Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 24 Mai 2024, 11:39:30
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - Problemes de demarrage et coupure moteur  (Lu 7442 fois)

Bigouden

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8

Bonjour,
Jai depuis quelque temps des ennuis de démarrage, de diverses formes, dont certaines décrites dans le forum:
- tentative de mise en route, le démarreur tourne, le moteur ne part pas; après plusieurs essais, (en 5 à 10 minutes), le moteur finit par partir, et monte TRES lentement dans les tours (il faut garder l'accélérateur au plancher)
- la semaine passée, le démarreur ne tournait pas, seulement clic, clic, clic, avec les phares qui clignotaient au même rythme; démarrage avec un booster de l'assistance ;
- plus grave, toujours la semaine passée, par deux fois, moins d'une minute après la mise en route de la clim, le moteur s'est éteint; la première fois, redémarrage difficile, la deuxième fois un peu moins. Depuis, je n'ose pas mettre la clim!

Indices supplémentaires: le GPS ne se met pas en route de suite, et est très lent pour fournir des indications, et même parfois se plante complètement (exemple, il nous croyait à Bourges, alors que nous étions à Paris!); d'autre part, plusieurs fois, le régulateur de vitesse ne s'est pas enclanché, il a fallu parfois attendre une dizaine de minutes pour qu'il fonctionne.

Pour info, la batterie a été changée l'an dernier; la seule grosse intervention sur la voiture, depuis l'origine, a éré un changement d'embrayage (chez un garagiste VW, pas de Rover à moins de 100 kms). Ma voiture a 190000 kms  et, en dehors de ces problèmes  de démarrage, j'en suis super content!!!

Je dois l'amener mercredi chez un garagiste pour tenter de déceler la panne, si quelqu'un peut m'éclairer avant...
Merci
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[75 cdt mk1] - problemes de demarrage et coupure moteur
« Réponse #1 le: 05 Juin 2009, 22:01:53 »

voir si le cable de masse batterie qui ce branche sur un boulon du démarreur soit bien sérré :roll:
IP archivée

Bigouden

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8
[75 cdt mk1] - problemes de demarrage et coupure moteur
« Réponse #2 le: 06 Juin 2009, 09:59:25 »

Bonjour,
Oui, le cable est bien serré, toutes les connexions batterie/ démarreur/alternateur et masses ont été refaites récemment (le cable reliant l'alternateur à la batterie semblait desserti).
Depuis, j'ai eu de nouveau le problème
- alors que la voiture était chez le garariste (garage Toyota, pas de rover à moins de 80 kms), la voiture tournait, clim en route, et le moteur s'est arrêté. Le mécano a passé une valise de test Bosch (pas de banc spécifique) qui a donné les pannes suivantes:
7680 CAN dysfonctionnement
1152 Commande ventilateiur de radiateur coupue
821 capteur de position du vilbrequin signal pas plausible4704Surveillance de la pression de refoulement en dessous de la température (?) service
4688 Pompe à carburant électrique coupure
1024 Recirculation gaz echappement circuit régulation coupure
4496 Surveillance pression rail déviation de réglage
(codes relevés par le mécano)
La voiture a ensuite redémarré sans problème, mais après avoir fermé, puis rouvert avec la télécommande.

Bizarre, bizarre. Quelqu'un connait-il ces codes et sait-il les interpréter?
A noter que hier, elle n'a pas voulu démarrer ( à froid), le démarreur tourne, l'aiguille du compte-tours décolle, mais le moteur ne démarre pas; Et au bout de 5/10 minutes, ça part!
 
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdt mk1] - problemes de demarrage et coupure moteur
« Réponse #3 le: 06 Juin 2009, 10:37:50 »

Bonjour.
Pas d'entrainement démarreur et clignotement des phares et autres, c'est clairement une batterie HS.
Pour les difficultés de démarrage, ca arrive avec quelle quantité dans le reservoir. Pas en dessous d'1/4 par hasard?
gisele
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[75 CDT MK1] - Problemes de demarrage et coupure moteur
« Réponse #4 le: 06 Juin 2009, 13:55:03 »

pour avoir autant de code panne,ont pourrait pensé a une coupure de bus can,il est vrai qu'avec le T4 il y aura plus de précision,bien sur réchauffeur additionnel débranché cela est pareil?
tu n'a pas prit de flotte dans le compartiment ECM,malgré que maintenant c'est sec?
« Modifié: 06 Juin 2009, 13:55:39 par bens »
IP archivée

Bigouden

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8
[75 cdt mk1] - problemes de demarrage et coupure moteur
« Réponse #5 le: 06 Juin 2009, 18:43:52 »

Cela est arrivé réservoir plein (je ne descend jamais sur réserve).
Pour l'accumulation de codes panne, l'explication serait que le boitier enregistre les pannes. Or le boitier a été remis à zéro il y a 3 semaines lors d'une visite chez Rover (selon Rover, le T4 indiquait des problèmes de pompe carburant, et Rover proposait de les changer toutes les deux pour la modique somme de 1000 euros). 
Depuis cette visite, j'ai rencontré les pannes décrites dans mes deux messages (coupure moteur et problèmes de démarrage).
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - problemes de demarrage et coupure moteur
« Réponse #6 le: 06 Juin 2009, 22:38:42 »

Pour les pompes gasoil,c'est l'usure de celle dans le réservoir qui entraîne la mort de celle sous le capot.
Elles passent toutes les deux par des fonctionnements intermittent avant de mourir.
Celle de derrière la batterie est facile à changer.celle dans le réservoir un peu plus délicate.
Le symptome classique est garguouilli sous le capot clé en position 2 avant démarrage.

Une pompe Peugeot de 407 (moins chère est compatible avec celle du réservoir.)
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[75 cdt mk1] - problemes de demarrage et coupure moteur
« Réponse #7 le: 10 Juin 2009, 20:51:34 »

sur le T4 il ne faut jamais ce fier au codes panne,mais surtout sur les valeurs en temps réél,de là ont voit toute suiste la couille,toutes 75 diesel jusqu'a 2004 2 pompes de basse préssion(gavage et coté batterie) a partir de 2005 plus de pompe coté batterie,mais vu les cout des pompe,moi je controle les valeurs de chaque pompes pour savoir vraiment laquelle est hs,il y a une maniple a faire et bien sur au T4 ou avec un manot :)
IP archivée

Bigouden

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8
[75 cdt mk1] - problemes de demarrage et coupure moteur
« Réponse #8 le: 15 Juin 2009, 16:24:40 »

Merci des infos.
Depuis hier, je suis de nouveau en panne, et cette fois-ci, pas moyen de redémarrer, malgré tous les "trucs" cités dans le forum (contact, ouvrir et fermer, jouer avec l'alarme, ...)
Demain, garage, et je vous tiens au courant.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - problemes de demarrage et coupure moteur
« Réponse #9 le: 15 Juin 2009, 20:45:39 »

Au contraire,c'est quand tu as la panne franche que ça devient intéresssant.
Au minimum:
-Commencer par écouter les deux pompes;ça doit ronronner pendant une minute contact position 2
-Débrancher les DEUX connecteurs du chauffage d'appoint (WEBASTO)
-voir si le tachymètre bouge en lançant le démarreur (test capteur de villebrequin)
IP archivée

Bigouden

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8
[75 cdt mk1] - problemes de demarrage et coupure moteur
« Réponse #10 le: 16 Juin 2009, 10:36:13 »

Bonjour,
Test ce matin (avant d'avoir lu le dernier message), au garage.
Le Mécano a branché une valise de test (lecture des paramètres du boitier  d'injection): àvide et lorsque l'on met le contact, tout est correct, quand on essaie de démarrer, la tension tombe à 9,3 V, et la liaison avec la valise se coupe (déconnexion), donc impossible de lire les valeurs.
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[75 cdt mk1] - problemes de demarrage et coupure moteur
« Réponse #11 le: 16 Juin 2009, 10:39:44 »

Change ta batterie comme l'a dit Gisèle, tu as des symptômes clairs décrivant une batterie HS ;)
IP archivée
Points : 3

Bigouden

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8
[75 cdt mk1] - problemes de demarrage et coupure moteur
« Réponse #12 le: 16 Juin 2009, 18:54:59 »

A priori, Bingo pour DAN31, (dans la discussion générale"record de kilométrage, page 2", qui a semble-t'il eu le même problème . Fil de masse du boîtier électronique de gestion moteur!
sans fil de masse direct: pas de démarrage
avec   "   "      "       "   : démarre et tourne
sans fil: arrêt moteur.
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[75 cdt mk1] - problemes de demarrage et coupure moteur
« Réponse #13 le: 17 Juin 2009, 19:17:30 »

ok pour la batterie,mais faire une vérification assuré pour évité des retours de clients.
pour les tests qui ton fait,c'était appareille multimarque ou le T4?
parce que il y a une grande différence entre c'est 2 appareilles,le multimarque risque de dire des conneries en codes pannes,j'ai déjà des preuves moi même sur des 75 qui ont été dans des garages pas confirmé MG Rover et ils ont changé des pièces pour rien et pour garantir la réparation ils vienne chez moi.
donc cout  de l'opération vous devinez :D
je peut vous cité pleins d'éxemple malheureusement  :(
sinon une batterie a 9.3v ne peut pas démarré ce moteur :wink:
 
IP archivée