Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 02 Mai 2024, 01:55:59
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [827 SC MK2] - Feux de route avant hs (mais le reste fonctionne)  (Lu 14683 fois)

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[827 sc mk2] - feux de postion avant hs (mais le reste fonctionne)
« Réponse #15 le: 01 Novembre 2009, 10:37:12 »

Grand jour pour toi, Olivier

... car en vérité je te le dis, au soir de ce dimanche dominical  :lol: tu verras la lumière sur ta 827.

Les relais électromagnétiques sont plus faciles à tester (selon moi) que les relais statiques. J'ai même démonté ces relais autrefois pour gratter les contacts et ça repartait (oui c'était en 14  :lol: silence les autres, j'explique !). Autre avantage, les coups de pied dans un relais statique ne peuvent absolument pas le réparer. Quand il est mort, il est mort. Tandis que le relais électromagnétique... Terrible !!! c'est comme à la TV, je ne peux m'empêcher de faire de la pub.

A ta place, je testerais directement le relais démonté. Telle que ta panne est apparue, il est fort possible que la diode soit HS. Une diode HS ça fait griller les ampoules rapidement. Mais bon, comme l'ampoule neuve ne fonctionne pas non plus, soit elle est déjà grillée (à tester), soit le relais est mort (à tester), soit il y a un vrai "faux contact" (*) dans le circuit (à tester).
Pour ce dernier point (que je vérifierais en premier lieu), tu enlèves le relais de son support puis, avec un petit fil électrique en forme de U, tu relies sur le support les deux bornes correspondant au contact du relais. Ensuite, tu mets le contact. Tu positionnes le commodo. et tu observes...

Là, je te donnes des généralités mais je pourrais être plus précis avec le schéma ou si je savais que ma 820 et ta 827 c'est la même chose.

A toi de jouer et a+
Jean

(*) Définitions
"Faux contact" : Si tu donnes un coup de pied au (quoi ? ... mais, non !!! silence j'explique) bon endroit, ça remarche ;
vrai "Faux contact" : Si tu donnes ... , ça ne remarche pas.
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[827 sc mk2] - feux de route avant hs (mais le reste fonctionne)
« Réponse #16 le: 01 Novembre 2009, 11:47:07 »

Olivier => le problème c'est qu'il faut utiliser les bons termes. Les feux de position sont les petites ampoules qui s'allument en même temps que les feux de position arrière et l'éclairage du tableau de bord. Les feux de route (ampoules H3) s'allument quand tu te mets en plein phares ou en appel de phares. Si tu ne donnes pas le bon termes, ça fausse forcément le diagnostic donné :)

Tu n'aurais pas monté des ampoules tuning qui annoncent une puissance supérieure, par hasard ?
IP archivée
Points : 3

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[827 sc mk2] - feux de route avant hs (mais le reste fonctionne)
« Réponse #17 le: 01 Novembre 2009, 12:30:11 »

Re,
 Olivier, j'en remets une couche car je viens de vérifier en pratique sur ma 820 qui ne doit pas être très différente de ta 827. Je suis OK avec notre cher admin. que je remercie au passage (quel fayot je suis quand-même... pour avoir la "doc.") car je n'avais jamais remarqué qu'il y avait 3 ampoules par phare. De plus, l'alimentation des veilleuses ne passe probablement pas par un relais (car courant faible).

En fait, je reviens pour corriger mes inepties de ce matin...
1 - Une diode HS ne peut endommager que les ampoules qui sont dans le même circuit électrique qu'elle. Or ce n'est pas le cas ici. Le relais et l'ampoule de phare sont dans des circuits différents donc risque 0.
2 - Si tu fais la petite manip. avec le fil en U, il n'est pas nécessaire de mettre le contact, ni de positionner le comodo. L'ampoule se retrouve directement alimentée. Je te conseille donc de débrancher la masse de la batterie avant de faire la manip. et ensuite de te servir de la tresse de masse pour faire contact.
Que la lumière soit...
A+
Jean
IP archivée

tof0_12

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 29
[827 SC MK2] - Feux de route avant hs (mais le reste fonctionne)
« Réponse #18 le: 01 Novembre 2009, 20:53:51 »

bonsoir,
alors finalement, tu a une panne où ?
les feux de positions?
les ampoules code/phare ou H4
les longues portée ou H3
J'ai les schémas electriques  :rover: chez moi et devant les yeux, et je sais les lire (c'est mon métier)
« Modifié: 01 Novembre 2009, 20:57:48 par tof0_12 »
IP archivée
Tof0_12

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[827 sc mk2] - feux de route avant hs (mais le reste fonctionne)
« Réponse #19 le: 01 Novembre 2009, 21:31:31 »

J'ai précisé pour lui hein, c'est une panne des feux de route H3 ;)

Je m'étais trompé sur un truc, sur les MK2 ce n'est pas une masse commutée pour un +12V commun.

Bon j'ai regardé un peu le schéma électrique, fais les tests suivants :

- Vérifie le fusible W dans le compartiment moteur (il sécurise le circuit des ampoules H3). Théoriquement, lorsque tu passes en feux de route, le voyant bleu au tableau de bord doit s'allumer (voyant sécurisé par le fusible W)
- Vérifie le fusible R sous le compartiment moteur (m'enfin si tu as les codes, ce fusible doit être bon)
- Teste le fil bleu/vert lorsque tu es en feux de route (tu dois avoir +12V)
- Teste la mise à la masse correcte du fil noir/bleu (tu dois avoir une résistance infinie lorsque tu es en codes, et une résistance lorsque tu es en phares)

Vérifie déjà tout ça et donne-nous les résultats ;)
IP archivée
Points : 3

820ti Lux

  • A class of it's own
  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 569
[827 sc mk2] - feux de route avant hs (mais le reste fonctionne)
« Réponse #20 le: 01 Novembre 2009, 21:38:15 »

salut à tous  :)

Bon, effectivement, j'ai déconné un peu sur mes dénominations, moi, merci Nico d'avoir relevé  :roll:

En même temps, notez bien que ça m'étonnais un peu un feu de position en halogène 55w.... :o :lol:
Ce qui se passait, c'est tout simplement que je n'ai pas fait gaffe qu'il y avait une 3ème ampoule (la toute petite à l'extérieur
du phare) et comme il n'y avait que 2 connecteurs, je me suis dit, 2 ampoules, et comme la H3 ne s'allumait pas, j'en ai déduit
"feu de position" :oops:

Mieux vaut en rire.... :lol:

Il n'empêche qu'il ne fonctionnent pas, ceux là, malgré tout....  :x
Mes ampoules de rechange ne sont pas des modèles tuning, mais bel et bien des unités de remplacement 55W "conformes aux exigences
des constructeurs"  :)
Mais c'est probablement autre chose que l'ampoule, on est d'accord  :(

Je reprends donc :

Lorsque j'actionne mon comodo au premier cran (feu de position, donc  :-P), tout s'allume (instruments, témoin, feux de position arrière)
sauf l'avant qui reste entièrement éteint  :(
Au 2ème cran, seul les 2 H4 s'allument
en plein phare (et appel de phare), toujours les H4, mais pleine puissance et les H3....temoin bleu au tableau de bord  :)

Bon, on dirait donc que je vous ai fait réfléchir pour rien, au moins j'ai découvert comment fonctionnait mes feux, il est vrai
que je suis rarement devant  :roll: :lol:

Ce sont donc bien les feux de position avant qui ne fonctionnent pas, je vais tenter le changement d'ampoule en premier, pour le coup.... :x
je regarderais demain matin, je n'ai pas vu par ou passer sur le bloc phare quand j'ai changé la H3, l'autre jour.... :roll:

Désolé, les gars, on dirait que là, j'ai vraiment fait le con.....:oops:
Au moins, maintenant, j'ai un relais et 2 H3 d'avance  :-P

Olivier

EDIT, Croisage de post avec Nico  :)


IP archivée
Rover 416GTI 1993 en 1999,
Rover 820Ti Mk2 1993 en 2002
Rover 827 SC Mk2 depuis 2006

820ti Lux

  • A class of it's own
  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 569
[827 sc mk2] - feux de route avant hs (mais le reste fonctionne)
« Réponse #21 le: 01 Novembre 2009, 21:40:44 »

Entre le début et la fin du message, je suis allé faire des tests sérieux avec mon assistante, c'est pour ça.... :0cagoule:
IP archivée
Rover 416GTI 1993 en 1999,
Rover 820Ti Mk2 1993 en 2002
Rover 827 SC Mk2 depuis 2006

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[827 sc mk2] - feux de route avant hs (mais le reste fonctionne)
« Réponse #22 le: 01 Novembre 2009, 22:32:39 »

Les veilleuses et les H3, sur les optiques avant des 800 MK2, se situent sur les mêmes connecteurs (C227 pour le phare droit, C249 sur le phare gauche).

Tu as fait les essais que je t'ai marqué plus haut ?

Ensuite, débrancher et rebrancher le connecteur de chaque optique.

Ensuite, tu n'as pas répondu à ma question : AVANT de changer tes ampoules, tu avais des ampoules jacky ou pas ? (risque d'avoir fondu le faisceau et/ou le connecteur)
IP archivée
Points : 3

820ti Lux

  • A class of it's own
  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 569
[827 sc mk2] - feux de route avant hs (mais le reste fonctionne)
« Réponse #23 le: 02 Novembre 2009, 10:52:44 »

Salut Nico  :)

Tu lis trop vite  :D

je fais le malin, mais j'ai honte  :roll:

Mes H3 fonctionnent très bien, j'ai fini par (re) faire les tests en me mettant devant la caisse et ma femme au volant  :wink:
Tout ce que vous m'avez expliqué m'a mis la puce à l'oreille et fort des nouvelles remarques et de la bonne dénomination... :roll:
je suis reparti de zéro ;

Ce sont donc bien les toutes petites loupiotes des feux de position avant qui ne fonctionnent pas et rien qu'elles  :)

Avant toute chose, je vais donc déja changer l'ampoule  :)

Olivier
IP archivée
Rover 416GTI 1993 en 1999,
Rover 820Ti Mk2 1993 en 2002
Rover 827 SC Mk2 depuis 2006

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[827 sc mk2] - feux de route avant hs (mais le reste fonctionne)
« Réponse #24 le: 02 Novembre 2009, 10:53:35 »

Non je ne lis pas trop vite, c'est toi qui n'a pas utilisé du tout les bons termes :aga:
IP archivée
Points : 3

820ti Lux

  • A class of it's own
  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 569
[827 sc mk2] - feux de route avant hs (mais le reste fonctionne)
« Réponse #25 le: 02 Novembre 2009, 12:32:53 »

Hello  :)

voilà, tout est bien qui fini bien  :D
biensûr, pas de loupiottes veilleuse dans mes boites d'ampoules, il a donc fallu que j'aille en chercher  :o

C'était donc bien elles qui étaient fautives, tout fonctionne désormais correctement  :-P

Merci de votre aide et désolé de vous avoir mis sur une fausse piste un peu trop complexe :oops:

cela dit, j'aurais appris quelques trucs en discutant sur un faux problème, elle est pas belle la vie  :lol:

@ +

Olivier
IP archivée
Rover 416GTI 1993 en 1999,
Rover 820Ti Mk2 1993 en 2002
Rover 827 SC Mk2 depuis 2006

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[827 sc mk2] - feux de route avant hs (mais le reste fonctionne)
« Réponse #26 le: 02 Novembre 2009, 13:09:42 »

Salut Olivier,

Vrai, on apprend beaucoup en posant des questions idiotes et même en écrivant des salades. Cela oblige à mettre ses idées en forme. C'est souvent laborieux... mais l'important c'est que ça converge.
En parlant de ça...
Entre le début et la fin du message, je suis allé faire des tests sérieux avec mon assistante, c'est pour ça.... :0cagoule:
Et alors ? Elle est bonne ?   :wink: Quoi ?... Nanhhh ! pas l'assistante, l'ampoule.

 Bon... c'était juste pour vérifier le fonctionnement du bouton "citation". Je sais qu'on peut aussi modifier (supprimer ?) ses propres messages mais je n'ai pas encore trouvé le bouton.

Donc, à la prochaine panne... car j'aurai la doc. technique sous peu.
Bien cordialement.
Jean
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[827 sc mk2] - feux de route avant hs (mais le reste fonctionne)
« Réponse #27 le: 02 Novembre 2009, 13:48:26 »

Salut Olivier,

Vrai, on apprend beaucoup en posant des questions idiotes et même en écrivant des salades. Cela oblige à mettre ses idées en forme. C'est souvent laborieux... mais l'important c'est que ça converge.
En parlant de ça...Et alors ? Elle est bonne ?   :wink: Quoi ?... Nanhhh ! pas l'assistante, l'ampoule.

 Bon... c'était juste pour vérifier le fonctionnement du bouton "citation". Je sais qu'on peut aussi modifier (supprimer ?) ses propres messages mais je n'ai pas encore trouvé le bouton.

Donc, à la prochaine panne... car j'aurai la doc. technique sous peu.
Bien cordialement.
Jean
tu peux modifier tes posts "récents" pas supprimer  :)
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

820ti Lux

  • A class of it's own
  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 569
[827 sc mk2] - feux de route avant hs (mais le reste fonctionne)
« Réponse #28 le: 02 Novembre 2009, 15:40:42 »

salut Jean  :)

En effet, on ne peux modifier que ses propres posts les plus récents  :)

En parlant de ça, j'aurais aimé pouvoir mettre à jour le titre du post, style "Résolu, ampoules HS..." ou un truc du genre  :?
C'est dommage d'ailleurs que l'on ai pas al possibilité d'éditer son titre pour passer le problème en [résolu]  :(

Donc, à la prochaine panne... car j'aurai la doc. technique sous peu.

J'espère que nous aurons l'occasion d'échanger avant mon prochain problème, hein... :lol:

Olivier
IP archivée
Rover 416GTI 1993 en 1999,
Rover 820Ti Mk2 1993 en 2002
Rover 827 SC Mk2 depuis 2006

tof0_12

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 29
[827 sc mk2] - feux de route avant hs (mais le reste fonctionne)
« Réponse #29 le: 05 Novembre 2009, 02:53:22 »

Pour 820ti lux et les autres
petit rappel des dénominations:

feux de positions:                          feux de positions
les codes (ampoules h4):                feux de croisements
les phares (ampoules h4):               feux de routes
longues portées (ampoules h3):        longues portées

Sur nos belles  :rover: 800, les longues portées s'allume en même temps que les feux de routes.

J'espère que ceci pourra éviter les confusions de dénominations de ces différend "feux".

en attendant, faite bonne route dans des voitures sans nulle autre pareil, dans des "vagabonds" ou tout n'est que luxe, calme et volupté; avec cette classe "so british"
IP archivée
Tof0_12