Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 10 Mai 2024, 00:05:11
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75] Problème régulateur résolu par mes soins :)  (Lu 20249 fois)

JPHILF

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 31
[75] problème régulateur résolu par mes soins :)
« Réponse #15 le: 27 Janvier 2009, 18:02:08 »

Bonjour,
J'ai le même pb sur une 75 de 2004 Sprt LSE.
Je n'arrive pas à sortir le contacteur. Est il clipsé? Sort il parv derrière?
merci de votre aide.
IP archivée

JPHILF

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 31
[75] problème régulateur résolu par mes soins :)
« Réponse #16 le: 27 Janvier 2009, 19:28:49 »

Bon, ça y est j'ai démonté l'engin. Je l'ai solidarisé avec le support mais ça ne fonctionne pas.
Pensez vous que le contacteur soit deffectueux?
Vaut il la peine que j'en commande un neuf? Le pb peut il être ailleurs?
Merci
IP archivée

JPHILF

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 31
[75] problème régulateur résolu par mes soins :)
« Réponse #17 le: 29 Janvier 2009, 09:26:48 »

Bonjour,
Après avoir remonté le contacteur, comme je le disais, ça ne fonctionnait pas.
Et puis hier soir, j'ai à tout hasard testé le truc sur l'autoroute : par miracle il a fonctionné.
Au bout de 2 minutes il s'est désactivé seul. J'ai pu le remettre en route.
Et puis quelques km plus loin, il ne fonctionnait de nouveau plus!
Est d'après vous un pb sur ce contacteur? Je pense pourtant que le pédale vient le touche, comme je l'ai bloqué.
Ou alors le contacteur serait il défectueux. Peut être devrait je le changer? Je vais trouver ça où?
Merci
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[75] problème régulateur résolu par mes soins :)
« Réponse #18 le: 29 Janvier 2009, 09:32:59 »

Bonjour,

C'est quoi "pb" ?

Merci.
IP archivée
Points : 3

JPHILF

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 31
[75] problème régulateur résolu par mes soins :)
« Réponse #19 le: 31 Janvier 2009, 13:55:05 »

Désolé, on m'a déjà fait la remarque : pb ça veut dire "problème".
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[75] problème régulateur résolu par mes soins :)
« Réponse #20 le: 31 Janvier 2009, 14:05:27 »

je vous met quelques explication du régulateur de vitesse:
Généralités
Le système régulateur de vitesse fait partie du système de gestion moteur et fait intervenir l'alimentation pour
maintenir automatiquement la vitesse de consigne. Lorsqu'il est engagé, le système peut également être utilisé pour
accélérer le véhicule sans utiliser la pédale d'accélérateur. Le régulateur automatique de vitesse comprend :
l Un interrupteur principal.
l Des interrupteurs SET+ et RES - sur le volant.
l Un contacteur d'embrayage (modèles à boîte manuelle).
l Un ECU d'interface.
l Un témoin.
Le système utilise également :
l Les signaux du contacteur de frein et de l'ECU / modulateur d'antiblocage des freins (ABS).
+FREINS, DESCRIPTION ET FONCTIONNEMENT, Description.
l Le module de commande du moteur (ECM).
+SYSTEME DE GESTION MOTEUR - EDC, DESCRIPTION ET FONCTIONNEMENT, Description.
Le régulateur automatique de vitesse devient actif lorsqu'on appuie sur l'interrupteur principal. Lorsqu'il est actif, le
régulateur automatique de vitesse est commandé par les interrupteurs du volant. Les interrupteurs du volant envoient
des signaux à l'ECU d'interface qui entre alors en contact avec l'ECM. En mode de régulation automatique de vitesse,
l'ECM modifie la durée d'impulsion des signaux d'injecteur pour contrôler l'alimentation afin de maintenir la vitesse de
consigne du véhicule.
Le témoin du régulateur de vitesse s'allume pour indiquer que le système est actif.
Interrupteur principal
L'interrupteur principal envoie une alimentation du contacteur à clef à l'ECU d'interface, pour mettre le système en
fonction. L'interrupteur à poussoir, à verrouillage électrique, est monté sur le tableau d'interrupteurs de la console
centrale. La diode électroluminescente verte de l'interrupteur reste allumée tant qu'il est engagé.
Interrupteurs du volant
Les interrupteurs du volant SET+ et RES - sont du type à pression momentanée et servent à engager ou dégager le
régulateur de vitesse et à régler la vitesse de consigne. Lorsqu'ils sont enfoncés, les interrupteurs alimentent l'ECU
d'interface.
Contacteur de pédale d'embrayage (modèles à boîte manuelle)
Le contacteur de pédale d'embrayage est un capteur à effet Hall fournissant un signal d'état de pédale à l'ECM. Le
contacteur d'embrayage, situé sur le support de fixation de la pédale, est commandé par une languette de la pédale.
Le contacteur d'embrayage comprend un capteur interne monté dans un manchon extérieur. Pour assurer une
orientation correcte, le capteur est claveté dans le manchon et le manchon est claveté sur le support de fixation. Des
cannelures correspondantes maintiennent le capteur dans le manchon. Lorsque la pédale d'embrayage est relâchée,
la languette repose contre l'extrémité du capteur. Lorsqu'on appuie sur la pédale d'embrayage, la languette s'éloigne
du capteur et produit un changement de tension de sortie.
ECU d'interface
L'ECU d'interface transforme les signaux analogiques des interrupteurs du volant en données série, désignées
messages logiques multifonction (MFL), qui peuvent être interprétées par l'ECM. Il contrôle également le signal
électrique d'engagement du régulateur de vitesse vers le groupe d'instruments et, le cas échéant, l'ECU de boîte
automatique électronique (EAT). L'ECU d'interface est installé dans la cave à pieds du passager avant, derrière le
tableau de bord.
Messages MFL
Une alimentation électrique de l'interrupteur principal place l'ECU d'interface sous tension, qui surveille alors les
signaux des interrupteurs du volant et le message d'état de régulateur de vitesse dans le bus CAN. A la réception de
ces signaux, l'ECU d'interface envoie alors un message MFL de rétablissement (RESUME), de réglage (SET) ou de
coupure (OFF). Chaque fois que l'ECU d'interface devient actif, la sortie du message de rétablissement est
neutralisée automatiquement jusqu'après l'engagement initial du régulateur de vitesse.
Alimentation électrique du régulateur automatique de vitesse engagé
Lorsque le régulateur de vitesse est engagé, l'ECU d'interface alimente le groupe d'instruments et, le cas échéant,
l'ECU d'EAT. Le groupe d'instruments utilise cette alimentation pour allumer le témoin du régulateur de vitesse. L'ECU
d'EAT utilise cette alimentation pour commuter entre le mode de fonctionnement normal et celui sous contrôle du
régulateur de vitesse.
Fonctionnement
Lorsqu'on appuie sur l'interrupteur principal, l'ECU d'interface devient actif et surveille les entrées des interrupteurs
du volant et le bus CAN. L'ECM se trouve en mode d'alimentation normale et envoie un message d'inactivité du
régulateur de vitesse dans le bus CAN.
Engagement
Le régulateur de vitesse est engagé par une pression sur l'interrupteur SET+ du volant. A la réception du signal de
l'interrupteur SET+, l'ECU d'interface envoie un message MFL de réglage à l'ECM. Si les conditions de conduite du
véhicule sont correctes, l'ECM mémorise la vitesse actuelle du véhicule comme vitesse de consigne, ajuste
l'alimentation des injecteurs pour maintenir la vitesse de consigne du véhicule, si nécessaire, et envoie un message
d'activité du régulateur de vitesse dans le bus CAN.
Les conditions de conduite du véhicule sont correctes lorsque :
l Les freins sont desserrés.
l L'embrayage est engagé (modèles à boîte manuelle).
l La vitesse du véhicule est comprise entre 35 et 200 km/h.
l Le cas échéant, la commande antipatinage n'est pas active.
Lorsque l'ECU d'interface transmet le message MFL de réglage, il alimente également le groupe d'instruments et
l'ECU d'EAT, le cas échéant. A la réception de cette alimentation électrique :
l Le groupe d'instruments allume le témoin du régulateur de vitesse pour indiquer qu'il est actif.
l L'ECU d'EAT passe en mode de régulation de vitesse et utilise une carte de changement de vitesses moins
sensible à l'ouverture du "papillon", pour éviter des changements de vitesses inutiles. Cela améliore la précision
de fonctionnement avec une réduction mineure des performances.
Accélération
Lorsque le régulateur de vitesse fonctionne, il est possible d'accélérer en utilisant l'interrupteur SET+ ou la pédale
d'accélérateur.
Une pression momentanée (moins de 0,5 seconde) sur l'interrupteur SET+ augmente la vitesse de consigne de 1,6
km/h et le véhicule adopte la nouvelle vitesse ; une pression maintenue sur l'interrupteur SET+ fait accélérer le
véhicule jusqu'à ce qu'il soit relâché ; la vitesse atteinte sera alors la nouvelle vitesse de consigne.
Si on utilise la pédale d'accélérateur pour augmenter la vitesse, le régulateur de vitesse reste actif et la vitesse sera
rétablie dès qu'on relâche la pédale d'accélérateur ou, si on appuie sur l'interrupteur SET+ avant de relâcher la pédale
d'accélérateur, la vitesse atteinte deviendra la nouvelle vitesse de consigne.
Interruption / rétablissement
Il est possible d'interrompre et de rétablir manuellement le régulateur de vitesse (à la vitesse de consigne précédente)
à l'aide de l'interrupteur RES - du volant. Le système interrompt automatiquement le fonctionnement du régulateur de
vitesse si une des conditions requises n'est plus satisfaite, serrage des freins par exemple. Le régulateur de vitesse
est également interrompu automatiquement si la vitesse du véhicule dépasse la vitesse de consigne de plus de 16
km/h pendant 30 secondes, en pente forte par exemple ou si on utilise la pédale d'accélérateur.
Interruption
Lorsqu'on appuie sur l'interrupteur RES-, l'ECU d'interface transmet un message MFL d'arrêt et l'ECM rétablit une
alimentation normale et envoie un message d'inactivité du régulateur de vitesse dans le bus CAN.
Lorsque le fonctionnement du régulateur de vitesse est interrompu :
l Le débit de carburant dans les injecteurs est réduit à celui de fonctionnement au ralenti.
l La vitesse de consigne reste mémorisée par l'ECM.
l Le témoin du régulateur automatique de vitesse est éteint.
l Sur les modèles à boîte automatique, l'ECU d'EAT revient au mode de fonctionnement précédent.
Rétablissement
Lorsque la régulation de vitesse est interrompue et qu'on appuie sur l'interrupteur RES-, l'ECU d'interface transmet
un message MFL de rétablissement (RESUME). Si les signaux vers l'ECM indiquent que les conditions de conduite
du véhicule sont correctes, l'ECM engage le régulateur de vitesse à la vitesse de consigne précédente et envoie un
message d'activité du régulateur dans le bus CAN.
Neutralisation
Le régulateur de vitesse est neutralisé lorsqu'on appuie sur l'interrupteur principal ou si la clef de contact est placée
en position de coupure 0. Lorsque le régulateur de vitesse est neutralisé, la vitesse de consigne est effacée de la
mémoire de l'ECM et la diode électroluminescente de l'interrupteur principal s'éteint. Lorsque le régulateur de vitesse
est neutralisé :
l Le débit de carburant dans les injecteurs est réduit à celui de fonctionnement au ralenti.
l Le témoin du régulateur automatique de vitesse est éteint.
l Sur les modèles à boîte automatique, l'ECU d'EAT revient au mode de fonctionnement précédent.
Diagnostic
Lorsque le système est actif, l'ECM surveille les signaux reçus du régulateur de vitesse. Si une panne est détectée,
le code de panne approprié est enregistré dans la mémoire non volatile de l'ECM et le régulateur de vitesse est
neutralisé pendant le reste du cycle de conduite. Il est possible d'interroger les pannes de diagnostic avec le
TestBook, qui communique avec l'ECM via la ligne K ISO 9141-2 de la prise de diagnostic.
L'ECU d'interface surveille le bus CAN et, s'il détecte une panne, il modifie le signal MFL pour avertir l'ECM qu'il doit
neutraliser le régulateur de vitesse.
Le système est remis à zéro au début de chaque cycle d'allumage et fonctionnera normalement si la panne détectée
précédemment n'est plus présente.

sinon possibilité avec quelques photos :)
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[75] problème régulateur résolu par mes soins :)
« Réponse #21 le: 31 Janvier 2009, 14:55:39 »

Désolé, on m'a déjà fait la remarque : pb ça veut dire "problème".

Il va donc falloir l'écrire en entier dans tes prochains messages, merci ;)
IP archivée
Points : 3

JPHILF

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 31
[75] problème régulateur résolu par mes soins :)
« Réponse #22 le: 02 Février 2009, 18:34:12 »

Bonsoir et merci bien à Bens pour cet exposé.
Je reviens vers vous car je viens d'apprendre que le contacteur a été changé il ya 3 semaine environ. Mais il semble que le garage ait fait l'échange sans faire de tests après. Donc le contacteur est neuf mais toujours pas de régulateur. J'ai redémonté les caches pour accéder au contacteur. Il n'a pas bougé depuis ma précédente intervention. La pédale au repos appuie bien contre. J'ai alors tenté de le nettoyer, de passer un petit coup de papier verre sur le bout de la pédale : mais rien! Pourtant l'autre jour ça a bien fonctionné un peu.
Alors qu'en pensez vous? La pédale doit elle vraiment toucher le contacteur? Le problème peut il être ailleurs? Le passage au fameux T4 pourra t il répondre? Je désespère ...
Merci de votre aide
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[75] problème régulateur résolu par mes soins :)
« Réponse #23 le: 03 Février 2009, 08:18:59 »

pour essai,met un chint direct a la masse du fil vert avec liseret rouge,fait essai sur route pour voir si cela fonctionne(tu n'aura pas de coupure regulateur quand tu débrayera,normal)
IP archivée

JPHILF

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 31
[75] problème régulateur résolu par mes soins :)
« Réponse #24 le: 03 Février 2009, 18:11:08 »

Bonsoir,
Je viens de faire l'essaie :
J'ai débranché les 3 fils du détecteur. J'ai relié le fil vert et rouge avec le fil noir (qui est à priori la masse) et fait un test sans rebrancher le connecteur  (3 fils) sur le détecteur d'embrayage.
Résultat : pas mieux !!!!  :(
S'agit il bien du fil rouge et vert et non de l'autre qui est vert avec un liseré visiblement violet ? A quoi sert ce 3eme fil?
Si j'ai fait le bon test, que me reste t 'il à part un mouchoir pour pleurer?
Je rappelle tout de même qu'il y a une semaine, le régulateur s'est mis à fonctionner pendant quelques kms.
Merci de votre aide
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[75] problème régulateur résolu par mes soins :)
« Réponse #25 le: 03 Février 2009, 20:07:58 »

le fil vert/rouge moi j'avais mit mon chinte avec pince crocodile sur partie acier de pédale de frein,suffit que le fil noir(masse du contacteur pédale embrayage) soit mauvaise,sinon le fil vert clair/violet c'est le + du contacteur effet hall de pédale embrayage.
donc ne pas faire essai avec un pic fil mais avec,soit une trombone meulé ou dénudé le fil vert/rouge de façon avoir une bonne masse.
bien sur le témoin du contacteur s'allume mais le témoin sur groupe instrument ne s'allume pas en roulant? (je crois au dessus de 60 km/h)
si cela ne fonctionne toujours pas,donc ce n'est pas un problème de contacteur d'embrayage,il faudrait voir du coté ecu de régulateur si le fil vert/rouge ne soit pas coupé,si ce n'est pas le cas,donc c'est autre chose.
c'est bien un diesel que tu a?
année 2004 ou 2005?
IP archivée

JPHILF

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 31
[75] problème régulateur résolu par mes soins :)
« Réponse #26 le: 03 Février 2009, 20:50:00 »

Oui c'est le cdti de 09/2004 (Sport LSE)

"bien sur le témoin du contacteur s'allume mais le témoin sur groupe instrument ne s'allume pas en roulant? (je crois au dessus de 60 km/h)"

Je ne comprends pas ce que tu veux dire !
Merci
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[75] problème régulateur résolu par mes soins :)
« Réponse #27 le: 03 Février 2009, 21:21:41 »

Oui c'est le cdti de 09/2004 (Sport LSE)

"bien sur le témoin du contacteur s'allume mais le témoin sur groupe instrument ne s'allume pas en roulant? (je crois au dessus de 60 km/h)"

Je ne comprends pas ce que tu veux dire !
Merci

quand tu active le contacteur du régulateur de vitesse,bien sur le témoin s'allume sur ce contacteur,mais dès que tu roule a une certaine vitesse et que tu active au volant le régulateur,donc un témoin jaune supplémentaire s'active sur groupe instrument sous forme autoroute :)
IP archivée

JPHILF

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 31
[75] problème régulateur résolu par mes soins :)
« Réponse #28 le: 04 Février 2009, 09:31:58 »

Oui, effectivement le bouton de mise en route s'allume, mais l'appui sur le bouton du volent ne fait rien. L'indicateur autoroute ne s'allume pas au compteur. Bon je crois que je vais voir où ils ont le T4 au plus près de chez moi.
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[75] problème régulateur résolu par mes soins :)
« Réponse #29 le: 05 Février 2009, 19:14:36 »

oui,parce que avec le t4 ont peut controlé tout les contacteur etc....,c'est plus rapide pour déterminé la cause :)
IP archivée