Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 16 Mai 2024, 15:54:24
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZR 160 VVC MK1] - Help, besoin d'infos sur VVC  (Lu 5838 fois)

donks8at

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7
[ZR 160 VVC MK1] - Help, besoin d'infos sur VVC
« le: 01 Juin 2008, 22:18:45 »

J'ai récupéré ma culasse hier chez le rectifieur, il m'avait dit que je pouvait lui amener complète mais pour faire l'épreuve + rectif,
résultat, il m'a déposer le tiroir de commande VVC, le support d' AAC... et bien sur il me l'a rendu en kit !!! :? ( les AAC d'admission maintenu sur le support avec 2 vis)
Après avoir tout remonté, calage de distri OK, repéres boitiers de commande VVC avant, arrière OK, essai de démarrage.... elle démarre au quart de tour mais ... clac, clac, clac...
Re démontage du couvre culasse et en fait j'ai remarqué qu'au niveau de l'AAC d'admission arrière (celui qui va avec les cylindres 1 et 2 en partant du volant moteur) les cames du cylindre 2 peuvent tourner sur environ 5° par rapport à celle du cylindre 1.
Ce mouvement n'existe pas sur l'AAC d' admission avant entre les cames du cylindre 3 et 4 !
En tournant le moteur par la poulie de vilebrequin je vois bien que juste après le passage ouverture soupapes à fond les ressorts repousse brusquement les cames du cylindre 2 vers le haut ( les 5° de mouvement constaté) et clac  :(

J'ai pas l'impression que ce mouvement  entre cames cylindre 1 et cames cylindre 2 soit bien normal !
Je me demande si le rectifieur m'aurait pas déboité le boitier de commande VVC (j'ai vu sur la revue qu'il ne faut absolument pas sortir l'AAC du boitier sous peine de tout remplacer)

Mes questions sont donc :
- Le mouvement d'environ 5° des cames du cylindre 2 par rapport à cellles du cylindre 1 est-il normal ?
- Si "non", à quoi cela est du ?
- Si "oui" d'où peut venir le problème ?

D'avance merci pour vos réponses
« Modifié: 02 Juin 2008, 07:36:53 par donks8at »
IP archivée

johnvoy

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 504
[ZR 160 VVC MK1] - Help, besoin d'infos sur VVC
« Réponse #1 le: 02 Juin 2008, 12:01:27 »

J'ai récupéré ma culasse hier chez le rectifieur, il m'avait dit que je pouvait lui amener complète mais pour faire l'épreuve + rectif,
résultat, il m'a déposer le tiroir de commande VVC, le support d' AAC... et bien sur il me l'a rendu en kit !!! :? ( les AAC d'admission maintenu sur le support avec 2 vis)
Après avoir tout remonté, calage de distri OK, repéres boitiers de commande VVC avant, arrière OK, essai de démarrage.... elle démarre au quart de tour mais ... clac, clac, clac...
Re démontage du couvre culasse et en fait j'ai remarqué qu'au niveau de l'AAC d'admission arrière (celui qui va avec les cylindres 1 et 2 en partant du volant moteur) les cames du cylindre 2 peuvent tourner sur environ 5° par rapport à celle du cylindre 1.
Ce mouvement n'existe pas sur l'AAC d' admission avant entre les cames du cylindre 3 et 4 !
En tournant le moteur par la poulie de vilebrequin je vois bien que juste après le passage ouverture soupapes à fond les ressorts repousse brusquement les cames du cylindre 2 vers le haut ( les 5° de mouvement constaté) et clac  :(

J'ai pas l'impression que ce mouvement  entre cames cylindre 1 et cames cylindre 2 soit bien normal !
Je me demande si le rectifieur m'aurait pas déboité le boitier de commande VVC (j'ai vu sur la revue qu'il ne faut absolument pas sortir l'AAC du boitier sous peine de tout remplacer)

Mes questions sont donc :
- Le mouvement d'environ 5° des cames du cylindre 2 par rapport à cellles du cylindre 1 est-il normal ?
- Si "non", à quoi cela est du ?
- Si "oui" d'où peut venir le problème ?

D'avance merci pour vos réponses

Quand tu lui a rapporté la culasse, tu lui as donné la documentation technique du VVC?
De mémoire, je ne pense pas que le décalage dont tu parle soit normal, si je me souviens bien les deux demis AAC d'admission sont symétriques bien que ces derniers varient avec la crémallaire du VVC...
J'ai une question de base: A t il bien repoussé le piston du VVC jusqu'au bout avant le remontage?
Il est vrai que selon la doc, si on désolidarise le desolidarise le demi AAC de son support, on doit le remplacer mais sur le forum quelqu'un l'a déjà fait et ca a remarcher donc je sais pas trop quoi en penser...
C'est bien un VVC MEMS3?
Tu es d'ou car si tu galère trop j'ai un adresse à Amiens qui connait trés bien le système et qui se ferait un plaisir de regarder ça :lol:
Il me prenne 200 euros pour refaire complètement un culasse de VVC hors pochette de joint donc tiens moi au courant....
Ca claque fort?
A+ :wink:
IP archivée
Je me reprendrais bien un petit VVC!

donks8at

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7
[ZR 160 VVC MK1] - Help, besoin d'infos sur VVC
« Réponse #2 le: 02 Juin 2008, 18:57:34 »

Bonjour Johnvoy,

Quand tu lui a rapporté la culasse, tu lui as donné la documentation technique du VVC?

Non, je pensais avoir à faire à des pros, sur conseil du garage Land-Rover où j'ai pris les joints ...

J'ai une question de base: A t il bien repoussé le piston du VVC jusqu'au bout avant le remontage?

J'ai récupéré la culasse avec le régulateur hydraulique déposé.
Pour le reposer, j'ai fait comme indiqué sur la doc technique ( du moins si j'ai bien compris), j'ai repoussé la crémaillère à fond dans le régulateur avant de le reposer, et après quelques tours manuels de vilebrequin j'avais déjà le "Clac", pensant à un problème de pression d'huile, j'ai mis en marche, demarrage au quart de tour mais "clac, clac, clac..." j'ai laissé tourner 1 minutes sans amélioration  :?
Après quelques minutes de réflexion, et comme dans la doc il parle d'envoyer de l'air basse pression après remontage pour sortir complètement la crémaillère, il je me décide à repousser manuellement la crémaillère à fond (de position rentré à position sortie) qui n'avait pas bougée (un peu dure à enfoncer d'ailleurs!)
Nouvel essai, "clac, clac, clac..."

C'est bien un VVC MEMS3?
C'est quoi un MEMS3 ? c'est le 160ch de fin 2001 !

Ca claque fort?
Oui claquement  assez fort, je n'ai donc pas trop insisté pour ne pas tout casser.

Pour le démontage de l'arbre à cames du système VVC, il n'y a rien sur la doc (remplacement), si qq'un à des infos...

Je suis de Lille donc à une bonne 100 de Km d'Amiens, si tu as un contact sympa qui connait bien le VVC, je suis preneur. :)
« Modifié: 02 Juin 2008, 18:59:12 par donks8at »
IP archivée

johnvoy

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 504
[ZR 160 VVC MK1] - Help, besoin d'infos sur VVC
« Réponse #3 le: 03 Juin 2008, 14:07:33 »

Deja, il faut que tu saches que tout les VVC claquent comme des mazouts au ralenti, quand tu accélères, ça claque toujours?
Essaie de prendre une vidéo en étant devant ton moteur si tu peux....
Pour l'adresse, consulte ce lien, peut être qu'au passage il t'aidera:
http://www.rovermg-france.com/index.php/topic,20059.15.html
Page 2

Ils m'ont refait deux culasses de VVC et ils travaillent très bien!
Il leur faut la doc technique par contre.
Si tu décide d'y aller dit le moi et je te dirais qui aller voir :wink:

A+ :wink:
IP archivée
Je me reprendrais bien un petit VVC!

donks8at

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7
[ZR 160 VVC MK1] - Help, besoin d'infos sur VVC
« Réponse #4 le: 03 Juin 2008, 18:10:21 »

c'est pas un claquement type mazout... c'est plus sec et cela correspond comme indiqué au passage d'ouverture à fond des soupapes d'admission du cylindre 2.
ce claquement existe même si je fais une rotation manuelle par la poulie de vilebrequin (donc sans allumage).

Pour la vidéo, je ne suis pas équipé... :(

je vais redéposer le support d'arbres à cames, et éventuellement ouvrir le système VVC concerné... (pas d'info sur cela dans la doc technique)

Si tu as le nom de ton contact à Amiens (en MP si tu veux), je lui passerais bien un coup de fil pour avoir son avis dans un 1er temps et peut-être allé le voir dans un 2ème temps.

@+
IP archivée

donks8at

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7
[ZR 160 VVC MK1] - Help, besoin d'infos sur VVC
« Réponse #5 le: 10 Juin 2008, 22:07:32 »

C'est bon,  :)
J'ai tout re-démonté, système VVC compris, le rectifieur m'avait bien décalé le VVC arrière  :0:
Après analyse du mécanisme ( purement mécanique) et remontage au poil, tout fonctionne à merveille 

J'ai bien eu le voyant moteur orange qui s'est allumé, mais s'est éteint tout seul après quelques kms...

Merci à Johnvoy pour son soutien  :wink:
IP archivée

johnvoy

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 504
[ZR 160 VVC MK1] - Help, besoin d'infos sur VVC
« Réponse #6 le: 11 Juin 2008, 11:38:14 »

Pas de soucis
+A :wink:
IP archivée
Je me reprendrais bien un petit VVC!

Myck31

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 59
[ZR 160 VVC MK1] - Help, besoin d'infos sur vvc
« Réponse #7 le: 09 Août 2009, 14:59:47 »

Bonjour,
Désolé pour le déterrage de Sujet.
J'ai le VVC de ma ZR 160 qui est déréglé et j'aimerai savoir comment faut-il faire pour pousser le piston à fond (ce décalage me cause un décalage de la rupture à 5500-5600 trs/min).
Voilà quelque photos qui explique le problème :





Mon piston devrais être collé au support d'arbre à cames non ?

Merci
« Modifié: 09 Août 2009, 15:07:18 par Myck31 »
IP archivée

COub

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 714
[zr 160 vvc mk1] - help, besoin d'infos sur vvc
« Réponse #8 le: 31 Décembre 2009, 11:52:54 »

moi quand j'ai remonté le systeme sur mon vvc je l'ai repoussé a fond, et il tourne nikel ...

je suis pas un expert du vvc malheureusement !
IP archivée
Rover 214
Rover 118 vvc
MG F  145cv
MG ZS td 105cv (vendue)
Rover 114 gti GPL (vendue)
MG ZR 160 cv (vendue) et je regrette
Rover 114 gti Noir
Rover 418 gsd (vendue)
Mini Cooper carbu en resto
Austin Metro (vendue)
Rover 114 sl (booommm)
Mini Special ( à 16 ans, conduite accompagnée dessus !! et vendue en 2009)