Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 10 Mai 2024, 14:13:46
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [25 2.0L Di/SDi MK1] - Perte liquide refroidissement  (Lu 8223 fois)

babacool

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 68
[25 2.0L Di/SDi MK1] - Perte liquide refroidissement
« le: 27 Juin 2008, 15:18:12 »

Bonjour à tous,

Ma 25 itd de11/2000 70000 kms perd du liquide de refroidissement depuis qq temps.  :(
La titine a fumé légèrement une fois ou deux côté moteur , je ne l'ai pas constaté moi-même, c'est ma femme qui s'en sert qui me l'a signalé, bref avec une odeur de cramé, style "odeur de céleri brulé", je cite mon épouse, perso je ne sais pas ce qu'est une odeur de céleri brulé.  8O
J'ai donc vérifié le circuit d'eau, manquait un peu moins de 1 L de liquide dans le vase d'expansion, pas de fuite apparente, sauf une durite à 3 ouvertures qui se trouve côté vanne EGR, il y a un creux causé par le frottement  de la vis du collier de serrage de la durite juste en dessous. Côté huile, il y en avait normalement.
J'ai ouvert le circuit de refroidissement ,je l'ai vidangé et  rincé, j'ai mis un pansement sur le creux de la durite ( semble usée mais pas percée complètement ) et j'ai remis du liquide de refroidissement propre, j'ai fait tourner titine au ralenti puis je l'ai fait rouler en poussant les rapports sur +sieurs kms pour faire chauffer le moteur.
Résultat, pas de fumée, pas de fuite apparente. QQ jours après il manque un peu de liquide de refroidissement, je dois faire le niveau tous les 3 à 4jours, je rajoute qq décilitres à chaque fois.

Je précise, la voiture consomme un peu d'huile, à froid elle fume un peu bleu en accélérant, mais à chaud RAS.
Quand j'ai nettoyé le circuit de refroidissement, je précise que le liquide restant était assez propre, pas de traces d'huile, idem côté jauge à huile, l'huile est bien noire (8 000 kms depuis la vidange) il n'y a pas d'émulsion genre mayonnaise.

ça fait 10 jours depuis le nettoyage, le liquide de refroidissement est toujours aussi clair, l'huile toujours noire, pas de mayonnaise, pas de trace de fuite apparente, pas de trace de fuite non plus dans l'habitacle, je n'y comprends rien... :roll2:

Il reste un vague relent d'odeur de cramé autour de la vanne EGR ( normal ou pas  ??) , la voiture n'a plus refumé depuis, mais elle "perd" toujours un peu de liquide.

Quelqu'un aurait déjà eu ce type de problème ? il me semblait avoir vu un topic semblable la-dessus mais je ne l'ai pas retrouvé.

Merci de votre aide et de vos suggestions, je ne sais plus quoi faire, à part aller chez Rover bien sûr, mais je n'ai pas trop de tunes en ce moment.

A +  :)
« Modifié: 04 Octobre 2008, 15:42:33 par un modérateur »
IP archivée

taz171104

  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-6
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4339
[25 2.0L Di/SDi MK1] - PB de perte liquide refroidissement
« Réponse #1 le: 27 Juin 2008, 15:36:21 »

as tu pensé au joint de culasse  :(
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[25 2.0L Di/SDi MK1] - PB de perte liquide refroidissement
« Réponse #2 le: 27 Juin 2008, 15:40:18 »

Il faudrait déjà écarter la fuite avant de penser au pire :roll2:

As-tu essayé de virer le carter moteur inférieur et de laisser la voiture à l'arrêt avec un carton dessous?
Ce carter peut-être traitre, la mousse absorbe le liquide et on ne voit pas la fuite :)
IP archivée

babacool

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 68
[25 2.0L Di/SDi MK1] - PB de perte liquide refroidissement
« Réponse #3 le: 27 Juin 2008, 17:40:54 »

Il faudrait déjà écarter la fuite avant de penser au pire :roll2:

As-tu essayé de virer le carter moteur inférieur et de laisser la voiture à l'arrêt avec un carton dessous?
Ce carter peut-être traitre, la mousse absorbe le liquide et on ne voit pas la fuite :)

Il n'y a pas de carter inférieur, j'ai acheté la rover dans l'état à l'époque, et le précédent proprio ne l'a pas remis, donc je roule sans, il ne me semble pas qu'il y ait de tache d'eau sous la voiture mais je vais essayer avec un carton dessous ce week-end, en tout cas, si fuite il y a elle est très discrète.

Cdlt
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[25 2.0L Di/SDi MK1] - PB de perte liquide refroidissement
« Réponse #4 le: 27 Juin 2008, 17:43:29 »

Par contre, j'ai déjà vu pas mal de cas de moteurs série L qui perdent un peu de flotte, et le niveau se stabilise au minimum :roll:

Sur mon ex 220sdi je faisais le niveau toutes les semaines, et à chaque fois ça retombait au mini. Pour finir j'ai laissé courir et ça ne bougeait plus.
Et pareil sur les 620 de mon père :bah:

Personnellement je ne me suis pas cassé la tête quand j'ai vu que ça ne bougeait plus :)
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[25 2.0L Di/SDi MK1] - PB de perte liquide refroidissement
« Réponse #5 le: 27 Juin 2008, 19:45:55 »

Par contre, j'ai déjà vu pas mal de cas de moteurs série L qui perdent un peu de flotte, et le niveau se stabilise au minimum :roll:

Sur mon ex 220sdi je faisais le niveau toutes les semaines, et à chaque fois ça retombait au mini. Pour finir j'ai laissé courir et ça ne bougeait plus.
Et pareil sur les 620 de mon père :bah:

Personnellement je ne me suis pas cassé la tête quand j'ai vu que ça ne bougeait plus :)

idem sur mes L  :D
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

babacool

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 68
[25 2.0L Di/SDi MK1] - PB de perte liquide refroidissement
« Réponse #6 le: 28 Juin 2008, 15:33:31 »

Par contre, j'ai déjà vu pas mal de cas de moteurs série L qui perdent un peu de flotte, et le niveau se stabilise au minimum :roll:

Sur mon ex 220sdi je faisais le niveau toutes les semaines, et à chaque fois ça retombait au mini. Pour finir j'ai laissé courir et ça ne bougeait plus.
Et pareil sur les 620 de mon père :bah:

Personnellement je ne me suis pas cassé la tête quand j'ai vu que ça ne bougeait plus :)


Bonjour,
Perso, et jusqu'à dernièrement il n'y avait quasiment aucune baisse du niveau de liquide, depuis "l'incident" je dois remettre à niveau max chaque semaine, soit environ entre 1/3 et 1/2 litre de liquide, j'avoue n'avoir pas osé laissé le liquide au mini, mais c'est vrai que ça gave un peu de faire sans arrêt l'appoint. :?

Tu veux dire que pour toi, qu'après un moment ou tu en as eu marre de refaire le niveau chaque semaine, tu as laissé le niveau au minimum, là ou il s'est stabilisé et que tu n'as plus rajouté de liquide, et que malgré tout aucun souci pour ton moteur ?  :(

Et jamais trouvé de fuite ou de joint de culasse HS ? :roll2:

IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[25 2.0L Di/SDi MK1] - PB de perte liquide refroidissement
« Réponse #7 le: 28 Juin 2008, 15:47:41 »

les durites de 25/45 sont des grosses merdes  :wink:
je pense dans ton cas que tu as une fuite que quand ton moteur tourne.
1/2 L par semaine c'est énorme  :wink:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

babacool

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 68
[25 2.0L Di/SDi MK1] - PB de perte liquide refroidissement
« Réponse #8 le: 28 Juin 2008, 16:34:49 »

les durites de 25/45 sont des grosses merdes  :wink:
je pense dans ton cas que tu as une fuite que quand ton moteur tourne.
1/2 L par semaine c'est énorme  :wink:

Et ben si c'est une fuite quand le moteur tourne, elle est rudement discrète :-P
Ce matin j'ai fait tourner le moteur au ralenti pendant 1 quart d'heure, carter de dessus le moteur enlevé, RAS, j'ai regardé par en dessous, moteur tournant, RAS, j'ai fait tourner en accéléré pendant qq dizaines de secondes, RAS :roll:

En gros, le niveau passe du maxi au mini en 1 semaine ( 20 bornes de conduite surtout en ville) j'ai dit entre 1/3 et 1/2 de litre ce serait peut-être plus un petit 1/3 de litre à vue de nez.

Voilà voilou
IP archivée

MGZRTD78

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2584
[25 2.0L Di/SDi MK1] - PB de perte liquide refroidissement
« Réponse #9 le: 28 Juin 2008, 16:38:26 »

En fait c'est pareil dans mon cas, je perdais toujours du liquide de refroidissement  (niveau mini) et a chaque que j'en mettais au bout d'un certain temps, hop ca redescendais jusqu'au jour ou...

http://www.rovermg.fr/index.php/topic,23965.msg496867.html#msg496867

Ton creux sur ta durite, il ne faut pas le negliger car quand tu es a l'arrêt tu ne verras pas que ca fuit car pas de pression.. Mais en roulant ca peut suffir avec la pression pour que pissote...

Commence par reparer ça...  :wink:
IP archivée


Toujours les tofs dans le garage :aga:

babacool

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 68
[25 2.0L Di/SDi MK1] - PB de perte liquide refroidissement
« Réponse #10 le: 28 Juin 2008, 16:57:33 »

En fait c'est pareil dans mon cas, je perdais toujours du liquide de refroidissement  (niveau mini) et a chaque que j'en mettais au bout d'un certain temps, hop ca redescendais jusqu'au jour ou...

http://www.rovermg.fr/index.php/topic,23965.msg496867.html#msg496867

Ton creux sur ta durite, il ne faut pas le negliger car quand tu es a l'arrêt tu ne verras pas que ca fuit car pas de pression.. Mais en roulant ca peut suffir avec la pression pour que pissote...

Commence par reparer ça...  :wink:

On dirait que c'est de la même durite dont on parle :)
En fait c'est une durite d'environ 4 cm de diamètre , en dessous de cette durite, il y a un collier de serrage d'une autre durite qui frotte dessus ( c'est une manie chez Rover !) et c'est sur cette durite que j'ai fait un pansement refermé par un ruban de téflon en +sieurs couches et tenu par 2 tyraps en plastique.
J'ai bien pensé à remplacer cette durite dans un premier 2eme temps, car tout est bien sec au niveau du pansement même moteur chaud.
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[25 2.0L Di/SDi MK1] - PB de perte liquide refroidissement
« Réponse #11 le: 29 Juin 2008, 14:56:21 »

tu na pas de trace de liquide dérrière la pompe a eau ou plutôt si tu a une clime au dessus du comprésseur de clime?
la pompe a eau est entrainé par le cul de la pompe de direction :wink:
IP archivée

FEFE

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 11
[25 2.0l di/sdi mk1] - pb de perte liquide refroidissement
« Réponse #12 le: 02 Octobre 2008, 03:31:25 »

bonjour a tous je possède une rover 25 2.0d année 2000 205000kms :D (sa tien le coup), je vien de m'apercevoir que je perd beaucoup de liquide de refroidissement et donc logiquement le moteur surchauffe lorsque je roule.... enfin pas tout le temps  :? .
Donc j'ouvre le capot, je verifie, je remet un peu de liquide pour voir ou se trouve la ou les fuites et  là..... :o
bin.... rien je voit le liquide que jai mis disparaitre au fil des secondes jai bien des secondes et pas une seul goutte tomber par terre.
Je ne comprend pas, lorsque je roule assez vite des fois j'ai de la fumé qui ressort du a la presion je suppose puis lorsque j'ouvre le capot impossible de mettre la mains sur ces fuites sa me soul. Le seul truc que je sais c'est que je peut finir ma bouteille de 5L en 2min chrono et c est pas une blague.
SVP j'en peut plus j'ai meme abandonné puisque sa m'arrive de rouler sans eau, je voudrais savoir ou trouver cette fuite invisible
MERCI D'AVANCE.
IP archivée

MGZRTD78

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2584
[25 2.0l di/sdi mk1] - pb de perte liquide refroidissement
« Réponse #13 le: 02 Octobre 2008, 08:30:57 »

Saltu, j'ai eu le meme probleme que toi mais la fuite se voit seulement quand le circuit est sous pression.  Regarde le tuyau qui passe au dessus des tuyau qui rentre au niveau de l'habitacle. Moi c'était la vis d'un collier, avec les vibrations, qui a réussi à le percer..
IP archivée


Toujours les tofs dans le garage :aga:

babacool

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 68
[25 2.0l di/sdi mk1] - pb de perte liquide refroidissement
« Réponse #14 le: 04 Octobre 2008, 00:35:00 »

Saltu, j'ai eu le meme probleme que toi mais la fuite se voit seulement quand le circuit est sous pression.  Regarde le tuyau qui passe au dessus des tuyau qui rentre au niveau de l'habitacle. Moi c'était la vis d'un collier, avec les vibrations, qui a réussi à le percer..

Panne trouvée, c'est exactement çà, c'est ce tuyau qui passe au dessus du tuyau qui rentre dans l'habitacle ( chauffage  ??) ce tuyau a été creusé par le frottement sur la vis de serrage du collier cerflex du tuyau qui rentre dans l'habitacle. :D

C'est fou, mais même en faisant monter le régime moteur à l'arrêt, aucune fuite apparente, la fuite devait se produire en roulant :roll:

par contre chez rover ils ont galéré comme des malades pour trouver le bon tuyau, il y en a 2 ou 3 pour les 25/45 et la longueur n'est pas la même pour les différents modèles :lol:

Depuis le changement, plus aucune fuite de LDR, et c'est tant mieux ! :)

Pour info, le tuyau vaut environ 25 euros , il est assez bizarre avec un morceau en triple sortie fixé sur le tuyau de base avec un collier de serrage, mais Rover vend le tuyau complet ou rien. :roll:

En bref, si vous avez des fuites de ldr , regardez bien vos durites sous toutes les coutures. :saletetedeconquiditaurevoir:

Cordialement
 
IP archivée