Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 03 Mai 2024, 05:23:35
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [214 mk3] - Quel diametre pour cablage ampli ?  (Lu 17956 fois)

Kozeii

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-9
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5330
    • Kozeii Grafiks
[214 mk3] - Quel diametre pour cablage ampli ?
« le: 01 Mars 2008, 17:57:56 »

Bonjour,

j'ai récupéré sur ebay un p'tit ampli + un caisson (30 euros le tout FDP in :ddr: )

du coup je cherchais un peu la connectique nécessaire et je me suis aperçu qu'il y avait un paquet de diamètre diffèrent dans les câblage d'ampli  :roll:

mon ampli fais 150 w avec un fusible de 10 A , est-ce qu'un câble de diamètre 6mm² serait suffisant ? (car c'est cher tout le câblage, mais sur ebay il y a des truc neuf déjà moins cher...)

merci ;)
« Modifié: 09 Mars 2008, 10:59:02 par yallah5 »
IP archivée
Rover 216i Coupé '93 & Suzuki 650 SVn K5 (Vendues) - Polo Sport 9n3 (Vendue) / Kawasaki Z1000 K3 (Vendue) / C4 2.0 16s '06 (vendue) / Opel Signum 3.2 V6  :mrgreen:

KalidoR

  • 216 GTI....Parce que je le vaut bien !!
  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 911
  • Merci !!
[214 mk3] Quel diametre pour cablage ampli ?
« Réponse #1 le: 01 Mars 2008, 18:03:47 »

c'est pas 12v qui vont faire quelque chose ! le diametre c'est surtout pour les grosses install' ! 6mm c'est amplement suffisant ! par contre pense a bien faire des marques pour differencier la masse de l'alim' ! :wink:
IP archivée
°<><                               °<><   °<>< 
     °<><         °<><                            °<><  
                                               
                                                               
                                                          

                             



Rover 216 Gti 176 000 km

Kozeii

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-9
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5330
    • Kozeii Grafiks
[214 mk3] Quel diametre pour cablage ampli ?
« Réponse #2 le: 01 Mars 2008, 18:09:58 »

comment ça differencier la masse de l'alim ? tout est marquer et les cables sont de couleur differentes... j'ai pas compris ce que tu voulais dire.

j'ai vu un kit sur ebay qui est pas cher, y'a tout ce qu'il faut mais il  n'y a pas de fusible pour aller avec le cable d'alim j'ai l'impression... :?

vaut mieux qu'il y en est un non ? (j'y connais rien lol )
IP archivée
Rover 216i Coupé '93 & Suzuki 650 SVn K5 (Vendues) - Polo Sport 9n3 (Vendue) / Kawasaki Z1000 K3 (Vendue) / C4 2.0 16s '06 (vendue) / Opel Signum 3.2 V6  :mrgreen:

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[214 mk3] Quel diametre pour cablage ampli ?
« Réponse #3 le: 01 Mars 2008, 18:11:15 »

A auchan tu vas payer 5€ pour le porte fusible et le lot de fusibles,c'est pas le plus cher :)
IP archivée

KalidoR

  • 216 GTI....Parce que je le vaut bien !!
  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 911
  • Merci !!
[214 mk3] Quel diametre pour cablage ampli ?
« Réponse #4 le: 01 Mars 2008, 18:16:00 »

comment ça differencier la masse de l'alim ? tout est marquer et les cables sont de couleur differentes... j'ai pas compris ce que tu voulais dire.

j'ai vu un kit sur ebay qui est pas cher, y'a tout ce qu'il faut mais il  n'y a pas de fusible pour aller avec le cable d'alim j'ai l'impression... :?

vaut mieux qu'il y en est un non ? (j'y connais rien lol )

je pensais que tu voulais acheter du fil c'est tout ! pas un kit complet, dans ce cas ! y'a pas de probleme ! c'est etonnant qu'il n'y ai pas de fusible ! mais l'offre de guiio est pas mal ! :wink:
IP archivée
°<><                               °<><   °<>< 
     °<><         °<><                            °<><  
                                               
                                                               
                                                          

                             



Rover 216 Gti 176 000 km

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[214 mk3] Quel diametre pour cablage ampli ?
« Réponse #5 le: 01 Mars 2008, 18:27:12 »

c'est pas 12v qui vont faire quelque chose ! le diametre c'est surtout pour les grosses install' !
Tu veux te retrouver dans ma signature toi ? :aga:

Le diamètre ça ne concerne pas le voltage mais l'ampérage :aga: Plus ton appareil est puissant, plus il demande d'intensité. C'est la dure loi de P = UxI (Puissance en Watt = Courant en Volt x Intensité en Ampère). Le voltage restant toujours le même (12V +/- 15% env.), un ampli de 150W demandera donc une intensité de 12,5A. Honnêtement, 12,5A ça commence déjà à causer et il faut un fil d'un diamètre correct. D'ailleurs, à faire l'install, autant prendre un gros diamètre à la base... J'ai un 8 ou 9mm dans la bagnole, et je sais que le jour où je veux mettre un ampli plus puissant je n'ai pas besoin de tout recâbler :aga:

12V ne feront en effet rien. 150W, si. Un fil trop fin, et au mieux c'est le fusible qui saute, au pire c'est la bagnole qui prend feu.
IP archivée
Points : 3

Kozeii

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-9
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5330
    • Kozeii Grafiks
[214 mk3] Quel diametre pour cablage ampli ?
« Réponse #6 le: 01 Mars 2008, 18:58:40 »

donc il faut que je prenne quoi comme diamètre alors ?  :roll: 10mm² non ? comme ça j'ai un peu de marge... et si je rajoute un fusible sur le câble d'alim, il doit être de combien d'ampère ?
IP archivée
Rover 216i Coupé '93 & Suzuki 650 SVn K5 (Vendues) - Polo Sport 9n3 (Vendue) / Kawasaki Z1000 K3 (Vendue) / C4 2.0 16s '06 (vendue) / Opel Signum 3.2 V6  :mrgreen:

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[214 mk3] Quel diametre pour cablage ampli ?
« Réponse #7 le: 01 Mars 2008, 19:11:48 »

Logiquement d'après ce que je sais il faut 1mm² pour 5A. Avec un fil de 3mm² ça suffirait pour ton install (ça autorise jusqu'à 180W donc)... Si tu prends 6mm² tu seras largement bon pour une évolution future jusqu'à 360W. Et avec 10mm² tu pourras monter jusqu'à 600W (^^)

Il te faudra OBLIGATOIREMENT un fusible en verre sur le câble d'alimentation, présent au plus près de la batterie. Un fusible de 30A n'est pas du luxe, mais il faut le choisir en fonction de la section du fil :)
IP archivée
Points : 3

Kozeii

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-9
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5330
    • Kozeii Grafiks
[214 mk3] Quel diametre pour cablage ampli ?
« Réponse #8 le: 01 Mars 2008, 19:17:08 »

ok  :)

je vais prendre large en fait, vu le prix des cables comme ça je pourrais faire evoluer les choses sans racheter du cable.

Que pensez vous de ce kit la ? :

http://cgi.ebay.fr/20-mm-kit-cablage-cables-amplificateur-ampli-enceintes_W0QQitemZ250199343174QQihZ015QQcategoryZ117283QQtcZphotoQQcmdZViewItem

ça me parait bien pour le prix  :)
IP archivée
Rover 216i Coupé '93 & Suzuki 650 SVn K5 (Vendues) - Polo Sport 9n3 (Vendue) / Kawasaki Z1000 K3 (Vendue) / C4 2.0 16s '06 (vendue) / Opel Signum 3.2 V6  :mrgreen:

KalidoR

  • 216 GTI....Parce que je le vaut bien !!
  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 911
  • Merci !!
[214 mk3] Quel diametre pour cablage ampli ?
« Réponse #9 le: 01 Mars 2008, 23:16:15 »

Le fusible est compris dedans ! c'est le petit boitier rouge transparant ! :wink:

IP archivée
°<><                               °<><   °<>< 
     °<><         °<><                            °<><  
                                               
                                                               
                                                          

                             



Rover 216 Gti 176 000 km

Kozeii

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-9
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5330
    • Kozeii Grafiks
[214 mk3] Quel diametre pour cablage ampli ?
« Réponse #10 le: 02 Mars 2008, 00:09:05 »

Le fusible est compris dedans ! c'est le petit boitier rouge transparant ! :wink:



oui mais dans un autre kit que j'avais reperé en 6mm² le fusible n'y etais pas.

au moins avec celui la je suis tranquille, j'ai de la marge lol
IP archivée
Rover 216i Coupé '93 & Suzuki 650 SVn K5 (Vendues) - Polo Sport 9n3 (Vendue) / Kawasaki Z1000 K3 (Vendue) / C4 2.0 16s '06 (vendue) / Opel Signum 3.2 V6  :mrgreen:

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[214 mk3] Quel diametre pour cablage ampli ?
« Réponse #11 le: 02 Mars 2008, 11:18:18 »

Salut Kozeii !

le choix d'un câble d'alimentation ou pire haut-parleur n'est pas une mince affaire...

Rover820i dit vrai, 150W demande I = 150/12 = 12.5A. Cependant on parle là de la puissance de sortie de l'amplificateur je suppose en Weff (RMS). Cette puissance est différente de celle CONSOMMÉE par l'ampli (puissance consommée = puissance totale de sortie dans les HP + puissance dissipée en chaleur).

Si ton ampli fait 1x150Weff ton peut considérer qu'il consommera au moins 30% de plus sur un bruit rose continu si c'est un classe AB.
Si ton ampli fait 1x150Weff ton peut considérer qu'il consommera au moins 8% de plus sur un bruit rose continu si c'est un classe D.
Si il y a plusieurs canaux d'amplification, il faut multiplier la puissance par le nombre de canaux (pour 2x150W je dirait donc 300W + 30% pour du classe AB).

Mais attention ! Ne pas considérer la section du câble par apport à l'intensité MAXIMALE pouvant circuler dans le câble !!! Nous sommes en 12V et les pertes de tension sont énormes !!! Je m'explique :

Normalement : 1.5mm2 = env10A, 2,5mm2 = env20A, 6mm2 = env45A...

MAIS il faut tenir compte de la loi de Pouillet : R = ro  x L/ S
R la résistance électrique du conducteur en ohm
ro résistivité de la matière en mm²/ m (0.017 pour le cuivre pur, 0.016 pour l'argent pur)
L longueur du conducteur en m
S section du conducteur en mm²

Petit exemple (on prend 5m de câble de 2mm2 de section (puisque on avait calculé 12.5A)) :
R = 0.017 x 5 / 2 = 0.0425ohms
et on multiplie par 2 (le fil + aura 0.0425homs et le fil - 0.0425ohms aussi) je ne calcule même pas si on prend la carrosserie pour masse, le fer à un ro de 0.1 !!!
donc 0.085 ohms que l'on arrondira à 0.1 ohms pour les connections avec soudure argent de la meilleure qualité et cosses batterie graissée et je suis gentil  :D

Nous avons donc une résistance de 0.1ohms sur notre circuit...

U(V) = R(ohm) . I(A)                  0.1 x 12.5   =   1.25V        (pour 150W consommé dans un câble de 2x5m de long de 2mm2 de section)

il nous reste 12 - 1.25 = 10.75V aux bornes de l'ampli (en charge, pas à vide donc)

soit une perte de près de 12% que l'on peut rapporter sur la puissance (tout est relatif, P= U.I) donc les 150W passent à 132W, pas terrible  :(

ET ENCORE ON A CALCULE SUR 150W, l'AMPLI CONSOMME SUREMENT PLUS A PLEIN REGIME ET LA TENSION BATTERIE PEUT DESCENDRE A 11V SANS PROBLÈME !!!

Je te conseille très fortement du 6mm2 au strict minimum et un condensateur côté batterie.

Pour les câbles HP, c'est la même chose en pire...

Pour les fusibles l'ampli est protégé lui à la limite de sa propre consommation, mais il te faut un fusible proportionnel à l'intensité max du câble (6mm2 : 45A) en cas de court-circuit sur la ligne d'alimentation (sinon incendie quasi-certain sans fusible bien calibré ou absent !).

J'espère avoir répondu à tes questions.

« Modifié: 02 Mars 2008, 12:36:24 par goodchip76 »
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

Kozeii

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-9
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5330
    • Kozeii Grafiks
[214 mk3] Quel diametre pour cablage ampli ?
« Réponse #12 le: 02 Mars 2008, 11:42:08 »

wooow j'en demandais pas temps lol

merci pour toutes ces explications, il y a tellement de chiffre que je m'y perd un peu lol.

Que penses tu du lien ebay que j'ai mis plus haut pour le kit de cablage ?

( a savoir que mon ampli est un 1 canal, enfin je pense car j'ai qu'un + et un - pour un seul haut parleur)
IP archivée
Rover 216i Coupé '93 & Suzuki 650 SVn K5 (Vendues) - Polo Sport 9n3 (Vendue) / Kawasaki Z1000 K3 (Vendue) / C4 2.0 16s '06 (vendue) / Opel Signum 3.2 V6  :mrgreen:

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[214 mk3] Quel diametre pour cablage ampli ?
« Réponse #13 le: 02 Mars 2008, 12:34:23 »

Re !

Ca à l'air pas mal vu la photo et les caractéristiques.

Si le câble est juste sertis sur les cosses moi je renforcerai les contacts avec des soudures de qualité.

Sinon le seul risque c'est l'oxydation dans le temps avec de mauvais câble et c'est dur de voir comme ça sur une photo...

Tous les câbles sont aujoud'hui OFC (déoxygénés) mais à plus ou moins fort niveau...  ...et c'est une chose rarement donné par le constructeur...

Voir également si c'est du cuivre ou autre alliage...

Sinon à vu de nez pas de problème, la section 20mm2 est largement plus que ce qu'il te faut (et tant mieux, qui peut le plus peu le moins...)

Un soin particulier devra être fait sur le contact carrosserie... (couple de serrage élevé et graissé pour optimiser le contact dans le temps.

Bon montage !  :wink: :rover:

PS : trop fort le gif animé...  :lol:
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

Kozeii

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-9
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5330
    • Kozeii Grafiks
[214 mk3] Quel diametre pour cablage ampli ?
« Réponse #14 le: 02 Mars 2008, 12:53:24 »

c'est mon ami le pinguin :ddr:


et bien merci à tous pour vos précieux renseignements ;)  :)
IP archivée
Rover 216i Coupé '93 & Suzuki 650 SVn K5 (Vendues) - Polo Sport 9n3 (Vendue) / Kawasaki Z1000 K3 (Vendue) / C4 2.0 16s '06 (vendue) / Opel Signum 3.2 V6  :mrgreen: