Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 06 Mai 2024, 04:50:14
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [214 SI-98] Problème pour remonter mon moteur  (Lu 14637 fois)

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
« Réponse #15 le: 11 Août 2006, 22:47:48 »

Tu as touché aux paliers de vilo ou pas? :roll:
IP archivée

Zarzi

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 133
Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
« Réponse #16 le: 11 Août 2006, 23:26:06 »

Milka va falloir expliquer ce que tu a fait, t'as deposé le vilo ou quoi ?
IP archivée

Milka

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
« Réponse #17 le: 12 Août 2006, 00:32:38 »

Désolé le courant à sauté dans mon quartier et mon ordi n'a pas apprécié...bref, je suis de retour...

J'ai déposé l'ensemble du moteur pieces par pieces pour faire simple.
Merci Guiio pour le sujet que tu m'as indiqué,j'en conclus qu'il serait possible que ce soit les manetons ou tourillon de vilebrequin qui le bloque comme l'a indiqué Bens dans ce post.
J'ai laissé tous les paliers d'origines, est-ce vraiment important de les changer systématiquement ?
« Modifié: 12 Août 2006, 00:40:50 par Milka »
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
« Réponse #18 le: 12 Août 2006, 08:14:46 »

infos important:
ne jamais éssayé de tourné le vilo ,culasse dépossé parce que les vis culasse sont prise sur le paliers de vilo et il y a que 2 petits écrou qui maintient ce palier et ce palier en alu ce déforme légérement quand les vis culasse sont enlevé(normal)
pour ce qui est des coussinets de palier vilo ou de bielles,en générale il sont différent les uns et les autres d'épaisseurs :)
pour le savoir il y a des lettres et des chiffres gradué sur le moteur et faire le calcule pour savoir quoi mettre comme épaisseur de coussinet a tel endroit :)
donc ton prob il est là :(
IP archivée

Milka

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
« Réponse #19 le: 12 Août 2006, 08:32:12 »

Je n'ai pas touché aux paliers, j'ai laissé ceux d'origine, ma question étant, est ce vraiment important de les changé lors d'une dépose du vilebrequin et si oui pourquoi
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
« Réponse #20 le: 12 Août 2006, 10:03:26 »

Je n'ai pas touché aux paliers, j'ai laissé ceux d'origine, ma question étant, est ce vraiment important de les changé lors d'une dépose du vilebrequin et si oui pourquoi
sauf si ils sont rayé ou usur,mais normalement ça ne bouge jamais sur ce genre de moteur :)
IP archivée

Milka

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
« Réponse #21 le: 12 Août 2006, 22:11:37 »

   Je te remercie pour l'info.

   Pour serrer les chapeaux de bielles les vis doivent etre serrés a 20 N.m plus une rotation de 45 degres.
   N'ayant pas de clé dynamo permettant le serrage a 20 (Mon min est de 28), j'ai donc serré a 28, puis j'ai tres legerment tourné les vis (moins de 45°)
   Est ce que cela aurait "trop" serré les manetons du vilo, suffisant a m'empecher de le tourné.
   De meme, j'ai serré les vis de l'echelle porte palier sur le bloc cylindre à 30 N.m comme préconisé, toutefois ma clé n'étant pas trés précise peut etre celles ci sont un peu plus serré. Si dans ce cas l'echelle porte palier etant "trop" serré, cela pourrait-il comprimé de trop les tourillons du vilo, m'enpechant ici aussi de tourné mon vilo....

Je me suis fait comprendre ???  :-P
« Modifié: 12 Août 2006, 22:18:59 par Milka »
IP archivée

Zarzi

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 133
Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
« Réponse #22 le: 13 Août 2006, 23:31:40 »

Je n'ai sorti un vilo qu'une seule fois et ce n'etait pas sur ce moteur
Ce que je sais, c'est que en reposant tous ces trucs la sans dynamo precise, tu risque faire un moteur qui tourne moins rond qu'avant.
Mais quand meme il faut que t'ecrase un kilo de trop pour que cela freine le vilo, est ce que t'as pas mis un segment de travers plutot ?
IP archivée

Milka

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
« Réponse #23 le: 14 Août 2006, 08:42:16 »

Comment ca de travers?? je n'ai pas mis les ouvertures de segments aux angles préconisé, est ce que cela peut vraiment influencé la rotation du vilo ?? :?
IP archivée

Zarzi

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 133
Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
« Réponse #24 le: 14 Août 2006, 09:50:02 »

Non, le cas ou un cote du segment sort de sa gorge.
Encore une fois je connais pas ce moteur, il y a des montage ou le jeu piston chemise est plus ou moins serré, mais un segment mal placé peut echapper a ta vigilance si le piston reste en bas, et au final il ne montera pas sans rayer la chemise.

IP archivée

Milka

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
« Réponse #25 le: 14 Août 2006, 10:17:18 »

Non ce ne doit pas etre ca, le jeu piston chemise ici ne permet pas la sortie d'un segemnt ( j'ai vraiment galéré pour remettre les pistons d'ailleurs). Je vais allé bossé un peu dessus tout à l'heure,je vais revoir mes serrage en ce qui concerne les tourillons et manetons. Je vous en dirait plus ce soir.

Merci encore en tous cas
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
« Réponse #26 le: 14 Août 2006, 23:02:33 »

a mon avis tu a interchangé les coussinets sup et infér et normal que tout soit bloqué :(
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
« Réponse #27 le: 14 Août 2006, 23:09:30 »

ce genre de moteur série K ont le même system de coussinets de paliers vilo et paliers bielles comme les moteurs honda,donc il faut ce méfier  :)
disont que si tu mélange les coussinets,ben,adieux le vilo :(
mais comme d'hab il y a une règle a réspété niveau technique,si ce n'ai pas respecté cela risque de niké le vilo, :?
« Modifié: 14 Août 2006, 23:11:40 par bens »
IP archivée

Milka

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
« Réponse #28 le: 17 Août 2006, 22:10:23 »

No no, ca ne doit pas etre ca, je n'ai meme pas sorti les paliers de leurs emplacements donc ils sont tous a leurs emplacements d'origine. :wink:

J'ai resseré les goujons de chapeaux de bielles ainsi que les vis de l'echelle porte pallier sur le bloc cylindre de facon plus précise et le vilo tourne maintenant, toutefois je depasse les 120 N.m.
Ma question dés lors est: est ce que mon demarreur reussira a entrainé mon vilo dans de tels conditions???

Sinon, la procedure pour serrer mes boulons de culasse est de serrer a 20 N.m puis serrage angulaire d'un total de 360° (2x180°). J'ai serrer aproximativement (a quelque degré près)
cela peut-il suffir à créer des contraintes asymetrique sur le collecteur d'huile et donc a serrer le vilo de facon incorrecte expliquant sa rotation difficile ?

Par experiences Bens, quant tu remonte un serie K, le vilo est-il dur a tourné ou pas du tout (inferieur au 31N.m conventionels)? Et le fait que les portées du vilo ne soit huilé que legerement peut-il influencé cette rotation?

Voila ca fait beaucoup de question deja  :-P, je vous remercie encore pour votre aide, ca fait plaisir et c'est gentils de votre part  :wink:

IP archivée

Zarzi

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 133
Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
« Réponse #29 le: 18 Août 2006, 11:22:24 »

120 NM sans la distrib et sans les bougies ? Je trouve encore ca beaucoup

C'est pas tant qu'il doit y avoir de l'huile a flot, faut surtout que toutes les pieces en frottement ne soit pas brute de nettoyage au petrole.

Nota : C'est toujours avec les meme joints que tu as redepose / repose  ? Normalement tant que t'as pas demarrer cava, mais ca depend de la marque, renseigne toi..

IP archivée