Sd, Rover45TDlux, mini 1300i,rover75tourerCDT,civic,prelude5g,austin mini79, Mazda323Gt
Mme : 205GT, swift, Atos, 206, 206, micra07
moto : 125Af1, 500GSE, 125Af1, 250RGV, 650SVS, hyosung 650GT, 600FZR, 600xj, 750inazuma

matt414

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +76/-414
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18050
8O Renaissance d'Amilcar
« Réponse #5 le: 11 Février 2006, 15:51:03 »

ils peuvent très bien prendre un moteur de moto beaucoup plus compact qu'un de voiture :wink:

a titre d'exemple en ce moment sur les motos sportives (non compet) ça tourne a environ 178cv pour 175kg pour les plus performantes 8O
IP archivée

FREDERIC

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1173
8O Renaissance d'Amilcar
« Réponse #6 le: 11 Février 2006, 16:40:43 »

Voilà un projet à suivre avec le plus grand intérêt; :)
IP archivée

Togusa

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +7/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2069
8O Renaissance d'Amilcar
« Réponse #7 le: 11 Février 2006, 17:56:13 »

a mon avis, quand ils disent 150kg, ils parlent de la caisse nu sans moteur, sinon faut qu'on m'explique!  8O
IP archivée
Rover 200 Vi sprint 1998: 245000km
Ford Cougar 2.5l V6 2001: 32000km
Opel Meriva 1.7l D         : 115000km

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
8O Renaissance d'Amilcar
« Réponse #8 le: 11 Février 2006, 19:21:41 »

Citation de: Togusa
a mon avis, quand ils disent 150kg, ils parlent de la caisse nu sans moteur, sinon faut qu'on m'explique!  8O
matt vient de le dire :ddr:

mais je suis comme toi tog :wink:   8O
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

Togusa

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +7/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2069
8O Renaissance d'Amilcar
« Réponse #9 le: 12 Février 2006, 00:10:04 »

Citation de: yallah5
matt vient de le dire :ddr:

mais je suis comme toi tog :wink:   8O



oui je l'avais lu  :D ! mais il fait allusion a un chassis de moto, avec 2 roue, c'est different d'un chassis 4 roue avec tout ce que cela comporte.

en tout cas , il me tarde de voir la bete! ca risque d'etre quelque chose de fameux!  :)
IP archivée
Rover 200 Vi sprint 1998: 245000km
Ford Cougar 2.5l V6 2001: 32000km
Opel Meriva 1.7l D         : 115000km

pilote91

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 232
8O Renaissance d'Amilcar
« Réponse #10 le: 12 Février 2006, 00:16:33 »

Sachant que pour une moto (donc deux roues) même ultra-sportive mais homologuée donc conforme au code de la route, on arrive AU MIEUX à 180CV (hors France où c'est bridé à ~106 CV ISO) pour 170 à 180 kilos  TOUS PLEINS FAITS (donc en ordre de marche) avec des blocs faisant appel à tous les alliages les plus légers industrialisables possibles et imaginables, idem avec en plus des plastique et composites également du meilleur rapport poids/solidité industrialisable possible, je demande à voir. D'autant plus que les normes actuelles pour le passage au crash-test ont beaucoup alourdi les voitures depuis une bonne dizaine d'années, normes auxquelles ne sont pas soumises les motos. Donc à moins qu'il aient trouvé quelque chose d'absolument génial auquel cas leur fortune sera vite faite en revendant la technologie aux autre constructeurs automobiles mais aussi en aéronautique, etc... je doute fortement de la réalité de la chose et je demande à voir. Si pour un véhicule homologué, on arrive à 750 kilos pour cette puissance de 250 CV, c'est une grande performance obtenue au détriment de l'équipement et des aspects pratiques d'ailleurs au jour d'aujourd'hui, AUCUN véhicule à quatre roues homologué n'est disponible à la vente avec ces caracteristiques, alors avec 80% de poids en moins!!!
Non, ça sent plutôt l'annonce destinée à apter des investisseurs et non la révolution technologique du siècle, pratique très répandue dans les nouvelles technologies du style électronique, informatique, etc...
On verra bien s'il y a une suite au feuilleton...  :?:
IP archivée