Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 02 Mai 2024, 09:44:29
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [827 SC MK2] - Feux de route avant hs (mais le reste fonctionne)  (Lu 14685 fois)

820ti Lux

  • A class of it's own
  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 569

salut à tous,

Bon, j'ouvre donc un nouveau topic avec mon problème :

je ne sais pas si mon titre est assez explicite, dites le moi  :roll:

Il y a quelque temps, j'avais constaté que mon feu de position (ampoule H3) côté (avant) passager ne s'allumait plus  :x
Pas grave, me disais je, on verra ça plus tard  :-P

La semaine dernière, c'est l'autre qui rends l'âme, du moins c'est ce que je pensais  :o

Bien entendu, pas de H3 dans mes coffrets d'ampoules  :x
Je vais donc en acheter et je m'attaque au montage du côté conducteur, pas de problème  :-P

Tout content, je teste  :roll: et rien du tout  :x  :lol:

Bon, je me dis, pas de souci, sans doute un fusible.....j'ai vérifié tous les fusibles (sous le capot et dans l'habitacle)
liés aux phares, ils sont tous bons  :(

Je désespère, je viens faire un tour ici (ça faisait longtemps  :oops: ) et je tombe sur le topic de Johnny827
qui parle des relais.... :wink:
Ben oui, bien sûr, c'est évident  8)

Hop, je cours acheter un relais "universel" 5 pattes, et je commence à remplacer l'un après l'autre les relais (estampillés "phares")
de la boite à fusible du capot ; je teste à chaque fois, mais non, rien du tout  :(

je précise que les 2 feux H4 fonctionne bien 2 deux côtés ainsi que l'appel de phare, l'éclairage des instruments et le témoin
d'allumage des feux  :)
Sinon, ce serait bien trop facile.... :lol:

Est il possible que plusieurs relais aient claqués sous le capot ?
comment ça se teste un relais  :roll: (j'ai acquis un multimètre  :-P)

Bien sûr, j'ai bien lu qu'il y avait un dernier relais derrière la boite à fusible de l'habitacle, mais bon, j'aimerais vraiment
que tout ceci se passe sous le capot, hein.... :lol:

Merci de vos lumières :Jap:

Olivier
« Modifié: 01 Novembre 2009, 11:45:03 par un modérateur »
IP archivée
Rover 416GTI 1993 en 1999,
Rover 820Ti Mk2 1993 en 2002
Rover 827 SC Mk2 depuis 2006

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[827 sc mk2] - feux de postion avant hs (mais le reste fonctionne)
« Réponse #1 le: 30 Octobre 2009, 20:41:26 »

Salut 820ti Lux,
Je ne connais pas la 827 mais je suis en mesure de répondre à ta question "Comment tester un relais ?"
Un relais c'est une bobine de fil électrique (2 pour les relais différentiels... mais on va rester simple) et des contacts séparés.
Sans schéma, il faut faire sauter le boîtier pour voir le raccordement aux bornes. En général, il y a un schéma sur le boîtier qui est parfois transparent.
Tester la bobine :
1/ débrancher le relais ;
2/ mesurer la résistance de la bobine à l'ohmmètre ;
[Si la résistance est infinie le relais est mort]
Tester le fonctionnement :
1/ Raccorder l'alimentation de la bobine à la batterie 12 V avec un interrupteur en série ;
2/ Vérifier à l'ohmmètre que les contacts fermés s'ouvrent et que les contacts ouverts se ferment lorsque tu bascules l'interrupteur.
[Si un contact ne répond plus, il est mort (le contact). Si tu es un adepte de la récupération et du fer à souder, tu peux brancher un autre contact... mais je ne te le conseille pas]

Bon, c'est plus long à écrire qu'à faire.
Bon courage et A+
Jean

PS : Là, j'ai parlé de vrais contacts. Le (ton) problème c'est que sur une caisse (même pas très âgée), il apparaît des faux contacts au cours du temps. Il y en a même qui sont intermittents, d'autres qui dépendent de la météo...
En électricité, lorsque tu dépannes, il faut toujours avoir en tête que ce n'est parce que tu vois une liaison mécanique que c'est aussi une liaison électrique. En clair, il faut douter de tout et surtout des évidences.
IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[827 sc mk2] - feux de postion avant hs (mais le reste fonctionne)
« Réponse #2 le: 30 Octobre 2009, 20:52:05 »

Hello Olivier, j'allais oublier...
J'ai lu souvent sur le forum (je ne sais pas si ça s'applique à ta caisse) qu'il fallait refaire toutes les soudures du boitier à l'intérieur de l'habitacle.
Jean
IP archivée

820ti Lux

  • A class of it's own
  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 569
[827 sc mk2] - feux de postion avant hs (mais le reste fonctionne)
« Réponse #3 le: 31 Octobre 2009, 00:56:32 »

Salut Jean  :)

merci pour ta réponse  :)

Bon, un truc à savoir, c'est que je suis un mécano/électricien du dimanche  :lol:

autrement dit, tester la bobine devrait être dans mes cordes, mais alors relier le merdier au 12V avec un interrupteur
là, je ne vois pas comment procéder, mais j'ai bien compris la théorie merci à toi :wink:

Pour ce qui est des soudures, je le sais (j'ai un petit passif en série 800  :wink:) mais j'ai la vague impression que
ça ne viens pas de là dans le sens ou il n'y a pas de faux contact ; ça ne marche pas et puis c'est tout  :(
mais je peux toujours essayer de tapoter dessus pour voir...

Ce qui me surprends le plus (et c'est un peu pour ça que le relais me plaisais bien) c'est que tout ce qui est lié
aux phares fonctionne sauf les 2 feux de position avant.... :roll:
Mais tu as raison, je sens que ce n'est pas gagné, cette histoire.... :(

Je vais tester mes relais quand j'aurais 5mn, je vous tiens au jus  :wink:

Olivier
IP archivée
Rover 416GTI 1993 en 1999,
Rover 820Ti Mk2 1993 en 2002
Rover 827 SC Mk2 depuis 2006

matt1511

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +7/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9540
  • Rover 214 99' ' Rover 216 Coupé
[827 sc mk2] - feux de postion avant hs (mais le reste fonctionne)
« Réponse #4 le: 31 Octobre 2009, 02:04:39 »

tu met du 12V sur le circuit de commande (pas besoin d'interupteur) et la le relais doit claquer . ensuite tout en laissant le relais collé tu teste a l'ohmmetre si ton courant passe sur le circuit de commande :wink:

820ti Lux

  • A class of it's own
  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 569
[827 sc mk2] - feux de postion avant hs (mais le reste fonctionne)
« Réponse #5 le: 31 Octobre 2009, 02:16:12 »

Oki, merci, ça me paraît plus simple dit comme ça... :oops:

mais, je pense à un truc :idea:

en actionnant le commodo, je devrais donc avoir un claquement d'un des relais, non ?
histoire de simplifier dans un premier temps.... :roll:

Olivier
IP archivée
Rover 416GTI 1993 en 1999,
Rover 820Ti Mk2 1993 en 2002
Rover 827 SC Mk2 depuis 2006

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[827 sc mk2] - feux de postion avant hs (mais le reste fonctionne)
« Réponse #6 le: 31 Octobre 2009, 09:14:10 »

Salut Olivier,

Effectivement, j'aurais pu écrire plus simple. Pour tester le fonctionnement (ce que je fais en pratique) : je relie simplement
un fil au +12 V de la batterie. Je pose la borne de masse du relais sur la borne "- moins" de la batterie. Avec le fil venant du +12 V je fais le contact avec la borne +12 V du relais et j'écoute le petit claquement du relais qui colle.
Mais cela ne suffit pas, il faut aussi tester les contacts à l'ohmmètre.

Pour la théorie, j'ai oublié de te dire que les relais en courant continu ont une diode d'anti-retour branchée en parallèle sur la bobine. Lorsque tu testes à l'ohmmètre tu dois donc avoir zéro ohm dans un sens de branchement et quelques dizaines ou centaines d'ohm dans l'autre sens. L'infini, c'est mort.

A+
Jean
IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[827 sc mk2] - feux de postion avant hs (mais le reste fonctionne)
« Réponse #7 le: 31 Octobre 2009, 09:36:54 »

Re,

Décidément, on va croire que je joue le nombre de messages... Pour la théorie, j'ai encore oublié quelque chose.
La diode du relais est KO si elle est :
- soit passante dans les deux sens (tu mesures 0 ohm dans les 2 sens de branchement du relais) ;
- soit non passante dans les 2 sens (tu mesures la même résistance par exemple 100 ohm dans les 2 sens de branchement du relais).

A+

Jean
IP archivée

820ti Lux

  • A class of it's own
  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 569
[827 sc mk2] - feux de postion avant hs (mais le reste fonctionne)
« Réponse #8 le: 31 Octobre 2009, 12:00:16 »

Salut Jean,

je te remercie de dégrossir au maximum, il est vrai que j'ai découvert l'usage du multimètre il n'y a pas si longtemps... :o :lol:
Par ailleurs, l'electricité, ce n'est vraiment pas fort d'autant que les relais, je ne maitrise pas du tout  :roll:

Que pense tu d'écouter les relais lors de l'allumage des feux via le commodo ? on devrait entendre quelque chose, non ?

Ah oui, encore une question bête : j'ai acheté un modèle universel (ils n'avaient que ça) à 5 pattes  :roll:
Or il y en a au moins 1 de mémoire qui n'a que 4 pattes (sur la voiture) ; partant du principe que c'est la patte du milieu
qui est en trop (sur mon relais) et que la partie "femelle" ne semble pas câblée sur le plot central, est ce
que cela pose un problème ? faudrait il impérativement un relais à 4 pattes ?

désolé pour ces questions qui doivent vous paraitre débiles.... :roll:

Olivier
IP archivée
Rover 416GTI 1993 en 1999,
Rover 820Ti Mk2 1993 en 2002
Rover 827 SC Mk2 depuis 2006

matt1511

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +7/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9540
  • Rover 214 99' ' Rover 216 Coupé
[827 SC MK2] - Feux de postion avant hs (mais le reste fonctionne)
« Réponse #9 le: 31 Octobre 2009, 12:04:02 »

Oki, merci, ça me paraît plus simple dit comme ça... :oops:

mais, je pense à un truc :idea:

en actionnant le commodo, je devrais donc avoir un claquement d'un des relais, non ?
histoire de simplifier dans un premier temps.... :roll:

Olivier

oui sa devrai claqué :)
« Modifié: 31 Octobre 2009, 12:04:24 par matt1511 »
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[827 sc mk2] - feux de postion avant hs (mais le reste fonctionne)
« Réponse #10 le: 31 Octobre 2009, 12:29:51 »

Sans avoir tout lu (pas le temps), le H3 n'est pas une ampoule de feu de position, mais une ampoule de phare (plein phare je veux dire hein).

Elle fonctionne par masse commutée, et +12V commun avec les codes.
IP archivée
Points : 3

tof0_12

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 29
[827 sc mk2] - feux de postion avant hs (mais le reste fonctionne)
« Réponse #11 le: 31 Octobre 2009, 17:18:06 »

Bonjour,
déjà li faudrait commencer par teste s'il y a du courant qui arrive sur les feux de position,
vérifier les fusibles des feux de position ainsi que la présence du courant
puis après s'il les fusibles sont bons et qu'il n'y a pas de courant, on pourra commencer a suspecter le commodo
IP archivée
Tof0_12

820ti Lux

  • A class of it's own
  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 569
[827 SC MK2] - Feux de postion avant hs (mais le reste fonctionne)
« Réponse #12 le: 31 Octobre 2009, 21:31:31 »

salut à tous  :)

Nico, je dit H3, ce sont eux qui ne fonctionne pas, ils sont montés les plus à l'intérieur  :roll:
tu appelles ça comme tu veux, j'ai toujours été fâché avec les codes, feu de route etc... :oops:

Les phares/plein phares (ils répondent à ça via le commodo) qui fonctionnent très bien, ce sont des H4 chez moi :wink:

Matt, Ok, je vais commencer par ça, de toute façon, je soupçonne quand même un relais, ça me parait le plus logique  :roll:

tof0_12, le commodo, je ne le suspecte pas du tout car quand je l'actionne, le témoin d'allumage des feux s'allume ainsi que les feux
arrière et l'éclairage des instrument  :wink: phare/plein phare/appel de phare fonctionnent parfaitement aussi   :-P
Tester le courant au connecteur me parait une bonne idée, quoique je suis sur qu'il y en a pas vu que l'ampoule est neuve  :(

Et vous en pensez quoi, de mes relais 4 et/ou 5 pattes  :roll:

Olivier
« Modifié: 31 Octobre 2009, 21:32:46 par 820ti Lux »
IP archivée
Rover 416GTI 1993 en 1999,
Rover 820Ti Mk2 1993 en 2002
Rover 827 SC Mk2 depuis 2006

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[827 sc mk2] - feux de postion avant hs (mais le reste fonctionne)
« Réponse #13 le: 01 Novembre 2009, 00:51:33 »

Bonsoir Olivier,

Moi qui sait tout sur les relais  :lol:, je suis bien embêté pour répondre à ta dernière question. Sur les schémas électriques de mes voitures, c'est vrai qu'il y a des relais électromécaniques à 4 et 5 bornes (2 pour la bobine et 2 pour un contact ouvert simple ou 3 pour un contact ouvert / fermé). J'ai du mal à comprendre car c'est toujours le contact ouvert qui est câblé. Mais il doit bien y avoir des cas particuliers, sur certaines caisses.
J'aurais donc tendance à dire que si tu peux enficher le relais sur le support, ça a toutes les chances de fonctionner (miracle de la standardisation). Sinon, n'insiste pas.
Encore un complément sur ce que j'ai écrit dans mon long cours...
J'ai parlé jusqu'alors de relais électromagnétiques mais je vois sur ce lien que tu connais bien,
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=21018.0
que les photos sont celles d'un relais statique. Comme son nom l'indique rien ne bouge dans ce type de relais. Il n'a pas de bobine. Il est donc inutile d'écouter le bruit de commutation, il n'y en a pas. La seule manière (simple) de le tester, c'est en fonctionnement in-situ. Par exemple, si le relais doit envoyer le +12 V sur l'ampoule, tu passes en position Voltmètre (calibre supérieur à 12 V) et tu mesures entre masse et sortie du relais que tu as bien une tension de 12 V qui apparaît lorsque tu alimentes le relais. Je te laisse réfléchir à ce qu'il faut faire si tu dois envoyer la masse (le moins) vers l'ampoule.

Bonne nuit. That's all folks.

Jean
IP archivée

820ti Lux

  • A class of it's own
  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 569
[827 SC MK2] - Feux de postion avant hs (mais le reste fonctionne)
« Réponse #14 le: 01 Novembre 2009, 08:58:49 »

Salut Jean  :)

Merci de ton assiduité  :wink:

Effectivement, physiquement, mon relais 5 pattes se monte très bien, c'est juste que la 5ème patte (centrale) se retrouve inséré
dans un plot non câblé sur le boitier de la voiture)

Par contre, par rapport au topic que tu as cité, je n'ai pas du tout ce genre de relais sur la mienne  :roll:
Mon modèle de 827 est une Mk2 et manifestement les boites à fusible moteur sont totalement différentes, ainsi que
les relais employés  :wink:
J'essaierais de vous faire une photo de mon boitier dans la journée  :roll:

C'est d'ailleurs pour cela qu'il m'a été conseillé de créer un nouveau sujet  :)

A +

Olivier
« Modifié: 01 Novembre 2009, 09:01:04 par 820ti Lux »
IP archivée
Rover 416GTI 1993 en 1999,
Rover 820Ti Mk2 1993 en 2002
Rover 827 SC Mk2 depuis 2006