Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 23 Mai 2024, 10:43:45
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [25 2.0L Di/SDi MK2] - Couinnement avant droit et vibration du volant pendant freinage.  (Lu 11989 fois)

superwazo

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 127

Bonjour a tous!

Comme le dit le titre, j'ai un piti problème avec ma  :rover:!

Quand je roule, j'ai un couinement (un bruit de frottement métallique) du coté avant droit et mon volant vibre quand je freine (uniquement vers 60 - 80Km/H)

A savoir qu'a l'origine, j'ai fait eu un 'problème' dans un rond point: arrivée un peu trop rapide, glissade, tapage dans la bordure. résultat des courses, demi train avant HS, réparation chez rover... tout va bien.
Quelques temps après, le volant se met a vibrer.
A peu prés a cette époque la,  un pote me change ma courroie d'accessoires (qui était a changer... merci rover de me faire la distri et pas l'accessoire!) et également mes disques de frein (pour les vibrations)... la on se rend compte que le pas de vis de mon support d'étrier est  niqué, donc on le change également.

La, que du bonheur, mon volant vibre plus du tout ... mais quelques jours plus tard, j'entends un couinement quand je roule (un frottement métallique qui augmente avec la vitesse de la caisse, sur le coup je croyait que c'était la plaquette qui frottait sur le disque), en matant un peu on se rend compte que j'ai mon soufflet de cardan a changer.

On change donc le fameux soufflet, et en remontant tout ce joli petit monde, on trouve l'origine de mon couinement: c'est le disque qui frotte sur le 'truc' juste derrière le disque (désolé, je suis pas mécano!), qui était apparemment déformé: on le redresse un ptio coup et c'est réparé, ça couine plus du tout!


Mais maintenant, rebelotte: ma caisse recouine et mon volant revibre au freinage @60-80km/H !

On est sensé bientôt refaire ma vidange (huile et liquide de refroidissement je croit)... alors temps qu'on y est, on va mater un peu toutes ces merdes en même temps... donc je compte  un peu sur vous pour me donner vos idées pour trouver d'où peut venir tous ça! (en plus j'en ai marre que tout le monde se foute de ma tronche parce que je roule dans une  :rover:, que ça se vend plus et que ça couine (ça se vend plus et c'est une rover, ça j'aime... mais que ça couine: ça NON j'aime pas!!)

Voilou, merci d'avance a tout le monde!  :(





IP archivée

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255

Comme ça ça me fait penser à un disque voilé...
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

superwazo

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 127

Comme ça ça me fait penser à un disque voilé...

bein oui, c'est aussi se qu'on c'est dit, mais le problème c'est que mes disques ont a peine quelques mois et que le problème est revenu  :??:
IP archivée

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255

Oui c'est pour ça que je disais comme ça :D lol
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Tu as eu à faire un freinage un peu sec ?
IP archivée
Points : 3

superwazo

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 127

Tu as eu à faire un freinage un peu sec ?

Hummm... non pas spécialement, pourquoi?
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

Hummm... non pas spécialement, pourquoi?
car c'est comme ça en général que l'on voiles les disques  :wink:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255

Surtout s'ils étaient encore en rodage... :)
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Un accoup brutal sur le frein peut suffire à voiler un disque, il monte d'un coup en température et se déforme.

C'était de la marque ?
IP archivée
Points : 3

superwazo

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 127

Un accoup brutal sur le frein peut suffire à voiler un disque, il monte d'un coup en température et se déforme.

C'était de la marque ?

Non, je suis pas sur que c'était de la marque en fait...

par contre comment ça peut se déformer la partie juste derrière le disque? (apparemment c'est ce qui couine en frottant sur le disque) ?
IP archivée

Redbarron

  • En quête du Graal.
  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-5
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8157
  • Le roi des condiments !!!!

Met le coté avant droit sur chandelle et fait tourner ta roue dans le vide. Ecoute bien pour savoir si le bruit est cyclique ou continu.

Si le bruit est cyclique (genre froucht .... froucht .... froucht) repère la position de la roue quand ça frotte et regarde ton disque. Il vient peut être frotter sur ton protège disque, ce qui confirmerais le fait qu'il est voilé. :roll:

Si le bruit est continu (genre frouuuuuuuuuuuuuuucht), tu as peut être quelque chose de coincé dans une plaquette (caillou poussière de métal ...). Si c'est ça tu devrai avoir un sillon de formé sur le disque.

Regarde déjà ça et tiens nous au courant. :wink:



PS : Je sais, j'imite bien le bruit de frottement ... :aga: :lol:
IP archivée

^^ Mon topic ^^

Pensez aux frais de fonctionnement du forum :rover: :mg:
Faites un don du montant de votre choix.
Condition ici

superwazo

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 127

Met le coté avant droit sur chandelle et fait tourner ta roue dans le vide. Ecoute bien pour savoir si le bruit est cyclique ou continu.

Si le bruit est cyclique (genre froucht .... froucht .... froucht) repère la position de la roue quand ça frotte et regarde ton disque. Il vient peut être frotter sur ton protège disque, ce qui confirmerais le fait qu'il est voilé. :roll:

Si le bruit est continu (genre frouuuuuuuuuuuuuuucht), tu as peut être quelque chose de coincé dans une plaquette (caillou poussière de métal ...). Si c'est ça tu devrai avoir un sillon de formé sur le disque.

Regarde déjà ça et tiens nous au courant. :wink:



PS : Je sais, j'imite bien le bruit de frottement ... :aga: :lol:

 :lol: Wi, quel talent d'imitateur.

De l'interieur de la voiture, le bruit est plutot cyclique (pas genre froucht .... froucht .... froucht mais plutot couik couik couik couik couik  :D ) et lié a la vitesse de la roue ( un tour = un couic!)

Et une question me taraude ( lol ca veut rien dire!) mais est ce qu'il est possible que le protege disque voile mon disque s'il est abimé?

Merci a vous
IP archivée

Redbarron

  • En quête du Graal.
  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-5
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8157
  • Le roi des condiments !!!!

Si ça fait couik regarde si tu as pas un canard de coincé .... :bag:

Sérieusement, fait le test à l'arrêt et moteur coupé pour savoir à quel moment ça fait le bruit. Ce te permettra de savoir a quel endroit ça frotte.

Maintenant si ton protège disque est abîmé, il ne peut pas voiler ton disque.
Par contre si ton disque est voilé et que le protège disque est tordu ça frotte de façon cyclique.

Pour savoir si ça frotte sur le protège disque, met la voiture sur chandelle, tu tourne ta roue pour savoir si ça frotte, tu retire ta roue (toujours sur chandelle hein ... :wink:) et tu fait tourner ton disque avec le main. Normalement tu as une légère résistance (le disque est quasi toujours en contact avec les plaquettes mais on ne s'en rend pas compte et c'est normal).

Dans le cas ou ton disque est voilé, tu vas le sentir rapidement, ça sera plus dur de le faire tourner à l'endroit ou le disque est voilé. Une fois la voilure repéré, regarde ou ça frotte. Tu saura après ça ce qu'il faut que tu fasse !! :)
IP archivée

^^ Mon topic ^^

Pensez aux frais de fonctionnement du forum :rover: :mg:
Faites un don du montant de votre choix.
Condition ici

superwazo

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 127

Si ça fait couik regarde si tu as pas un canard de coincé .... :bag:

Sérieusement, fait le test à l'arrêt et moteur coupé pour savoir à quel moment ça fait le bruit. Ce te permettra de savoir a quel endroit ça frotte.

Maintenant si ton protège disque est abîmé, il ne peut pas voiler ton disque.
Par contre si ton disque est voilé et que le protège disque est tordu ça frotte de façon cyclique.

Pour savoir si ça frotte sur le protège disque, met la voiture sur chandelle, tu tourne ta roue pour savoir si ça frotte, tu retire ta roue (toujours sur chandelle hein ... :wink:) et tu fait tourner ton disque avec le main. Normalement tu as une légère résistance (le disque est quasi toujours en contact avec les plaquettes mais on ne s'en rend pas compte et c'est normal).

Dans le cas ou ton disque est voilé, tu vas le sentir rapidement, ça sera plus dur de le faire tourner à l'endroit ou le disque est voilé. Une fois la voilure repéré, regarde ou ça frotte. Tu saura après ça ce qu'il faut que tu fasse !! :)

Oki merci! je vais essayer de voir ça ce soir ou dans la semaine, par contre c'est bizarre que le même défaut soit revenu après avoir changé les plaquettes et disques, nan?
IP archivée

Redbarron

  • En quête du Graal.
  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-5
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8157
  • Le roi des condiments !!!!

Quand tu change de disque, il y une période ou il faut faire gaffe aux freinages appuyé. C'est la période de rodage.

De même qu'il faut éviter de rouler dans une flaque d'eau et de freiner fort ensuite, car choc thermique et déformation quasi instantanée !!!

Regarde déjà ce que j'ai mis plus haut et tiens nous au courant. :wink:
IP archivée

^^ Mon topic ^^

Pensez aux frais de fonctionnement du forum :rover: :mg:
Faites un don du montant de votre choix.
Condition ici