Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 10 Mai 2024, 09:57:58
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [825 Di/SDi MK3] - Probleme de chauffe moteur  (Lu 5720 fois)

fodda

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 162
[825 Di/SDi MK3] - Probleme de chauffe moteur
« le: 11 Mai 2009, 13:43:49 »

Bonjour

Au bout de 10 minutes , en ville l'aiguille de temperature monte  a la limte du rouge; les ventillos se mettent en route a ce moment ; alors que ce n'est pas encore les grandes chaleurs,

J'ai eu le probleme cette ete , ou elle passer au rouge  en cote par forte chaleur, j'ai donc changer mes joints de cullasse, ma pompe a eau, mes sondes de radiateur, le collecteur d'eau.

Entre temps , j 'ai un probleme de clim qui fonctionnait en permanence a cause du connecteur et qui faiseaient touner les ventillos tout le temps, j'ai donc debrancher le compresseur de clim. Mais depuis quelques jours les ventillos ne demmarent plus des que je met le contact comme avant , mais ce declenchent un peu tard.

Les joints de culasse que j'avais mis sont  plus  epais une encohe au lieu de deux car je les avais depuis lontemps, ce qui explique peut etre ce probleme de chauffe, j'aimer
IP archivée

brunodu62

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 297
[825 di/sdi mk3] - probleme de chauffe moteur
« Réponse #1 le: 11 Mai 2009, 17:03:35 »

hello
et coter radiateur il et pas entartrè et le devant sale boucher ??
IP archivée

fodda

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 162
[825 di/sdi mk3] - probleme de chauffe moteur
« Réponse #2 le: 18 Mai 2009, 12:23:01 »

bonjour

J'ai fait un simple rincage de radiateur, et l'eau etait claire.Par contre , j'ai une partie du raditeur qui est endommagee, pas mal de lameelles sont bouffées suit aux  surchauffes peut etre.

La surchauffe arrive surtout lorsque je roule a vitesse reduite, sur autoroute, elle chauffe moins.

La pompe a eau fonctionne correctement, il me reste a verifier le carlostat.

J'espere que je n'ai  a pas a refaire mon joint de culasse, car je n'ai pas fait verifier mes culassees, ou bien c'est le joint de culasse qui n'atait pas appropié.

Ps :desole pour le post precedent, la fin a ete effacée, par mauvaise manipulation du clavier

Merci pour votre aide
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[825 di/sdi mk3] - probleme de chauffe moteur
« Réponse #3 le: 18 Mai 2009, 12:27:29 »

Tu n'as pas fait éprouver les culasses quand tu as changé le précédent joint ? :eek:
IP archivée
Points : 3

fodda

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 162
[825 di/sdi mk3] - probleme de chauffe moteur
« Réponse #4 le: 18 Mai 2009, 12:37:23 »

salut

Malheureusement, non ,et  je n'ai pas remis les memes culasses , j'ai utilise des culasses qui avaient a peine 500km, d'un moteur que j'ai explose a cause d'une deffaillance justement de la sonde de temperature, en roulant comme un dingue,  clim a fond.

Elles etaint comme neuves,  mais comme le moteur a surchauffé, il fallait peut etre les eprouvées.
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[825 di/sdi mk3] - probleme de chauffe moteur
« Réponse #5 le: 18 Mai 2009, 12:42:27 »

C'est une étape obligatoire ça, quand les culasses viennent d'un moteur qui a chauffé :bof:
IP archivée
Points : 3

fodda

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 162
[825 di/sdi mk3] - probleme de chauffe moteur
« Réponse #6 le: 18 Mai 2009, 12:49:27 »

J'espere que ce n'est pas  les culasses,  sinon comment proceder pour enlever le doute a part proceder par elimination , avant de passer aux choses serieuses....
IP archivée

speedou

  • V8 Efi powered
  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5014
  • ROVER, V8, propulsion...Que demande le peuple ?
[825 di/sdi mk3] - probleme de chauffe moteur
« Réponse #7 le: 18 Mai 2009, 13:01:44 »

Salut,
Effectivement , ne pas avoir fait éprouver les culasses c'est chercher la m.....
Il faudrait savoir aussi si tu perds de l'eau et si le circuit monte trop en pression, si non à prioris les culasses n'ont rien.
 Si les lamelles de ton radiateur partent en décomposition (maladie de bon nombre de radiateurs), tu as naturellement un moins bon refroidissement, donc il est HS.
Il y a des chances pour ton problème vienne de ça.
Quant à avoir monté des joints à 3 encoches au lieu de 2, c'est pas terrible car le serrage du joint au niveau de la chemise est moins éfficace , il y a des chances pour que ça tienne pas longtemps.   :(
Et normalement quand on change les joints il faut mesurer le hauteur de dépassement des chemises par rapport au bloc car souvent en cas de surchauffe, elles ont tendance à descendre.
IP archivée

SD1 V8 Vitesse, 825SDTurboMk1 Fastback, 214i Cab

fodda

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 162
[825 di/sdi mk3] - probleme de chauffe moteur
« Réponse #8 le: 18 Mai 2009, 16:05:57 »

Salut

Pour les chemises , j'avais  pas remarque q'elles ont baissées, mais je n'avais pas fait vraiment attention , je ne connaissais pas ce  probleme.

Effectivement, j'ai l'impression q'elle monte vite en pression , les durites deviennet tres dures, mais je ne perds pas spcialement de liquide de refroidissement.

Pour les joints, ils avaient une encoche, donc plus epais, je me demende si c'est la source des problemes.

Tu m'avais parle a l'epoque d 'un seul joint pour les 4 culasses, mais  qu'il fallait faire des ajustements pour les plaques, mais comme j'avais deja ces joints .

L'origine de ma surchauffe est due au depart , a la casse de ma courroie de pompe a eau sur autoroute, et je devais degager la voitue de là, car le depanneur me prenais 100euros pour 2kms jusqu'a la prochaine sorie.; donc j'ai du rouler pendant 10 minutes avec le voyant rouge allumé;le moteur avait 180 000kms

Merci pour ton aide
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[825 di/sdi mk3] - probleme de chauffe moteur
« Réponse #9 le: 30 Mai 2009, 15:51:52 »

dsolé,tu a une culasse pas étanche par rapport au 3 autres :wink:
IP archivée

fodda

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 162
[825 di/sdi mk3] - probleme de chauffe moteur
« Réponse #10 le: 02 Juin 2009, 14:44:41 »

SALUT


Justement , j'ai utilise 3 culasses d'un moteur et une culasse d'un autre moteur , et c'est peut etre celle ci qui est foutue, il me semble q'elle avait des

micro-fissures en dessous au niveau du cercle du piston, et je crois l'avoir placée a droite là ou generalement ca chauffe le plus.

Merci pour ton aide
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[825 di/sdi mk3] - probleme de chauffe moteur
« Réponse #11 le: 02 Juin 2009, 14:46:30 »

Justement , j'ai utilise 3 culasses d'un moteur et une culasse d'un autre moteur
Bah voilà il n'y a même pas besoin de chercher plus loin de toutes façons...

Tu as monté des culasses venant de moteurs différents, sans les avoir éprouvées ni avoir vérifié la hauteur des 4.

Tu peux tout démonter et tout refaire, et cette fois faire éprouver les 4 culasses ensemble, et faire vérifier la hauteur conforme et la planéité des 4.
IP archivée
Points : 3