Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 03 Mai 2024, 20:33:02
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [825 D/SD MK2] - Question - batterie - alternateur  (Lu 11607 fois)

hub25

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10
[825 D/SD MK2] - Question - batterie - alternateur
« le: 21 Novembre 2009, 16:54:53 »

Bonjour les Roveristes

 :lol:
J'ai besoin d'un tuyau au sujet d'un alternateur. Suite à une panne, un garagiste verreux m'a mis un alternateur de marque DA SILVA prévu pour un Land Rover il y a deux ans, chose dont je ne mettai pas rendu compte plus tôt et entre temps celui-ci à mis la clé sous la porte. C'est la 3ème batterie neuve que je mets et qui rend l'âme. Cet alternateur à une charge de 12 V et 100 A, alors que l'alternatuer d'origine à une charge de 14 V et 65 A. Croyez-vous que je peux remplacer ma batterie tout simplement par une batterie de 90 ou 100 A ou dois-je rechanger d'alternateur? :??:

Merci d'avance pour votre aide :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[825 d/sd mk2] - question - batterie - alternateur
« Réponse #1 le: 21 Novembre 2009, 17:00:41 »

100A :eek: Le mec n'y est pas allé de main morte :ddr:

Il est préférable de mettre une batterie de grande puissance, ça te coûtera moins cher au final, surtout que je pense qu'une 100A doit largement rentrer dans l'emplacement :)
IP archivée
Points : 3

speedou

  • V8 Efi powered
  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5013
  • ROVER, V8, propulsion...Que demande le peuple ?
[825 d/sd mk2] - question - batterie - alternateur
« Réponse #2 le: 21 Novembre 2009, 17:23:48 »

 Salut,

 12V c'est la tension que tu as mesuré aux bornes de la batterie moteur tournant ?
 Si oui, ton alternateur ne charge pas.... :(
IP archivée

SD1 V8 Vitesse, 825SDTurboMk1 Fastback, 214i Cab

hub25

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10
[825 d/sd mk2] - question - batterie - alternateur
« Réponse #3 le: 21 Novembre 2009, 18:33:01 »

Salut

Non c'est la tension 12 V annoncée par le fabricant de l'alternateur, en réalité la tension moteur tournant est d'environ 14 V

A bientôt

 :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

yannick77

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 66
[825 d/sd mk2] - question - batterie - alternateur
« Réponse #4 le: 21 Novembre 2009, 19:10:44 »

Bonjour. Chaque alternateur de voiture a une tension nominale de 12 V. C'est la tension de principe de toutes les batteries.
 Par contre, quand le moteur tourne et que l'alternateur est entrainé, la tension monte de 13,9 à 14,4 V. en fonction de l'intensité délivrée par l'alternateur. Cette intensité est inversement proportionnelle au niveau de charge de la batterie et ce, gràce au régulateur qui, dans le cas de la 825 est incorporé au cul de l'alternateur.
 C'est à dire que ton alternateur débitera normalement plus de courant si ta batterie est basse ou sollicitée (phares allumés par exemple)
 La valeur de l'alternateur (100 A.) n'est que le maximum que celui-ci est capable de débiter et n'a qu'un lointain rapport avec la batterie dont la capacité n'est que le volume qu'elle peut emmagasiner.
 Le seul contrôle possible est de mettre en marche le moteur, débrancher une des cosses de la batterie et mesurer avec un ampèremètre l'intensité qui entre dans la batterie (presque rien si la batterie est déjà pleine, un peu au ralenti et beaucoup si la batterie est vide et qu'on accélère)
 Si le courant de charge ne suit pas ce principe vérifie ton fil d'excitation (le petit marron qui arrive sur la borne 3 broches à l'alternateur.
 Bon courage pour la suite
IP archivée
Qui veut voyager loin ménage sa voiture.

hub25

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10
[825 d/sd mk2] - question - batterie - alternateur
« Réponse #5 le: 21 Novembre 2009, 19:34:22 »

Bonsoir,
J'ai déjà vérifié ce que tu me dis, tout fonctione apparemment normalement mais environ tous les 6 mois mes batteries n'ont plus d'ampérage bien que le voltage reste de 12 V. J'ai changé de marque de batterie  mais rien n'y fait.
Merci de ta réponses vois-tu une autre explication?
A bientôt
 :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[825 d/sd mk2] - question - batterie - alternateur
« Réponse #6 le: 22 Novembre 2009, 01:10:26 »

Le seul contrôle possible est de mettre en marche le moteur, débrancher une des cosses de la batterie et mesurer avec un ampèremètre l'intensité qui entre dans la batterie
:eek:

On ne laisse pas un moteur tourner sans batterie ! L'électronique embarquée appréciera...
IP archivée
Points : 3

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[825 d/sd mk2] - question - batterie - alternateur
« Réponse #7 le: 22 Novembre 2009, 09:22:02 »

Salut à tous,
Avec ma manie de me mêler de ce qui ne me regarde pas, je peux dire qu'autrefois, on attribuait ce genre de panne au régulateur. Un relais défaillant dans le régulateur et la batterie restait en charge en permanence. Il fallait sans cesse rajouter de l'eau et ça se terminait mal (sans acide). On pouvait vérifier le fonctionnement des relais électromécaniques du régulateur mais aujourd'hui avec l'électronique, pas facile. On pouvait peser l'acide mais aujourd'hui avec les batteries hermétiques, pas facile non plus... on peut toujours vérifier en décortiquant la batterie HS. Dans tous les cas, la méthode proposée par yannick77 reste valable, si on dispose de la caractéristique de charge de l'alternateur. MAIS :
remarque pour Rover820i, c'est vrai que débrancher la batterie ce n'est pas génial pour le calculateur... et je pense que yannick77 a voulu dire :
- débrancher la batterie ;
- brancher un ampèremètre en série dans le circuit de charge batterie/alternateur ;
- rebrancher la batterie ;
- démarrer le moteur ;
- vérifier le courant de charge.
Si ça charge en permanence à tous les régimes avec la batterie neuve, il y a un problème de régulateur.

Bon dimanche bricolage.
Jean
IP archivée

jm44200

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
[825 d/sd mk2] - question - batterie - alternateur
« Réponse #8 le: 22 Novembre 2009, 13:04:57 »

bonjour moi j ai une 820 si et la batterie ne tient pas la charge est ce possible que sa soit l excitation?
IP archivée

hub25

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10
[825 d/sd mk2] - question - batterie - alternateur
« Réponse #9 le: 22 Novembre 2009, 13:25:37 »

Bonjour,

Ta question est un  peu évasive, il faudrait déjà savoir ce que tu entends par "elle ne tient plus la charge" Quel âge à ta batterie, combien de temps reste-t'elle chargée avant de ne plus fonctionner ?
  :wink:
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[825 D/SD MK2] - Question - batterie - alternateur
« Réponse #10 le: 22 Novembre 2009, 13:40:01 »

bonjour moi j ai une 820 si et la batterie ne tient pas la charge est ce possible que sa soit l excitation?
Salut,

Ici c'est le topic pour une 825 mazout, merci d'ouvrir ton propre topic :fleur:
« Modifié: 22 Novembre 2009, 13:40:07 par un modérateur »
IP archivée
Points : 3

hub25

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10
[825 D/SD MK2] - Question - batterie - alternateur
« Réponse #11 le: 23 Novembre 2009, 14:21:58 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils, j'ai trouvé la panne, le régulateur ne coupe plus.  :merci:

Je change mon alternateur et un petit tuyau pour ceux que celà intéresse j'ai trouvé un site de pièce neuve garantie pas chère pour les alternateurs et les démarreurs.

L'alternateur neuf garantie un an 118 € avec les frais de port envoi en 24 H par chronopost.

L'adresse du site est www.alternateur-demarreur.com.

A bientôt
 :P
« Modifié: 23 Novembre 2009, 14:38:19 par un modérateur »
IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[825 d/sd mk2] - question - batterie - alternateur
« Réponse #12 le: 28 Novembre 2009, 15:06:08 »

Hello hub25,

Merci pour le lien, ça peut servir...
Cordialement.

Jean
IP archivée

yannick77

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 66
[825 d/sd mk2] - question - batterie - alternateur
« Réponse #13 le: 02 Décembre 2009, 18:46:50 »

 Rebonjour à tous. Je suis content que tu aie trouvé la panne. Je donne une petite précision sur la méthode que je décrivait:
 Si on démarre le moteur après avoir inséré un ampèremètre celui-ci a intérêt à être costaud car on va lui faire passer environ 80 A. au démarrage.
 Dans ma méthode, le moteur étant en marche, quand on débranche la batterie pour insérer l'ampèremètre, le régulateur constate, pendant quelques secondes que la batterie est archi-basse et charge au maximum. Dès que l'ampèremêtre est branché la charge redevient normale à travers celui-ci.
  Par contre si je suis revenu ici ce soir c'est parceque j'ai vidé une partie du compartiment moteur suite à une destruction de mon compresseur de clim.
 Je suis en train de le remplacer après en avoir trouvé un neuf en allemagne (chez Alanko) et comme j'avais, moi aussi un problème de charge depuis le début, y compris après avoir changé l'alternateur/régulateur, je me décide à règler le problème.
 J'ai une doc complète (photocopie du livre d'atelier= 3Kg.) mais pas le schéma électrique. Comme je n'ai pas envie de dépouiller mes faisceaux, je vous demande si vous avez ce schéma. Alternateur magnéti-marelli avec un connecteur carré qui comprend 2 grosses bornes reliées à 2 gros cables marrons et un petit marron (excitation). A part cela il y a une petite borne pour le compte-tours et une autre pour le condo d'anti-parasites et enfin une autre grosse borne qui n'a jamais été branchée. Si vous avez ce schéma ou que vous avez besoin d'une partie de la doc n'hésitez pas . merci d'avance
IP archivée
Qui veut voyager loin ménage sa voiture.

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[825 d/sd mk2] - question - batterie - alternateur
« Réponse #14 le: 03 Décembre 2009, 22:44:04 »

 Bonsoir tous,

Si on démarre le moteur après avoir inséré un ampèremètre celui-ci a intérêt à être costaud car on va lui faire passer environ 80 A. au démarrage.
 Dans ma méthode, le moteur étant en marche, quand on débranche la batterie pour insérer l'ampèremètre, le régulateur constate, pendant quelques secondes que la batterie est archi-basse et charge au maximum. Dès que l'ampèremêtre est branché la charge redevient normale à travers celui-ci.

et toujours pour clarifier :

1/ J'ai bien précisé de "brancher l'ampèremètre dans le circuit de charge batterie/alternateur" et non pas dans le circuit de démarrage batterie/démarreur  :-P. Le circuit de charge est accessible simplement en ouvrant la boîte à fusibles sous le capot moteur. Un ampèremètre de calibre 20 A doit suffire si la batterie n'est pas trop à plat et si on ne monte pas trop en régime.

2/ Comme Rover820i, je pense que débrancher la batterie moteur tournant n'est pas une bonne méthode, même si yannick77 l'a testée avec succès dans un cas particulier.

Cordialement
Jean

   
IP archivée