Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 10 Mai 2024, 10:59:11
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [25 2.0L D/SD MK1] - Pas de chauffage  (Lu 11429 fois)

babacool

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 68
[25 2.0L D/SD MK1] - Pas de chauffage
« le: 04 Janvier 2009, 18:49:38 »

 :roll:

Bonjour à tous,

Mon épouse a une rover 25 idt de 11/2000, depuis 1 semaine elle a constaté qu'il n'y avait plus de chauffage dans l'habitacle.

J'ai essayé la caisse aujourd'hui et même quand le moteur est à température, le curseur de chauffage à fond à droite (zone rouge) la ventilation ne pulse que de l'air froid, bien que la température extérieure soit à peu près constante ( autour de zéro dans le Nord ).

La semaine  dernière il n'y avait pas de pb de chauffage, dixit madame,  j'ai constaté également que l'air provenant de la ventilation était perceptible sur la position 3 , car sur la position 1 ou 2 on ne sent quasiment rien.

Quelqu'un aurait déjà eu ce genre de pb ? j'ai vu sur la revue technique  hayes qu'il y a une résistance chauffante dans le monobloc de ventilation, c'est ça qui donne le chauffage dans l'habitacle? j'étais persuadé que c'était l'eau du circuit moteur qui passait dans un petit radiateur de l'habitacle qui donnait le chauffage.

Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne la-dessus?

Merci de vos avis/suggestions (constructives de préférence)  :D


IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[25 2.0l d/sd mk1] - pas de chauffage
« Réponse #1 le: 04 Janvier 2009, 19:16:40 »

vitesse 1 et 2 hs voir résistance  :wink:
pour problème de chauffage, tu n'a pas de chauffage tant que le moteur n'est pas a ça T° de fonctionnement :bah:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

babacool

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 68
[25 2.0l d/sd mk1] - pas de chauffage
« Réponse #2 le: 08 Janvier 2009, 15:39:24 »

Salut à tous,

j'ai vérifié la vanne d'eau vers l'habitacle ainsi que le cable de commande, tout ça fonctionne, j'ai même démonté la vanne par sécurité, le levier fonctionne et le clapet interne coulisse bien.
Ce qui me dérange c'est que même avec le moteur à t° de fonctionnement, la durite qui vient du moteur est chaude à l'entrée de la vanne, la durite de sortie de vanne vers l'habitacle est plutôt froide, la vanne s'ouvre bien, puisque vérifiée, je ne comprends pas ce qui se passe. :(

Quelqu'un aurait déjà eu des problèmes de chauffage habitacle sur une 25 ? :roll2:

Sinon, j'ai toujours la ventilation sur position 3 et 4 mais pas grand chose sur position 1 et 2 , des idées ?

Merci d'avance de vos suggestions, ça caille dur en ce moment, même à l'intérieur de ma roro.
IP archivée

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
[25 2.0l d/sd mk1] - pas de chauffage
« Réponse #3 le: 08 Janvier 2009, 15:56:05 »

Salut,

Fais une petite recherche ça a été abordé plusieurs fois cette histoire de résistance qui claques ;)

Pas forcément sur une 25 mais c'est pareil :)
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

babacool

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 68
[25 2.0l d/sd mk1] - pas de chauffage
« Réponse #4 le: 10 Janvier 2009, 17:23:05 »

Salut,

Fais une petite recherche ça a été abordé plusieurs fois cette histoire de résistance qui claques ;)

Pas forcément sur une 25 mais c'est pareil :)

Heu,  désolé mais tant que tu n'as pas de pbs tu ne passes pas ta vie sur le forum à consulter tous les sujets, enfin pas moi en tous cas.
Un forum c'est fait aussi pour l'entraide et pour ma part j'ai déjà répondu à des sujets sur lesquels j'avais aussi eu des pbs et confirmé les solutions. :wink:

Pour ceux qui savent, un petit lien direct est toujours sympa...

Bon ben il ne me reste plus qu'à aller chez le seul concessionnaire Rover qui existe encore dans ma région pour résoudre le pb.

merci quand même et comme disent les orientaux : Yallahhhhhhhhhhhh  :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

matt1511

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +7/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9540
  • Rover 214 99' ' Rover 216 Coupé
[25 2.0l d/sd mk1] - pas de chauffage
« Réponse #5 le: 10 Janvier 2009, 18:20:43 »

endessous la molette de la vitesse du ventillo il y a un bouton deplace le a droite peut etre que sa vient de la

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[25 2.0l d/sd mk1] - pas de chauffage
« Réponse #6 le: 10 Janvier 2009, 18:34:14 »

Heu,  désolé mais tant que tu n'as pas de pbs tu ne passes pas ta vie sur le forum à consulter tous les sujets
C'est bien la raison pour laquelle il y a une fonction :recherche: C'est tout simple : tu tapes des mots-clé, et tu trouves ce que tu cherches. C'est une méthode formidable pour trouver rapidement une réponse à ta question.

Ce n'est pas parce que c'est une communauté d'entraide qu'il faut répéter 20.000 fois les mêmes choses. La redondance de ce style, c'est pas bon, ça multiplie les risques d'erreurs.
IP archivée
Points : 3

babacool

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 68
[25 2.0l d/sd mk1] - pas de chauffage
« Réponse #7 le: 14 Janvier 2009, 15:52:14 »

C'est bien la raison pour laquelle il y a une fonction :recherche: C'est tout simple : tu tapes des mots-clé, et tu trouves ce que tu cherches. C'est une méthode formidable pour trouver rapidement une réponse à ta question.

Ce n'est pas parce que c'est une communauté d'entraide qu'il faut répéter 20.000 fois les mêmes choses. La redondance de ce style, c'est pas bon, ça multiplie les risques d'erreurs.


ouais, enfin il y avait 2 pbs différents signalés dans mon message initial :

- plus de chauffage dans l'habitacle
- 2 vitesses de ventilo en moins.

Je n'avais pas trouvé grand chose concernant ces 2 pbs spécifiquement sur la rover 25 sur le forum  :roll:

Encore une fois, il est parfois aussi sympa pour ceux qui connaissent le pb de répondre par un lien direct au sujet, c'est cà aussi l'entraide, on n'a pas toujours le temps de faire 20000 recherches sur le forum. :wink:

Bref, chez Rover il n'ont rien trouvé concernant le chauffage, si ce n'est qu'ils m'ont dit que les diesel Rover ne chauffaient pas beaucoup et de ce fait, et vu les températures trés négatives sur le Nord (autour -10 pendant une dizaine de jours ) , il n'était pas anormal de devoir attendre 10 à 15 km de route avant d'avoir un peu de chauffage. Or mon épouse ne fait que 7 kms de ville pour aller à son boulot. A ce jour les températures sont positives ( +6 en moyenne) et sa rover a retrouvé du chauffage, comme par enchantement :lol:
Conclusion: pour les frileux, rouler en Rover est à déconseiller dans les pays froids ! :lol:
Perso j'ai une 406 hdi un an plus vieille que la rover 25 (qui est du 11/2000) et le chauffage de l'habitacle chauffe aussi bien par -15 que par +15, question de conception sûrement. :)

Pour la ventilation, ils ont remplacé la plaquette de résistances qui se trouve sur le groupe de ventilation, une des spires était cramée ( celle des vitesses 1 et 2 ) , il faut dire que ce système est limite débile, Rover aurait pu insérer autre chose comme système que ces tortillons de fils qui s'usent par passage important de courant et donc doivent chauffer à mort et donc la matière du fil se détériore par effet thermique. Une petite commande par transistor de puissance ou thyristor aurait été plus adéquate mais surtout plus fiable. 8O

Pour info, la plaquette de résistance coûte autour de 70 euros + 20 euros de M.O.
ça fait plutôt cher la plaquette de plastique avec un connecteur et 3 spires de fil de différente grosseur, mais bon ça doit être dû à Rover et ses pièces détachées qui se raréfient. :roll:

Voilà voilou, suggestion: à classer pour ceux qui rencontreraient le même pb.  :wink:

Merci pour tout  :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
[25 2.0L D/SD MK1] - Pas de chauffage
« Réponse #8 le: 14 Janvier 2009, 16:16:15 »

Salut,

Tu avais donc deux fois la réponse dans ce topic sans avoir à chercher, alors les leçons sur le temps passé à chercher et la sympathie tu peux te les garder ;)

Tu aurais cherché 5 minutes, à peine ; et vu que tu as l'air de maitriser un minimum l'électronique, bah tu aurais économisé tes 90 euro puisque la marche à suivre était indiqué sur le forum.

De plus, Pb ça ne veut rien dire, pas d'abréviation dans ce style sur le forum. Oui j'ai pour habitude de ne pas être agréable quand on est désagréable au premier abord.
« Modifié: 14 Janvier 2009, 16:16:39 par un modérateur »
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

stargueust

  • Belle a l'extérieur, sobre a l'intérieur, redécouvrer le monde en Mg ZR
  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3292
[25 2.0l d/sd mk1] - pas de chauffage
« Réponse #9 le: 14 Janvier 2009, 19:56:10 »

Pour une dizaine d'euros (et encore), tu avait des résistances de remplacement en céramique à soudées à la place de celles d'origine sur ta plaquette. C'est ce que j'ai fait, d'autre membres également et ça marche nickel.  :) 

La tu a payé 90€ pour remettre une plaquette de ventilation d'origine qui vas retomber en panne car le soucis c'est que les valeurs de résistances ont étaient mal calculées à la conception de la voiture. A moins que cela a était modifié pour les pièces de remplacement.

Pour faire la recherche, le mot "ventilation" suffit et la case "habitacle" de cocher donne de bons résultats => http://forum.rovermg-france.com/index.php?action=search2
A la ligne 5 tu a réponse à ton problème.  :wink:
IP archivée

babacool

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 68
[25 2.0l d/sd mk1] - pas de chauffage
« Réponse #10 le: 21 Février 2009, 20:00:33 »

Salut,

Tu avais donc deux fois la réponse dans ce topic sans avoir à chercher, alors les leçons sur le temps passé à chercher et la sympathie tu peux te les garder ;)

Tu aurais cherché 5 minutes, à peine ; et vu que tu as l'air de maitriser un minimum l'électronique, bah tu aurais économisé tes 90 euro puisque la marche à suivre était indiqué sur le forum.

De plus, Pb ça ne veut rien dire, pas d'abréviation dans ce style sur le forum. Oui j'ai pour habitude de ne pas être agréable quand on est désagréable au premier abord.

Je ne crois pas avoir été désagréable dans mes propos, j'ai une communication assez directe c'est vrai, mais en ce qui te concerne, si tu as des pbs ( oh pardon des problèmes  :lol: ) d'autoritarisme, essaie de ne pas les manifester trop sur ce forum  :roll2:

les expressions du style " tu peux te les garder " illustrent bien le propos, car là tu es franchement désagréable et c'est gratuit de ta part  :?

A bon entendeur.... :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[25 2.0l d/sd mk1] - pas de chauffage
« Réponse #11 le: 22 Février 2009, 02:42:25 »

Je ne crois pas avoir été désagréable dans mes propos, j'ai une communication assez directe c'est vrai, mais en ce qui te concerne, si tu as des pbs ( oh pardon des problèmes  :lol: ) d'autoritarisme, essaie de ne pas les manifester trop sur ce forum  :roll2:

les expressions du style " tu peux te les garder " illustrent bien le propos, car là tu es franchement désagréable et c'est gratuit de ta part  :?

A bon entendeur.... :saletetedeconquiditaurevoir:
Parce que toi, tu n'es pas désagréable ?

Faut que tout le monde te mâche le boulot, faut tout trouver pour toi sans que tu n'utilises au moins une fois la fonction :recherche: ...

Si tu sais lire, alors tu as lu les règles du forum, et tu les as donc acceptées. À priori, ce n'est pas la cas, sinon ce topic n'existerait même pas.

Parce que d'après ce qu'on peut lire de tes interventions, tu ne te donnes même pas la peine de chercher. En fait, les autres doivent se taper le boulot, et toi tu te contentes de lire les réponses qui te conviennent... T'es bien gentil, mais une communauté ça ne fonctionne pas que dans un sens.

Donc maintenant, stop HS sinon tu iras te faire aider sur FA, où ils sont beaucoup moins tolérant que nous ;)
IP archivée
Points : 3