Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 07 Mai 2024, 01:24:45
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [214i MK3] - Mon ventilateur ne tourne plus et mon liquide de refroidissement déborde  (Lu 9741 fois)

ankaa

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 31

oki mais aujourd'hui je viens de recevoir la revue technique donc j'ai pu confirmer qu'il n'y a qu'une seule vis et où se trouve le thermostat donc tout va bien. Demain je teste le ventilo (enfin le relai) mais nouveau rebondissement

sur la revue j'ai lu que le ventilo se met en marche à 104° hors mon liquide est prévu jusqu'à 103° ce qui pourrait expliquer pourquoi il monte en pression avant que le ventilateur ne se déclanche... non?
Bon de toute façon j'ai remarqué que ventilo allumé plus aucun problème (une fois la purge refaite avec massage des durites and co) donc je vais regarder la sonde et savoir si mon problème est toujours la et je vous tiens au courant
IP archivée

ankaa

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 31

PROBLÈME RÉSOLU!!!!!

cette apres midi j'ai testé si ce n'était pas le relai du ventilateur qui posait problème donc j'ai mis une sonde sous un chalumeau (aucun effet si ce n'est de détruire cette dernière) puis en laissant tourner à nouveau ventilateur éteint j'ai remarqué que quelques secondes apres le débordement mon ventilo s'est mis à tourner de lui même du cou j'ai bien pu confirmer que le liquide de refroidissement que j'ai mis n'était pas adapter

Pour la résolution du problème j'ai mis une résistance de 750 ohm en parallèle de la sonde de manière à faire chuter la température où se déclenche le ventilateur (voir cours d'électronique et résistance négative)

Résultat plus aucune problème, pour l'étanchéité du bricolage je pense le noyer de graisse dans une petite boite... à voir!

En tout cas merci de votre aide.
IP archivée

stargueust

  • Belle a l'extérieur, sobre a l'intérieur, redécouvrer le monde en Mg ZR
  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3292

Je suis pas trop convaincu que le problème soit résolu  :roll:

Ta même pas essayer de virer le thermostat pour voir ?

Non parce que moi ça faisait pareil, débordement et après déclenchement du ventilo.
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439

pour testé un system de refroidissement est trés simple:
chauffé le moteur a température normal 1/2 heures
avec la main,controlé si radiateur est bien chaud même brulant a la main,mais surtout sur tout endroit du radiateur(je dit bien hyper chaud a tout endroit,si tiède et autre endroit hyper chaud,pas bon,et bien sur température normal du moteur,1/2heure de chauffe)
si ok,là ont résume que ce n'est pas un problème de:joint de culasse,thermostat,purge mais un problème de commande de ventilo ou ventilo ou ventilo qui tourne a l'envers ou clapet de bouchon défectueux,a l'envers du bouchon,le truc doit être bien au milieu,sinon sur que le bouchon est hs.
par contre si radiateur entièrement froid,donc purge ou thermostat ou éventuellement comment est mort le joint de culasse(plus rare)
mais l'idéal c'est de viré le clapet de la pipe admission(il me semble que je l'avait expliqué)
si radiateur chaud et par endroit tiéde et ventilo toujours en route + ou - donc radiateur de bouché ou purge ou joint de culasse(plus rare)
si radiateur hyper chaud partout et ventilo en route de temps en temps et pas de température dans le rouge et si cela déborde du vase,donc bouchon hs ou joint de culasse.(un joint de culasse peut faire plusieure différente symptome celont comment il est mort.)
bien sur si tu a une clime,là coupé pour les éssais.
mais normallement sur ta MK3 quand tu débranche la sonde de température marron,le ventilo doit ce déclenché,si ce n'est pas le cas,donc me donné l'année éxact pour voir un truc sur schémas électrique. :wink:



IP archivée

ankaa

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 31

je viens de finir le montage et après avoir attendu bien lontemps le liquide n'a pas débordé. Je pense donc que le problème est résolu par contre je n'ai pas encore fais de grande distance avec donc je reste sur mes gardes et vous tiens au courant

PS: non je n'ai pas démonté le thermostat mais si j'ai toujours le problème je m'y attèle...
IP archivée