Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 16 Mai 2024, 18:09:24
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZR 160 VVC MK1] - Problème sur le circuit charge de mon mg zr  (Lu 7146 fois)

nico1.25

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9

Bonjour,

J’ai un problème, au nivau de la charge de ma batterie.
Je vais commencé par le début, j’ai acheté cette voiture, une MG ZR 160ch VVC, de 2002, j’ai cassé le moteur, (cause le joint de culasse) je l'ai amenée à un garagiste vers chez moi, il m'a remplacé le moteur par un autre d’occasion, (sur le nouveau moteur, pompe à eau, joint de culasse remplacé… pour éviter une nouvelle casse !) (En sachant que depuis que j’ai mis ce moteur d’occasion, j’ai le voyant défaut d’injection qui s’allume, et que mon rupteur est bloqué a 5500tr/min !, mais je ne pense pas qu’il n'y a de rapport entre mon circuit de charge et ces deux défauts…).

3 semaines après avoir remplacé le moteur, je tombe en panne de batterie. Avec le garagiste qui a changé le moteur, on trouvait que le problème venait de mon alternateur. Donc il m'a remplacé mon alternateur par un autre, lui aussi d’occasion.

Mais le problème, c’est qu’après 1 mois, je retombais en panne d'alternateur
J’ai appelé un ami à moi qui s'y connait un peu en mécanique, on a contrôlé mon alternateur, et c’était lui qui avait rendu l’âme une nouvelle fois… donc on a regardé si cela venait de mon régulateur, et on a constaté que c’était lui qui était mort!

Je pars donc acheter un nouveau régulateur, on l'a monté sur l’alternateur, et on a démarré la voiture pour voir si celui-ci fonctionnait correctement, et surprise mon alternateur ne charge toujours pas, (enfin il a chargé pendant 15min et après plus rien…)
Donc, j’aurai voulu savoir si vous aviez des idées pour m’aider à résoudre ce problème. Car moi la je vois plus trop ce que je peux y faire… Merci d'avance!
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[zr 160 vvc mk1] - problème sur le circuit charge de mon mg zr
« Réponse #1 le: 16 Janvier 2010, 14:42:05 »

avec des alternateur occasion ont n'est sur de rien,met le contact,sur le fil brun + 12v,sur fils brun/jaune masse (il fait allumé le témoin sur groupe instrument seulement sur contact avec moteur arrêté)moteur en route + 13.5v a 14 v environ,si pas ok pour le fil brun/jaune moteur en route,donc défaut alternateur,en premier voir état de creusement de porté du rotor (ou frotte les 2 balais (ou charbon) si le coté positive est a la masse,donc rotor mort.
controlé le stator si pas de coupure,le mieux dé soudé les diodes et testé comme je le fesait dans le temps:
avec une batterie et lampe témoin,branché lampe témoin sur diode,voir lampe témoin qui s'allume,inversé + et - de la lampe témoin sur diode,la lampe ne doit pas s'allumé,dans le temps j'ai eu des cas que le courant passait dans les 2 sens d'une diode,sachant qu'il doit passé dans un seul sens.
sinon avec un appareil que l'ont appelait le grognart je crois,ont testait la qualité des aimants :wink:
si le fil brun/jaune serai a la masse carrosserie,tu n'aurai pas de témoin après contact sur groupe instrument et il ferait pété le fusible n°1 de 10A de boite a fusible habitacle.
pour ton témoin moteur et rupteur a 5500t/m,ce problème vient du bloc de régulateur hydraulique VVC ou un des 2 capteurs de solénoïde de commande hydraulique de VVC.
l'ECM gère l'avance et retard ouverture soupapes admission celont les condition,en couple,ralentie ou pied a font sur l'accélérateur.
mais vu que ta panne vient du coté du bloc hydraulique,donc ce bloc ne peut pas faire ce que dit l'ECM et l'ECM active le témoin moteur pour avertir d'un problème.
sur T4,si il me dit probleme solénoides,là ce sera un blème d'un des 2 capteurs,mais si je n'ai pas de panne qui concerne celui ci ou des panne aléatoire genre problème de dépréssion admission ou avance a l'allumage etc...
ce sera le piston du bloc hydraulique bloqué.
le faite que ce moteur est d'occasion et longtemps sans tourné,forte chance que ce piston soit bloqué,suffit de le démonté,bien néttoyé,pas de présence d'oxydation,le faire joué,mettre de huile de 10w40 et le tour est joué.
si c'est cela la panne et plus de rupture mais témoin toujours allumé,donc T4 pour éffacé la panne,les soft de ECM MG souvent c'est comme cela. :wink:
IP archivée

nico1.25

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
[zr 160 vvc mk1] - problème sur le circuit charge de mon mg zr
« Réponse #2 le: 23 Février 2010, 14:23:31 »

bonjour.

desoler du retart, mai je n'est pas pu vous repondre plus tot.

bon, pour l'aternateur, c'est reglet, je les replacer par un neuf en echange standar, et la sa marche sent aucun probleme.
pour le voyant d'injection, et le rupeur decaler, il s'agisait bien de mon bloc hydraulique... En faite, il me manquait le piston dans le bloc.

Donc c'etait pour dire que tous remarcher niquel sur l'auto!! merci beaucoup!

Mai j'aurai une autre question, j'ai entendue dire, que pour les MG ZR 160, land rover aurai fait un joint de culasse renforcer qui se monterai sur cette voiture?! est-ce vrai?!
IP archivée

ghost_greg

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1170
  • Très fan de ma ZR..!
[zr 160 vvc mk1] - problème sur le circuit charge de mon mg zr
« Réponse #3 le: 23 Février 2010, 16:08:33 »

Tout à fait.. tu peux remplacer ton joint de culasse actuel par un joint remforcé de Land Rover.. c'est même conseillé.. :D
Tu trouveras tout ce qu'il te faut grâce à la section recherche.. :wink:
IP archivée

nico1.25

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
[ZR 160 VVC MK1] - Problème sur le circuit charge de mon mg zr
« Réponse #4 le: 12 Avril 2010, 16:40:49 »

donc, j'ai change mon joint de culasse, mai un souci, mainquiete quand meme un peu, alor si quelqu'un pourai maider!

le probleme :

apre l'avoir changer mon joint de culasse par un renforcer, comme ceuci ete preconiser par la marque, 1000 km apre, mon moteur bloque...
imposible de le redemare. le demareur fonction, mai n'est pas arriver a entraine le moteur, comme si que quelque chose bloquer...

en insistant un peu, on a esseiler de la pouser, mai cela me bloquer sur le chant, apre un 2 ou 3 essai, j'ai eseiler de redemarer a la clef et elle a enfin reusi a demarer, mai elle fumer a normalement! la couleur de la fumer, je ne pas pu la voir, car on ete dans le noir!
ensuite, j'ai desider, voyan, que mon nivaux de liquide de refroidisemen, ainsi que l'huile moteur ne bouger pas de rentre cher moi! environ 80km.
je suis rentre sans aucun probleme, mai le lendemain, voulan verifier le probleme, j'ai redemare, elle a demarer impecable, mai apre 5min mon nivaux de liquide de refroidisemen avait baisser...

vu que mon join de culasse a ete resamen changer, par un joint de culasse reforcer, seraise posible, que se soi lui qui merde ?!

merci de me donner une reponce aux plus vite, car la mainquiete quand meme beaucoup! merci
« Modifié: 12 Avril 2010, 16:42:37 par nico1.25 »
IP archivée

BeruRier

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 79
[zr 160 vvc mk1] - problème sur le circuit charge de mon mg zr
« Réponse #5 le: 18 Avril 2010, 12:01:49 »

Démonte tes bougies pour voir si tu n'as pas de l'eau dans tes cylindres, perso j'ai aussi changé mon joint de culasse avec un renforcé et j'ai encore une fuite...
IP archivée

rombrest29

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 682
[zr 160 vvc mk1] - problème sur le circuit charge de mon mg zr
« Réponse #6 le: 18 Avril 2010, 12:20:47 »

ca peut bloquer si t as de l eau dans un cylindre!car liquide de refroidissement incompressible!!tu peut effectivement le voir en demontant les 4 bougies et en faisant faire quelque tours au demareur! tu l as changer toi meme le joint de culasse?
IP archivée

nico1.25

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
[ZR 160 VVC MK1] - Problème sur le circuit charge de mon mg zr
« Réponse #7 le: 18 Avril 2010, 14:29:13 »

ouai, c'est bien moi qui les changer, a apre avoir fait quelque controle, cela vener bien de mon joint de culasse!!!  :(

mai, je vois pas trop se que j'ai bien pu faire, pour que cela se produise... mauvai serrage de ma culasse je supose... mai j'ai serai les viser comme c'etait preconiser par la marque!!!

mai comment empecher cet fuite alor?!

merci pour votre aide!
« Modifié: 18 Avril 2010, 14:48:28 par nico1.25 »
IP archivée

rombrest29

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 682
[zr 160 vvc mk1] - problème sur le circuit charge de mon mg zr
« Réponse #8 le: 18 Avril 2010, 15:56:48 »

elle est ou la fuite?ca va bien dans un cylindre? ou ailleurs.
IP archivée

nico1.25

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
[zr 160 vvc mk1] - problème sur le circuit charge de mon mg zr
« Réponse #9 le: 18 Avril 2010, 18:25:51 »

b en faite, sa va bien dans un cylindre, le 1er, coter distribution!
IP archivée

bricar

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +9/-11
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4095
[zr 160 vvc mk1] - problème sur le circuit charge de mon mg zr
« Réponse #10 le: 19 Avril 2010, 07:24:21 »

deja  expliqué, souvent il faut refaire les joint de chemises avec le joint de culasse!!!!!!

nico1.25

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
[zr 160 vvc mk1] - problème sur le circuit charge de mon mg zr
« Réponse #11 le: 21 Avril 2010, 14:09:46 »

a d'arcord, je l'avais pas trouver.

mai je vois pas en quoi des joints de chemises on avoir quelque chose la dedant! sa fait quoi a mon moteur, pour que je sois obliger de les changer?!

si vous ne vouler pas reexpliquer, serait il posible que vous me pasier le lien du sujet, ou sa a deja ete expliquer, car moi je n'arive pas a le trouver!  :D

merci
IP archivée

BeruRier

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 79
[zr 160 vvc mk1] - problème sur le circuit charge de mon mg zr
« Réponse #12 le: 21 Avril 2010, 22:45:44 »

Les anciens ici pensent que tout ce qui a été dit sur le forum est trouvable très facilement. Ce qui n'est franchement pas le cas.

le joint de chemise est un simple "cordon" de mastic mis autour de la chemise avant d'être enquillé dans le bloc cylindre par le haut.
étape 1 : déculasser
étape 2 : virer le carter d'huile
étape 3 : défaire la plaque où sont vissé les visses de culasse avec la crépine d'aspiration d'huile.
étape 4 : défaire le pied de bielle proprement de la chemise où tu veux changer le joint (faire une par une)
étape 5 : pousser avec une tige (en alu de préférence) par le dessous du moteur (elle sort par le dessus donc ;) ). pour sortir la chemise avec le piston+bielle (attention au coussinet qui peuvent se casser la gueule facilement)
étape 6 : nettoyer la porter de la chemise et remettre un cordon de joint.
étape 7 : ré-enquiller la chemise

J'ai utilisé cette méthode (tiré de la méthode de bricar ;) ) pour ma Rover (sauf que mes chemises était grippé sur le bloc cylindre  :? ). Et aussi j'ai fabriqué des cales en téflon que j'ai tarauder pour brider la chemise sur le bloc pour empêché qu'elles ne bougent quandvon doit tourner le vilebrequin. Tu verras sur mon topic j'y est fait quelque photos.
IP archivée