Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 05 Mai 2024, 12:27:37
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [111] - (mécanique) : déséquilibrage arrière important : quelles causes ?  (Lu 13679 fois)

r_legall

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 50

Bonsoir à tous,

Des informations glanées sur ce site m'ont aiguillées mais pour bien faire, il me faudrait encore quelques précisions.
Je vais essayer d'être bref
  :wink:

Vers l'automne dernier, j'ai démonté et nettoyé les freins arrières (à cause de grincements assourdissants qui résonnaient dans tout l'habitacle  :?).
A l'aide d'une bombe-aérosol-nettoyant-frein, j'ai généreusement vaporisé toutes les pièces :-P  .. et nettoyé ensuite au chiffon sec.
Depuis les grincements sont rares et légers.

MAIS..

..au récent Contrôle Technique, mauvaise nouvelle : déséquilibre important du freinage arrière : 44 % .

En suivant les avis exprimés sur le forum, je vais purger et nettoyer à nouveau les freins -de manière plus méticuleuse-.

Un avis pourtant a fait <<TILT>> : 

420 sdi 170 000 kms >> frein ar déséquilibre important ( 32% ) donc refusé
remède : faire fonctionner le système de rattrapge auto comme il faut :ddr:
contre visite déséquilibre 2 %.......... le gars : "Alors ? vous avez changer tout le freinage arrière ? "........ moi > bah non rien du tout, un réglage....... le gars :  8O

Quelqu'un d'autre partage cet avis ? ... si oui, ce serait rassurant :-P

Sinon, vous pensez qu'un déséquilibre peut provenir d'un mauvais re-réglage des "points fixes" ( vis carrées ) ? .. parce que j'ai pensé peut-être un peu naïvement que tourner un peu ces vis réglerais le problème saoul:

MERCI !

« Modifié: 28 Mars 2010, 10:36:10 par r_legall »
IP archivée

elfix32

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18

Bonsoir,

J'avais également le même problème de déséquilibre à l'arrière sur ma 115. Les garnitures étaient bonnes du coups j'ai simplement du régler le rattrapage...

Pour le régler je ne sais pas si c'est le meilleur moyen mais j'ai procédé comme ça  :
- J'ai mis l'arrière sur chandelles.
- J'ai serré le frein à main suffisamment de manière à sentir le déséquilibre en faisant tourner les roues à la main.
- J'ai réglé le rattrapage (vis carré) de la roue qui tournait le plus facilement jusqu'à sentir le même effort de chaque côté
- J'ai serré le frein à main à fond et j'ai refais le réglage. Et ainsi de suite jusqu'à ne plus sentir de déséquilibre...

Voila en espérant t'avoir aidé

a+
IP archivée

r_legall

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 50

Merci pour la réponse rapide et les indications   :)

Ce qui m'inquiète, c'est que j'avais procédé à peu près de cette manière (sauf ta dernière ligne).

D'après la Revue Technique Automobile, le dispositif-de-rattrapage-d'usure semble être une espèce de ressort, logé à proximité du cylindre-de-roue (je n'y avais pas fait attention en automne).
Ma question, c'est COMMENT le refaire fonctionner comme il faut ?!? pour reprendre l'expression de antosdi.
utiliser le nettoyant frein OU du dégrippant ?

 :?

Encore merci.

Bon week-end .. avec une heure en moins  :(

« Modifié: 28 Mars 2010, 00:07:48 par r_legall »
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

Salut
Tu peux changer ton titre ?  :wink: ct  est inutile...

sinon et bien
démonte le kit, fait fonctionner tout ça, graisse le rattrapage auto
remonte, règle au petit oignons et passe un coup de dégraissant sur les garnitures  :)
« Modifié: 28 Mars 2010, 00:12:45 par un modérateur »
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

r_legall

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 50

Salut,

Merci pour la réponse.

Ok : graisser le dispositif et graisser les garnitures.

Alors pour bien faire il faut tout démonter pour accéder au dispositif-de-rattrapage-d'usure ?
.. je pensais que l'extraction du tambour suffisait  :?

C'est conventionnel de régler avec le frein-à-main plutôt qu'avec la pédale-de-frein ? .. apparemment oui : on évite de faire tourner le moteur et on ne se fatigue pas le pied, mais si je dis ça, c'est à cause du frein-à-main qui n'est pas optimal (les ressorts-leviers à l'arrière sont un peu lâches).

Et pour finir, une purge est impérative ? .. j'ai peur de fausser les vis-de-purge qui n'ont pas bougées depuis 16 ans.

 :)
« Modifié: 28 Mars 2010, 11:58:37 par r_legall »
IP archivée

philamiens

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 219

...

Et pour finir, une purge est impérative ? .. j'ai peur de fausser les vis-de-purge qui n'ont pas bougées depuis 16 ans.

 :)


si les vis de purges non pas bougées depuis 16 ans c'est pas une purge qu'il faut mais en remplacement du liquide de frein qui devrait se faire environ tous les 2 ans  :wink:
IP archivée
Ford Fusion 1.6 Tdci 435000 kms
Golf II 1.8 GT 240000 kms (vendue)
Yamaha R1 2004 56000 kms
Speed Triple 1050 50000 kms
Lancia Ypsilon 185000 kms
Fiat punto 90ELX 237000 kms

r_legall

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 50


c'est clair   :?

C'est pour cela que j'espère qu'un graissage du dispositif-de-rattrapage-d'-usure suffira pour passer en-dessous des 30% de déséquilibre, pour que la contre-visite se passe bien.

Je vous tiendrai au courant du verdict  :)  .. dans moins de 2 mois, donc.

Si ça se passe mal, et bien ce sera la direction de la casse.

IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

un simple graissage ne va pas suffire dans le sens que tu l'entend, il faut évidemment faire rattraper le jeu manuellement
car je me suis planté, il me semble que sur les 100 pas de rattrapage auto ?  :roll:

si après réglage toujours pas bon alors surement un cylindre de roue de grippé => a remplacé ( pas trés chère ! )

IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

comme sur les twingo, rattrapage de jeu a la con ou alors inexistant (saloperie de système girling)

viens chez joudru, il te règle ca :jap:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

r_legall

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 50

Oyééé, alors ça va être chaud  :?

« Modifié: 29 Mars 2010, 08:55:52 par r_legall »
IP archivée

philamiens

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 219

quand j'ai refait mes freins le système de rattrapage était totalement grippé je les ai démonté pour les chauffer au chalumeau pour pouvoir les dévisser et les remonter à la graisse

pour les cylindres de roue :
http://cgi.ebay.fr/REAR-WHEEL-CYLINDER-Rover-111-1-1-95-98_W0QQitemZ170460697029QQcmdZViewItemQQptZUK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM?hash=item27b03fd1c5
IP archivée
Ford Fusion 1.6 Tdci 435000 kms
Golf II 1.8 GT 240000 kms (vendue)
Yamaha R1 2004 56000 kms
Speed Triple 1050 50000 kms
Lancia Ypsilon 185000 kms
Fiat punto 90ELX 237000 kms

r_legall

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 50


Merci pour l' info et le lien  :)

.. l'article semble correspondre à un modèle 111 i à partir de 1995
.. or ça ne va peut-être pas aller pour un modèle à carburateur d'avant 1995  :?

Tu as procédé comment ?
Je suppose qu'avant de passer la flamme du chalumeau, il faut démonter tous les autres éléments, ainsi que les caoutchoucs des cylindres-de-roues.

Quoi qu'il en soit, la solution à moindre frais serait la plus raisonnable compte tenu de mes moyens et de l'âge du véhicule (le but, c'est de passer la contre-visite du contrôle technique avec un équilibrage acceptable pour "gagner" encore 2 ans).
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

les freins c'est la sécurité, il ne faut pas l'oublier  :wink:
que l'on bricole pour une ventilation d'habitacle ou une tringle de vitesse brinquebalante je comprend mais des freins bof   :)
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

philamiens

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 219

si tes garnitures de freins sont bonnes
ça va pas te couter beaucoup comme intervention

- tu démontes les systèmes de rattrapages pour les dégripper (pour moi 15 jours plongées dans du dégrippant n'ont rien fait c'est pour cela que j'ai passé au chalumeau) et pas besoin de démonter les garnitures (0€)

- tu remplaces les 2 cylindres de roues (20€)

- tu remplaces l' intégralité du liquide de frein (10€)

- tu fais une purge (0€) pour éviter de faire chauffer le maitre cylindre ou d'en retourner les coupelles il te suffit de mettre le circuit sous pression (2 bar) et comme ça pas besoin de pomper et tu peux le faire seul en 5 minutes

- tu règles le rattrapage du jeu

pour mettre le circuit sous pression il te suffit d'un bouchon de liquide de frein que tu récupères en casse (les 111 n'étant pas courante un de 205 convient également), une valve, un bout de tuyau et de 2 embouts de gonflage

tu montes la valves sur le bouchon
tu montes les embouts à chaque extrémités du tuyau
tu remplis le bocal à fond tu mets le bouchon, tu branches ton tuyau et l'autre extrémité sur la roue de secours
et tu n'as plus qu'à faire le tour des purgeurs du plus éloigné au plus proche du maitre cylindre en prenant garde que le niveau de liquide reste suffisant pour ne pas réinjecter de l'air

et voilà pour max 30€ et 1h de boulot tu as des freins comme neufs
IP archivée
Ford Fusion 1.6 Tdci 435000 kms
Golf II 1.8 GT 240000 kms (vendue)
Yamaha R1 2004 56000 kms
Speed Triple 1050 50000 kms
Lancia Ypsilon 185000 kms
Fiat punto 90ELX 237000 kms

brn111

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 550

 :)
bonsoir,
il n'y a pas de dispositif de rattrapage automatique d'usure sur les séries 100.
le réglage est manuel avec le petit carré visible de l'extérieur sur le flasque de frein.
si tu as une mauvaise répartition de freinage sur l'arrière, un de tes cylindres de roue est peut-être simplement grippé.
Purges quant même avant de faire un échange, ça ne poura pas faire de mal.
 :rover:
« Modifié: 30 Mars 2010, 23:02:26 par brn111 »
IP archivée
rover 114 gti multipoint, rover 114 gti monopoint, rover 114 gta, rover 111 si, rover 115 d, rover 111 sl accidentée, seat ibiza 1.4, seat ibiza 1.2, 1100zzr, aprilia 1000 tuono, gitane testi champion super