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Auteur Sujet: [Tuto] - [414 mk2] - Changement des roulements de boite  (Lu 18302 fois)

Lypertrophie

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C'est un tuto que vous vouliez c'est ca ??? :)

... Alors comme promis :

Victime : Rover 414Si de 1999 - Boite R65
Dommages : Roulements de boite HS
Bourreau : J.Charles
Objectif : Changement des roulements avec les moyens du bord

Pièces utilisées :

Désignation            Référence       Prix (HT)
************************************
Roulement              AAF1625          24,75€
Roulement              TIK100295       15,49€
Roulement              AAF1628           16,26€
Roulement              TUK100260       44,95€
Roulement              TUK100230       37,95€
Cage à aiguilles       CDU1002           8,28€
Joint spy                 AAH1610          5,05€
Guide de butée       UTX10001        19,64€
Joint cul de boite    TRX100120       14,91€

Cela se passe en 3 parties :

      * Démontage de la boite
      * Travail sur la boite
      * Remontage de la boite


Démontage de la boite :

Commencer par faire de la place :

On enlève le filtre à air, la batterie et son support.
Fixer temporairement les câbles de batteries qui pendouillent partout pour obtenir un espace de travail propre.

On va aussi deplacer l'échappement vers le coté passager pour libérer les accès sous le moteur. On desserre simplement les 4 écrous en bas du collecteur, on enlève la petite plaque qui maintient la jonction collecteur/intermédiaire d'échappement (2 vis clé de 13 sur le bloc moteur). Attention de ne pas perdre le joint entre les deux et on peux enfin grâce à la partie souple de l'échappement décaler le tout vers le coté distribution (ou passager).

Démontage des cardans :

Desserrer les écrous de roue avant droite et gauche.
Mettre la voiture sur chandelles et finir de démonter les roues.

Pour chaque coté :

Desserrer l’écrou de cardan en vous aidant de quelqu’un pour freiner et empêcher les cardans de tourner. Si vous êtes tout seul et que comme moi vous tombez sur des écrous récalcitrants, utilisez un outil maison qui vous permettra de bloquer tout ca. (Un fer plat assez costaud d’environ 70 cm de long avec 2 trous dedans, vous glissez les 2 trous dans les gougeons de roue, vous resserrez les écrous et tout est bloqué vous pouvez forcer un peu ;) )

Démonter la rotule de direction. (1 goupille et 1 écrous de 14). Les rotules de directions sortent relativement facilement. N’importe quel extracteur fera l’affaire.
Puis démonter la rotule de triangle inférieur (1 goupille et 1 écrou de 19). Cette rotule (la droite) m’a donné bien du mal car je n’avais pas d’arrache rotule.

Une fois la fusée libre il suffit de pousser l’ensemble fusée, disque sur le coté pour faire sortir le cardan par le coté en faisant un peu levier avec un tournevis pour le décoller coté boite en faisant attention de ne pas abimer le carter.

Attention également au circlip d’arrêt de cardan. Vérifier qu’il est bien en place.

Démontage des accessoires de boite :

Démonter le poussoir d’embrayage.



Il suffit de faire tomber la petite fourche en plastique pour sortir le poussoir. Il vient assez facilement et ne présente aucune difficulté.

Débrancher le contacteur de marche arrière (voir photo precedente).

Démonter le cache volant moteur  de la cloche coté démarreur (3 vis avec une clé de 8) et le détacher du faisceau électrique. On en profite pour sortir le cache volant se trouvant sous le moteur 3 vis clé de 8 aussi).

On va pouvoir maintenant démonter le démarreur. On commence par débrancher les câbles puis on peut desserrer les vis de fixation (3 vis clé de 13 coté cloche). On démonte également les pates de fixation à l’arrière du démarreur. Encore rien de bien compliqué. Notez cependant la façon dont sont montées les pates pour le remontage.

On dévisse le capteur de vitesse (Attention : Il est plutôt fragile et coute une petite fortune (je l’ai appris à mes dépends :s). Il suffit de le dévisser à sa base et faire attention de ne pas le déclipser (c’est pas fait pour). Vous pouvez le débrancher et le mettre de coté pour ne pas casser la petite pate en plastique carrée. (Sinon c’est 60€ :'()

On fait sortir les biellettes de commande de passage des vitesses. Ca sort très facilement en faisant levier avec un tournevis.

Avant de pouvoir sortir la boite, il reste à démonter le cache se trouvant sur le dessus de la boite. Il est maintenu par 2 gros boulons impressionnant pour le rôle qu’ils jouent:).
En effet des 2 boulons tiennent une petite pate en métal sur lequel est fixé le faisceau électrique et le cache volant moteur. Il faut donc sortir ces 2 boulons et dégager le faisceau pour ne pas que ca gène en sortant la boite.



Pour sortir la boite, on va s’attaquer aux vraies fixations ;) :

On peut placer la chèvre pour soutenir la boite dans l’œillet prévu à cet effet sur le dessus de la boite et placer un cric avec une cale en bois sous le moteur pour le soutenir quand on va supprimer le support moteur coté boite.

Donc c’est parti, on commence par supprimer les 3 vis de fixation de l’ensemble moteur/boite au silentbloc se trouvant derrière le moteur (clé de 15). Y’a du frein filet donc faut y aller un peu pour desserrer tout ca.

Une fois retiré on peu enlever le support moteur (là aussi on force un peu). On dévisse les 2 vis (clé de 15) de la pate de fixation intermédiaire puis l’axe du support moteur. On retire l’escargot et on à accès au 2 vis de la pate de fixation intermédiaire. On la retire et on retire aussi les vis de fixation du silentbloc de boite (celui en hélice).

La boite n’est plus fixée au moteur que par 4 grosses visses (clé de 17) que l’on va pouvoir retirer pour dégager la boite. Les ergots de centrage la retiennent un petit peu donc il faut la décoller au maillet. Puis on peut la faire tomber doucement par terre avec la chèvre pour enfin éventrer la bête !
Vous devez obtenir ca d’un coté :


Et ca de l'autre :




Travail sur la boite :

Poser la boite sur l’établi  et dévisser les 3 vis de cul de boite. (clé de 10).



On a alors accès à notre 5ième vitesse :
Sur l'arbre primaire le pignon de 5ième (A droite sur la photo ci-dessous).
Sur l'arbre secondaire, son pignon fou, le synchro et le sélecteur (A gauche sur la photo).



Passer  une vitesse à l’aide du levier de sélection (n’importe laquelle) puis pousser le sélecteur de 5ième vers le bas pour qu’il y ait 2 vitesses d’engagées en même temps pour bloquer les 2 arbres.

Desserrer les 2 écrous des arbres primaires et secondaires. (Ils sont matés pour éviter leur desserrage donc il faut glisser un tournevis entre l’arbre et l’écrou et taper « un peu » dessus pour l’écarter).

Je vous conseille de bien caler la boite pour desserrer ces 2 écrous car ils sont drôlement bien serrés et il faut pas mal forcer pour en venir à bout.

Une fois ces 2 écrous enlevés on peut s’attaquer au démantèlement des arbres.
(Je vous conseille de bien placer les pièces que vous enlevez sur une table propre dans l’ordre et dans le sens ou vous les enlevez pour pouvoir les remettre exactement dans l’ordre inverse sans vous emmêler les pinceaux).

D’abord coté arbre secondaire (celui de gauche sur la photo du dessus) :
Enlever la rondelle d’arrêt.

Chasser la goupille qui maintient la fourchette de synchro de 5ième avec un chasse goupille.



Faire sortir la fourchette et le sélecteur de 5ième. Puis enlever le synchro, le pignon fou de 5ième, la cage à aiguilles, l’axe de cage et la rondelle pour obtenir ceci (ces éléments sont juste emmanchés sur l’arbre pas besoin d’extracteur). On obtient ainsi un bel arbre secondaire tout propre :



Dévisser ensuite l’écrou de l’arbre secondaire et sortir le pignon de 5ième avec un extracteur (il vient assez facilement) :



Voilà pour la cinquième vitesse. Passons maintenant à quelque chose de plus intéressant, le carter de boite.

Dévisser les 4 vix Torx (attention elles n’ont pas l’air super solides et y’a du frein filet).

Enlever les des plaques d’arrêt de roulement au tournevis en les faisant tourner de façon à ce qu’elles viennent s’appuyer sur le roulement opposé. Pas de difficulté.
Desserrer les 16 vis (clé de 10) et noter leur emplacement (sur un carton comme j’ai fait) :



Puis sortir le carter de boite il est collé avec la pate à joint.





Céty pas bô tout ca ??? (Ne pars pas en courant … C’est pas si compliqué que ca).
Maintenant il faut dégager la marche arrière.
On commence donc par enlever l’axe qui est juste « posé » à sa place. Puis enlever le pignon intermédiaire de marche arrière. Attention à la rondelle qui se trouve sur le dessus de celle-ci.





On va donc pouvoir sortir la fourchette de marche arrière en enlevant l’axe qui est lui aussi juste posé à sa place. Il sort donc très facilement avec une pince. Et on conclue avec la marche arrière en enlevant la fourchette.





On va faire sauter le mécanisme sélection des vitesses. Il faut pour cela chasser la goupille qui retient l’axe :



Une fois chassée on peut faire coulisser l’axe, le sortir et sortir le ressort et ses 2 coupelles et enfin le mécanisme.
Une fois sorti ca donne ca :



On va pouvoir à présent faire sortir les axes de sélecteurs et les 2 arbres. Le tout s’enlève d’un bloc avec ses deux mimines. Ca donne à peu près ca :



On a accès au carter intermédiaire à qui on va faire sa fête en enlevant les 9 vis torx( attention c’est plus la même taille que pour les plaques d’arrêt, c’est la taille au dessus) et les 2 vis à 6 pans (clé de 10). Repérez là encore l’ordre des vis avec un carton.



On a droit à ca :



On peut sortir le différentiel et commencer à taper dans les roulements. Chouette enfin des trucs intéressants !

On nettoie un peu le carter et on peut commencer à extraire le joints spy de sortie de boite et la moitié de roulement conique de différentiel :





On peut en profiter pour changer le guide de butée d’embrayage ca ne mange pas de pain : 3 vis 6 pans (clé de 8) et hop :





C’est bôôôô !

Puis on met en place l’appui conique du roulement neuf de différentiel (On montera le joint spy au dernier moment parce que c’est un poil fragile).

Puis on met en place l’appui conique du roulement neuf de différentiel. (On montera le joint spy plus tard parce que c’est un poil fragile.

On va faire la même chose sur le carter de boite : On enlève l’appui conique de roulement de différentiel et le joint spy et on replace l’appui conique neuf et le nouveau joint spy.

On met le carter de coté pour qu’il patiente jusqu’à son remontage.
Pour l’instant on a donc un carter coté cloche vide qui ressemble à peu près à cela :



Et un carter de boite à peu près dans le même état.

On peut laisser les carters de coté et revenir à nos roulements !

La difficulté qui se présente à nous est la suivante : Comment faire sortir des arbres et du différentiel ces 6 roulements qui sont emmanchés en force quand on ne dispose pas des outils coûteux qui seraient nécessaires pour réaliser cette opération ?

Pas de panique, c’est pas si compliqué que ca.

Commençons par le différentiel. Il ressemble à ca :



Avant toute chose on commence par démonter le pignon de compteur (le pignon rouge au sommet du différentiel). Attention ce pignon est en plastique et fragile, il faut donc le manipuler délicatement.

On va faire levier avec un outil plat genre burin (un tournevis est trop petit) en prenant appui sur le roulement. Le but est de trouver l’endroit où est clipsé ce pignon qui possède une pate avec un ergot qui vient se prendre dans un renfoncement de l’axe du diff. Rien de compliqué ici, il faut juste y aller doucement.
On enlève ensuite la petite bague en plastique transparent entre le pignon de compteur et le roulement.

On a maintenant accès à nos 2 roulements (Chouette !)

Alors là 2 possibilités, soit vous possédez des extracteurs à griffes qui arrivent à se prendre sous le roulement soit vous êtes comme moi et il faut alors faire comme moi :) :

-   Faites sauter la partie extérieure du roulement pour être moins géné.
-   Aiguisez un burin pour que celui-ci soit bien pointu
-   Placez le roulement à plat sur un étaux
-   Placez le burin à la jonction roulement – différentiel
-   Tapez sur le burin avec une masse pour décoller le roulement
-   Une fois le roulement décollé, vous pouvez placer un extracteur à griffes pour finir de supprimer le roulement.



Procéder de la même manière avec le deuxième roulement.

Vous devriez obtenir ceci :



Au passage on peut voir sur l’axe le petit renfoncement dans lequel vient se loger la pate du pignon rouge de compteur.

Il ne reste plus qu’à remettre en place les roulements neufs du différentiel :

Il suffit de poser le différentiel sur un plan costaud et de remettre en place les roulements avec un tube du même diamètre que la bague du roulement. On tape ensuite sur le tube jusqu’au bruit sourd qui indique que le roulement est bien dans son logement. 

Attention de bien choisir le diamètre du tube pour ne pas abimer la partie extérieure du roulement.

Une fois les 2 roulements mis en place on repositionne la bague en plastique et le pignon de compteur sur le différentiel puis on met celui-ci de coté le temps de s’attaquer aux arbres.

Commençons par l’arbre primaire :



La technique du burin n’est plus valable … zut !

On commence par le petit roulement (celui du haut sur la photo) Il vient tout seul avec un bon extracteur. Ca ne pose aucun souci.

Regardons maintenant le gros roulement, l’espace entre le roulement et le pignon étant vraiment trop petit, il est impossible de passer les griffes de l’extracteur derrière le roulement. Il va encore falloir feinter.

Technique :
   -On fait sauter la partie en plastique du roulement (cette partie permet de conserver l’espacement entre les billes)
   -On découpe à la meuleuse la bague extérieure du roulement afin de pouvoir extraire les billes (attention aux dents du pignon de 4ieme !!!)
   -On taille à la meuleuse la partie restante du roulement de façon à donner assez d’appui pour les griffes de l’extracteur.
   -On place l’extracteur en place
   -On extrait le roulement (enfin ce qu’il en reste)
   -On va boire un coup pour fêter ca

Vous pouvez voir sur le schéma la différence entre le coté usiné et le coté non usiné. Coté non usiné il est impossible que le griffe se prenne a cause de la courbure (qui correspond à la courbure des billes du roulement).
Et même si on arrive à faire prendre les griffes de l’extracteur, elles ressortent au moment où l’on essaye d’extraire le roulement. Coté usiné ca marche tout seul ;)



Photo pendant la manœuvre délicate :



Pour replacer les roulements neufs sur l’arbre primaire, la manœuvre est la même que pour le différentiel, on prend un tube du bon diamètre et on cogne un peu dessus.

Une fois l’arbre primaire terminé on va s’attaquer à l’arbre secondaire et à toutes ses petites pièces imbriquées les unes dans les autres.



On commence par extraire le roulement du dessus (de toute façon on peut pas se tromper on peut en enlever qu’un sur les deux dans l’état actuel des choses).
Donc c’est parti même méthode pour enlever le roulement (à la meuleuse).
On va alors successivement enlever les pignons, synchros, baladeurs et les goupilles d’arrêt.

On procède toujours méthodiquement en posant sur une table toutes les pièces. Toujours en faisant attention au sens et à l’ordre de démontage.

Pour retirer les goupilles d’arrêt voici ma méthode :
Une personne place le burin utilisé tout à l’heure dans les crans de l’arbre afin d’empêcher la gouille de tourner pendant qu’une autre personne la chasse avec un tournevis et un marteau. Par de difficulté particulière.

Vous devez donc vous retrouver avec un arbre presque nu :



Et votre boite de vitesse étalée sur proprement sur une table :



On fait alors sortir le dernier roulement de l’arbre secondaire. Cette fois-ci c’est un poil plus simple. Comme il est un peu plus large que le pignon solidaire de l’arbre il suffit de caler le roulement sur l’étau et de taper sur l’arbre. Alors on tape, certes, mais on fait attention de ne pas endommager l’arbre secondaire en plaçant une douille ou quelque chose entre l’arbre et la massette.

Ouf ! Ca y’est ! A pu roulements !

Y’a plus qu’à replacer tout ca.

On commence par ce même roulement,  toujours avec un tube du bon diamètre et jusqu’au bruit « sourd ».

Puis on replace exactement dans l’ordre inverse tous les éléments qui constituent l’arbre secondaire.

Là aussi on ne peut pas vraiment se tromper grâce aux goupilles d’arrêt qui doivent tomber pile en face de leur goulotte.

Attention en plaçant les synchros : Il faut bien les enfoncer, voire même passer la vitesse pour qu’il vienne se placer dans son logement.

Attention aussi de ne pas faire sauter les 3 billes de ces derniers, car ca part loin, très loin !

Une fois tous les éléments en place on repose le dernier roulement toujours avec la même méthode.

Pfiou … les arbres sont remontés … le différentiel est remonté ... On peut retourner boire un coup pour fêter ca avant de remonter la boite.

Allez, on s’y recolle, on replace le différentiel dans son logement :



On place le ressort et la tétine de marche arrière dans son logement:



On nettoie bien les plans de joints du carter coté cloche et de la plaque intermédiaire.

Puis on enduit la plaque intermédiaire de pate à joint :



On replace cette dernière et on ressert le tout correctement et on peut mettre du frein filet histoire d’être sur que ca ne bouge plus :



Je trouve ca beau perso … Mais je suis trop fleur bleue … Ne perdons pas de temps inutilement.

On replace les deux arbres dans les axes de sélection des commandes et on les replace dans leur logement, si tout va bien vous obtenez ceci :



On pense bien à arroser le tout d’huile de boite. On peut vérifier que les vitesses passent bien aussi ca mange pas de pain.

On remet en place le mécanisme de sélection de vitesses. On procède dans l’ordre inverse du démontage. On pense bien à remettre la goupille dans son logement. Pour obtenir ceci :



On peut maintenant remonter la marche arrière :

On replace le pignon intermédiaire de marche arrière avec sa grosse rondelle épaisse puis on replace l’axe de MA en le faisant tourner jusqu’à ce qu’il se place bien au fond de son logement.

On peut alors remettre la fourchette de sélection de MA en appuyant dessus pour pouvoir remettre l’axe de celle-ci en place.

Voilà qui est fait. On n’oublie pas d’arroser le tout d’huile et de vérifier que les vitesses passent sans souci avec les leviers de sélection. Au passage on en profite pour comprendre comment les leviers agissent sur les sélecteurs. Si tout va bien on peut refermer.

Les plans de joints toujours propres, on met de la pate à joint et on referme cette boite pour toujours (enfin ca on l’espère en tout cas !!!) au frein filet toujours.



Nous voilà donc avec notre boite refermée mais sans sa 5ième vitesse.
On repose les plaquettes d’arrêt (en tirant un peu sur les arbres pour que les plaquettes se logent bien dans les rigoles des roulements. On resserre tout ca (frein filet).

On repose le pignon de 5ième sur l’arbre primaire (avec une douille et un marteau pour le mettre en place). Et on peut positionner l’écrou.

Sur l’arbre secondaire on replace la rondelle, le rouleau et la cage à aiguilles, le pignon fou, le synchro et le baladeur de 5ième, la rondelle d’arrête et on repositionne l’écrou. (C’est en repositionnant le baladeur que j’ai fait sauter une bille qui a miraculeusement rebondit sur un mur pour retomber sur l’établit juste à coté de la boite, alors attention !!!).

On va maintenant resserrer les 2 écrous d’arbres :

On passe une vitesse avec le levier de sélection, puis on passe la 5ième en poussant le synchro vers le baladeur vers le bas. Les 2 arbres ne bougent plus, on peut donc resserrer jusqu’à ce que les parties matées des écrous reviennent en face des « rigoles » des arbres. Une fois en face on sait qu’on a un serrage à peu près correct, et on peut alors re-mater les écrous pour éviter qu’ils ne se desserrent.

On referme alors la boite.

On place les joints spy de sortie et on est prêts à remonter tout ca sur la voiture !!!

Remontage de la boîte sur la voiture :

On commence par présenter la boite sous la voiture.

On raccroche la boite à la chèvre par son œillet et on peut commencer à la lever jusqu’à la présenter devant le volant moteur.

On essaye de mettre la boite en place en la centrant sur les 2 ergots de centrage.

Si la boite ne s’enfonce pas bien n’insistez pas. C’est que les crans de l’arbre primaire ne rentrent pas dans les crans de l’embrayage.

Il faut alors écarter un peu la boite et tourner l’arbre primaire à la main. Réessayez jusqu’à ce que ca passe.

Essayez de remettre le cache volant moteur supérieur avant de positionner la boite pour ne pas lutter une fois celle-ci en place.

Attention de bien positionner la pate de fixation attachée au silentbloc en hélice SANS LA FIXER.

Une fois en place on peut commencer à remettre les 4 vis (clé de 17) en place.  Et on peut les serrer.

Profitez que la boite est solidaire du moteur sans être solidaire du châssis pour placer les fixations de l’ensemble moteur boite sur le silentbloc. Je rappelle que c’est 3 vis (clé de 15). Si vous n’êtes pas en face des trous vous pouvez jouer avec le cric qui soutient l’ensemble moteur-boite.

On fixe alors la boite au châssis coté conducteur en remettant en place la pate en V (celle fixée au silentbloc en hélice) (sans oublier d’insérer entre la boite et la partie inférieure de cette pate la petite pate qui sert à fixer le démarreur) puis le support moteur (en escargot). On ressert tout ca comme il faut.

On peut alors remettre en place le démarreur comme il était placé avant tout ce chantier :). On le rebranche.

On replace les 2 autres caches volant moteur en n’oubliant pas de refixer le faisceau électrique dessus.

On serre également à l’aide des 2 boulons le faisceau électrique fixé au cache supérieur.

On revisse et on  rebranche le capteur de compteur de vitesse.

On rebranche le capteur de marche arrière et on remet en place le poussoir d’embrayage. Aucune difficulté.

On re-emboite les biellettes de commande de vitesse en garnissant les réceptacles de graisse.

On fait le plein d’huile en dévissant la visse du haut (avec du vert sur la photo) :



Puis en remplissant par le petit entonnoir noir en plastique se trouvant sur le dessus de la boite. (Ah c’est à ca que ca sert !!!). Des que l’huile coule par le trou de niveau, on arrête de mettre de l’huile, on attend que ca ait fini de couler et on referme l’orifice. Le niveau est fait.

On va pouvoir replacer le filtre à air et le support de batterie. On rebranche la batterie et on referme le capot.

On tourne la clé et on va faire un petit tour pour tester si tout fonctionne bien.
Si vous êtes un peu parano comme moi vous roulez quelques dizaines de kilomètres et vous refaites une vidange d’huile de boite. Ca coûte pas bien cher et c’est juste histoire d’éliminer les quelques résidus et autre limailles qui auraient pu venir se loger mesquinement là où vous ne les avez pas vu.

Bonne route !

J.Charles Morelli
« Modifié: 21 Décembre 2007, 16:58:37 par yallah5 »
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