Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 15 Juin 2024, 23:56:49
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [214 SEi MK2] - Changement cable embrayage  (Lu 6198 fois)

dragosmp

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 40
[214 SEi MK2] - Changement cable embrayage
« le: 14 Avril 2009, 16:22:08 »

Salut,

Voilà ce qui c'est passé ce WE. Je roulais entre Sisteron et Cannes sur une belle route de montagne, quand sur une descente en frein de moteur un criqui a commencé à s'entendre de l'embrayage.

En 2-3 km je n'ai pas pu enclencher aucune vitesse. Arrêté au bord de la route j'ai vu que je peux enclencher des vitesses juste avec le moteur arrêté (pas forcement avec la voiture à l'arrêt). Verdict: câble d'embrayage trop mou. J'ai fait les dernières 30 km en 3ème, heureusement ça a été que de la descente.

Comme c'était les pâques, aucun garage ouvert, donc j'ai fait une improvisation: un collier de fil d'acier, environ 0.5cm d'épaisseur, serré avec une pense sur la butée en caoutchouc qui est 20 cm avant le corps d'embrayage. Ca a tenu, j'ai pu changer tranquillement, par contre je suis venu chez moi sur l'autoroute, 450km de Cannes à Grenoble. A 25-30km de Grenoble j'ai perdu la 1ère, puis la 2ème, et proche de chez moi la 3ème car le câble s'est étendu encore plus.

En conclusion... j'ai au moins un câble d'embrayage à changer, il a un jeu (sans le collier improvisé) d'environ 1cm, la pédale ne sent rien de rien.
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=478&ID_OSC_TYPES=17654&ID_OSC_LEVELS=2046
...par contre comment il faut s'y prendre?

D.
IP archivée

lapste

  • Rover 218 TD (reste a peindre)
  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 307
  • 218 Sldt 1.7l TD 88cv de 94 392000kms
[214 SEi MK2] - Changement cable embrayage
« Réponse #1 le: 14 Avril 2009, 18:03:18 »

Salut,

C'est  bien cette référence que tu peux vérifier sur ce site

http://www.123pieceauto.com/rover-200-xw-voiture-hayon-embrayage-câble-embrayage-c-100006_10050_51.html

Pour le changer, trés simple, comme c'est un cable à rattrapage automatique, il suffit de le deloger de la butée sur la boite
Puis tu le deloge de la pédale, et tu le retire de la carrosserie.

Pour le remontage, dans le sens inverse.

Une fois remonter, appuie sur la pédale et il se positionnera automatiquement, pas de réglage à faire.

Bon courage.
« Modifié: 14 Avril 2009, 18:05:08 par un modérateur »
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[214 sei mk2] - changement cable embrayage
« Réponse #2 le: 17 Avril 2009, 22:48:28 »

soit que le cable soit mort par ça viellesse ou par éccé d'acide de la batterie,donc voir aussi le support sur boite de vitesse de cable si il est bon (tordu ou cassé)
sinon change le cable,mais pas évident que le ratrappage auto le fait,donc pour l'aidé,maintient la gaine du cable qui rentre dans la carrosserie vers carrosserie et bande a mort le ressort,là tu va gagné des crans :wink:
IP archivée

dragosmp

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 40
[214 sei mk2] - changement cable embrayage
« Réponse #3 le: 18 Avril 2009, 12:16:15 »

J'ai fait cette modif sur le câble pour mettre un peu de tension dans le câble, juste pour voir si ça change quelque chose:
http://img150.imageshack.us/my.php?image=clutch1ar.jpg

J'ai fait un tour de parking, au début ça entrait nickel, mais après un minute ça entrait de plus en plus dur... ce qui me fait penser que c'est pas le câble, mais le mécanisme de l'embrayage.

A propos... je voulais depuis un peu de temps de changer les amortisseurs, car la tenue de route dans les virages n'est pas terrible quand chargé. Si je le fais maintenant je peux peut-être obtenir une offre plus avantageuse.
 
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[214 SEi MK2] - Changement cable embrayage
« Réponse #4 le: 18 Avril 2009, 13:39:52 »

ok avec la photo :),mais possibilité malgré de faire le rattrapage auto manuellement toujours trop de garde.
cela met arrivé il y a 1 mois environ sur une 25,donc re démonté le cable neuf,le coincé dans un étau,graissé le cable neuf coté cliquet(de préférence avec une bombe de graisse) du cable,le faire joué dans l'étau,remonté le cable,tendre le cable manuellement et là une superbe bonne garde.
pour savoir si cela vient de ton mécanisme ou du cable pour un mauvais passage de vitesse,c'est trés simple:
si trop de garde,donc le problème vient du cable ou du support de cable coté boite de vitesse ou du crochet pédale embrayage qui s'ouvre.
si bonne garde embrayage (cela doit commencé a embrayé vers milieu de course de la pédale,donc bonne garde embrayage) et vitesse dur a passé,là ce sera un problème de mécanisme embrayage,dû a une pièce de cassé ou un bout de matière de disque embrayage barré et coincé a l'embase des linguets du mécanisme et voile le plateau mécanisme qui créé un mauvais débrayage :)
« Modifié: 18 Avril 2009, 13:42:55 par bens »
IP archivée

dragosmp

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 40
[214 sei mk2] - changement cable embrayage
« Réponse #5 le: 18 Avril 2009, 17:47:35 »

Merci pour la réponse Oncle Ben's

En effet il n'est pas possible qu'il aille beaucoup de garde, car il y a une butée qui empêche la pédale de monter plus. Il y a 4000km quand je l'ai acheté elle avait la même garde et l'embrayage fonctionnait. Par contre avec la pédale en haut, il y a environ 1cm de jeu entre le tête du câble et la fixation sur la pédale.

Par contre avec le ptit truc en plastique il embraye un poil plus tôt, donc j'arrive à changer les vitesses, mais j'ai le sentiment que ça glisse. Sans le truc en plastique il me semble qu'il débraye vers le 1/2 de la course: le tout début est léger à appuyer, après il faut taper un peu plus fort.

Je suis pour un mécanisme d'embrayage HS, qu'est ce que vous en pensez?
IP archivée