Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 06 Mai 2024, 19:51:02
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [214i MK3] - Mon ventilateur ne tourne plus et mon liquide de refroidissement déborde  (Lu 9740 fois)

ankaa

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 31

Bonsoir à tous,
je viens d'arriver et après une petite présentation dans la partie adéquate je voulais vous soumettre un problème que je viens de rencontrer...

Avant de commencer, mon problème ressemble à bien des égards à des problèmes déjà exposés mais avec à chaque des petites différences qui me font créer un nouveau topic...

Donc...

Mon ventilateur ne démarre plus et l'aiguille de la température est au milieu, vous allez me dire qu'il faut attendre très longtemps (20 min à 2000 tr/min de mémoire) ou que tant que sa chauffe pas aucun problème mais le soucis est que mon liquide de refroidissement monte en pression et déborde du réservoir ce qui est relativement ennuyeux...
Je me suis aperçu de cela après avoir changer le liquide de refroidissement (il était avec plein de "mayo" vu que le garagiste qui m'a fait le joint de culasse (il y a 3000km) à du oublier de nettoyer le circuit de refroidissement)

Maintenant que le problème est posé voila ce que j'ai fais ou à quoi j'ai pensé...
Donc le ventilateur fonctionne parfaitement (en continue sur la batterie il tourne), le radiateur est uniformément bouillant et le retour dans le réservoir est assez fort (pompe à eau ok) ainsi je me suis dis que c'était la sonde qui était morte mais bon sur oscaro elle coute 250€ (si vous pouvez me dire si c'est bien celle là http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=550&ID_OSC_TYPES=11692&ID_OSC_LEVELS=126)du coup je viens demander confirmation...

Voila j'attends vos idées suggestions et autres...

merci d'avance et bonne soirée...
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

ah non il y a un bug

la ref JTB100220, pressostat correspond au pressostat de clim

la capteur de T° de liquide de refroidissement ne doit pas dépasser les 30 euros
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

ankaa

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 31

oki merci bien pour la réponse qui en plus me réjouit... j'ai quand même pas trouvé la sonde sur oscaro je pense aller voir dans une casse si il n'y en a pas une... on verra bien
je vous tiens au courant...
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439

c'est simple:
sur ta MK3?suffit de débranché le connecteur de la sonde brun de température et le ventilateur ce met en route (sécurité) si ce n'est pas le cas,donc blème faisceau ou ecm,sinon dans une fonction normal sur série K,dès que le ventilo s'enclenche,attendre arrêt et là tu peut enlevé le bouchon du vase sans que cela déborde,si pas ok,soit radiateur bouché/thermostat(m'étonnerai,jamais changé) problème culasse ou hauteur de chemise :)
IP archivée

ankaa

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 31

désolé de répondre si tard j'ai eu beaucoup de boulot...

en tout cas, j'ai bien une mk3 et quand je débranche la sonde, le ventilateur tourne donc tout va bien... j'en déduit donc que le fait que le liquide remonte est sans doute du à une présence d'air dans le circuit. Lorsque le moteur chauffe celle-ci se dilate et propulse le liquide... je ne sais pas trop ce que vous en pensez???

Maintenant je surveille régulièrement le niveau de liquide pi on verra...

en tout cas merci de vos réponses qui m'ont bien éclairé...

IP archivée

ankaa

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 31

Bon je viens de changer la sonde (j'ai pris une que j'ai trouvé à la casse) et le problème persiste... sauf que maintenant même quand le ventilateur tourne le liquide s'échappe... Pensez vous que cela peut être du au joint de culasse???? j'espère pas parce qu'il a été changé récemment donc bon...
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Tu as purgé ton circuit ? Ton calorstat est neuf ?
IP archivée
Points : 3

ankaa

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 31

pour la purge oui (enfin je n'ai vu qu'une vis sur la durite avant la sonde de température) et le calorsta n'est pas neuf mais mon radiateur est brulant donc a priori il fonctionne correctement

j'ai parlé avec un garagiste aujourd'hui et il m'a dit que ça lui était déjà arrivé et que c'était simplement la culasse a resséré donc je vais voir pour récupérer une clé dynamo et refaire les serrages...
en attendant je prends toutes les idées...

et aussi quelqu'un aurait la gentillesse de m'envoyer le schéma electrique de ma rover 214i... merci
IP archivée

stargueust

  • Belle a l'extérieur, sobre a l'intérieur, redécouvrer le monde en Mg ZR
  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3292

Moi je dis calorstat, c'est ce qui m'arrive sur la ZR donc je l'ai viré et depuis pas de problème  :wink:

Le je vient de recevoir un nouveau calorstat et je vais bientôt le monter.

P.S = si tu veut changer ton calorstat j'en ai peut être un tout neuf chez moi, mais avant faut voir si c'est le même  :)
« Modifié: 11 Août 2009, 01:06:40 par stargueust »
IP archivée

ankaa

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 31

ok bon ba je vais voir pour le virer alors. Par contre, je ne sais pas du tout où il est le bougre si tu peux m'éclairer (j'ai une 214i) et j'ai aussi lu quelques part que cela pouvait aussi venir du bouchon du vase...
IP archivée

stargueust

  • Belle a l'extérieur, sobre a l'intérieur, redécouvrer le monde en Mg ZR
  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3292

C'est quoi comme moteur que tu as ?

Un série K 1.4L mais en 8 ou 16 soupapes ?

Vue détaillée moteur 1.4 8V   => http://www.rover2.ru/epc/r/28528

Vue détaillée moteur 1.4 16V => http://www.rover2.ru/epc/r/28330
IP archivée

ankaa

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 31
IP archivée

ankaa

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 31

alors quelqu'un peut m'aider en me disant où se trouve le thermostat s'il vous plait???
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

alors quelqu'un peut m'aider en me disant où se trouve le thermostat s'il vous plait???
:roll:

Si tu regardes les schémas postés par Stargueust tu auras ta réponse hein :roll:
IP archivée
Points : 3

stargueust

  • Belle a l'extérieur, sobre a l'intérieur, redécouvrer le monde en Mg ZR
  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3292

Ben ouais  :bah:   :D
IP archivée