Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 21 Juin 2024, 07:40:28
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [25 2.0L D/SD MK1] - (mécanique) : changement du moteur, c'est parti !  (Lu 7040 fois)

mik

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 97

Bonjour,
Je dois changer mon moteur (en fait je prend mon moteur pour le mettre dans une autre 25).

Je suis en train de lire le haynes (j'ai que ça) et ils disent qu'il faut changer des pièces. Le problème, c'est que mon anglais n'est pas trop porté sur la mécanique mais sur un autre domaine donc certaines pièces sont mystérieuses.

Il y a le "gear selector rod roll-pin". J'arrive pas à trouver de bonne traduction, je comprends que c'est du côté de la boite de vitesse au niveau de la sélection de vitesse mais j'arrive pas à identifier la bonne pièce

sur cette photo, c'est les pièces 1 et 2 (http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID001423). Je pense que c'est le caoutchouc qu'il faut changer non ?

Il y a les joints de direction assistée (original : power steering pipe o-rings)
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID001483 pièce 29 et 30 : pour la pièce 30, le problème est qu'il y a deux dimensions (7.6 x 1.78mm et 6 x 1.75mm). Je peux savoir à l'avance (avant d'avoir tout démonté) quelles dimensions il me faut ?

Il y a les joints de collecteur vers l'échappement (original : front pipe to exhaust manifold gasket)
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID001388 pièce 1

Est-ce que ce sont les bonnes pièces ? J'ai aucun doute sur le fait qu'il faille changer les joints de DA mais est-ce que c'est vraiment nécessaire pour l'échappement et pour le "gear selector rod roll-pin" ?

Y a-t-il des choses qu'il faut savoir avant de changer le moteur (en plus du haynes) ?

Merci de votre aide :)
« Modifié: 30 Mars 2010, 15:15:01 par mik »
IP archivée

rover11370

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1773
    • a.l.c pose

salut
cela n'a rien a voir avec ta question mais peux tu faire un tuto avec photo si possible de ce que tu fait ca m interesse et d'autre surement aussi!
merci et bon courage :-P
IP archivée

mik

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 97

Je vais essayer de prendre des photos (déjà pour me souvenir de quoi va où, spécialement pour les vis) mais vu que je suis assez pris par le temps et que j'ai peu de place là où je vais le faire (chez moi quoi), ça risque de pas être très détaillé mais je veux bien tenter ;)

Faut déjà que je trouve comment je vais lever la voiture de 77cm :roll:
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

rover11370

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1773
    • a.l.c pose

 :) merci mik fait comme tu peu cela sera deja bien! :)
IP archivée

mik

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 97

t'as viré la boite avant de virer le moteur, c'est bien ça ? ça t'as pris combien de temps cette méthode pour la dépose ?

avec la méthode du haynes (moteur+boite par dessous), je prévois une journée (de dépose) en prenant en compte les emm*rdes que je pourrai avoir avec des vis grippées : le proprio précédent a pas dû la faire tourner pendant un certain temps : il y a pas mal de rouille sur les vis !! le seul problème avec cette méthode (qui a l'air relativement simple), c'est la hauteur que doit prendre la voiture : pont obligatoire nan ? :? j'ai pensé aux parpaings mais faut pouvoir la soulever à cette hauteur :?

t'as changé les pièces que j'ai indiqué plus haut ou t'as remis les anciennes ?
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

oui bien sur j'ai déposé la boite avant
par contre non je n'ai pas changé le joint de commande de boite, c'est inutile.
par contre prévoit les joints de boite au niveau des cardans.
pour le moteur que tu va remettre si il possède encore ses collecteurs, inutile de les démonter pour changer les joints.
par contre il faut changer le joint entre le turbo et le tube de descente d'échappement.

Pour ma part j'ai changé en préventif le joint spy de villebrequin, situé derrière le volant moteur, c'était l'occasion et puisque c'est assez pénible a faire...
+ kit dstrib + flexible de refroidisseur d'huile ( qui ont tendance a fuir relativement vite ) et tu peux aussi changer les joint spy d'arbre a came.
ainsi tu repart sur un moteur étanche (^^)

Pour la dépose j'ai dut mettre a l'époque une grosse demie journée
idem pour le repose.

par contre j'ai pas galéré du tout....
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

mik

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 97

Ok ça s'annonce plutôt bien alors :D

Et puis les boites de vitesse, je suis habitué maintenant, ça ne fera que la 4è que je change :lol:

Sur mon moteur (celui que je vais mettre), la distri a moins d'un an et la pompe à injection est neuve. Je vais en profiter pour changer ma pompe à eau (je devais le faire avec la distri mais pas eu le temps) et le calorstat : elle mettait 20min à arriver à température donc il doit être hs.
IP archivée

bricar

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +9/-11
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4095

perso je sort le moteur boite complet par dessous ça va tout seul (2h)

mik

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 97

J'en ai parlé avec mon père (il va le faire avec moi) et il voudrait tout faire passer par devant (moteur+boite) : sur bmw c'est possible (monté avec des vis) mais sur la rover c'est jouable de tout virer ou est-ce qu'il y a des pièces soudées (ce que je crains) ?

Faire passer par dessous, ça va être chaud : faut que je lève la voiture et vu la hauteur requise (77cm d'après le haynes)... ça va pas être possible :(
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : changement du moteur, c'est parti !
« Réponse #10 le: 31 Mars 2010, 12:06:12 »

par le devant bon courage la facade est soudé par point :ddr: et franchement par le dessus c'est vraiment simple  :)
et j'ai toujour vue sortir par le dessus en faite  :D
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

bricar

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +9/-11
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4095
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : changement du moteur, c'est parti !
« Réponse #11 le: 31 Mars 2010, 18:46:40 »

desacoupler les 2 1/2 train sans defaire les amortisseur,  sortir la traverse av , sortir les 2 cardans defaire toutes les durites devisser metre la chevre , defaire la cane d echapemet, le tringlerie de vitesse,  defaire les suports moteurs decendre le moteur par terre , soulever l auto et c est fait total 2 h

mik

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 97
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : changement du moteur, c'est parti !
« Réponse #12 le: 01 Avril 2010, 18:56:31 »

j'avais réservé la vente de la nouvelle caisse pour ce week-end et le vendeur m'a posé un lapin : il l'a vendu aujourd'hui, me foutant dans la m*rde par la même occasion :x :x :mad:
IP archivée

rover11370

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1773
    • a.l.c pose
[25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : changement du moteur, c'est parti !
« Réponse #13 le: 01 Avril 2010, 19:03:36 »

ahhh m....de!! :x
IP archivée

mik

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 97
[25 2.0L D/SD MK1] - (mécanique) : changement du moteur, c'est parti !
« Réponse #14 le: 01 Avril 2010, 19:34:00 »

est-ce que mon moteur de 25 peut monter dans une 200 mk3 ? ça pourrait éventuellement me sauver
« Modifié: 01 Avril 2010, 19:53:01 par mik »
IP archivée