Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 23 Mai 2024, 13:31:13
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - Décharge batterie normale au bout de 3 semaines et demie sans utilisation?  (Lu 6149 fois)

Woz

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 206

Bonjour,

Après trois semaines et demie sans utilisation (vacances), ma Rover 75 diesel refuse de démarrer: je recharge la batterie 10 heures, essai, et elle redémarre.

Ma question: est-il relativement normal que la consommation  d'électricité ait pu provoquer cette décharge au bout de 3 semaines et demie sans rouler (la batterie avait 11.97 volts avant recharge)?
Ou est-il préférable, pour éviter une panne, de changer absolument l'actuelle batterie qui a 3 ans et demi (Bosch silver de 74 A/H)?

Vos avis ? Merci.
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Salut,

Vieille batterie + non-utilisation prolongée = oui c'est normal ;)
IP archivée
Points : 3

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Bonjour,

Après trois semaines et demie sans utilisation (vacances), ma Rover 75 diesel refuse de démarrer: je recharge la batterie 10 heures, essai, et elle redémarre.

Ma question: est-il relativement normal que la consommation  d'électricité ait pu provoquer cette décharge au bout de 3 semaines et demie sans rouler (la batterie avait 11.97 volts avant recharge)?
Ou est-il préférable, pour éviter une panne, de changer absolument l'actuelle batterie qui a 3 ans et demi (Bosch silver de 74 A/H)?

Vos avis ? Merci.

Normalement,la consommation en veille est de l'ordre de 30 milliampères.

ça fait autour de 15 Ampère-heures en 3 semaines.

Alors,ou, elle est un peu fatiguée ou ,elle était peu chargée avant les vacances;

à moins que tu aies quelque chose qui consomme en douce...

IP archivée

Woz

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 206

La batterie, en principe, devait être bien chargée puisque j'avais fait 200 kms peu avant. Qu'est ce qui peut normalement consommer en veille, outre l'alarme?

Batterie fatiguée peut-être : dans ce cas, je la changerai pour éviter des ennuis de cet ordre mais 3 ans et demi pour une Bosch Silver censée durer 20 % plus qu'une batterie normale, c'est un peu décevant....
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

La batterie, en principe, devait être bien chargée puisque j'avais fait 200 kms peu avant. Qu'est ce qui peut normalement consommer en veille, outre l'alarme?

Batterie fatiguée peut-être : dans ce cas, je la changerai pour éviter des ennuis de cet ordre mais 3 ans et demi pour une Bosch Silver censée durer 20 % plus qu'une batterie normale, c'est un peu décevant....

Effectivement,3 ans et demi pour une batterie de première classe c'est peu.

L'idéal,c'est de mesurer la vraie consommation de veille.Tout dépend de tes connaissances en électricité.
L'idée,c'est d'insérer un ampèremètre en série dans le + batterie et de baisser le calibre jusqu'à 100 milliampères
En court-circuitant l'appareil à chaque changement de calibre.
Je l'ai fait une fois ;c'est là que j'ai mesuré 30 milliampères (attendre un moment que l'ECU soit endormi)

Michel



IP archivée

canard18

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 47

Bonjour,

Pour information, après 3 mois d'ennuis électroniques et plusieurs refus de démarrage, mes problèmes ont été résolus avec l'aide des membres du site (que je remercie à nouveau) et mon concessionnaire.

En fait, c'était mon GPS qui, de façon aléatoire, ne s'arrêtait plus (sans que cela soit visible) et qui pompait lentement la batterie. Dès que la batterie faiblissait, cela provoquait la folie dans l'électronique, puis l'impossibilité de démarrer.

Tout ceci pour dire que cela peut être une des nombreuses causes.

Depuis, tout va parfaitement bien alors que ma batterie a 6 ans et que je ne la ménage pas. Utilisation intensive y compris télé et sièges chauffants l'hiver.

Bon courage, et bonne soirée à tous.
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440

problème connu du gps pour une consommation de courant,il me semble que je l'avait déjà expliqué dans le forum.
mais celont comment est niké le gps,parfois il peut mettre la batterie a plat en une nuit ou 3 jours ou plus,bien sur celont ampérage de la batterie et son état.
la dernière fois que j'ai eu un problème de gps pour consommation de courant,il fallait laissé l'ampèremètre au moins pendant 1 heure pour voir l'évolution,et le gps ce réveillait environ toutes les 20 mn (il me semble) je crois dans les 2 a 3 ampère,mais je préfère branché l'ampèremètre entre les 2 cosses négative de la batterie que le positive,c'est moins dangereux  :wink:
IP archivée

JPHILF

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 31

Bonsoir,
J'ai ma batterie qui vient de rendre l'ame et cela un peu rapidement sans signes de faiblesse au préalable. Du coup j'ai, au vu de ce post, controlé le courant en veille. Au branchement, pendant 2 mns environ on a 2 A, puis ça tombe à 0.1A (100mA). Ca me parait beaucoup, qu'en pensez vous?
Il s'agit d'une MK2 75 130cv TD en version LSE,
merci
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Bonsoir,
J'ai ma batterie qui vient de rendre l'ame et cela un peu rapidement sans signes de faiblesse au préalable. Du coup j'ai, au vu de ce post, controlé le courant en veille. Au branchement, pendant 2 mns environ on a 2 A, puis ça tombe à 0.1A (100mA). Ca me parait beaucoup, qu'en pensez vous?
Il s'agit d'une MK2 75 130cv TD en version LSE,
merci

Attention,il faut attendre suffisamment longtemps pour que tout soit au repos.
Sur la mienne,j'ai mesuré 30 milliampères (je n'ai pas de GPS)

100 mA paraît un peu fort.
Si je compte bien,ça fait 24 Ampères-heure en 10 jours.
Sachant qu'en hiver tes 75 Ampères-heure nominaux tombent peut être a 50;
Tu vides ta batterie en 20 jours environ.

Michel
IP archivée

JPHILF

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 31

Qu'enttends tu pas suffisament longtemps. J'ai du y rester environ 5 minutes, et ce n'est pas descendu.
Tu parles de 20 jours mais sans rouler, non? Si la voiture recherge régulièrement, est ce un problème cette consommation excéssive? La batterie s'use probablement plus rapidement?
Dois je m'inquiter et l'amener en révision?
Merci
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Si tu roules régulièrement, ça ne sera pas vraiment un problème. Le délai annoncé par Michel est simplement dans le cas où le véhicule roule très peu. Si tu roules tous les jours, la différence se verra peu, mais effectivement ça peut conduire à une usure prématurée de la batterie.

Les portes du véhicule étaient fermées au moment du test ?
IP archivée
Points : 3

JPHILF

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 31

Portes bien fermées lors du test. Dois je d'après vous refaire le test sur une durée plus probante?
Merci
IP archivée