Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 05 Mai 2024, 11:42:29
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTi] - panne de boite auto  (Lu 7911 fois)

Frisko

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
[75 CDTi] - panne de boite auto
« le: 12 Octobre 2007, 10:46:28 »

Chers tous,

Je suis dans la consternation : ma 75 CDTi LSE d'octobre 2004, 92 000 Km, sort de la révision, et le diagnostic est le suivant (avec la valise diagnostic):

(je cite) :

"Panne 0740 du Jatco - panne d'embrayage de blocage
Problème mécanique dans la boite de vitesse
ECU ATCU du Jacto"

Le garagiste me dit qu'il faut remplacer la boîte, pour la modique somme de 3800 euros (hors garantie puisque ni la marque, ni le concessionnaire vendeur n'existent encore)

Je me pose les questions suivantes :

1- La voiture roule encore, les symptômes sont discrêts : broutage à 1500 tours, montée en régime poussive, puis fonctionnement normal au delà de 2000 tours. Puis rouler sans risque de casse complête ?
2- Que penser des sociétés qui réparent les boîtes ? Le coût serait probablement moindre ? Vaut-il mieux payer la boite neuve ?
3- Cette voiture est une bête à chagrin, dont je regrette amèrement l'achat : c'est la troisième panne que j'affronte depuis qu'elle a passé les 80 000 kms. Je m'attends à une panne de pompe à gasoil incessement sous peu, j'ai déjà eu le débitmètre (panne sur autoroute - 500 euros) une panne electrique...
Que faire ? continuer les frais et avoir une certaine tranquilité pour les 80000 kms suivant ou jeter l'éponge ?

Merci de vos avis éclairés et de votre partage d'expérience.

J'en profite pour remercier les créateurs de ce forum, car dans le monde de Rover nous n'avons plus aucun interlocuteur et dans la galère sans ce forum nous serions seuls !

F
« Modifié: 12 Octobre 2007, 10:52:02 par Rover820i »
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[75 CDTi] - panne de boite auto
« Réponse #1 le: 12 Octobre 2007, 10:57:43 »

Salut et bienvenue,

Pour tes pannes :

- Débimètre : panne classique sur énormément de moteurs, et pas seulement chez Rover (ou BMW, puisque ce moteur vient de chez eux).
- Quelle panne électrique ?
- Pour ta boite de vitesses, notre mécano en chef Bens devrait passer voir ton message pour te donner des informations. Cependant, c'est bien la première fois ici qu'on voit ce problème. Mais bon, Jatco c'est Nissan, et Nissan c'est Renault, alors le raccourci est vite fait :cagoule: :ddr: Nan j'déconne, plus de détails quand les experts passeront sur ton topic ;) Mais le T4 a également tendance à se planter sur certaines pannes. Il peut dire blanc alors que c'est noir, donc peut-être un simple souci de réglage :)

Pour ce qui est des sociétés qui refont les boites, c'est à mon sens une très bonne option, bien moins chère pour un résultat vraiment satisfaisant.

Citer
J'en profite pour remercier les créateurs de ce forum, car dans le monde de Rover nous n'avons plus aucun interlocuteur et dans la galère sans ce forum nous serions seuls !
Le créateur est Max, notre maitre vénéré à tous :jap: :) :mrred:
IP archivée
Points : 3

olstar

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 6
[75 CDTi] - panne de boite auto
« Réponse #2 le: 12 Octobre 2007, 11:22:00 »

Bonjour frisko,
j'interviens juste sur ton pb de boîte en pensant à consulter un revendeur "Auto Distribution" pour un échange standard, car l'ayant fait moi-même pour une ancienne golf1 j'ai pu constater la qualité du produit associé à un prix bien différent de celui du concessionnaire; opération également à considérer avec certaines casses de grande taille.
Salutations
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[75 CDTi] - panne de boite auto
« Réponse #3 le: 12 Octobre 2007, 12:47:47 »

Pas de HS en section mécanique, merci :)
(je dis ça, la personne visée se reconnaitra même si son intervention inopportune n'existe plus :ddr: )


Le créateur est Max, notre maitre vénéré à tous :jap: :) :mrred:

Max is God :cagoule:
IP archivée

Frisko

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
[75 CDTi] - panne de boite auto
« Réponse #4 le: 12 Octobre 2007, 13:30:42 »

- Quelle panne électrique ?

Merci de cette réponse, pour la panne électrique c'était un problème avec l'alarme qui se déclenchait intempestivement, et qui enveille  vidait la batterie (neuve)si la voiture était immobilisée plus de deux jours.
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[75 CDTi] - panne de boite auto
« Réponse #5 le: 13 Octobre 2007, 15:07:08 »

attuellement sur 17 ans de MG/Rover j'ai changé une seul fois une BVA de 75 sachant que cette BVA jacto ce monte aussi sur Land Rover de la version freelenderTD4 et là encore jamais changé.
pour le code panne 0740,ben,pour commencé je ferai une vidange de la BVA a chaud et mettre de huile neuve (attention huile spécial) et faire le niveau avec le T4 (faire niveau si je me souvient entre 35 a 40° de la temp de la BVA) et voir ce que cela donne sur route.
PS/ le faite que l'ont soit dans un forum dans section méca,il ne faut pas ce basé sur ça pour voir les merde technique qui peut arrivé,il ne faut pas oublier que j'ai des clients qui ont 300000bornes et n'ont jamais changé de pompes basse préssion comme BVA,donc il ne faut pas généralisé les pannes sur toutes 75 :)
il est claire que tu a eu 3 merdes en 80000km,bien sur que ce n'est pas normal et je te comprend.
IP archivée

Frisko

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
[75 CDTi] - panne de boite auto
« Réponse #6 le: 13 Octobre 2007, 16:10:07 »

attuellement sur 17 ans de MG/Rover j'ai changé une seul fois une BVA de 75 sachant que cette BVA jacto ce monte aussi sur Land Rover de la version freelenderTD4 et là encore jamais changé.
pour le code panne 0740,ben,pour commencé je ferai une vidange de la BVA a chaud et mettre de huile neuve (attention huile spécial) et faire le niveau avec le T4 (faire niveau si je me souvient entre 35 a 40° de la temp de la BVA) et voir ce que cela donne sur route.

OK je dirais à mon tocard de mécano de faire cette manip. J'espère qu'il va accepter car il est obtu .... Eventuellement, ou exercez vous votre art ? Je serai merveilleusement serein si vous vous occupiez de ma 75...
Y a t il un risque à rouler comme ça ? (risque de casser complêtement la boite par exemple)


PS/ le faite que l'ont soit dans un forum dans section méca,il ne faut pas ce basé sur ça pour voir les merde technique qui peut arrivé,il ne faut pas oublier que j'ai des clients qui ont 300000bornes et n'ont jamais changé de pompes basse préssion comme BVA,donc il ne faut pas généralisé les pannes sur toutes 75 :)
il est claire que tu a eu 3 merdes en 80000km,bien sur que ce n'est pas normal et je te comprend.

Oui j'ai parlé sous le coup de la colère , parce que là je trouve que pour une voiture à 37500 euros (prix neuf) , j'en ai pas pour mon fric ! Pour l'instant c'est la voiture qui m'a causé le plus de soucis et pourtant j'ai roulé en renault, et même en citroen , c'est dire !
J'ai craqué pour son look et son confort, mais en termes de fiabilité c'est très en dessous de VW par exemple, si j'en crois mon expérience.

Merci !

IP archivée

Frisko

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
[75 CDTi] - panne de boite auto pardon d'insister...
« Réponse #7 le: 19 Octobre 2007, 22:10:43 »

Pardon d'insister, mais je suis quand même troublé par ce diagnostic :

Voilà plus d'une semaine que je roule tous les jours avec ma 75 et sa soit disant boîte à changer en observant bien les symptômes : il ne dépendent que de deux choses :
le régime moteur
l'effort demandé au moteur.
C'est à dire que dans une montée, à 1500 tours EXACTEMENT, la voiture broute légèrement, l'aiguille du compte tour oscille, puis jusqu'à 2000 tours EXACTEMENT, le moteur peine à monter en régime, puis au delà retrouve sa pèche habituelle..
Comme ces phénomènes sont STRICTEMENT identiques quelle que soit la vitesse ( j'ai essayé de 30 à 130 km/H) et qu'au moment des troubles il n'y a jamais de changement de rapport (sauf à basse vitesse ou elle rétrograde tout à fait normalement et ou le moteur reprend au delà de 2000 tours.

Sur le plat ou en descente il n'y a aucun symptôme particulier..

Je me demande si il faut vraiment incriminer la boite surtout si un Roveriste aussi expérimenté que Bens n'a jamais rencontre de problème avec cette boite. Ca ressemble quand même plus à un problème de gestion moteur non ?. Comme le concessionnaire m'a l'air d'être un gros nul ( il n'a pas essayé la voiture, juste un coup de T4 qui lui a craché un diagnostic).Avant de larguer ma 75 avec 4000 euros de décote, j'aimerai quand même être sûr du diag ! Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup de vos lumières.
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[75 CDTi] - panne de boite auto
« Réponse #8 le: 19 Octobre 2007, 23:16:09 »

le diagnostique de ton garagiste me laisse perplexe

il faut d'abord faire un reset des codes pannes (pour exemple sur la jatco j'avais une 15aines de code et lors du reset, plus qu'un seul)

ensuite essayer la voiture et ensuite rebrancher la valise diag et voir les defauts

cette boite est solide, je pense comme ben's
peut etre l'ecu de boite ou le viscocoupleur :bah:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

CALO

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1488
  • 825 SC KV6 1997 - 75 cdti parkline 2004
[75 CDTi] - panne de boite auto
« Réponse #9 le: 20 Octobre 2007, 00:05:06 »

bonsoir
ce sujet me rapel que j'ai une jacto 4 sur ma 825sc
et je me pose une question sur la vidange de boite
elle est à faire obligatoirement dans un ex rover ?
et combien coute cette vidange chez un ex rover ?
A++ :wink:
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[75 CDTi] - panne de boite auto
« Réponse #10 le: 20 Octobre 2007, 01:11:12 »

bonsoir
ce sujet me rapel que j'ai une jacto 4 sur ma 825sc
et je me pose une question sur la vidange de boite
elle est à faire obligatoirement dans un ex rover ?
et combien coute cette vidange chez un ex rover ?
A++ :wink:
sur une jatco 5 c'est tous les 100 000 ou 5 ans je crois

pour le prix d'une jatco 5 c'est une centaine d'euros
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Frisko

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
[75 CDTi] - panne de boite auto EPILOGUE
« Réponse #11 le: 31 Octobre 2007, 14:22:12 »

Merci à tous ceux qui ont cherche à m'aider, et en particulier Bens.

Finalement comme je le soupçonnais, la boite auto n'a rien... C'est juste l'incompétence du garage xxxxxx (je le cite parce qu'il est bon que ces choses là soit dites de temps en temps), qui voulait me faire remplacer pour 3800 euros une boite qui ne présente pas d'anomalie...
Le problème venait de l'accumulation d'eau dans le boitier de gestion moteur, dont les tuyaux d'évacuation étaient obstrués par des feuilles.
C'est le garage Rover des Andelys qui a réparé, pour 91 euros....

Il n'empèche que je me suis quand même débarrassé de ma Rover 75 avant que les autres pannes habituelles (ventilateur, pompe de gavage, etc...) ne m'immobilise pendant des mois.

J'ai adoré cette voiture, mais c'est sans regret que je la remplace par une petite asiatique bien basique et bien fiable : je ne suis pas assez riche ni assez patient pour supporter une danseuse capricieuse.

Moralité : choisissez bien votre garagiste, il y a vraiment des gens nuls et sans scrupule. A bon entendeur !

Edit 820i : pas de nom de garage sur le forum. Aux intéressés, veuillez contacter le posteur en MP
« Modifié: 01 Novembre 2007, 12:04:12 par Rover820i »
IP archivée

CALO

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1488
  • 825 SC KV6 1997 - 75 cdti parkline 2004
[75 CDTi] - panne de boite auto
« Réponse #12 le: 31 Octobre 2007, 15:20:33 »

encore une victime de l'option baignoire sur la 75  :(    :lol:

http://www.rovermg-france.com/index.php/topic,15233.msg402600.html#msg402600

http://www.rovermg-france.com/index.php/topic,15439.msg334733.html#msg334733

un simple entretien annuel ou un nettoyage fait au changement du filtre habitacle

ça prend quelques minute et peut éviter beaucoup de soucis  :wink:
IP archivée