Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 05 Mai 2024, 23:46:06
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [214 SI-98] Problème pour remonter mon moteur  (Lu 14633 fois)

Milka

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
« Réponse #30 le: 18 Août 2006, 20:28:36 »

No no, environ 120 N.m tout remonté, distribution et bougie.
IP archivée

Zarzi

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 133
Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
« Réponse #31 le: 18 Août 2006, 21:18:18 »

Sur la RTA c'est 31 NM avec distrib sans bougies ca fait une grosse diffrence les bougies en place, re verifie et si c'est bon, prie et tourne la cle  :)
IP archivée

Milka

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
« Réponse #32 le: 19 Août 2006, 00:15:12 »

Malheuresement pour moi, meme bougie retiré le vilo est toujours aussi durs.
IP archivée

bricar

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +9/-11
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4095
Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
« Réponse #33 le: 19 Août 2006, 09:22:08 »

moi a ta place pour trouver dou vien le probleme je ferais comme suit:
devisser1 palier puis voir si ca tourne
devisser le 2em puis voir si ca tourne
etc
quand tu aura trouve lequel deconne tu cherche pourqoi!

Milka

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
« Réponse #34 le: 20 Août 2006, 21:28:21 »

J'ai resseré les goujons de chapeaux de bielles ainsi que les vis de l'echelle porte pallier sur le bloc cylindre de facon plus précise et le vilo tourne maintenant, toutefois je depasse les 120 N.m.
Ma question dés lors est: est ce que mon demarreur reussira a entrainé mon vilo dans de tels conditions???

Sinon, la procedure pour serrer mes boulons de culasse est de serrer a 20 N.m puis serrage angulaire d'un total de 360° (2x180°). J'ai serrer aproximativement (a quelque degré près)
cela peut-il suffir à créer des contraintes asymetrique sur le collecteur d'huile et donc a serrer le vilo de facon incorrecte expliquant sa rotation difficile ?

Par experiences Bens, quant tu remonte un serie K, le vilo est-il dur a tourné ou pas du tout (inferieur au 31N.m conventionels)? Et le fait que les portées du vilo ne soit huilé que legerement peut-il influencé cette rotation?

De meme si par erreur j'aurais echangé des boulons de culasse, ca aurait une influence perceptible ???
IP archivée

Milka

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
Re : [214 SI-98] Problème pour remonter mon moteur
« Réponse #35 le: 24 Août 2006, 20:19:02 »

Salut salut, j'vais avoir l'air d'insister là mais tous seul j'y arriverai pas  :D

Ayé j'ai tous remonté, et tous rebrancher, mais comme prévu, le demarreur n'est pas assez costaud pour entrainé le vilo assez puissament.

Est ce que SI par mégarde j'avais inverser mes boulons de culasse,cela pourrai expliquer mon souci ??

(En passant, mes cosses de batteries chauffe, c'est pas normal ca nan ??)

Merci merci  :)
IP archivée

Zarzi

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 133
Re : [214 SI-98] Problème pour remonter mon moteur
« Réponse #36 le: 25 Août 2006, 18:16:41 »

Milka, je pense que si tu n'a pas de reponses plus precises, c'est que le forum t'a deja communiqué les pieges courant et propre a ce moteur.
Tu prends de gros risques a forcer ton moteur, le test de 30 NM n'est pas sans raison.
T'aurais mal serré, t'aurais 40 ou autres( au pif ), la t'as 120 avec ou sans bougie.
En gros, t'as mis un truc de travers, et malheureusement, tu dois re deposer

T'es pas dans le 91 par hasard ?
IP archivée

Milka

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
Re : [214 SI-98] Problème pour remonter mon moteur
« Réponse #37 le: 25 Août 2006, 23:15:49 »

Dans le 94 un tout petit peu au dessus mais pas loin  :)
Je pense que tu as surement raison, va falloir que je trouve un endroit pour faire ca d'ailleurs pake la j'etait chez les grand parents a un amis et ils vont bientot rentrer de vacances  :-P.

J'ai changé mes demi rondelles de butée de villebrequin par des neuves....peut etre n'avait elle pas les memes épaisseur que les originals  ??? En tout cas ta suggestion est pertinente, un mauvais serrage ne devrait pas occasionner une si grande résistance.
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
Re : [214 SI-98] Problème pour remonter mon moteur
« Réponse #38 le: 27 Août 2006, 09:25:58 »

il faut que la culasse soit monté et sérré av de tourné le vilo,si ç'est dur il faut reprendre le petit calcul qui ce trouve sur le bloc moteur et vilo(chiffre et lettre) pour savoir éxactement quel épaisseur de coussinets a mettre a tel endroit.
dans ma carrière il met déjà arrivé a changé des coussinets sur série K et je n'ai jamais eu de prob,donc tu a du faire une bourre :(


IP archivée

Milka

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
Re : [214 SI-98] Problème pour remonter mon moteur
« Réponse #39 le: 27 Août 2006, 22:48:05 »

Mes coussinets sont tous ceux d'origines, ils ne sont memes pas sortis de leur emplacements d'origines d'ailleurs donc peu de chances que ce soit cela  :D. En revanches j'ai changé les demi-rondelles de butées de vilo, et peut etre ce sont elles qui occasionne ce serrage exessifs.... :?
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
Re : [214 SI-98] Problème pour remonter mon moteur
« Réponse #40 le: 28 Août 2006, 06:48:43 »

Vilebrequin
Jeu axial de vilebrequin 0,10 à 0,25 mm ............................. ...................
Limite de service 0,34 mm ............................. .......................
Epaisseur des demi-rondelles de butée 2,61 à 2,65 mm ............................. ......
le problème est surement là,parce que il y a plusieurs épaisseur de demi-rondelle,si tu a monté des rondelles trop épaisse ben c'est normal que le vilo soit dur.
pour changé les demi rondelles,av de démonté le vilo,il faut mesuré le jeu axial avec un comparateur et calculé la bonne épaisseur a mettre.
je supose quand du bouge le volant moteur axial tu na pas un pête de jeu?
remonte les vielles demi rondelles et voit si le vilo tourne bien,si ok mesure le jeu axial,et si tu est dans la tolérance,laisse comme çà :)
tu peut comme même tourné le vilo culasse déposé(il serra un peu dur,normal) mais juste le tourné de façon a avoir accé au vis,mais chez Rover ont na des outils de brides.
IP archivée

Milka

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
Re : [214 SI-98] Problème pour remonter mon moteur
« Réponse #41 le: 28 Août 2006, 17:45:56 »

En effet mais je suis persuadé que ces outils coutent assez cher et que ca ne vaut pas le coup pour une seule dépose.
Je m'étais penché sur ces demi rondelles et j'avais remarqué aussi que visiblement il y'a plusieurs épaisseur disponible dés lors le probleme doit certainement venir de là. Ne possédant pas de comparateur je pense juste remettre celles d'origines et au moins vérifier si ca vient bien de là   :)

Ceci dis je tiens a tous vous remercier sincérement pour toutes l'aide que vous m'avez apporté, c'est trés gentils a vous tous, a charge de revanche  :wink:  :) :)
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
Re : [214 SI-98] Problème pour remonter mon moteur
« Réponse #42 le: 28 Août 2006, 20:12:26 »

de toute façon je n'ai encore jamais changé c'est demi rondelles :)
IP archivée