En fait, pour faire simple, si tu veux monter une boîte avec des rapports plus courts, tu vas gagner de la reprise.
Par contre, tu risques de perdre en vitesse de pointe s'il s'agit effectivement d'une boîte à caractère sportif.
Si cette boîte dispose de rapports courts sur les intermédiaires et d'un rapport standard sur le rapport final, tu peux aussi te retrouver avec un "trou" entre la 4e et la 5e. En clair, il te faudra pousser la 4e pour pouvoir passer la 5e sans passer en surcouple ou en sous-régime.
Encore une fois, la boîte est surtout faite pour adapter la plage d'utilisation du couple optimal du moteur au couple résistant qu'oppose la voiture lorsqu'elle roule.
Remarque bien que de perdre un peu en vitesse de pointe n'a que peu d'importance, par le fait que nos anges gardiens de la maréchaussée se chargent de nous faire passer l'envie d'appuyer avec une semelle de plomb sur la pédale de droite !
Dernier point: la consommation risque fort de prendre une petite claque avec une boîte à rapports courts, car tu vas beaucoup plus souvent changer les rapports et qui dit changement de rapport, dit variations du régime moteur plus fréquentes et donc augmentation de la consommation.
Voilà ce que je peux te dire pour t'aider dans ta décision.