Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 01 Juin 2024, 12:38:43
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [214 GSi] - Boitier papillon et pollution  (Lu 9670 fois)

francketaude

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 69
[214 GSi] - Boitier papillon et pollution
« le: 28 Juillet 2007, 10:12:00 »

Bonjour,

MA rover 214 a été recalé au CT pour cause de pollution.
J'ai donc fait tester l'électronique par un concessionnaire Rover (Abbeville dans la Somme et c'est pas trop cher [45 euros] pour un passage au banc).

Résultats :

Boitier papillon à changer (Effectivement, le ralenti est assez instable)
Sonde lambda hors service

Mais il me paraît étrange que le boitier papillon intervienne dans la pollution. Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer ?

D'autre part, sur ce même boitier papillon, on voit clairement un capteur de position de l'accelérateur : un simple potentiomètre noir au final.

Serait-il possible d'obtenir les valeurs de résistances mini et maxi de celui-ci afin de le contrôler ?

Enfin, où peut-on se procurer un boitier papillon qui fonctionne car le prix de ce type de pièce neuve est prohibitif (750 euros)et que surtout la production a été arrétée (donc plus de stock) ?

Merci.
 
« Modifié: 28 Juillet 2007, 12:42:35 par yallah5 »
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[214 GSi] - Boitier papillon et pollution
« Réponse #1 le: 28 Juillet 2007, 14:07:58 »

ta 214 a un collecteur en plastique ou acier?
IP archivée

rover_216Si lux

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 55
[214 GSi] - Boitier papillon et pollution
« Réponse #2 le: 28 Juillet 2007, 16:20:23 »

Salut, je te donne ce que dit la RTA pour la 214 Si, ça peut toujours donner un ordre de grandeur
résistance mesurée au bornes du connecteur du calculateur,
entre borne 8 (fil de couleur jaune/vert) et 9 (jaune violet)
-pied levé 3280 Ohm
-pied à fond 530 Ohm
entre borne 8(jaune/vert) et 30 (rose/noir)
-pied levé 480 Ohm
-pied à fond 3210 Ohm
entre borne 9 (jaune violet)  et 30(rose/noir)  : 3580 Ohm

j'ai bien tapé, y'a pas d'erreur

Mais il me paraît étrange que le boitier papillon intervienne dans la pollution. Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer ?
Je pense que diverses mesures sont faites dont une qui est faite quand la voiture est au ralenti sûrement

Pour trouver la piece envoie des mails à toutes les casses de france et d'angleterre  :) ou cherche sur ebay.uk
IP archivée

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
[214 GSi] - Boitier papillon et pollution
« Réponse #3 le: 29 Juillet 2007, 14:13:56 »

Le boîtier papillon gérant le débit d'air dans la chambre de combustion il a forcément son rôle à jour dans la pollution je pense ;)
IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200

francketaude

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 69
[214 GSi] - Boitier papillon et pollution
« Réponse #4 le: 29 Juillet 2007, 19:39:49 »

Informations bien reçues.

Je vais vérifier tout ca demain.

En ce qui concerne le boitier, c'est un boitier en alu. Bien entendu, sur ebay uk, il n'y en a pas. Quand aux casses les plus proche de Dieppe, elles sont en "rupture de stock" : c'est très demandé comme bestiole.

IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[214 GSi] - Boitier papillon et pollution
« Réponse #5 le: 29 Juillet 2007, 22:10:07 »

Si c'est une SPI, essaie aussi de verifier les petites durites de depression allant a la boite a air, notemment celle allant de la boite a air a l'arriere du collecteur d'admission :wink: avec le temps, les connexions en caoutchouc ont tendance a secher et a laisser passer de l'air ou il ne faudrait pas :) c'est impressionnant ce que cela peut jouer sur le ralenti (et sur la pollution, je pense :ddr: )
IP archivée

francketaude

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 69
[214 GSi] - Boitier papillon et pollution
« Réponse #6 le: 30 Juillet 2007, 10:32:30 »

Aucun souci au niveau des durites. Pas de problème de fuite d'air : J'ai vérifié et la concession Rover a également vérifié.

Je joins les photos du fameux boitier afin que vous puissiez regarder si il vous en reste un dans une vieille armoire.



IP archivée

COOPERS1293

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 509
  • Les anglaises ya que sa de vrai
[214 GSi] - Boitier papillon et pollution
« Réponse #7 le: 30 Juillet 2007, 11:53:49 »

slt , je t'avais envoye des messages en MP  et jai eu raison de te faire faire des photos , car justement c'est pas un boitier papillon tres courant c'est celui des 114 gtii,  220turbo (je crois )  et de fait ceux que jai ne sont pas comme sa   donc le tien est un 56mm ancien modele

est ce que to moteur tourne rond ?  car j'en cherche un  en secour pour ma gti et donc si sa ne fait que poluer c'est pas grave  :wink: de toute facon jai plus de sonde lamda  :lol: donc si tu en trouve un autre je serai interesse par le tient 

mais bonne chance pour en trouver un !!!!!!
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[214 GSi] - Boitier papillon et pollution
« Réponse #8 le: 30 Juillet 2007, 21:30:53 »

Si c'est une SPI, essaie aussi de verifier les petites durites de depression allant a la boite a air, notemment celle allant de la boite a air a l'arriere du collecteur d'admission :wink: avec le temps, les connexions en caoutchouc ont tendance a secher et a laisser passer de l'air ou il ne faudrait pas :) c'est impressionnant ce que cela peut jouer sur le ralenti (et sur la pollution, je pense :ddr: )
ce n'ai pas un SPI mais un MPI avec collecteur en acier,d'ailleur le vrai nom de ce sytem s'appelle le '1.6'(1 point 6),donc ce system MPI comporte un dès principe du moteur pas a pas mécanique du SPI :wink:
les potentiomètres je préfère les controlé en diaframme sur vieux Tesbook ou T4?disont que les chiffres que tu me donne (pas vérrifier) mais peuve être bonne sur un potentiomètre HS,pourquoi?,parce que c'est un system avec piste,donc moi avec mes courbe je peut voir si il y a une défaillance :?
sur ce genre de system si c'est un prob de potar,en générale trou accélération ou mauvais rendement du moteur (que j'ai déjà eu sur le 1.6) ou si c'est un blem de rendement du ralentie,bin vise le moteur pas a pas :wink:
sur un point 9 (1.9) ce system a viré tous system mécanique niveau ralenti :wink:
IP archivée

francketaude

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 69
[214 GSi] - Boitier papillon et pollution
« Réponse #9 le: 01 Août 2007, 10:09:42 »

Et comme le potentiomètre est complétement scellé, on ne peut pas voir les pistes intérieures. C'est intelligent tout ca ...

Bon, j'en reviens aux questions principales :

1. Est-ce que un potentiomètre défectueux peut faire osciller le ralenti (d'ailleurs, en ce moment, il fait plus chaud et ce foutu ralenti s'est un peu calmé) ou seul le moteur pas à pas en est la cause (je rappelle que tout le reste a été testé) ?

2. Est-ce que ce même potentiomètre défectueux peut occasionner une pollution importante (3 fois la norme autorisée pour les véhicules non catalysés alors que ma 214 GSI est catalysée ...) ?

3. Enfin, si un changement de sonde lambda est effectué, faut-il remettre à jour le boitier électronique par le biais d'un passage au banc chez Rover ou seul un branchement correct est suffisant ?



IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[214 GSi] - Boitier papillon et pollution
« Réponse #10 le: 01 Août 2007, 20:21:30 »

ce que tu fait:
teste ton potentiomètre avec connecteur débranché,branche un hommètre sur ton potentiomètre,accélère trés doucement et regarde la valeur de ton hommètre,la valeur doit changé trés progrésivement,si un moment de temps la valeur change direct d'un seul coup,donc tu a un défaut de la piste du potentiomètre.
pour testé la sonde lamda,tu va trouvé 4 fils,(me rapelle plus des couleurs,mais ce n'ai pas grave)
repère le fil noir (masse)trouve le fil pour que tu ai 12v environ,donc maintenant tu sait qu'il faut branché le multimètre sur les 2 autres fils.
moteur chaud tu doit avoir comme valeur et occilé entre 0.1v a 0.9v ou 0.3v a 0.7v environ,mais les valeurs doive toujours occillé,si sa dépasse la valeur ou si çà reste fixe,donc possibilité que la sonde lamda soit hs et encore,il faudrait vériffier la préssion d'éssence,parce que une mauvaise préssion d'éssence fera varié la sonde lamda en défaut.
si jusqu'a là tout est bon,controle la valeur de la sonde de température (pas la sonde qui indique au groupe instrument) mais pas les valeurs ce soir et si tout est bon,ben ce sera l'ecm de gestion moteur.
attention pour les sondes lamda,parce que sur une Rover 114,pourtant le moteur était chaud m'indiquait les bonne valeurs,mais un peut plus tard un valeur restait fixe,là c'était la sonde hs.
IP archivée