Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 05 Mai 2024, 10:53:29
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [111] - (mécanique) : déséquilibrage arrière important : quelles causes ?  (Lu 13678 fois)

r_legall

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 50

Merci à tous pour vos avis  :)

antosdi : on ne plaisante pas avec la sécurité, c'est clair (mais avec ma Rover, je n'ai jamais eu un freinage très "mordant").

philamiens : merci d'avoir pris le temps d'exposer ta méthode  :)  .. certains passages sont dignes d'un épisode de Mc Gyver (sans t'offenser).
Je pensais naïvement m'en sortir en graissant un ressort et en tournant les 2 vis carrées. Bref...
Quoi qu'il en soit, il est convenu que je passe chez Joudru, qui m'avait déjà bien aidé par le passé.

brn111 : d'après un schéma de la revue technique, il y aurait un dispositif-de-rattrapage-d'usure mais j'avoue ne pas l'avoir trouvé le jour du démontage  :?  .. à se demander si l'efficacité de ce dispositif est avérée.

@+
IP archivée

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt

Attention, beaucoup de soucis sur les régulateurs de pression sur ces bêtes là!!

Il y en a 2 sous le capot, 1 pour l'avant et 1 pour l'arrière. :wink:
La plupart du temps, c'est lui la cause :bah:
IP archivée

r_legall

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 50

 :?

Concernant mon cas en particulier, je peux juste dire que j'ai constaté un bruit assourdissant lors de freinages, suite à quoi j'ai déposé les cloches, nettoyé à la bombe, puis remonté. Le hic, c'est que j'ai probablement mal re-réglé les vis-carrées des points fixes  :?

.. je pensais avoir tourné ces vis-carrées de manière équitable, mais avec un frein-à-main plutôt naze, ça n'a visiblement pas été bien fait.

Quoi qu'il en soit, le bruit assourdissant s'est estompé mais persiste encore .. cela tendrait à prouver qu'un élément est grippé.

Le bruit aurait pu être causé par une défaillance subite du régulateur de pression ?


Encore merci à tous pour vos avis.
IP archivée

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt

Non, pas de bruit particulier pour une défaillance du régulateur de pression; juste moins de pression d'un côté :bah: :?

As-tu centré un minimum les garnitures au remontage? :roll:
IP archivée

r_legall

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 50

Le bruit est apparu avant que je ne démonte quoi que ce soit.

Je pense avoir centré au mieux les garnitures au remontage*. Le bruit semble avoir été atténué après la vaporisation du nettoyant-frein
.. à moins que cela n'ai rien à voir et que le bruit est simplement été atténué du fait que les vis-carrées ont été moins serrées  :?

Comme déjà dit, je pense que mon frein-à-main ne soit hélas pas assez fiable pour procéder à un équilibrage optimal.
..donc régler avec la pédale de frein me parait davantage indiqué (mais j'ignore s'il s'agit d'une méthode très conventionnelle puisqu'il faudrait savoir "caler" la pédale).

Désolé si mes explications ne sont pas assez explicites.

*Au démontage, j'ai eu un petit soucis avec la cloche du côté gauche : les 4 tiges filetées ayant un léger dé-parallélisme, j'ai dû faire levier avec un pied-de-biche, ce qui a légèrement grignoté une garniture  :roll: Après mûre réflexion, j'aurais plutôt dû "corriger" le parallélisme d'une manière ou d'une autre au moment de l'extraction
.. mais je ne pense pas que cela soit la cause de 44% de déséquilibrage.

En se basant sur vos avis, la cause principale devrait être due à un grippage et un mauvais réglage des vis-carrées.
.. le grippage parait inévitable pour un véhicule ayant stationné 16 ans à l'extérieur et ne roulant quasiment plus, non ?
« Modifié: 03 Avril 2010, 12:10:04 par r_legall »
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

pour régler correctement des tambour, meuler la cote d'usure du tambour et régler la rattrapage de manière a avoir un léger frottement frein a main desserré a fond
ensuite régler le frein a main de manière a ce qu'il soit confortable ( perso j'aime que la course soit peu importante )
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

Hello

j'ai donc opéré le bestiau

première constatation: le roue arrière gauche était bouillante
on a mis les deux cotés sur chandelles
le coté droit, frein a main desserré frottait un peu mais rien de grave
le coté gauche par contre frottait sévère

j'ai donc ôté le tambour coté droit en attendant que ca refroidisse, et j'ai ausculté le système, qui est franchement pas mal
le truc bien est que le tambour peut se démonter sans virer le roulement, c'est juste une cloche
le piston est en bas, donc en cas de fuite, on a moins de chance d'imbiber les garnitures de lookheed

tout était en état, et le frein a main fonctionne

par contre coté gauche:

j'ai du desserrer le carré de rattrapage de deux tours au moins pour virer le tambour
forte odeur de chaud
beaucoup de poussière
le tambour est bleu sur la surface de freinage
le frein a main est grippé

j'ai donc tout démonté et remis en état

après essai, tout fonctionne, et je pense que malgré le résultat du contrôle technique, c'est bien le frein a main qui avait un déséquilibre de 44% car un des coté etait grippé :roll:

wait and see

« Modifié: 17 Avril 2010, 09:19:17 par un modérateur »
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

r_legall

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 50

..

Le frein-à-main bloque plus ou moins les roues au 4ème cran. Au 5ème cran, elles sont pour ainsi dire bloquées.

Par contre, impossible de bloquer ces roues arrières via le frein de service, même en écrasant au maximum la pédale (moteur allumé, je précise).
C'est dommage de ne pas avoir pensé à testé ça chez Joudru.

Quoiqu'il en soit, si le problème provenait du circuit, on ne pourra plus vérifier : en tournant une vis de purge, CLAC, elle a sauté  :(
"Heureusement", il ne semble pas y avoir de fuite à ce niveau-là.

Bref, vous pensez que je peux me hasarder à passer la contre-visite dans ces conditions ? (avec des roues arrières qui ne bloquent pas avec le frein de service)

Je crains que ce ne soit la fin des haricots
#pendu

IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

vu le prix de la contre visite, saute ! :jap:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

r_legall

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 50

Ok, on verra.

J'ai lu sur un forum Renault que les freins-tambour d'une Twingo ont un cylindre-de-roue avec "limitateur", ce qui a pour effet de ne pas pouvoir bloquer les roues via le frein-de-service ! (contrairement au frein-à-main). Sans entrer dans les détails, ceci est dû au fait que lors du freinage, le poids se concentre davantage sur l'avant du véhicule, et les roues arrières ne doivent pas se bloquer. Donc voilà : je suppose que c'est pareil pour les Rover 111 ... ce serait donc normal de pouvoir tourner les roues, même en appuyant sur la pédale comme un damné.

Quoi qu'il en soit, dans mon cas il s'agit surtout d'un problème d'équilibrage, alors je ne suis pas pleinement rassuré.

Verdict : mardi prochain, lors de la contre-visite  :?
IP archivée

r_legall

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 50

Bon, je suis passé à la contre-visite ( pour les freins, c'est 10 euros ) et .... miracle : la machine n'a pas détecté de déséquilibre car "la différence était trop faible".

Hé hé, content je suis  :D

Encore merci à vous pour vos avis respectifs et à Joudru pour s'être sali les mains  :wink:

 :rover:
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

la vie est belle :sol:

je pense vraiment que le désiquilibre venait du fait que le frein a main de la roue gauche etait completement grippé
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)