Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 03 Mai 2024, 19:13:37
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [825 D/SD MK2] - Astuce pour le tendeur de courroie  (Lu 4641 fois)

yannick77

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 66
[825 D/SD MK2] - Astuce pour le tendeur de courroie
« le: 04 Décembre 2009, 19:20:38 »

  Bonjour à tous. Je vais vous livrer aujourd'hui une astuce pour remonter le galet tendeur de la courroie principale de votre 825 (moteur VM) car comme beaucoup je me suis plusieurs fois bien emmerdé avec ce truc.
 D'abord ouvrez le en tirant dessus après avoir fait glisser le caoutchouc. Nettoyez l'intérieur, mettez une noisette (oui oui, je cuisine aussi) de graisse sur le guide intérieur et vérifiez sans le ressort que ça coulisse bien . Remontez le sans chercher à le compresser.
 Refixez le bas du tendeur sur son support.  Déposez la poulie de pompe  à haute pression (3 vis) et basculez le support du tendeur au maximum vers le bas.Vous pouvez maintenant fixer le haut de celui-ci en forçant un peu à la main.
 Maintenant votre tendeur est en place mais le ressort est tordu vers l'arrière. Avec une clé de 17 engagée sur l'écrou du bas du tendeur forcez celui-ci à remonter tout en tirant avec votre main sur le ressort pour lui rendre sa forme droite et enclencher le guide intérieur.
 Sans relacher la tension sur la clé mettre en place la poulie de la pompe. En relachant, le galet viendra s'appuyer sur cette poulie mais le ressort du tendeur restera droit. Remettre les 3 vis de la poulie.
 Mettre la courroie en place sur toutes les poulies et tous les tendeurs en laissant la partie trop courte en face de ce tendeur.
 Remettre la clé en place comme précédemment et en forçant comme auparavant vous pouvez glisser la courroie en place.En fait c'est plus simple à faire qu'à décrire. Salut et bonne route
IP archivée
Qui veut voyager loin ménage sa voiture.

tonton412

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 657
[825 D/SD MK2] - Astuce pour le tendeur de courroie
« Réponse #1 le: 05 Décembre 2009, 09:57:36 »

Salut,
On a chacun sa cuisine  :-P . Personnellement, j'ai beaucoup plus simple: je serre le tendeur avec un petit serre-joint, et ça va tout seul (10-15 minutes pour changer la courroie, même au bord de la route ça m'est arrivé  :lol: )
« Modifié: 05 Décembre 2009, 09:58:22 par tonton412 »
IP archivée
rover 825 SD de 1996

yannick77

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 66
[825 d/sd mk2] - astuce pour le tendeur de courroie
« Réponse #2 le: 10 Décembre 2009, 16:25:17 »

Bonjour. Le coup du serre-joint, j'en ai déjà entendu parler. Certains ont même répondu qu'ils avaient essayé et qu'ils l'avaient pris dans la tronche, ce qui ne m'étonne pas car les bouts de ce tendeur sont arrondis et que la place manque autour.
 Crois moi, je m'y suis frotté plusieurs fois et, à moins que le ressort soit ramollo c'est quasiment impossible sans l'outil spécial.
 Avec mon système ça prends 3 mn. avec une clé à oeuil de 17 et une de 10 et ce, sans aucun rique pour les doigts. Si certains ont à faire cette manoeuvre qu'ils tentent mon coup de main et nous disent ce qu'ils en pensent.
 Bonne route à tous
IP archivée
Qui veut voyager loin ménage sa voiture.

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[825 d/sd mk2] - astuce pour le tendeur de courroie
« Réponse #3 le: 19 Décembre 2009, 13:15:24 »

moi je m'était créé 2 outils,un outil biscornu de 17 en cas ou que l'écrou de dérrière tourne dans le vide et un outil de maintient du tendeur hydraulique.
l'outil de maintient hydraulique,je l'avais formé de façon qui ne rippe pas,mais un abrutie me là perdu :(
IP archivée