Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 05 Mai 2024, 13:02:27
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [CDT 75] Mesures electriques sur débimètre  (Lu 3574 fois)

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[CDT 75] Mesures electriques sur débimètre
« le: 09 Octobre 2007, 17:45:45 »

Pour ceux qui auront (j'en fais partie) un jour ou l'autre un doute sur leur MAF et avant d'en changer (très cher).

J'ai relevé les mesures en place (moteur arrêté clé en position 2).

Couvercle filtre à air retiré,on accède facilement à la prise.
Retirer le capot en plastique de celle-ci pour découvrir les 5 fils.
Avec une épingle à tête, on pique à travers l'isolant pour avoir les tensions par rapport à la masse:

Pin 1(blanc/bleu) info température : 2,6 volts pour une temperature de 16 degrés ambiante.
Pin 5(jaune) info MAF :environ 1 volt.

Si le film chaud est HS cette dernière valeur doit être sûrement très différente....
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[CDT 75] Mesures electriques sur débimètre
« Réponse #1 le: 09 Octobre 2007, 20:27:08 »

bornes 3 et 5:
contact mit 1v
moteur au ralenti 2v
moteur a 3000 t/m 3.5v
bornes 2 et masse entre 11v a 14v contact mit
bornes 3 et 4 5v contact mit
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[CDT 75] Mesures electriques sur débimètre
« Réponse #2 le: 09 Octobre 2007, 23:33:17 »

Salut bens,

J'ai bien aussi 1 volt moteur arrêté mais tout seul,je  n'ai pas pu mesurer à différents régimes.

Tu n'as pas l'info température sur la cosse 1 ?

IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[CDT 75] Mesures electriques sur débimètre
« Réponse #3 le: 11 Octobre 2007, 19:53:50 »

connecteur débranché coté capteur entre le 1 et 3 de la température d'air
0° 5499 homs
10° 3604
20° 2420
60° 609
80° 340
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[CDT 75] Mesures electriques sur débimètre
« Réponse #4 le: 11 Octobre 2007, 22:16:05 »

OK ,je note
ça doit être la petite chose rouge qui ressemble à une diode au milieu du capteur.

Autre chose:j'ai pas la chance d'avoir un T4;
que valent les testeurs OBD2 à100 euros qu'on trouve sur ebay ?
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[CDT 75] Mesures electriques sur débimètre
« Réponse #5 le: 12 Octobre 2007, 07:05:27 »

je n'en sais rien :roll:
sinon une petite éxpliquation:
Le capteur MAF / IAT est situé dans le collecteur d'admission d'air et combine ces deux fonctions en un seul boîtier.
Le capteur MAF est du type à couche chauffante. Le capteur MAF comporte deux éléments de détection contenus
dans une couche. Un élément se trouve à la température ambiante, par exemple 25°C (alors que l'autre est chauffé
à 200°C de plus, par exemple 225°C. Lorsque l'air traverse le capteur MAF, il refroidit la couche. Le courant requis
pour maintenir une différence de 200°C fournit une indication précise, bien que non linéaire, de l'air aspiré dans le
moteur. Le capteur MAF envoie une tension analogique, proportionnelle à la masse de l'air admis. L'ECM utilise ces
données, les informations d'autres capteurs et les cartes d'alimentation pour déterminer la quantité correcte de
carburant à injecter dans les cylindres. Le signal est également utilisé comme signal de rétroaction pour le système
EGR.
Le capteur IAT comprend une thermistance à coefficient de température négatif (NTC) dans un diviseur de potentiel.
Lorsque la température d'admission d'air augmente, la résistance de la thermistance diminue. Lorsque la
thermistance laisse passer plus de courant à la masse, la tension détectée par l'ECM diminue. Le changement de
tension est proportionnel au changement de température de l'air admis. Cette tension de sortie du capteur permet à
l'ECM de compenser la carte d'alimentation en fonction de la température d'admission d'air. Cette compensation est
très importante car un volume d'air chaud contient moins d'oxygène qu'un même volume d'air froid.
Les entrées du capteur MAF sont une tension d'alimentation de 12 V de la boîte à fusibles du compartiment moteur
et une connexion de masse. Le capteur MAF comprend deux sorties, à citer le signal vers l'ECM et le retour du signal
de l'ECM. Le capteur IAT reçoit une tension de référence de 5 V de l'ECM et utilise le même retour à la masse que
le capteur MAF. La sortie du capteur IAT est calculée par l'ECM en surveillant les changements de la tension de
référence envoyée dans le diviseur de potentiel du capteur IAT. Les bornes du connecteur du capteur MAF/IAT sont
plaquées or.

En cas de panne du capteur MAF, l'ECM utilise une stratégie par défaut, basée sur le régime moteur. En cas de panne
du signal du capteur MAF, n'importe lequel des symptômes suivants peut se présenter :
l Démarrage difficile.
l Le moteur cale après le démarrage.
l Retard de réponse du moteur.
l Le contrôle de dépollution ne fonctionne pas.
l Commande de ralenti ne fonctionnant pas.
l Réduction des performances du moteur.
En cas de panne du capteur IAT, l'ECM utilise, par défaut, une température d'air de -5°C.
En cas de panne du signal du capteur IAT, n'importe lequel des symptômes suivants peut se présenter :
l Alimentation excessive, produisant une fumée noire.
l Commande de ralenti ne fonctionnant pas.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[CDT 75] Mesures electriques sur débimètre
« Réponse #6 le: 12 Octobre 2007, 18:33:17 »

Merci Ben's
Je l'avais en Anglais du CD...

A+
IP archivée