Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 05 Mai 2024, 19:24:51
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [114 GTi] - (Mécanique) : Bilan des suspensions hydragas rover 114 gti  (Lu 13198 fois)

Chicboy

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13

  Bonjour,

  Voici deux citations issues d'articles sur l'essai de la Rover 114 GTI:
   "Quand on prétend demander à la 114 GTI de faire honneur à son sigle, on déchante un peu. La rigueur de ses trains roulants-et plus précisément de ses suspensions-est loin de celle d'une 106 ou d'une AX. Dés que la chaussée n'est plus parfaite, la Rover se désunit. Elle rebondit comme une balle de caoutchouc au gré des inégalités. le système hydragas à interconnexions des trains avant et arrière, même renforcé ici par une paire d'amortisseurs supplémentaires à l'avant et des barres anti-roulis n'a jamais fait preuve d'une très grande efficacité ni d'un très grand confort, la motricité est facilement prise en défaut et les roues avant sont sujettes au blocage dans les freinages appuyés. Conclusion : a part d'une suspension archaïque (bondissante), la rover est une proposition interessante".
  " C'est d'autant plus criant lorsque le conducteur hausse le rythme. Le pire ? Une petite route de campagne bosselée et bombée sur laquelle on souhaite attaquer : grosses sensations, et surtout frayeurs assurées. A droite, à gauche, au milieu, la Rover semble prendre toute la route sans vous demander votre avis. Et n'allez pas croire qu'une version est mieux amortie que l'autre. Elles sont toutes logées à la même enseigne."

  Après lecture de plusieurs sujets sur le forum, la question sur les suspensions accuse une forte récurrence. Le verdict peut se résumer : "plus de soucis que de bénéfices" notamment sur les points suivants : l'entretien, le coût, la disponibilité, l'efficacité. Les solutions proposées n'amènent pourtant pas à rendre ce système aussi confortable(en tous les points cités précédemment) que les suspensions conventionnelles.
- remplacer ce système par l'hydractive utilisé par les CX,XM,Xantia ne semble pas envisageable. Certes l'idée plait, tenue de route et confort de référence. Le travail pour y adapter ne pourrait être que laborieux, dûe à un encombrement important, l'adaptation des pièces et la mise en place du circuit sur la GTi(surtout ceux pilotées par électronique), et la sécurité(châssis suffisamment rigide? bon dimensionnement du circuit?).
- changer de liquide dans le circuit, le produit se fait rare et reste couteux vue la fréquence d'entretien que demande ce système mais impossible d'utiliser un produit autre que l'hydragaz.
- individualiser les sphères(supprimer les inter-connexions), elle apporte des améliorations notables surtout en utilisation sportive. Cependant, pour cette opération, peu le font et savent le faire. Le système gagne donc en tenue de route mais la problématique demeure.
-entretenir soi-même le système, cela évite l'intervention d'un garagiste. La problématique demeure, et cela nécessite une recherche du liquide, heureusement encore disponible, le matériel(pompe).
-remplacer l'ensemble par des suspensions conventionnelles, la solution qui nous plairait tous. Hélas, d'après les connaisseurs, cette adaptation se révèle des plus laborieux (soudure,découpe,fabrication de supports...) qui induit un coût important.
 Ainsi l'avenir de nos voitures série 100 s'avèrent compromises. Il apparait important pour ceux qui veulent continuer rouler en Rover 100 à durée indéterminée de s'investir à la recherche de nouvelles solutions afin d'annihiler les lourds inconvénients du système hydragas. Montrons aux Anglais, que les Francais ont aussi l'art de la restauration, nous en sommes reconnus. là il s'agit de la passion non seulement pour la Rover 100 mais pour notre voiture série 100 qu'on s'en trouve heureux de posséder qui nous appelle.
 Sebrover 31 a mentionné dans un sujet : "à l'avant, on pourrait remplacer les sphères par des ressorts, comme beaucoup le feraient sur les Minis." Si cela s'avère possible le sujet mériterait à être expliciter. Effectivement le fait que l'avant(pour la GTI)possède une paire d'amortisseurs supplémentaires, on se rapproche du système conventionnel. Quels ressorts pourrait on adapter, la mise en place?
 
   
 
IP archivée

Chicboy

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13

  Hum remarque pour améliorer l'amortissement(à la place des 2 amortisseurs supplémentaires), il existe les amortisseurs AVO. De plus s'il y a moyen de changer, de manière peu contraignante, les sphères à l'avant par des ressorts, la problématique s'en trouverait partiellement résolu, car il reste l'arrière.
   
   
IP archivée

sebrover31

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +28/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5857

Salut !

Mais non l'hydragas n'est pas mort :o| du moins pas encore :bah:
Malgrès le fait que dunlop ne fabrique plus les sphères depuis quelques années (en fait à la fin de production des MGf hydragas), on en trouve encore à l'état neuf sur ebay.co.uk  :)
Quant au liquide, aucun problème pour le trouver, il est toujours fabriqué et dispo chez plusieurs enseignes :wink:

Alors oui, la tenue de route de la 100 est.... comment dire..... spéciale  :D mais bo**el c'est ça qui fait tout son charme !!!
Sur route dégradée, ça se ballade pas mal, il faut avoir les corones accrochées :ddr: mais une fois la voiture bien en main, c'est que du bonheur :top: Les dérives des 4 roues se rattrapent les doigts dans le nez, placer la voiture dans le virage tout en glisse est un vrai bonheur :love:
Il ne faut simplement pas chercher les performances :bah: faut pas oublier que ce chassis date un petit peu  :D

Pour en revenir à l'hydragas:
C'est un système très costaud, pour peu qu'il soit entretenu correctement, j'ai fait 200 000 kms avec mes sphères d'origine (dont BEAUCOUP de pression les derniers kilomètres :bag: ).
En effet l'individualisation change tout le comportement de l'auto, elle en deviendrait presque trop "sage" (m'enfin, ça c'est mon point de vue  :D ). En plus c'est la modif la plus simple  :)

Comme tu le dis, la GTi à l'avantage d'avoir un système de suspension plus conventionnel avec les amortisseurs (AVO est très bien car réglables en dureté), les sphères jouent donc juste le rôle du ressort à l'avant.
Il est donc possible de remplacer les sphères par un ressort, mais attention c'est quand même un gros boulot! Et impossible de faire de même à l'arrière, sinon je vous laisse imaginer les rebonds du train arrière :ddr:

Voici le topic d'un membre du forum metropower qui à fait la modif (en plus d'un swap B16 Honda  :eek: :sol: )

http://www.metropower.org.uk/forum/forums/thread-view.asp?tid=47912&start=1




IP archivée

Chicboy

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13

 Salut Sebrover31

  Il y a toujours ce souci que cela reste couteux, notamment par l'achat de 2 bidons par an, et cela encore dans le meilleur des cas.

  Tout comme Toi, j'apprécie grandement au charme distillé par cette GTI, malgré une tenue de route spéciale.
  Mais le but ne s'oriente pas vers la performance mais vers une usage plus conventionnel (l'entretien, le coût) de cette voiture.
  Une Rover série 100 subit une forte appréhension des acheteurs notamment à cause de ce système, et cela participe à une diminution plus rapide du nombre de véhicules Rover série 100 sur les routes.

  Tu aurais un Topic explicite sur l'individualisation des sphères?

  Pour le topic sur metropower, oui je l'ai vu, je n'ai pas compris à quoi sert cette barre grise, c'est une pièce rajoutée pour l'adaptation des suspensions ou plutôt du nouveau Bloc Vtech honda? Si il s'avère que non, il semblerait qu'il n'y aurait qu'une rondelle à souder.
IP archivée

sebrover31

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +28/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5857

Il y a toujours ce souci que cela reste couteux, notamment par l'achat de 2 bidons par an, et cela encore dans le meilleur des cas.

Deux bidons par an  :roll: la vache :aga: t'en as combien de 114? :ddr:
J'ai qu'un bidon depuis deux ans, j'ai du faire 4 ou 5 gonflages (dont un d'une sphère complètement vide) et il m'en reste encore pas mal  :wink:


  Une Rover série 100 subit une forte appréhension des acheteurs notamment à cause de ce système, et cela participe à une diminution plus rapide du nombre de véhicules Rover série 100 sur les routes.

Il faut voir le bon côté des choses, du coup on peut les acheter à pas cher :aga:

  Tu aurais un Topic explicite sur l'individualisation des sphères?

Heu  :roll: non mais il suffit juste de mettre une valve sur chaque sphère, voilà un petit aperçu :


  Pour le topic sur metropower, oui je l'ai vu, je n'ai pas compris à quoi sert cette barre grise, c'est une pièce rajoutée pour l'adaptation des suspensions ou plutôt du nouveau Bloc Vtech honda? Si il s'avère que non, il semblerait qu'il n'y aurait qu'une rondelle à souder.

Une barre grise?  :roll: je ne vois pas de quoi tu parles  :roll:
IP archivée

Chicboy

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13

  Mon souci viendrait probablement d'une usure prématurée de mes 2 sphères à l'avant, l'avant se trouve à plat après 3 voir 4 mois maxi, surtout du coté conducteur. Et vu que je n'ai pas le matériel pour le gonfler, le garagiste anciennement agréée Rover me facture cette main d'oeuvre.

  Merci pour l'individualisation.

 Sur Metropower les 3 dernières images de la page1.
   
IP archivée

sebrover31

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +28/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5857

  Mon souci viendrait probablement d'une usure prématurée de mes 2 sphères à l'avant, l'avant se trouve à plat après 3 voir 4 mois maxi, surtout du coté conducteur. Et vu que je n'ai pas le matériel pour le gonfler, le garagiste anciennement agréée Rover me facture cette main d'oeuvre.

Sur que si tu passe par rover, ça coute cher  :( au prix d'un gonflage tu peux te payer une pompe et un bidon de liquide  :D

Sur Metropower les 3 dernières images de la page1.


Ah ok ! C'est les supports moteur pour le B16, rien à voir avec les suspensions  :)
IP archivée

Chicboy

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13

  Bon il n'a pu fait faire cette modification qu'à l'avant en ne faisant que souder 1 grosses rondelle de chaque côté(peints en noir à partir des 3 derniers dessins-page1). En complément de amortissseurs AVO, SPAX, cela laisse imaginer un bel ensemble. Donc les ressorts ont pris la place du système Hydragas à l'avant.
  A savoir si un tel montage se montre fiable dans le temps, surtout au niveau des rondelles.
 
 Pour ma part je n'ai jamais effectuer d'achat sur ebay, il va falloir s'y mettre.
IP archivée

huta

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1362

  Mon souci viendrait probablement d'une usure prématurée de mes 2 sphères à l'avant, l'avant se trouve à plat après 3 voir 4 mois maxi, surtout du coté conducteur. 

 

Salut

J'ai eu le même souci pendant des années,

La ca va fait un peu plus d'un an qu'elles sont individualisées et plus aucun soucis ,un petit coups de pompe de temps a autre vraiment pour la mise aniveau mais j'ai du le faire 2 fois.

Sachant que ma 100 fait un peu près 70 kms tous les jours . :wink:

Ca n'as plus rien a voire.


IP archivée
Rover 100 Chelsea 97' .http://www.rovermg.fr/index.php?topic=26530.0
Rover 114 Gti 94' - Partie en pièces.
Rover 25 1.4 Pack Luxe 00'http://www.rovermg.fr/index.php?topic=32704.0

boosty

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 105

Salut,
L'induvidualisation me parait etre une modification quasi obligatoire, MAIS quelqu'un peut il me dire comment regler/corriger l'assiete de la caisse!!!!! j'ai deja du mal avec les spheres reliées a mettre la meme hauteur de chaque coté!!!
Quel est le cout d'une individualisation?

MErci et bonne route
IP archivée