Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 02 Mai 2024, 08:50:33
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [827 SC MK2] - Question sur la tringlerie d'essui-glaces  (Lu 4894 fois)

rurkan

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 427

Bonjour.

Voilà, la tringlerie d'essui-glaces sur ma 827 sc (vitre avant donc) était deffectueuse, les tringles se déboîtaient. J'ai changé le tout avec des pièces moins usées et aujourd'hui ça recommence. J'ai même changé le moteur des essuis glace.

Ma question ne concerne pas le moyen de changer la tringlerie, c'est pas bien difficile, mais je trouve que c'est un système franchement léger et j'aimerai savoir comment remédier à ce problème sans qu'il ne devienne récurrent.
On a deux tringles liées aux essui-glaces (enfin les cylindres quoi je sais pas comment ils se nomment avec exactitude) emboîtées l'une dans l'autre par une rotule en plastique. Evidemment quand la rotule s'use, les deux tringles se désolidarisent... Je n'ai jamais eu la nécessité de démonter ce système sur une autre voiture mais ça me semble franchement pas très audacieux (pourquoi ne pas avoir utiliser un système articulé mais solidaire plutôt qu'une foutue rotule en plastoque?).
Connaissant le système (de merde il faut bien le dire) de tringlerie de vitre de portière sur ma 600 je me dis qu'ils ont opté aussi pour un système à la longévité limitée sur les essui-glace de la 800.

Des gens ont-ils eu ce problème ? Est-ce récurrent ?
Est-ce qu'il y a un réglage astucieux à côté duquel je serai passé ?
Est-ce que franchement en mettant une tringlerie neuve (si on en trouve) ça va marcher impeccablement et logtemps ou faut-il opter pour autre chose ?

J'envisage carrément d'essayer de remplacer cette rotule par autre chose mais il ne faut pas faire n'importe quoi et trouver un système précis, si les essuis glaces peinent un peu, je suppose que le moteur va griller.




« Modifié: 27 Avril 2009, 21:52:58 par un modérateur »
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Question sur la tringlerie d'essui-glaces 827
« Réponse #1 le: 27 Avril 2009, 14:19:56 »

Salut,

De mon côté, pour limiter l'usure, je graisse les rotules ;)
IP archivée
Points : 3

speedou

  • V8 Efi powered
  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5013
  • ROVER, V8, propulsion...Que demande le peuple ?
Question sur la tringlerie d'essui-glaces 827
« Réponse #2 le: 27 Avril 2009, 20:45:18 »

 Salut,

Yes, problème récurrent sur les 800 en effet: usure => jeu => la rotule ne tient plus => elle se déboite.... :(   (c'est pas une exclusivité Rover )
En montant du neuf tu seras effectivement tranquille un bon moment mais est-ce-que ça se trouve encore ?
Il faut surveiller aussi que les axes de rotation des essuie-glaces ne grippent pas car ça force sur les rotules.
Comme dit Nico un graissage de l'ensemble prolonge la durée de vie de l'ensemble.
Il y a aussi la solution de changer les rotules par d'autres modèles plus fiables, un tour dans une casse, un bricolage et ça devrait le faire. :wink:
IP archivée

SD1 V8 Vitesse, 825SDTurboMk1 Fastback, 214i Cab

rurkan

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 427
[827 sc mk2] - question sur la tringlerie d'essui-glaces
« Réponse #3 le: 29 Avril 2009, 13:29:13 »

Citer
Il faut surveiller aussi que les axes de rotation des essuie-glaces ne grippent pas car ça force sur les rotules.

Alors ça, c'est pas évident à évaluer...  :? Mais bon conseil.


Ca doit faire mon 4 ème démontage de la tringlerie, ça commence sérieusement à me saouler.
D'ailleurs j'avais déjà graisser les rotules. Je vais mettre une ficelle attachant les deux tringles pour empêcher que les rotules ne tombent...
Je déconne, mais il faut vraiment que je trouve un truc...bricoler quelque chose je verrai bien une petite pièce faisant jointure entre les deux tringles et permettant un pivot autour d'un axe. Ou alors découper des tringles pour les réajuster afin de remplacer ce système par une tringlerie plus fiable provenant d'une autre voiture, c'est ça le principe ?
C'est pas bête mais quel bordel...


IP archivée

CALO

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1488
  • 825 SC KV6 1997 - 75 cdti parkline 2004
[827 sc mk2] - question sur la tringlerie d'essui-glaces
« Réponse #4 le: 30 Avril 2009, 22:09:44 »

ce qui peut diminuer l'usure de la tringlerie  en plus du graissage c'est le fait d'utiliser des essuies-glaces "flat bow" y a une moins grosse préssion sur le pare brise   :wink: 800  :rover:
IP archivée

rurkan

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 427
[827 sc mk2] - question sur la tringlerie d'essui-glaces
« Réponse #5 le: 04 Mai 2009, 13:15:59 »

Ok, merci, je vais regarder tout ça.
IP archivée